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MessagePosté: 31 Juil 2010, 13:42 
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Citation:
est-ce que ça captive ou pas

Oui voilà, c'est surtout là le problème, parce qu'effectivement les éléments nécessaire à l'épanouissement d'une narration plus ample sont présents. Tout ça reste un problème de mise en scène. Justement, l'exemple que tu cites :

Citation:
la caste de ses maîtres le lui fait d'ailleurs payer son abandon d'une manière peu élégante en le vendant à la nation du feu.

Pour moi, ce que tu décris là, c'est très simplement pas dans le film. Je vois d'abord un habitant du coin ravi comme tout le peuple qu'on a croisé jusque là, puis un vieillard-mendiant rapiat, à la limite un symbole de l'état médiocre du monde, mais rien dans la mise en scène me le donne une seconde à voir comme particulièrement représentatif des maîtres du gamin (ou dans une relation de ce genre à l'enfant), et encore moins son acte comme une vengeance / acte retour, ou quoique ce soit qui dépasse le stade du "j'ai besoin de fric". La façon dont tu me le présente me semble extrapolée (pas illogique, mais vraiment à aucun moment travaillée par le réal ici)


Bref, je crois qu'on s'est compris sur le fond : j'ai peut-être pas été assez impliqué pour relier les nœuds seuls, en l'état ça me semble incapable de tirer une narration de ses bribes d'éléments. Le fait d'ailleurs que James Newton Howard signe sa première partition complètement anonyme avec Shyamalan me pousse à penser que j'ai pas été le seul à pas voir vers quoi tout cela allait...


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MessagePosté: 01 Aoû 2010, 19:14 
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Tom a écrit:
Citation:
la caste de ses maîtres le lui fait d'ailleurs payer son abandon d'une manière peu élégante en le vendant à la nation du feu.

Pour moi, ce que tu décris là, c'est très simplement pas dans le film. Je vois d'abord un habitant du coin ravi comme tout le peuple qu'on a croisé jusque là, puis un vieillard-mendiant rapiat, à la limite un symbole de l'état médiocre du monde, mais rien dans la mise en scène me le donne une seconde à voir comme particulièrement représentatif des maîtres du gamin (ou dans une relation de ce genre à l'enfant), et encore moins son acte comme une vengeance / acte retour, ou quoique ce soit qui dépasse le stade du "j'ai besoin de fric". La façon dont tu me le présente me semble extrapolée (pas illogique, mais vraiment à aucun moment travaillée par le réal ici)


Bref, je crois qu'on s'est compris sur le fond : j'ai peut-être pas été assez impliqué pour relier les nœuds seuls, en l'état ça me semble incapable de tirer une narration de ses bribes d'éléments. Le fait d'ailleurs que James Newton Howard signe sa première partition complètement anonyme avec Shyamalan me pousse à penser que j'ai pas été le seul à pas voir vers quoi tout cela allait...


Le type l'accueil, lui fait le récit de ce qu'il est vraiment devant toute les statues de ses anciennes incarnations avant de lui annoncer le piège dans lequel il est tombé... Besoin de fric mais aussi revanche oui, le vieux moinillon se justifie par la souffrance que les siens ont enduré à cause de l'abandon de l'avatar... Je ne sais pas si j'extrapole, mais du point de vue de la construction de la scène, du dialogue jusqu'au temple en décor abandonné, je la trouve forte et belle, et en ayant revu le film ce matin je persiste. C'est d'ailleurs limite le seul "twist" révélant une "construction" du film et elle a je crois un effet important, plus que les champs de squelettes découvert par le personnage... C'est important à mon sens car le film travaille vraiment la culpabilité et cette fuite initiale de Aang, c'est l'enjeu du film, et sa quête pour la diriger est très intériorisée pour un blockbuster, Shyamalan monte d'ailleurs en fait assez bien comment elle se déroule toujours en parallèle des autres actions. Ce que je trouve sublime encore dans la dernière partie d'ailleurs, ce sont les courts flash-back qui précèdent la vague, très calmes, qui n'ont rien du trauma lourdingue.


