Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 11:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Déc 2006, 14:55 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Pas forcément judicieux de les comparer dans un même topic, tant les deux films, pourtant sur des cannevas très similaires, sont différents. Mais vu qu'ils sont vendus dans un même coffret...

Surprise, malgré mon admiration pour Michael Mann, son film perd quand même un peu de sa superbe avec les années, et surtout avec la sortie entre temps du film de Demme. L'interprétation de Foster et surtout de Hopkins enterrent celle de Petersen et Cox. De même, les personnages de ces derniers apparaissent comme un peu plus supperficiels, sans doute même un peu plus faciles (la scène où Graham est sur un arbre, et que soudainement il comprend la vision du tueur, est assez risible, un peu trop rapide sans doute).

Par contre, il est étonnant de voir comment les deux films transcendent totalement le genre pour devenir à la fois des polars, des thrillers, et des films policiers. Ce qui les élévent largement au delà de films plus traditionnels.

La mise en scène de Mann est sans doute plus inventive (surtout pour l'époque), l'utilisation de la musique aussi... Mais Demme, bien que plus classique, parvient à instaurer une atmosphère hallucinante, putride et flippante au possible. Finalement, le vrai défaut du Mann, c'est d'avoir été si peu vu qu'il semble redondant par rapport au Demme, pourtant tourné après. Il faut dire que le père Thomas Harris ne s'est guère foulé lorsqu'il a écrit le second !

Manhunter 5/6
Le Silence des agneaux 6/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2006, 18:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Cosmo a écrit:
L'interprétation de Foster et surtout de Hopkins enterrent celle de Petersen et Cox.


je trouve pourtant Petersen très très bon dans ce film!
Cox...sa prestation est limitée (seulement 10/15 minutes de présence à l'écran) et bien différente dans son jeu de celle d'Hopkins.
quant au "Dragon Rouge",pour ma part je trouve ce personnage plus trouble et intéressant que celui de "Buffalo Bill".
sinon,c'est amusant aussi de constater les quelques similitudes entre les deux fillms (le look d'Hopkins qui rappelle celui de Cox,personnages aveugles lors du final...) et leurs différences! (le "réalisme" cru de Demme,le style glacé et planant,à la lisière du fantastique,de Mann) :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2006, 11:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
J'aime beaucoup la perf de Cox, moins théatrale par rapport à celle de Hopkins...J'y crois un peu plus. Par contre grosse préférence pour Jodie Foster évidemment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 16 Mai 2012, 14:35 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Manhunter est vraiment un film incroyable, que j'aime de plus en plus à chaque vision.

Le choix de la zik enterre le film dans les années 80, d'où une découverte un peu pénible du film il y a 10 ans... mais chaque fois que j'y retourne, je suis impressionné par sa grande maîtrise, sans concession, et son côté ultra-moderne, hyper aride et 100% premier degré. C'est dark, c'est urbain, c'est psychologique... au début y a des accents de Blade Runner, puis ça vire au film noir, et ça pète dans une dernière partie presque Dirty Harry.

C'est vraiment un film policier exemplaire, et Petersen compose (comme le Chance de To live and die in LA) un Graham jusqu’au boutiste, sombre et à fleur de peau, hyper étonnant. Je crois que ce genre de personnage a complètement disparu de la circulation au profit du second degré et de l'héroïsation facile... mis à part Se7en avec son duo principal, là comme ça je ne vois pas trop.

Mann n'en a vraiment rien à carrer des conventions du genre... il vient, il explose tout, repeint les murs de bleu-vert-rouge... joue sur les flairs et les néons, enchaîne les plans magnifiques, redéfinit ce que devrait être une trame de thriller, force le spectateur à s'accrocher aux baskets de Graham... et au final impose un nouveau style (et une nouvelle narration, presque). Il y a peu d'héritage de ce cinéma-là (à part Mann lui-même avec Miami Vice), et c'est dommage (on peut citer quoi ? Narc ?).

