Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 09 Avr 2026, 22:23

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 567 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 38  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2008, 09:43 
Expert

Mufti a écrit:
Baptiste a écrit:
De toute façon, c'est pas la première fois qu'ils le font pour Indy, Spielberg et Lucas. C'est un peu une marque de fabrique de la saga; ainsi que le manque de crédibilité des scénarii.

Ah bon? tu veux dire que le l'Arche n'est pas vraiment en Egypte? Que les indiens ne bouffent pas vraiment de cervelle de singe en sorbet et que Petra ne sert pas vraiment de dernière demeure au Graal?

Je t'invite à regarder les précédentes pages du topic.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2008, 09:56 
Expatrié en tongs

Baptiste a écrit:

Et?

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2008, 10:08 
Expert

Mufti a écrit:
Baptiste a écrit:

Et?

Et alors tu pourras réviser ton insinuation comme quoi je dis de la merde sur le manque de crédibilité presque volontaire des Indy, car il me semble que je ne suis pas le seul à le dire. En plus si tu veux juste défendre Indy c'est mal placé de ta part car en disant cela je ne porte pas atteinte à la saga vu que c'est pas la priorité de Spielberg et meme du spectateur de se pencher sur la crédibilité. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2008, 10:19 
Expatrié en tongs

Baptiste a écrit:
Et alors tu pourras réviser ton insinuation comme quoi je dis de la merde sur le manque de crédibilité presque volontaire des Indy, car il me semble que je ne suis pas le seul à le dire. En plus si tu veux juste défendre Indy c'est mal placé de ta part car en disant cela je ne porte pas atteinte à la saga vu que c'est pas la priorité de Spielberg et meme du spectateur de se pencher sur la crédibilité. :roll:

Mon insinuation pointait plutôt le fait reprocher voire même aller chercher une quelconque crédibilité historique, géographique ou autre, c'est complètement missing the point.
Et en l'occurrence, je trouve que les autres "erreurs" des films de la saga ne sont pas vraiment comparables avec celle du Pérou/Mexique où là on peut en effet leur reprocher un certain manque de rigueur. C'est pas vraiment un détail fantaisiste servant de ressort scénaristique quoi.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2008, 10:56 
Robot in Disguise

Baptiste a écrit:
De toute façon, c'est pas la première fois qu'ils le font pour Indy, Spielberg et Lucas. C'est un peu une marque de fabrique de la saga; ainsi que le manque de crédibilité des scénarii.

Ca n'a rien à voir.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2008, 11:04 
Expert

Enfin vu - et tout a été dit : j'ai regardé quatre fois ma montre pendant la projection. Que le scénario soit indigent, les personnages caricaturaux et les cascades abracadabrantesques, je m'en fous complètement, mais il faut du second degré, de l'humour et de l'envie dans un film comme ça. Là, aucune vanne, les acteurs ont l'air de faire les 3x8 du blockbuster et le second degré est inexistant (ou alors omniprésent, thèse optimiste, sauf que sans premier degré ça se réduit à une fainéantise poseuse).
Le visionnage était d'autant plus cruel que je venais de me refaire la trilogie du Seigneur des anneaux juste avant - l'esprit est bien sûr différent, mais il faut reconnaitre que le SdA va complexer les films d'aventure pendant pas mal de temps...

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 11:10 
Expert

...

Dernière édition par Nijal le 25 Fév 2009, 11:59, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 11:12 
Robot in Disguise

OK on attend ton message.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008, 11:35 
Memorabilia

Que dire ? En fait, je n’ai pu m’enlever de la tête pendant tout le film, l’idée que Spielberg et Lucas avaient fait ce film pour nous. Et c’est un gros problème quelque part, aussi généreuse soit l’intention.

Le résultat, c’est une sortie à Disneyland un samedi après-midi, une bonne grosse attraction sans saveur ni génie. Et si on prend la grille de lecture du blockbuster, cette mécanique étrange construite pour gagner où ne compte plus que la satisfaction finale (un peu comme un topic à poil de Film Freak), le bilan est bien faible. Le scénario fait feu de tout bois, la mise en scène est mollasse, les acteurs sont trop vieux et les effets spéciaux trop lucassiens.

