Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 15:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2007, 17:39 
Bon... Il fallait donc que je rentre à Paris pour enfin découvrir le meilleur film de Cannes... Et me prendre une méchante baffe.

Chef-d'oeuvre absolu pour moi, et Palme d'Or perso.

666666666666666666/6

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2007, 18:21 
Expert

Le Pingouin a écrit:
(ps Gerry: la fin de l'intro, c'est hurdy gurdy man qui monte en puissance)

Yep, je parlais du générique en fait.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2007, 20:14 
Expert

Zaphod a écrit:
C'est quoi ça ?
Je ne m'en rappelle plus du tout.

Graysmith parle à Avery qui est complètement à la ramasse. Il lui parle et le cadre place Avery Stone avec le jeu Pong qui défile dans le vide, avec ce détail que le score évolue et après n'évolue plus, quelque part suivant la pensée du personnage. C'est drôle et assez bien intégré.

Détail fincherien: l'un des suspects en photo sur la feuille finale avec Leigh est le pote de Fincher, Bob Stephenson. Faut écouter le délire sur lui dans le com de fight club, où il joue le mec qui parle des godemichets dans les valises. Bref, ça n'a aucun intérêt, mais ça fait marrer les mecs comme moi...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2007, 20:27 
Expert

Cosmo a écrit:
Pourtant, il ya un petit manque, quelque chose... J'aime bien la structure, mais la quête finale du dessinateur me semble un rien bâclée. En un sens, c'est presque un compliment : je trouve le film trop court. Une heure de plus, sur cette quête finale, ne m'aurait pas géné.

Je meurs pour le director's cut du film, la version 3h15 présenté aux premiers spectateurs.

C'est légèrement trop survolé, la famille, son entourage, n'ont pas le temps d'exister. A côté de ça, la scène du repas entre le flic et le dessinateur est fabuleuse, notamment le regard de Ruffalo qui s'illumine quand il voit que l'autre a réussi là où la police a échoué. Dix ans de traque, ils ont soudainement une piste, quelque chose de tangible. Tout ça en un seul regard, un léger sourire du mec qui ne sait plus s'il peut y croire.

Citation:
Mais non, Fincher a l'audace de clore son film dans une (apparente) tranquilité. J'ai du mal à toucher ce que Fincher veut nous dire... Mais pour moi, le fait qu'il s'attache à une enquête inaboutti n'est pas anodin. C'est aussi frustrant que fabuleux.

C'est clairement en rupture avec justement une réelle évolution dans les films de Fincher. Ces évolutions justement pour moi prenaient un terme quand l'obsessionnel Fincher s'autodétruisait à la fin de Panic Room. Comme s'il laissait entendre Panic Room comme le dernier film d'un cycle marqué par un style, une forme de considération sur la destruction de symboles forts dans de nombreux domaines. La destruction des caméras, la survie inédite de la cellule initiale du film, la disjonction des personnages mélangés (Alien et Ripley, Mills et Doe, Von Orton et son père, Tyler et le narrateur se détruisaient ensemble, par le geste ou le résultat). Zodiac ouvre un chapitre nouveau où survivent des éléments de sa mise en scène, mais il y a eu ce temps d'arrêt pas forcément involontaire, ce sujet personnel, cet attachement au cinéma, omniprésent qui ici fait corps total avec le film. Mais j'écorche le film avec ce que je dis.
Fincher est un maniaque, un obsédé du détail, de ces choses qui sont dans le film pour une raison (le mec ne bosse pas avec une seconde équipe, ne laisse personne décider à sa place, va jusqu'à faire le film à l'ordinateur avant de le tourner -Panic Room). Rien n'est là au hasard.

Citation:
A côté de ça, la scène du repas entre le flic et le dessinateur est fabuleuse, notamment le regard de Ruffalo qui s'illumine quand il voit que l'autre a réussi là où la police a échoué.

Fan à vie de Ruffalo pour ça. Cette scène là, c'est l'ombre de clint mangeant une tarte au citron, c'est génial à un point que je décris pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2007, 20:27 
Expert

Jericho Cane a écrit:
Bon... Il fallait donc que je rentre à Paris pour enfin découvrir le meilleur film de Cannes... Et me prendre une méchante baffe.

Chef-d'oeuvre absolu pour moi, et Palme d'Or perso.

666666666666666666/6

ben oui...Mais non, la Roumanie nous a volé!

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2007, 20:38 
Expert

Le Pingouin a écrit:
Je meurs pour le director's cut du film, la version 3h15 présenté aux premiers spectateurs.

Pourquoi, au final le montage sorti en salles n'est pas celui voulu par Fincher ?

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2007, 20:42 
Expert

Zaphod a écrit:
Le Pingouin a écrit:

Pourquoi, au final le montage sorti en salles n'est pas celui voulu par Fincher ?

Montage raccourci, mais la version initiale est plus longue (je dis 3h15, mais j'en sais rien, mais c'est plus de 3h). Disons que Fincher a du couper où il a voulu et qu'il ne renie pas le film.