Aujourd'hui avec le recul, il y a un peu trop de dialogues explicites (Graham qui se parle à lui-même ou à son magnéto), même si je suppose qu'à l'époque un héros mutique aurait rendu le film encore plus difficile d'accès... et puis cette fin baroque pas totalement réussie (et controversée dans sa version - je ne sais pas exactement ce qui change entre la director's cut et l'autre).

Mais quel pied !

5/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2012, 16:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Ces histoires de soundtrack, je doit être à la ramasse... Je trouve que ce film est d'une perfection à tomber. Les commentaires de Petersen, dans le vide du reste des séquences je ne les trouve pas particulièrement démonstratifs, ils ont une résonance particulière, on sent bien le trip du personnage quand même.
Je pense que ça virerait au collier de perle de lister toute les scènes que je préfère dans ce film... Celle de la rêverie dans l'avion est quand même sublime.

Faut que je me motive à aller revoir Thief au Grand Action là...


Dernière édition par Mr Chow le 17 Mai 2012, 16:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2012, 16:21 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Idem, grosse découverte récente que ce film, je crois qu'avec le recul j'adore d'autant plus le cachet 80' complètement daté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2012, 16:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Image

http://www.youtube.com/watch?v=9xktqmEsnAA


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2012, 16:30 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Lol voilà, c'est encore mieux que dans le film !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2012, 16:32 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Mr Chow a écrit:
Ces histoires de soundtrack, je doit être à la ramasse...


Ça ancre le film dans une époque bien davantage que le Demme, mais ça n'est pas du tout gênant.
C'est certainement plus difficile de le découvrir aujourd'hui, c'est à priori la seule chose que l'on peut dire (mais le Friedkin est pareil de ce point de vue).
Après, ça vaut aussi pour tous les films américains des années 70-80-90 avec du synthé-boîte à rythme-reverb (genre Le Flic de Beverly Hills).

Citation:
Les commentaires de Petersen, dans le vide du reste de des séquences je ne les trouve pas particulièrement démonstratif, ils ont une résonance particulière, on sent bien le trip du personnage quand même.


J'ai beaucoup de sympathie pour ces moments, mais ils sont assez inégaux. Certains sont très puissants, d'autres raccrochent un peu trop le spectateur aux branches.

Sinon ce que je regrette, comme dans le Demme, et contrairement à Se7en, c'est le parti pris d'être de tous les côtés à la fois (Graham, Lecter, Tooth Ferry). Mais ça, c'est mon obsession personnel du mono point de vue, qui n'est quasiment jamais respecté (que ce soit les Jason Bourne ou le reste des films policier-thriller-polar). Evidemment ça donne de grands films (French Connection, Marathon Man etc.)... mais je continue à avoir un faible pour le mono point de vue polanskien-Se7en like (même Zodiac déroge à la règle).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2012, 16:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
En même temps le mono point de vue, on ne peut pas dire que Mann en ait fait sa figure de proue... Manhunter était un peu le début de sa construction franche autour de deux points de vue tranchés d'ailleurs (voir même dés La Forteresse Noire avec son couple très fort... Thief a plus un seul point de vue...Ali trimballe pendant un moment celui de Malcom X aussi, ce qui rend la scène de rupture entre les deux personnages d'autant plus forte)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2012, 16:43 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Mr Chow a écrit:
En même temps le mono point de vue, on ne peut pas dire que Mann en ait fait sa figure de proue... Manhunter était un peu le début de sa construction franche autour de deux points de vue tranchés d'ailleurs (voir même dés La Forteresse Noire avec son couple très fort... Thief a plus un seul point de vue...Ali trimballe pendant un moment celui de Malcom X aussi, ce qui rend la scène de rupture entre les deux personnages d'autant plus forte)


Je n'élève pas le principe au 11ème commandement, je te rassure... un film comme Heat est prodigieux aussi et surtout grâce à sa narration éclatée.

J'ai ce fantasme pour les films d'enquête, les thriller (côté victime), les polars (côté gangster/tueur) ou les policiers (côté flics).
Evidemment, quand Heat brasse les trois, je n'ai rien à dire... et Mann peut tout se permettre, c'est un Dieu.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 17 Mai 2012, 18:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Y a un Blu Ray correct pour ce film?


