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MessagePosté: 11 Juin 2008, 18:33 
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non je craque pas.
Pour moi il traite des sujets qu'il aime avec subtilité (sans en faire trop peut être pas assez d'ailleurs) et tout le sens de l'angoisse prends part avec cette subtilité.

Quand il parle des abeilles, quand il parle des plantes, quand il met en place la relation enfant/adulte(avec les deux jeunes qui se font fusillé) quand il traite la solitude avec la grand mère, la nature avec tous ces parcs, jardins etc...


Tout est traité avec légèreté et subtilité. Je maintiens mais je peux comprendre que ce soit bancale, surtout quand c'est traité de cette manière. On sait dès la première scène où on met les pieds et on ne peut pas lui enlever ça, M night veut nous parler de divers sujets peut être tous les sujets qui lui tienne à cœur et il le fait bien. Çà a marché sur moi en tout cas.

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MessagePosté: 11 Juin 2008, 18:43 
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Legounette a écrit:
non je craque pas.
Pour moi il traite des sujets qu'il aime avec subtilité (sans en faire trop peut être pas assez d'ailleurs) et tout le sens de l'angoisse prends part avec cette subtilité.

Quand il parle des abeilles, quand il parle des plantes, quand il met en place la relation enfant/adulte(avec les deux jeunes qui se font fusillé) quand il traite la solitude avec la grand mère,


Tu trouves ça SUBTIL?
Les ados qui se mettent à taper comme des bourrins et qui se prennent des gros coups de fusil à pompe, c'est SUBTIL?
La vieille bique avec sa croix et ses canevas qui louent gloire à Dieu et qui croit qu'on va la voler et qui gueule, c'est SUBTIL?


Citation:
Tout est traité avec légèreté et subtilité. Je maintiens mais je peux comprendre que ce soit bancale, surtout quand c'est traité de cette manière. On sait dès la première scène où on met les pieds et on ne peut pas lui enlever ça, M night veut nous parler de divers sujets peut être tous les sujets qui lui tienne à cœur et il le fait bien. Çà a marché sur moi en tout cas.


Moi je trouve ça totalement inabouti...le rapport figure paternelle/enfant était infiniment mieux exploité dans ses 3 premiers films (Sixième sens, Signes mais surtout Incassable), le rapport amoureux était également infiniment mieux exploité dans ses autres (Incassable, Le Village)...dans ses précédents films, ces thèmes étaient AU CENTRE de l'histoire...ici, l'histoire d'amour est un peu balancée comme ça, les enfants sont presque inexistants (Jess ne sert globalement à rien...sans même la comparer à Cole dans 6th sense ou à Bo dans Signs).

Même le coup de la vieille à l'écart du monde, qui ne veut rien savoir, qui vit caché...il a déjà fait TOUT un film dessus avec Le Village...ici c'est juste . Comme ça.


Ses thèmes sont là, ça je ne le nie pas, ils sont juste sous-exploités vis-à-vis de ses précédents films.

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MessagePosté: 11 Juin 2008, 18:47 
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C'est ça, je suis obligé d'être d'accord avec Freak. Le film manque cruellement de profondeur par rapport à ses précédents, aucune thématique ne ressort particulièrement.

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MessagePosté: 11 Juin 2008, 18:51 
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the black addiction a écrit:
C'est ça, je suis obligé d'être d'accord avec Freak. Le film manque cruellement de profondeur par rapport à ses précédents, aucune thématique ne ressort particulièrement.


Oui mais le film tente quand même quelques trucs... Bon c'est esquissé hein c'est sûr.

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MessagePosté: 11 Juin 2008, 18:54 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
the black addiction a écrit:
C'est ça, je suis obligé d'être d'accord avec Freak. Le film manque cruellement de profondeur par rapport à ses précédents, aucune thématique ne ressort particulièrement.


Oui mais le film tente quand même quelques trucs... Bon c'est esquissé hein c'est sûr.


Tout est làç c'est juste pas fouillé.
Par exemple, le trip terroriste post-11 septembre était tellement plus pertinemment parlant dans Signs et Le Village aussi.

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MessagePosté: 11 Juin 2008, 18:57 
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non ils ne sont pas sous exploité ils sont survolé peut être, mais le vrai sujet du film c'est l'angoisse pure et dure. D'ailleurs je vois pas bien la comparaison avec les fils de l'homme ou même La guerre des mondes voire The mist... C'est quand même bien différent dans le sens où Phénomènes
ne nous dis absolument rien et laisse libre choix à son spectateur qui lui peut se perdre extrêmement vite, et peut même rapidement penser à une farce...


Après oui je trouve subtile
le regard qu'il apporte aux jeunes, bon le coup de fusil c'est dur, mais dans la psychologie qu'apporte shyamalan aux jeunes dans la maison abandonnée, elliot qui remet toujours en cause le sens de la science.


Le personnage de Zoey est très en retrait j'aime beaucoup la distance qu'il maintiens avec le personnage de Jess, elle est là
ces parents sont mort, une belle scène (elle dort dans la voiture avec la photo et les pleures dans les bras d'elliot) et c'est tout mais ça suffit, elle n'est plus là que parce que sa tante ce doit d'être sincère.
J'en parle peut être mal, c'est aussi un peu frais, j'y retourne ce weekend donc j'en parlerais surement mieux à ce moment là.

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MessagePosté: 11 Juin 2008, 19:01 
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the black addiction a écrit:
C'est ça, je suis obligé d'être d'accord avec Freak. Le film manque cruellement de profondeur par rapport à ses précédents, aucune thématique ne ressort particulièrement.


