Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 30 Juin 2024, 11:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juin 2024, 18:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7907
La guerre de Sécession. Deux familles éprouvées : les Stoneman (favorables au Nord) et les Cameron (sudistes). Le retour de la paix ne calme pas les esprits. Lincoln est assasiné. Les troubles naissent des politiciens véreux et des Noirs livrés à eux-mêmes. Par réaction se crée le Ku Klux Klan justicier et vengeur.

Image

Comment aborder sereinement un avis sur un film pareil ? Je suis à la fois admiratif et dégoûté par pleins d'aspects du film.

Par exemple j'ai toujours été un peu circonspect face aux scandales liés au blackface dont je ne comprenais pas forcément les problèmes que ça suscitait. Lorsque Griezmann s'était grimé en noir pour rendre hommage aux Harlem Globe Trotters j'avais trouvé les réactions abusées, en tous cas je n'étais pas choqué. Alors qu'ici, voir la plupart des personnages noirs joués par des blancs et peints en noir ça m'a vraiment sauté aux yeux que c'était une façon de faire totalement abjecte et c'est quelque chose qui m'a dégoûté pendant tout le film. Ce sont évidemment deux contextes différents mais en tous cas ça donne la couleur (lol) du film et des problèmes à l'appréhender de façon objective. De façon globale l'image donnée aux noirs dans le film est évidemment intolérable, avec pour moi un point d'orgue qui est cette scène où un homme blanc cherche l'homme noir qui serait à l'origine de la mort d'une des filles: il rentre dans un bar et tabasse une bonne douzaines de noirs, et la scène dure de façon indécente.

D'ailleurs il y'a je trouve une fracture entre le propos idéologique du film et la façon de le mettre en image: les noirs sont des être sauvages et violents dont il faut se débarrasser et la mort de la fille en est apparemment la preuve déterminante. Mais en réalité on ne voit pas le noir clairement agresser la fille, même s'il la suit, il ne la tue pas directement. A l'inverse la réaction de la communauté blanche sur cet incident en particulier est très violent sans que cela soit remis en question d'un point de vue moral. ça montre vraiment la force de la propagande de pouvoir véhiculer n'importe quel message à partir de tout type d'image, même lorsqu'il existe une telle contradiction voir injustice, et que celles-ci soient complètement assumée. C'est je crois ce qu'il y'a de plus terrible dans ce que raconte le film, ce sont les blancs qui agressent mais il faut punir les noirs pour leur violence jusqu'à justifier la création et les actes du Ku Klux Klan. Puisque le récit est puissant, l'émotion prend le pas sur la raison ou la logique, et on voit donc déjà en 1915 la force idéologique que peut représenter le cinéma.

Car malgré tout je peux pas non plus nier le fait que j'ai été subjugué par les qualités proprement cinématographiques du film. Plusieurs fois je me suis exclamé sur des plans d'ensemble colossaux, sur la narration ultra moderne alternée sur plusieurs scènes à la fois, le rythme parfaitement géré, des mouvements de caméra que je ne pensais même pas possibles pour l'époque, l'action qui à l'image est classe mais aussi bourrée d'enjeu et de tension, etc. C'est un film d'une richesse inouïe et clairement j'ai adoré le découvrir.

Alors qu'en penser au final ? On a peut-être plus tendance à la clémence envers des films aussi vieux, on peut plus facilement recontextualiser sur ce qu'on imagine (peut-être de façon totalement fausse d'ailleurs) des mœurs d'une époque, faire fi du propos et se concentrer sur le film en tant que tel, alors qu'évidemment si un tel film sortait aujourd'hui le rejet absolu l'emporterait sans discussion. D'après ce que j'ai lu ça a totalement relancé le Ku Klux Klan à l'époque de sa sortie, et ça fait aussi parti de son héritage.

?/6, note de couille molle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2024, 09:07 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23659
Non mais y a pas de honte à trouver cette saloperie grandiose (parce que ça l'est, une saloperie, et parce que ça l'est, grandiose), tu peux le mettre, ton 6/6.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2024, 09:30 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22446
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ya un consensus sur ce film non?
"Immonde idéologiquement mais grandiose cinématographiquement."

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2024, 10:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7907
Évidemment mais compliqué de mettre une note car l'idéologie prend aussi une place dans l'appréciation d'un film et du plaisir qu'on prend à le regarder. Et on n'a pas tous des couilles en acier comme Castorp !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2024, 10:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7948
Découvert il y a quelques années, le film n'est effectivement pas sans qualité technique (même si en terme de jeu d'acteurs c'est souvent trop appuyé à mon goût, on est loin de la subtilité des plus belles œuvres du muet), le fond est ce que l'on connait tous, ça en est tellement caricatural que ça en ferait presque sourire. On pourrait se dire que le film est le reflet de son époque mais même pas vraiment, la cancel culture était déjà fort active au début du XXème et le NAACP a remué ciel et terre pour tenter de le torpiller, le KKK renaissait de ses cendres et c'est surtout grâce à ce film (ce qui le rend encore plus nauséeux) qu'il a repris de plus belle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2024, 11:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5468
texte intéressant d'Armond White, sans les inepties dont il est par trop coutumier quand son propos devient trop politique https://www.nationalreview.com/2015/02/ ... ond-white/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] David Wark Griffith

Tom

5

1980

11 Avr 2011, 21:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Regeneration (Raoul Walsh, 1915)

Mr.Orange

3

1451

27 Oct 2016, 21:26

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À travers l'orage (D.W. Griffith - 1920)

Tom

0

1556

28 Sep 2011, 23:26

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intolérance (David W. Griffith - 1916)

Blissfully

7

1472

23 Déc 2006, 01:44

Blissfully Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Les Vampires (Louis Feuillade - 1915/1916)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Tom

157

8673

27 Oct 2022, 09:30

Samantatdv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Évangéliste (Forest Holger-Madsen - 1915)

Tom

0

1454

31 Mar 2015, 00:40

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Deux Orphelines (David W. Griffith - 1921)

Tom

12

1642

16 Sep 2014, 11:00

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Camille Claudel 1915 (Bruno Dumont, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

3141

01 Déc 2013, 01:28

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Naissance et maternité (Naomi Kawase - 2006)

Karloff

3

1007

25 Nov 2007, 22:32

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 300 : La Naissance d'un Empire (Noam Murro, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Art Core

109

9583

13 Avr 2014, 23:17

wave Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web