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MessagePosté: 21 Mai 2007, 02:19 
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Mufti a écrit:
Oui exactement... Pour moi c'est une des très grandes scènes du film pour le contrepied qu'elle prend... C'est une scène de tension faussement banale. Si t'as un minimum suivi le propos du film jusque là, tu sais qu'il ne se passera rien. Et pourtant, c'est totalement vu depuis les yeux de Graysmith, son obsession se transforme d'un coup en parano et devient contagieuse. Et surtout, Graysmith commence à se dire que le mec du ciné était complice avec Leigh, c'est pour ça qu'il croit entendre des pas au dessus quand ils sont dans le sous-sol... Les a-t-il vraiment entendus?


C'est rigolo ça... je pensais vraiment pas que vous puissiez le ressentir comme ça.

Dès que le mec dit qu'il a dessiné l'affiche, je me dis que Gyllenhaal va être déçu, puis ensuite je vois qu'il commence un peu à être parano, et je trouve ça bien. Mais après ça, je ne me suis plus du tout identifié, je le trouvais ridicule...

Bon alors ridicule, pas dans le traitement bien sûr, même si j'étais surpris que Fincher s'appesantisse là-dessus.

Mais le personnage oui, comme si c'était pour lui la métaphore de toute son enquête cette descente dans la cave ; qu'il était peut-être arrivé au point de non retour et que s'il poussait son enquête plus loin il risquait de sombrer dans la folie...

Et du coup là je viens de justifier une scène qui jusqu'à présent ne me parlait pas :wink:


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MessagePosté: 21 Mai 2007, 02:28 
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Z a écrit:
Mais le personnage oui, comme si c'était pour lui la métaphore de toute son enquête cette descente dans la cave ; qu'il était peut-être arrivé au point de non retour et que s'il poussait son enquête plus loin il risquait de sombrer dans la folie...

Et du coup là je viens de justifier une scène qui jusqu'à présent ne me parlait pas :wink:


C'est ma scène "?", comme je le disais. Et c'est une piste intéressante. En même temps, on a la scène juste après dans la prison qui pour moi est le point culminant, quand le mec qui fait l'enquête altère en live la preuve parce que sinon son truc s'effondre. Ca j'adore, et tout ce qui suit.

Sinon, pour Mufti, c'est pas de Leigh que le projectionniste est le complice mais de l'autre mec dont j'ai plus le nom là...


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MessagePosté: 21 Mai 2007, 02:38 
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DOUBLON sorry


Dernière édition par Z le 21 Mai 2007, 02:41, édité 1 fois.

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MessagePosté: 21 Mai 2007, 02:39 
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Le Pingouin a écrit:
non?


Hum ça te va comme rythme toi 2 films en 7 ans ?? Je trouve qu'on pardonnerait à Fincher plus facilement - et on attendrait moins la perfection - s'il était plus productif. Là avec Panic Room ça joue contre lui. Quoi ce n'est qu'un exercice de style ? Quoi ce n'est qu'un film d'enquête pendant 2h30 ?

Citation:
Je suis pas expert en polar. Mais Zodiac est-il un polar (c'est un peu un film sans genre. Fincher dit même "Newspaper movie")


Oui je comprends son expression, puisque s'il en existait assez (de films comme Zodiac ou Les Hommes du président) on pourrait créer un genre qui les regroupe. Mais en attendant c'est un film policier, pas du tout un polar. Je parlais de polar au sens général, pour évoquer la tonalité sèche (sujet noir, réalisme du sujet et des professionnels concernés). Et il y a donc ces petites phases thriller avec les meurtres du point de vue des victimes et la descente de Gyllenhaal dans le sous-sol...

Citation:
Oui, mais dans la construction, l'hôtel, l'ombre, la poursuite, c'est forcément plus esthétisé, plus direct que la construction "élément par élément" de Zodiac. Du coup je trouve pas la comparaison juste. Mais bon, je vois aussi ce que tu veux dire.


Non non je ne les compare pas, je dis juste que la seconde m'a rappelé la première... et pas directement parce qu'elles sont toutes les deux signées Fincher.

Citation:
Oui, mais je voulais dire "tu vas voir le film si c'est en HD, peu importe le réal, son passif, le sujet?". J'ai du mal à concevoir l'attrait unique d'un film sur le simple support, mais si tu vois ça comme ça.