Oui mais là où dans ses anciens films il tombait souvent dans le surfait, avec signes c'était flagrant...
Là il exploite tous ses sujets peut être moins en profondeur mais ils sont quand même là, et ils couvrent le film.
C'est pour ça que j'ai dis que c'était le film le plus Shyamalan qu'il ai fait.

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MessagePosté: 11 Juin 2008, 19:07 
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Legounette a écrit:
non ils ne sont pas sous exploité ils sont survolé peut être, mais le vrai sujet du film c'est l'angoisse pure et dure. D'ailleurs je vois pas bien la comparaison avec les fils de l'homme ou même La guerre des mondes voire The mist... C'est quand même bien différent dans le sens où Phénomènes
ne nous dis absolument rien et laisse libre choix à son spectateur qui lui peut se perdre extrêmement vite, et peut même rapidement penser à une farce...


Euh...ne nous dis rien?
T'as un doute à un moment dans le film que c'est autre chose que les plantes?

Y a franchement pas de vrai mystère laissé à ce compte quand même...

Et ça rappelle ces films de par l'aspect film-catastrophe/road movie/cellule familiale...y a même des scènes presque identiques :
(le passage chez Tim Robbins dans La Guerre des Mondes/le passage chez la vieille dans The Happening)

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MessagePosté: 11 Juin 2008, 19:22 
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Robot in Disguise
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Film Freak a écrit:
Tout est làç c'est juste pas fouillé.
Par exemple, le trip terroriste post-11 septembre était tellement plus pertinemment parlant dans Signs et Le Village aussi.


Oui, paradoxalement...

Et le mec qui trouve la """""foi""""" dans SIGNS...

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MessagePosté: 11 Juin 2008, 20:11 
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oui j'ai un doute en revanche j'ai pas de doute sur
le fait que ce soit un phenomenes dû à l'homme et que la nature (vents, plantes animaux etc...) se rebelle

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MessagePosté: 11 Juin 2008, 20:14 
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Film Freak a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
the black addiction a écrit:
C'est ça, je suis obligé d'être d'accord avec Freak. Le film manque cruellement de profondeur par rapport à ses précédents, aucune thématique ne ressort particulièrement.


Oui mais le film tente quand même quelques trucs... Bon c'est esquissé hein c'est sûr.


Tout est làç c'est juste pas fouillé.
Par exemple, le trip terroriste post-11 septembre était tellement plus pertinemment parlant dans Signs et Le Village aussi.


Ouais c'est vrai. Mais y a des séquences hallucinantes qui mettent en jeu la douleur, la mort, et la place de spectateur que peuvent avoir les personnages. Une place qu'ils fuient tout le long d'ailleurs. Je pense à la séquence où jess pleure dans les bras de Whalberg par exemple; on ressent la douleur par l'intermédiaire des gros plans sur Deschanel mais on reste à distance, comme si cette douleur était refoulée. Bon c'est un peu tout le sujet du film qui est synthétisé dans cette séquence... et il y en a d'autres, et le problème du film vient certainement du fait qu'il n'est pas évolutif, Shyamalan nous présente constamment ce positionnement, cette idée du spectateur de la mort, mais il ne le fait pas aller de l'avant, il ne le fouille pas vraiment.

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MessagePosté: 11 Juin 2008, 20:17 
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Legounette a écrit:
the black addiction a écrit:
C'est ça, je suis obligé d'être d'accord avec Freak. Le film manque cruellement de profondeur par rapport à ses précédents, aucune thématique ne ressort particulièrement.


Oui mais là où dans ses anciens films il tombait souvent dans le surfait, avec signes c'était flagrant...
Là il exploite tous ses sujets peut être moins en profondeur mais ils sont quand même là, et ils couvrent le film.
C'est pour ça que j'ai dis que c'était le film le plus Shyamalan qu'il ai fait.


Non je suis pas d'accord, toutes ses thématiques sont là mais j'ai l'impression que, malgré le fait qu'il ai écrit, produit et réalisé le film, il n'est pas tant personnel que ça... j'ai vraiment eu le sentiment qu'il l'avait fait pour se réconcilier avec le public après l'échec de Lady in the water.

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MessagePosté: 11 Juin 2008, 20:53 
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the black addiction a écrit:
Non je suis pas d'accord, toutes ses thématiques sont là mais j'ai l'impression que, malgré le fait qu'il ai écrit, produit et réalisé le film, il n'est pas tant personnel que ça... j'ai vraiment eu le sentiment qu'il l'avait fait pour se réconcilier avec le public après l'échec de Lady in the water.


Alors ce serait très con de sa part (et je crois qu'il ne l'est pas) de vouloir se racheter avec ce film. C'est son film le plus complexe dans sa structure scenaristique la preuve en est... Tout est suggéré jamais concrés.

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MessagePosté: 11 Juin 2008, 20:57 
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MessagePosté: 11 Juin 2008, 20:59 
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Legounette a écrit:
the black addiction a écrit:
Non je suis pas d'accord, toutes ses thématiques sont là mais j'ai l'impression que, malgré le fait qu'il ai écrit, produit et réalisé le film, il n'est pas tant personnel que ça... j'ai vraiment eu le sentiment qu'il l'avait fait pour se réconcilier avec le public après l'échec de Lady in the water.


Alors ce serait très con de sa part (et je crois qu'il ne l'est pas) de vouloir se racheter avec ce film. C'est son film le plus complexe dans sa structure scenaristique la preuve en est... Tout est suggéré jamais concrés.


C'est même pas suggéré, c'est pas là tout simplement. J'ai pris beaucoup de plaisir moi aussi mais il faut pas se voiler la face non plus. Et c'est le MOINS complexe dans sa structure scénaristique !

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