Assez pauvre donc ce quatrième tome, mais pas exempt de qualités.
Si les acteurs sont trop vieux pour le film (surtout Karen Allen, tout droit sortie de sa séance de manucure à Beverly Hills), le corps d’Harrison Ford se bat encore pour donner l’illusion de la jeunesse. Papy fait de la résistance ! Mais pas folle la guêpe ! Indy récupère son chapeau au moment où son p’tit gars allait reprendre le flambeau, ramenant vers lui la franchise. Pas folle la guêpe ! Spielberg aussi va faire des malheureux…

3.5/6

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008, 12:45 
Expert

Citation:
En fait, je n’ai pu m’enlever de la tête pendant tout le film, l’idée que Spielberg et Lucas avaient fait ce film pour nous. Et c’est un gros problème quelque part, aussi généreuse soit l’intention.

Autrement dit ce n'est plus de l'art.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008, 12:55 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Citation:
En fait, je n’ai pu m’enlever de la tête pendant tout le film, l’idée que Spielberg et Lucas avaient fait ce film pour nous. Et c’est un gros problème quelque part, aussi généreuse soit l’intention.

Autrement dit ce n'est plus de l'art.

...

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008, 12:59 
Expert

Après un Munich et La guerre des mondes moi ça m'interpelle.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008, 13:02 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Après un Munich et La guerre des mondes moi ça m'interpelle.

Ce que je veux dire, c'est que je doute que le mec se "force" à faire le film "pour nous".
Evidemment qu'il pense aux fans quand il réalise Indy 4, mais si, "artistiquement", il n'avait rien à faire, rien à dire, rien à montrer, je pense qu'il le réaliserait en mode "robot" quoi...

Le film n'est pas aussi profond ou intéressant que La Guerre des Mondes et Munich mais il comporte cependant des choses intéressantes d'un point de vue thématique et esthétiques.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008, 13:19 
Memorabilia

Film Freak a écrit:
Le film n'est pas aussi profond ou intéressant que La Guerre des Mondes et Munich mais il comporte cependant des choses intéressantes d'un point de vue thématique et esthétiques.

ce que tu appelles des choses intéressantes sur le plan thématique, c'est sur le personnage et la "mythologie" c'est ça? si oui, ça ne concerne que les fans. le spectateur lambda qui ne connaît pas spécialement indiana jones et qui ne l'idolâtre pas n'a guère de chances d'y trouver son compte.

par contre, je vois mal les choses intéressantes d'un point de vue esthétique...

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008, 16:46 
Meilleur Foruméen

Tiny Tears a écrit:
Film Freak a écrit:

ce que tu appelles des choses intéressantes sur le plan thématique, c'est sur le personnage et la "mythologie" c'est ça? si oui, ça ne concerne que les fans. le spectateur lambda qui ne connaît pas spécialement indiana jones et qui ne l'idolâtre pas n'a guère de chances d'y trouver son compte.

Quand bien même serait-ce le cas, j'en aurai rien à foutre que le spectateur lambda ne capte pas tout...je suis pas un élitiste mais je ne mesure pas l'intérêt thématique d'une oeuvre par le prisme du spectateur lambda.
Ensuite, je pense pas qu'on ait besoin de connaître la saga pour apprécier tout ce qui tourne autour du héros vieillissant dépassé par un monde à l'âge du nucléaire...

Citation:
par contre, je vois mal les choses intéressantes d'un point de vue esthétique...

Bah achète-toi des yeux.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 567 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 38  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones et la Dernière Croisade (Steven Spielberg, 1989)

Walt

13

2407

03 Fév 2024, 18:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones & le Cadran de la destinée (James Mangold, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

79

6273

04 Sep 2023, 12:40

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catch Me If You Can (Steven Spielberg - 2002)

Qui-Gon Jinn

5

945

05 Mar 2023, 16:02

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

3265

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hook (Steven Spielberg - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

8779

26 Sep 2021, 17:17

L'heure Magique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

830

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munich (Steven Spielberg, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Film Freak

272

31230

28 Déc 2014, 00:32

Ilouchechka Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

David Swinton

153

16259

18 Mar 2013, 15:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

14713

19 Avr 2023, 07:39

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amistad (Steven Spielberg, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

5553

26 Jan 2006, 17:20

Jericho Cane Voir le dernier message