Enfin voilà, vraiment, je l'aime ce film! Et je te trouve un peu injuste avec le score de JNH à mon sens très ample. Les thèmes "we are now the gods" et "flow like water" sont dans ses très belles réussites... C'est différent d'un exercice un peu maniéré comme Signs, ça n'a pas de grand solistes pour l'accompagner pour le coup, mais c'est une très belle continuation de sa BO de Waterworld tout en fonctionnant sur la fibre émotionnelle de Shyamalan. A la revoyure en 2D j'ai sinon encore plus apprécié la mise en scène, sa fluidité, sa gestion globale des décors. C'est une approche finalement très simple et élégante, il y a aussi de la candeur manifeste dans son approche du genre.

Les défauts de narrations sont bien là, surtout dans la première partie encore une fois et dans des moments trop nombreux de raccourcis par dialogues. C'est sur qu'un bon Potter comme le Prisonnier d'Azkaban gère sans doute mieux tout ça, est plus équilibré dans son adaptation, sa structure est plus égale... Mais Cuaron n'y a pas forcément la capacité d'emporter puissamment le spectateur en libérant une totale maîtrise de ses moyens comme Shy le fait ici, il reste toujours prisonnier de son cadre malgré tout.

Est-un choix de préférer s'attarder sur des entrainements par exemple que de développer les batailles ou ces libérations de villages par les héros? Je veux bien le croire. Si tu prends les autres films de Shyamalan, les climax sont toujours très émotionnels et les situations périphériques très importantes. Peut-être est-ce ici parfois maladroitement calquée sur une adaptation de feuilleton fantasy. Alors peut-être qu'il y a a eu des coupes au montage comme tu dis, qui sait (et si oui pourquoi), mais avec ce que le film choisit de traiter à fond, je le trouve en fait tout à fait cohérent. Au delà de ça il y a aussi, il faut le dire, des moments où la voix off joue l'ellipse avec juste beaucoup de classe et de poésie, comme lorsque lors de l'arrivée des héros chez le peuple du Nord... Ce peut-être un choix de survol qui offre aussi de très belles choses.

Bref, tout ce que le film contient de beau et de fort est à mon sens bien plus important et conséquent que ses quelques maladresses :)


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MessagePosté: 02 Aoû 2010, 00:03 
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Mr Chow a écrit:
Est-un choix de préférer s'attarder sur des entrainements par exemple que de développer les batailles ou ces libérations de villages par les héros? Je veux bien le croire.

Non ca je pense que l'idée est bonne, mais que le manque d'achèvement (de précision dans les chorégraphies) casse un brin l'effet. Mais je trouve en tout cas ça bien essayé.

Mr Chow a écrit:
Bref, tout ce que le film contient de beau et de fort est à mon sens bien plus important et conséquent que ses quelques maladresses :)

Bah je crois que c'est surtout ce qui me gêne : d'habitude les faiblesses de Shyamalan sont des fragilités ou des maladresses, or ici les passages qui me gênent sont tout à fait carrés mais (il me semble) anonymes. D'où ma surprise.

Enfin bref, je vais pas continuer à taper sur un film qui t'as a priori beaucoup plu !
Je laisse les autres le faire à ma place :twisted:


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MessagePosté: 04 Aoû 2010, 21:40 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Arf. Bon ben je m'attendais à pire vu les échos, mais c'est clairement raté, ou plutôt: àa aurait pu être tellement mieux.
Pour faire court, je trouve le film frnchement assez classe visuellement. Les SFX sont solides, les décors, la photo, tout ça... Le budget a été utilisé à bon escient. Et surtout, Shyamalan reste un bon metteur en scène. Il y a beaucoup de moment super classes eu niveau purement mise en scène...
Malheureusement, il se fait ici piètre conteur, le bonhomme. Ce scénario semble être écrit pour les neuneus: de strous en-veux-tu-en-voilà, des dialogues de cons, c'est super maigre... et la fin et quand très peu satisfying...!
L'autre point noir, et quand on y pense, c'est aberrant, c'est le casting. Noah Ringer s'en sort de justesse, et encore, mais les autres c'est vraiment gênant. Le frère et la soeur du peuple de l'Eau c'est vraiment pas possible... Le seul qui s'en sort bien, et j'en suis surpris, c'est Dev Patel. Bon, c'est lui qui a le personnage le plus intéressant, aussi.