Warner a apparemment fait chier sur la durée. Je connais pas le détail de l'histoire. Je sais que Fincher avait le director's cut, puisque le film devait être encore plus court.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2007, 20:44 
Le Pingouin a écrit:

Non, c'est Schnabel le voleur !

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2007, 20:49 
Expert

Le Pingouin a écrit:
Montage raccourci, mais la version initiale est plus longue (je dis 3h15, mais j'en sais rien, mais c'est plus de 3h). Disons que Fincher a du couper où il a voulu et qu'il ne renie pas le film.

Oui mais le premier montage n'est donc pas forcément celui voulu par Fincher.
Si les scènes ont été coupées avant la sortie du film par Fincher, c'est probablement que le montage de plus de 3h est moins bon.
Comme quasi toujours d'ailleurs.

Pour moi, tant que le montage final n'a pas été fait contre l'avis du réal, le director's cut c'est la version salle.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2007, 20:57 
Expert

Zaphod a écrit:
Oui mais le premier montage n'est donc pas forcément celui voulu par Fincher.
Si les scènes ont été coupées avant la sortie du film par Fincher, c'est probablement que le montage de plus de 3h est moins bon.
Comme quasi toujours d'ailleurs.

Pour moi, tant que le montage final n'a pas été fait contre l'avis du réal, le director's cut c'est la version salle.

Difficile de juger. Le film présenté au public au départ était un "work in progress", mais on sait que les distributeurs ont fait chier pour raccourcir le film, et Fincher a accepter de délester son film de passages (ce qu'il a fait sur tous ces films, tant qu'on ne le force pas, comme sur Alien3, où il a été viré du montage). Après, c'était possiblement des détails, mais je me dis qu'il existe aussi quelque part une version plus longue, qui s'attarde peut-être sur un truc génial.

C'est pas le gros "director's cut" genre massacre en salle il manque trente minutes, mais bon, si je peux en avoir plus sous les dents...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2007, 20:58 
Expert

Jericho Cane a écrit:
Le Pingouin a écrit:

Non, c'est ce jury de dépressif qui filme des mamies qui nous entube.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2007, 21:00 
Serial Modo

Jericho Cane a écrit:
Le Pingouin a écrit:

grave, c'te braquage... J'arrive pas à imaginer une seule seconde que, au hasard, le Tarantino, soit moins bien mis en scène que sa grosse daube... et effectivement, sans aller chercher dans les films que j'ai pas vu, Zodiac lui troue la gueule au silencieux...

*

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2007, 21:01 
Successful superfucker

Citation:
grave, c'te braquage... J'arrive pas à imaginer une seule seconde que, au hasard, le Tarantino, soit moins bien mis en scène que sa grosse daube... et effectivement, sans aller chercher dans les films que j'ai pas vu, Zodiac lui troue la gueule au silencieux...

Si ça peut te consoler pour l'instant le film marche encore moins bien que, par exemple, le Gael Morel.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2007, 21:02 
Serial Modo

salle quasi-vide ce soir, d'ailleurs, c'était sinistre

par contre, les deux salles de Pirates 3 étaient combles :idea:

*

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2007, 22:24 
Expert

Le Pingouin a écrit:
Difficile de juger. Le film présenté au public au départ était un "work in progress", mais on sait que les distributeurs ont fait chier pour raccourcir le film, et Fincher a accepter de délester son film de passages (ce qu'il a fait sur tous ces films, tant qu'on ne le force pas, comme sur Alien3, où il a été viré du montage). Après, c'était possiblement des détails, mais je me dis qu'il existe aussi quelque part une version plus longue, qui s'attarde peut-être sur un truc génial.

Moi je trouve qu'en général, les versions longues sont moins bonnes...
(quelques exceptions comme LOTR mais c'est spécial).

C'est un peu comme Donnie Darko, le producteur a poussé Kelly à raccourcir son film, c'est Kelly qui a coupé les scènes (il y avait juste un impératif de durée), et le résultat est génial.
Quand tu vois les scènes coupées, tu pleures. Ca aurait horriblement alourdi le film.
Mais depuis Kelly a sorti un dvd "director's cut" incluant ces scènes.
C'est très dommage...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Game (David Fincher, 1997)

Film Freak

11

2978

03 Avr 2023, 21:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Se7en (David Fincher - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Z

110

9614

23 Oct 2023, 09:30

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone Girl (David Fincher - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Karloff

327

26571

05 Mar 2024, 11:07

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (David Fincher, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

111

4600

28 Déc 2023, 10:00

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mank (David Fincher, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

80

6404

31 Mar 2024, 14:03

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fight Club (David Fincher, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baptiste

69

8739

04 Déc 2023, 13:45

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Panic Room (David Fincher, 2002)

Film Freak

12

2361

27 Déc 2023, 09:49

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Social Network (David Fincher - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Qui-Gon Jinn

298

28815

24 Jan 2024, 19:56

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

140

12076

02 Déc 2013, 19:29

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Curious Case of Benjamin Button (David Fincher, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

Baptiste

398

35189

06 Mar 2022, 21:48

Arnotte Voir le dernier message