Bon j'écris sur un tueur en série, donc oui, c'est un élément. Et j'aime les films de Fincher, second élément. Mais les films de serial killer sont loin d'être un gage de qualité, et Fincher m'a déjà déçu au cinéma (Panic Room). Alors que Ruffalo et la HD, c'est du sans faute. Et la HD, c'est particulièrement du bonheur en salles. C'est du reste le dernier point positif que je concède au cinéma, et c'est très récent... question de goût. Je n'ai pas beaucoup d'attrait pour "l'expérience à plusieurs", je hais tout ce qui entoure une projection (prix, déplacement, attente, pubs, sièges inconfortables, bruits et odeurs de bouffe, son trop fort), je ne trouve pas l'image forcément plus belle que sur ma combinaison TV / DVD, donc c'est vite vu.


Dernière édition par Z le 21 Mai 2007, 02:42, édité 1 fois.

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MessagePosté: 21 Mai 2007, 02:41 
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Le Pingouin a écrit:
Sinon, pour Mufti, c'est pas de Leigh que le projectionniste est le complice mais de l'autre mec dont j'ai plus le nom là...


Rick Marshall ? Le mec qui n'a finalement dans le film aucune consistance.


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MessagePosté: 21 Mai 2007, 02:49 
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Z a écrit:
Hum ça te va comme rythme toi 2 films en 7 ans ?? Je trouve qu'on pardonnerait à Fincher plus facilement - et on attendrait moins la perfection - s'il était plus productif. Là avec Panic Room ça joue contre lui. Quoi ce n'est qu'un exercice de style ? Quoi ce n'est qu'un film d'enquête pendant 2h30 ?


Panic Room est tellement plus qu'un exercice de style, putain!!!! (Bon, marre de me répéter)

Citation:
Oui je comprends son expression, puisque s'il en existait assez (de films comme Zodiac ou Les Hommes du président) on pourrait créer un genre qui les regroupe. Mais en attendant c'est un film policier, pas du tout un polar. Je parlais de polar au sens général, pour évoquer la tonalité sèche (sujet noir, réalisme du sujet et des professionnels concernés). Et il y a donc ces petites phases thriller avec les meurtres du point de vue des victimes et la descente de Gyllenhaal dans le sous-sol...


En ça, j'ai hâte d'écouter le commentaire audio, d'en savoir plus sur son désir initial. Mais pour moi la case n'existe pas pour Zodiac. Comme Fight Club qui n'est pas vraiment une comédie, pas vraiment un thriller...

Citation:
Non non je ne les compare pas, je dis juste que la seconde m'a rappelé la première... et pas directement parce qu'elles sont toutes les deux signées Fincher.


Marrant, ça me vient pas direct...


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MessagePosté: 21 Mai 2007, 02:49 
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Le Pingouin a écrit:
En même temps, on a la scène juste après dans la prison qui pour moi est le point culminant, quand le mec qui fait l'enquête altère en live la preuve parce que sinon son truc s'effondre. Ca j'adore, et tout ce qui suit.


Ah oui quand il veut absolument faire dire à la nana le prénom Rick ? C'est une bonne scène ça, qui met du temps à démarrer parce que c'est peu évident de comprendre d'où sort cette fille et à qui elle est rattachée (je veux dire, ça n'a pas la même portée que lorsque Jodie Foster, en mal de piste intéressante, revient interroger la famille de la première victime pour trouver LA connection, ce qui était plus clair dans le Demme).

D'ailleurs en parlant du Demme, la séquence où Foster comprend qu'elle a le tueur en face d'elle est très bien aussi, mais à la différence des deux Fincher, le spectateur a déjà vu son visage et le choc est moindre.


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MessagePosté: 21 Mai 2007, 02:52 
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Le Pingouin a écrit:
Panic Room est tellement plus qu'un exercice de style, putain!!!! (Bon, marre de me répéter)


T'as qu'à faire lire ton mémoire, putain!!!!


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MessagePosté: 21 Mai 2007, 03:03 
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Z a écrit:
Ah oui quand il veut absolument faire dire à la nana le prénom Rick ? C'est une bonne scène ça, qui met du temps à démarrer parce que c'est peu évident de comprendre d'où sort cette fille et à qui elle est rattachée (je veux dire, ça n'a pas la même portée que lorsque Jodie Foster, en mal de piste intéressante, revient interroger la famille de la première victime pour trouver LA connection, ce qui était plus clair dans le Demme).


Si, parce que son arrivée est bien balisée quand même. C'est la soeur de la première victime. On voit Graysmith en parler à sa femme avant, puis revenir sur le papier après, juste avant qu'il aille dans la prison.