Bref j'en suis sorti avec un sentiment de gâchis.

Décidément les cinéastes qui filment pour leurs gosses ça les réussit pas hein..

2,5/6

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 06 Aoû 2010, 06:01 
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MessagePosté: 23 Sep 2010, 06:51 
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Rah putain la déception. Je partais excité, j'avais méga, méga envie d'aimer, j'avais envie d'y croire. La série est devenue ma seconde série préférée de tout les temps après les Simpsons [animée ou non d'ailleurs], c'est une oeuvre que je place très très haut dans mon firmament artistique et quelque part, j'aimais même que ce soit Shyamalan qui s'attaque à l'oeuvre, je me disais que son regard particulier allait lui permettre de transcender les affres de l'adaptation.

Et puis non.

PAS DU TOUT.

Je pense que mon visage s'est décomposé au fur et à mesure du film. Alors, c'est toujours dur de se départir de l'histoire originale, qui là en plus charcle violemment dans la première saison, mais à la limite ok. Surtout que la première saison a de grosses faiblesses aussi au début [humour gamin, histoires un peu répétitives], mais au fur et à mesure que je prends le pouls du film, je me dis qu'en fait, le plus gros problème du film c'est Shyamalan. Le mec n'a non seulement rien compris à l'histoire de base, mais en plus il s'en fout. Du coup le problème du film ne tient plus dans ce qu'il a choisi de ne pas raconter, mais plus dans comment il a décidé de montrer ce qu'il a conservé. Et là, putain, c'est le massacre, la scène de l'oncle Hiro avec les esprits de la mer et de la lune, une scène primordiale, qui est sensé montrer le fond du personnage, son engagement, se transforme en un truc tout plat, filmé sans audace, sans relief, limité à trois plans débiles, sans engager les autres personnages [là ou dans le dessin animé on ressentait les forces passer d'un camp à l'autre ou comment les anciens ennemis devenaient alliés, etc...]. Ici y'a plus rien, plus rien du charisme de Zuko, plus rien de la bonhomie d'Hiro, plus rien du facétieux d'Aang [ils essaient, et c'est louable, de jouer plus que dans la série sur le sentiment de culpabilité d'Aang, mais comme Shyamalan semble s'être transformé en tâcheron débile, ben ça tombe à plat], plus rien de la goofiness de Soka, plus rien de l'attitude maternelle de Katara. Et évidemment, plus de Momo ou de Apaa, forcément, c'est trop cher d'en faire des personnages à part entière.

Et puis c'est mou, putain ce que c'est mou. Avant les films de Shyamalan avaient beau être lents, ils étaient traversés par une énergie tranquille qui les rendaient intenses, même les plus mauvais. Ici, c'est de la caricature, à l'image de ce plan séquence baston avec les Earth Benders, que t'as l'impression qu'il est pas préparé, pas chorégraphié, la caméra n'arrive jamais à capturer la bonne action au bon moment [l'autre plan séquence à la fin où Aang se vénère en mode Water Bender est quand même plus réussi même si en effet, t'as l'impression d'avoir vu mieux dans 300]. Sans parler de tout ces moment à la con, certes fort jolis, de katas pour montrer qu'on maitrise les éléments, ça manque quand même d'efficacité leurs trucs s'il faut à chaque fois faire 37000 gestes avant de pouvoir faire quoi que ce soit d'un peu combatif.

Et je parle même pas du casting bien pourri. De ces figurants débiles qui savent même pas un peu y mettre du leur, du fait que personne n'arrive à y croire.

Bref, je garde quoi? Les costumes? La direction artistique, les bateaux super classes du Fire Nation. Le plan de la vague à la fin? Et encore, il est trop long.

Putain ce gâchis mémorable, je suis dégoûté.

Billy et le Cow Boy ont Polanski, moi j'ai Shyamalan.

1/6 et encore je me trouve très généreux. A terme ça pourrait baisser à 0.


