Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 10:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 03 Fév 2020, 19:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
L'impression que votre frustration de ne pas avoir eu ce que à quoi vous vous attendiez est la principale raison de votre rejet total ou partiel du film. Je serais curieux de savoir, pour ceux qui lui auraient donné une seconde chance, s'ils maintiennent ou non leur avis. Moi qui ne voue pas un culte particulier à Shyamalan, voir qui ait plutôt de mauvais souvenirs de certains de ses films (ce qui m'avait poussé à ne pas aller voir en salle celui-ci, craignant comme l'écrit Art Core que l'accueil élogieux de la critique soit avant tout un exemple supplémentaire des travers d'une politique des auteurs jusqu'au boutiste), ce Split est finalement une excellente surprise, surpassant mes attentes. Et j'avoue ne pas très bien comprendre certaines des critiques qui lui sont faites ici.

Beaucoup lui reproche de ne pas avoir poussé le concept jusqu'au bout. Mais de quel concept parlez-vous? Du fait que le film aurait dû être un thriller psychologique en huis-clos comme l'évoque FF? Ça n'est apparemment pas le film que Shyamalan souhaitait faire, on peut toujours lui reprocher de choisir une autre voie que celle que l'on aurait préféré, mais tout de même pas d'avoir fait le film tel que lui le voulait.
Le fait qu'il ne pousse pas plus loin l'évocation des 23 personnalités? Mais comme le fait remarquer Abyssin le film serait devenu un truc foutraque informe et grotesque, une performance ridicule et inaudible. Et le fait que l'on a pour l'essentiel 3 personnalités est dans l'exact ordre des choses, le film s'ouvre alors que les personnalités qui ont pris l'ascendant sur les autres sont celles de la horde, il n'y a donc clairement pas la place pour que les autres puissent intervenir, sinon à la marge (elles sont sinon toutes sur l'écran d'ordinateur, on en découvre d'ailleurs 3 supplémentaires lorsque Casey ouvre un à un les fichiers).
Sinon je lis mise en scène pas folichonne, manque de rythme, problème d'écriture... moui non franchement je vous trouve excessivement dur, personnellement il n'y a rien qui m'a choqué à ces niveaux là, j'ai trouvé la mise en scène vraiment élégante avec de vraies fulgurances (la parcours de La Bête du wagon de métro à son antre est particulièrement saisissante), je n'ai jamais senti de chute de rythme et je trouve au contraire le scénario ciselé. Comme par exemple
Film Freak a écrit:
il y a des trucs grossiers comme les flashbacks que le Shyamalan de jadis n'aurait jamais écrit et mis en scène aussi grossièrement.
Mais c'est tout sauf grossier, on est bien loin du flashback qui vient lourdement expliqué le trauma des protagonistes, pour reprendre les termes de Jacky G. le film étant tout entier centré autour du retour du refoulé, les flashbacks sont justement ce refoulé, qui chemine insidieusement pour sourdre dans ces deux moments paroxystiques où
Casey prononce le nom de Kevin d'une part, se retrouve face à La Bête armé de son fusil d'autre part. La concernant on peut même prolonger ce retour du refoulé jusqu'à cette horrible pénultième scène où la police la remet dans les bras de son pédo-tuteur. Que l'on reconnaisse au moins cette qualité à Shyamalan sur ce film, qu'à aucun moment il ne préserve ni son spectateur ni ses personnages principaux, qui quelle que soit la voie qu'ils aient suivis pour dépasser leur trauma finissent inéluctablement par devoir y être encore confronté. Le regard de Shyamalan sur le devenir de ses victimes est extrêmement sombre, et rien ne vient édulcorer son propos.

Art Core a écrit:
J'aime beaucoup le personnage principal aussi fascinant qu'émouvant, incarné par un génial James McAvoy. Cette manière de contourner le traumatisme par cette multitude de personnalités toutes unies pour protéger "l'original" c'est super beau. Et cette idée de horde est vraiment excellente.
Tout à fait d'accord avec ça, sur le papier et dans son exécution c'est vraiment l'une des grandes forces du film. Il y a suffisamment de films où la dimension psychologique/psychiatrique est totalement pétée pour que l'on reconnaisse comme il se doit lorsque c'est une vraie réussite. Réussite que je rapprocherai d'ailleurs de celle de Fight Club, qui partage de grandes similitudes dans la description de son personnage principal, bouffé par la schizophrénie (pour des raisons différentes dans chaque film) et qui ne voit d'issue que dans passer par la violence (accompagnée d'une vision fantasmée du corps).

Art Core a écrit:
Il y a quelque chose d'assez beau aussi qui se passe aussi sur le sujet animal (impression que c'est une obsession du cinéma américain récent et tant mieux).
De la chasse, le jeu pédophile dans la forêt (même si les flash backs sont un peu grossier), en passant par la surprise de voir que tout se déroule dans les sous-sols d'un zoo et évidemment La Bête.
La Bête, le zoo, tout cela est une référence évidente à La Féline non?


Si je l'avais vu en temps et en heure je l'aurais nécessairement inclus dans mon top de l'année 2017. Ce rattrapage tardif me servira au moins de clé d'entrée à la filmo de Shyamalan, dont j'ai maintenant très envie de revoir et réévaluer ses films (à commence par Incassable)

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2020, 20:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
La grosse grosse déception vient du suivant pour moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2020, 20:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Pareil, j'ai lu tout l'avis de Lohmann en croyant qu'il parlait de Glass d'ailleurs et je m'étonnais.
Mais Split est beau, émouvant, plein d'idées et bien mis en scène.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2020, 20:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Pas encore vu Glass, je le verrais après m’être refait Incassable


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2020, 22:33 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Revu Split avant Glass et mon avis n'a pas changé.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old (M. Night Shyamalan, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

36

3486

14 Déc 2021, 10:22

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Earth (M.Night Shyamalan, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

89

8649

16 Oct 2014, 23:25

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incassable (M.Night Shyamalan - 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

22

3551

19 Jan 2019, 19:34

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Signs (M. Night Shyamalan - 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zaphod

47

6086

05 Aoû 2006, 00:02

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phénomènes (M. Night Shyamalan, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

the black addiction

329

25213

04 Juil 2023, 09:04

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glass (M. Night Shyamalan, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3288

25 Avr 2019, 08:56

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Airbender (M. Night Shyamalan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

6036

31 Mar 2011, 19:38

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Village (M. Night Shyamalan - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Neil

93

8285

24 Aoû 2021, 11:01

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Visit (M. Night Shyamalan, 2015)

Film Freak

6

1985

17 Déc 2015, 18:42

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sixth Sense (M. Night Shyamalan, 1999)

Eurynome

0

1913

15 Sep 2016, 11:34

Eurynome Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web