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MessagePosté: 08 Fév 2009, 12:55 
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Successful superfucker
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Depuis une dizaine d'années, une ex-mannequin fait des allers et retours en cure de désintoxication. Après une nouvelle tentative de sevrage qui a duré 8 mois, la belle semble vraiment déterminée et retourne à la maison familiale afin d'assister au mariage de sa soeur...

Rachel qui va probablement rejoindre les noces de Margot au fond d'un placard dont on aura perdu la clé... Mais ce n'est pas une grande perte parce que Demme et sa cloverfieldisante caméra à l'épaule reste trop en surface des névroses et non-dits familiaux, se positionnant dans la case de la fragile prise directe au monde en pleine immersion dans ces quelques jours de préparatifs à la noce puis de mariage. Résultat on prend bien son temps pour filmer un clash pompier puis les douces et naturelles réconciliations. Ca manque sans doute d'un peu de nerf et d'originalité dans l'écriture.
2/6


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MessagePosté: 08 Fév 2009, 16:49 
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Poupée qui fait non
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ah ben tiens j'avais pas créé de fil à l'époque ! hop je mets ce que j'ai écrit (4/6) :

ATONEMENT

Kym et sa famille vivent dans un monde selon Benetton où les différences se côtoient très naturellement : familles recomposées, couple mixte, mariage à l'indienne… un patchwork un peu bancal dont on peine à comprendre le but. L'essentiel est ailleurs, dans cette famille qui veut s'aimer mais qui, réunie pour partager un moment de bonheur, ne sait pas comment se comporter quand il n'y a pas de crise. Ado rebelle, Kym plongera corps et âme dans l'addiction suite à un drame familial, révélé à mi-film. Même clean depuis des mois, elle balade ses angoisses partout avec elle, dans son regard, son attitude (Anne Hathaway, étonnante, est habitée par son rôle). Toujours en thérapie et sur le chemin de la rédemption, elle créera ce malaise presque attendu (et amplifié par la caméra à l'épaule) en exposant son parcours à tous, cheveux coupés au rasoir et déguisement de grande fille modèle en sus. Elle cherche à avoir le pardon de sa sœur, de ses parents, et surtout d'elle-même. Egoïste oui, mais pour mieux s'auto-détruire. La tête claire (le passage chez le coiffeur manque certainement de subtilité), elle jouera la carte de la provocation pour que les siens apprennent à la traiter différemment, pour que les éternelles querelles explosent une fois pour toutes, pour que l'heure soit enfin à la réconciliation.


***
Et je m'étonne toujours qu'il n'ait pas de date de sortie en France, surtout maintenant que Hathaway est nommée aux Oscars...

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Janet


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MessagePosté: 15 Fév 2009, 01:00 
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Poupée qui fait non
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Finalement le film hérite d'un titre français et d'une date de sortie chez vous : 15 avril !

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Janet


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 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 11:23 
Drôle de film assez inégal, qui souffre parfois de quelques trucs artificiels bien "indie" et de rebondissements un peu calculés, mais où parvient toutefois à se glisser une certaine justesse lors de quelques jolies scènes. Jonathan Demme réussit à capter avec lucidité l'ambiance un peu bizarre d'une famille un peu désunie par le poids du deuil, sans jamais caricaturer personne. Excellent casting, avec en tête Anne Hathaway et Rosemarie de Witt, tous les deux magnifiques.

4/6


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MessagePosté: 16 Avr 2009, 15:33 
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Aussi beau, sensible, simple, profond, dur, léger qu'une chanson de Neil Young (le monsieur d'ailleurs cité dans le film au meilleur des moments). Un des rares beau film "rock" actuel... Et puis Anne, et ce personnage... Magnifique.

5/6

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MessagePosté: 16 Avr 2009, 15:35 
Tiny Tears avait tort, une fois de plus.


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MessagePosté: 16 Avr 2009, 15:36 
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Surtout en affirmant que le film n'est pas politique. :shock:

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MessagePosté: 16 Avr 2009, 15:43 
the black addiction a écrit:
Surtout en affirmant que le film n'est pas politique. :shock:

Pour toi, l'aspect politique, c'est cette vision optimiste (mais sans naïveté) d'une Amérique métissée (blancs, noirs, bridés, etc...) ou c'est bien plus que ça?


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MessagePosté: 16 Avr 2009, 15:45 
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Jericho Cane a écrit:
Tiny Tears avait tort, une fois de plus.

ne sois pas désagréable jericho.

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MessagePosté: 16 Avr 2009, 15:46 
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the black addiction a écrit:
Surtout en affirmant que le film n'est pas politique. :shock:

relis-nous, je n'ai jamais dit ça. j'ai dit qu'il était lourdaud.

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MessagePosté: 16 Avr 2009, 15:48 
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Jericho Cane a écrit:
the black addiction a écrit:
Surtout en affirmant que le film n'est pas politique. :shock:

Pour toi, l'aspect politique, c'est cette vision optimiste (mais sans naïveté) d'une Amérique métissée (blancs, noirs, bridés, etc...) ou c'est bien plus que ça?


Y a ça, et tout ce qui se construit autour de ça par le prisme de ce personnage traumatique, autant concrètement que symboliquement, qu'incarne Anne. Blanc et noir c'est très bien, mais ce personnage rend ce soit disant optimiste plus complexe.

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MessagePosté: 16 Avr 2009, 15:55 
the black addiction a écrit:
Y a ça, et tout ce qui se construit autour de ça par le prisme de ce personnage traumatique, autant concrètement que symboliquement, qu'incarne Anne. Blanc et noir c'est très bien, mais ce personnage rend ce soit disant optimiste plus complexe.

Yep, mais ça me semble un peu abusé de parler de "film politique" même si cet aspect est là, en filigrane.


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MessagePosté: 16 Avr 2009, 15:58 
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Bah c'est pas explicite si tu veux, mais un film américain qui parle de la famille de cette manière, c'est un film politique. Pas besoin de faire JFK pour faire un film politique, sinon la 25 ème heure n'en serait pas non plus un. :)

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MessagePosté: 16 Avr 2009, 16:08 
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Par contre je tiens à prévenir que c'est un film Anti-Zad... Inutile d'essayer.

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MessagePosté: 16 Avr 2009, 16:11 
the black addiction a écrit:
Par contre je tiens à prévenir que c'est un film Anti-Zad... Inutile d'essayer.

lol c'est clair.
Par contre, peux-tu développer sur l'aspect politique que tu perçois dans ce psychodrame familial, même si c'est implicite?


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