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MessagePosté: 23 Sep 2010, 06:53 
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En fait, il l'aurait pas vu que ça se répète avec LOTR, mais j'aurais vraiment aimé que Jackson s'en occupe. Déjà il aurait su faire une adaptation correcte de l'histoire, mais en plus, il saurait comment caster et comment filmer le tout. Du coup quand tu vois dans le générique arriver le nom d'Andrew Lesnie, tu pleures [enfin sa photo est bien. Quand les SFX sont pas trop présents]...


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MessagePosté: 23 Sep 2010, 06:54 
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Mufti a écrit:
Avant les films de Shyamalan avaient beau être lents, ils étaient traversés par une énergie tranquille qui les rendaient intenses, même les plus mauvais.


Tout à fait. Bien que lents, ses films restaient rythmés. Ici, c'est plus rapide dans le déroulement, mais il n'y ni rythme ni énergie, c'est juste totalement mou.

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MessagePosté: 23 Sep 2010, 07:00 
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Non mais je dis pas que des conneries non plus hein? :mrgreen:


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MessagePosté: 23 Sep 2010, 07:17 
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Mufti a écrit:
Non mais je dis pas que des conneries non plus hein? :mrgreen:


J'avais peur que tu nous dises qu'il n'y avait rien de fantastique dans ce film et que tout était un rêve du héros !! :)

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MessagePosté: 23 Sep 2010, 07:20 
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Cosmo a écrit:
J'avais peur que tu nous dises qu'il n'y avait rien de fantastique dans ce film et que tout était un rêve du héros !! :)


lol !


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MessagePosté: 23 Sep 2010, 07:21 
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Hempf, je m'en vais un prince et je vous pisse dans les yeux!


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MessagePosté: 23 Jan 2011, 14:07 
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En bon vendu de Shyamalan, je m'attendais quand même à aimer quelques trucs. Bon bah non. C'est une purge incroyable. A aucun moment je ne rentre dans l'histoire. Les persos vont à droite à gauche sans qu'on sache pourquoi. Et on s'en fout totalement. Je pensais me consoler avec les combats, mais ça ne suffit pas. Déjà que dans la structure générale du film, je trouve ça monté sans aucune cohérence, je trouve que même les combats qui ne sont pas filmés en plans séquences sont découpés n'importe comment. Comme d'hab, Shy s'enflamme lors du climax en se reposant quand même pas mal sur la musique (inexistante le reste du métrage). Finalement, je craignais pour le gamin chauve, et s'il n'est pas non plus génial, c'est loin d'être le pire du film.

1/6. Rassurez moi, il y a une heure de film qui est restée sur le banc de montage ? Ya eu des soucis au tournage ?


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MessagePosté: 21 Mar 2011, 20:05 
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Le quoteur fou
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Localisation: Hill Valley
Ok c'est un film pour enfants, mais ils auraient pu mettre deux ou trois trucs pour que les adultes ne se fassent pas chier du début à la fin.
0,5 / 6 pour l'ambiance visuelle navires-palais-costumes.

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MessagePosté: 31 Mar 2011, 19:38 
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Je n'ai pas vraiment été convaincu par le dessin animé, je ne m'attendais de toute façon pas à quelque chose qui me corresponde en quoique ce soit.
Mais tout de même...

Je crois qu'à peu prés tout a été fait pour ce soit une adaptation ratée.
Pas d'humour pour rattraper le tout (le frère et la soeur inutiles, Appa inexistant alors que son design est particulièrement réussi), montage détruit (sans m'être renseigné, je suis persuadé que Shyamalan avait prévu de faire un film de 3h... Enfin j'espère pour lui) personnages unilatéraux (alors que Sucko l'était déjà un peu plus dans l'animé) à part l'oncle.
Y a pas grand chose de bon... Je me suis même surpris à trouver certains plans très laids, en plus du fait qu'aucun des personnages n'arrivent à tenir l'écran.

Alors c'est sûr que certains effets spéciaux sont très beaux, mais doit-on encore s'en émerveillé de nos jours ? je suis sûr que si je me faisais Abysse là je serais bien plus impressionné par son utilisation de l'eau en CGI...

totalement raté/6


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