Z a écrit:
Le choix de la zik enterre le film dans les années 80


A part "Heartbeat" qui casse l'ambiance, j'aime bien la béo, très bien utilisée d'ailleurs...le "Graham's theme" et les compos de Shriekback sont envoûtantes, je peux me repasser en boucle toutes les scènes entre Joan Allen et Tom Noonan, parmi les plus belles de la carrière de Mann.

Z a écrit:
cette fin baroque pas totalement réussie


Je n'avais pas aimé ce gunfight final quand j'avais vu le film à l'époque, mais j'aime bien le montage assez expérimental, le crescendo musical, la "transformation" de Dollarhyde en Dragon Rouge...la toute dernière scène est plus frustrante, même si assez logique dans la construction.
Pour le director's cut, il y avait une scène intéressante intercalée entre la fusillade finale et l'épilogue sur la plage où un Graham encore tourmenté rendait visite à la famille qui aurait du être logiquement massacrée par Dollarhyde...intéressant.
Sans oublier une belle scène en plus dans un hôtel entre Graham et sa femme, plus le petit entretien avec le Dr Chilton avant la rencontre avec Lektor:

http://www.youtube.com/watch?v=MqcEWVAjaYY

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2012, 18:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Z a écrit:
Petersen compose (comme le Chance de To live and die in LA) un Graham jusqu’au boutiste, sombre et à fleur de peau, hyper étonnant. Je crois que ce genre de personnage a complètement disparu de la circulation au profit du second degré et de l'héroïsation facile...


Petersen est juste parfait là-dedans, tout comme Tom Noonan. :wink:


Mr Chow a écrit:
Faut que je me motive à aller revoir Thief au Grand Action là...


C'est que du bonheur sur grand écran...cette ouverture, cette scène de plage et ce final :shock: ...James Caan incroyable.
Par contre je crois qu'il ne passe plus dans la salle panoramique?...la nouvelle copie est pas mal du tout. :wink:

Mr Chow a écrit:
Je trouve que ce film est d'une perfection à tomber...


Tiens pour l'anecdote ça me rappelle l'interview d'Olivier Assayas (dans Panic je crois?) à la sortie de "Collateral"...Assayas déclarant qu'après la réussite de "Thief" Mann avait "complètement loupé ses deux films suivants" avant de se ressaisir avec "Le dernier des Mohicans"...

_________________
Image


Dernière édition par mannhunter le 17 Mai 2012, 18:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2012, 18:16 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Il me semble que dans Se7en, il y a quelques plans qui font exception. Mais globalement Se7en est un pur film policier là où Le Silence des agneaux est à la fois un polar (point de vue de la victime *), un thriller (point de vue du tueur *) et un film policier (point de vue des flics).

(*) si je mélange pas les définitions, mais il me semble que c'est ça.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2012, 18:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85376
Localisation: Fortress of Précarité
A la base, je sais pas si le terme thriller a une vraie définition. J'ai l'impression que c'est un terme un peu fourre-tout dès lors qu'on sort du polar, enfin dès que le polar est un peu intense (violence, peur, etc.).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dangereuse sous tous rapports (Jonathan Demme, 1986)

JulienLepers

11

631

17 Jan 2022, 20:57

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Philadelphia (Jonathan Demme, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bmntmp

19

1868

10 Juil 2019, 18:28

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rachel se marie (Jonathan Demme - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

28

3495

16 Sep 2009, 22:55

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Veuve, mais pas trop (Jonathan Demme - 1988)

Cosmo

1

1256

04 Juin 2007, 21:57

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Crime dans la tete (Jonathan Demme, 2004)

Le Pingouin

8

1606

21 Déc 2006, 16:06

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ali (Michael Mann, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Arnotte

52

6943

27 Fév 2021, 23:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Heat (Michael Mann, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

16

3168

25 Juil 2009, 00:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Solitaire (Michael Mann, 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mannhunter

21

3769

24 Avr 2023, 22:06

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackhat (Michael Mann, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

40

5616

26 Oct 2017, 21:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Collateral (Michael Mann, 2004)

Baptiste

10

2133

17 Juin 2023, 11:34

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web