Citation:
D'ailleurs en parlant du Demme, la séquence où Foster comprend qu'elle a le tueur en face d'elle est très bien aussi, mais à la différence des deux Fincher, le spectateur a déjà vu son visage et le choc est moindre.


Bon, pour moi c'est encore différent. Tout est dans le rapport de perception du spectateur et que le réal veut bien lui montrer.

Chez Demme, c'est plus la construction "scène des flics qui rentrent dans la mauvaise maison et Foster qui sonne chez le voisin" qui est dans ce régime vis à vis de nous.

Dans Zodiac, Fincher pose la caméra sur le pas "lourd " de Leigh, après exposé des preuves, histoire de faire monter la sauce. Tout l'accuse avant qu'il ait posé son cul sur la chaise. Et ça, j'aime, cette façon de jouer avec le spectateur.

Se7en, là, c'est la découverte, tu fais direct "oh putain!", parce que tu penses qu'ils vont découvrir une victime ou autre...


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MessagePosté: 21 Mai 2007, 03:08 
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Le Pingouin a écrit:
Sinon, pour Mufti, c'est pas de Leigh que le projectionniste est le complice mais de l'autre mec dont j'ai plus le nom là...


Ah oui merde... Bon faut reconnaître que sans les sous titres avec leur accent et l'avalanche d'infos et de noms, y'a de quoi être perdu...


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MessagePosté: 21 Mai 2007, 07:17 
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Mufti a écrit:
Le Pingouin a écrit:
C'est le mystère, cette scène, et l'un des trucs que je veux revoir, dans la construction. On sent le point de vue de Graysmith, totalement partial, et Fincher semble créer une tension de ce point de vue. Mais sur le fond, là, je la trouve dépassable. Et je flippe, parce que c'est bien foutu, tout en me disant qu'il ne se passera rien.


Oui exactement... Pour moi c'est une des très grandes scènes du film pour le contrepied qu'elle prend... C'est une scène de tension faussement banale. Si t'as un minimum suivi le propos du film jusque là, tu sais qu'il ne se passera rien. Et pourtant, c'est totalement vu depuis les yeux de Graysmith, son obsession se transforme d'un coup en parano et devient contagieuse. Et surtout, Graysmith commence à se dire que le mec du ciné était complice avec Leigh, c'est pour ça qu'il croit entendre des pas au dessus quand ils sont dans le sous-sol... Les a-t-il vraiment entendus?


J'ai trouvé une saveur particulière à cette scène dans la mesure où il me semble évident que le type le drague et il n'est pas exclu qu'il habite dans cette maison avec son mec, d'où les bruits au-dessus - le sous-sol est limite filmé comme une backroom d'ailleurs

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MessagePosté: 21 Mai 2007, 07:37 
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Billy Budd a écrit:

J'ai trouvé une saveur particulière à cette scène dans la mesure où il me semble évident que le type le drague et il n'est pas exclu qu'il habite dans cette maison avec son mec, d'où les bruits au-dessus - le sous-sol est limite filmé comme une backroom d'ailleurs


Héhéhé... C'est marrant la grille de lecture selon ses orientations... Mais en effet, j'y avais pas pensé, c'est une autre lecture plus prosaïque de la scène (je pense que notre version au Pingu et à moi tient toujours)


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MessagePosté: 21 Mai 2007, 08:49 
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Mufti a écrit:
Billy Budd a écrit:

J'ai trouvé une saveur particulière à cette scène dans la mesure où il me semble évident que le type le drague et il n'est pas exclu qu'il habite dans cette maison avec son mec, d'où les bruits au-dessus - le sous-sol est limite filmé comme une backroom d'ailleurs


Héhéhé... C'est marrant la grille de lecture selon ses orientations... Mais en effet, j'y avais pas pensé, c'est une autre lecture plus prosaïque de la scène (je pense que notre version au Pingu et à moi tient toujours)


Disons qu'il me semble difficile de nier que le projectionniste est un peu précieux

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MessagePosté: 21 Mai 2007, 08:59 
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Billy Budd a écrit:
Disons qu'il me semble difficile de nier que le projectionniste est un peu précieux


Ah bah bravo les clichés! Bravo!

Non euh... oui sûrement, ça ne m'a pas marqué là comme ça... Mon gaydar ne devait pas être branché... Mais je ne remets pas en doute...


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MessagePosté: 21 Mai 2007, 09:06 
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A la revoyure, pas avant le dvd, je vérifierai, mais cela m'a semble obvious

Qu'en pensent les autres folles du forum ?

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