Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 02:25

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Heat (Michael Mann, 1995)
MessagePosté: 25 Juil 2009, 00:27 
Expert

Film Freak a écrit:
Je ne comprends vraiment pas le choix de Mann s'éloignant de plus en plus de ce modèle dans Miami Vice et Public Enemies.

Bah il essaye autre chose, ce n'est pas un cinéaste conservateur. Je vois pas le problème, d'autant plus que Heat est un monument. Il n'y a aucun intérêt à faire deux fois le même film.

MessagePosté: 25 Juil 2009, 00:50 
Meilleur Foruméen

oncletom a écrit:
Film Freak a écrit:
Je ne comprends vraiment pas le choix de Mann s'éloignant de plus en plus de ce modèle dans Miami Vice et Public Enemies.

Bah il essaye autre chose, ce n'est pas un cinéaste conservateur. Je vois pas le problème, d'autant plus que Heat est un monument. Il n'y a aucun intérêt à faire deux fois le même film.

Je suis bien d'accord mais justement, quand il enchaîne Last of the Mohicans, Heat, The Insider et Ali, c'est le même type de traitement approfondi (sur les 3 derniers surtout, et spécifiquement sur les 2 du milieu) mais sur des genres différents (adaptations d'un classique westernisant, polar, thriller d'investigation, biopic).
Sur Collateral, il n'écrit pas. C'est le seul de ses films dont il ne signe pas le scénario. Tu sens le début de ce qui va donner formellement Miami Vice et Public Enemies, sauf que Collateral était justement très écrit (avec un perso désincarné Vs. un perso incarné, mais c'était justement au coeur de l'histoire) alors que les deux suivants fonctionnent davantage sur leur mise en scène et du coup, je trouve qu'un manque se ressent (trop désincarné).
Je sais pas trop où je vais avec ce que je dis...en gros, je trouve son approche sur Mohicans/Heat/Insider/Ali plus convaincante que sa nouvelle approche sur les deux derniers. Il est pas interdit de changer mais changement ne signifie pas qualité.

MessagePosté: 04 Sep 2024, 12:15 
Expert

Toute ma vie de cinéphile j'ai été frustré de ne pas m'enflammer comme tout le monde sur la filmographie de Michael Mann et en particulier de son hit Heat qui n'a jamais été culte pour moi alors que tous les ingrédients étaient là.

Et ENFIN hier j'ai pu mesurer à quel point (ou en tous cas un peu mieux) il s'agit effectivement d'un grand film.

Ce que j'ai beaucoup aimé, et qui donne sa personnalité à un film qui vient d'une époque déjà bien encombrée d'autres films de ce genre, c'est à quel point Mann réunit les flics et les truands dans un même mouvement, celui d'une quête totalement addictive et incontrôlée vers l'adrénaline de la violence.

*Spoilers* (si jamais y'a encore des gens qui ont pas vu ce film)

Dans le film on a :

- Vincent Hanna / Al Pacino: rate 3 mariages parce qu'incapable de se sortir de son travail et qu'il pourra jamais décroché. peu importe ce qui se passe il repartira chaque soir reprendre sa dose en dépit de tout le reste

- Chris Shiherlis / Val Kilmer: détruit sa vie de famille à cause de son addiction aux jeux d'argent, et s'enferme dans une spirale négative où plus il gagne de l'argent, plus il en perd et plus il doit y retourner pour payer ses dettes.

- Michael Sherrito / Tom Sizemore: qui malgré avoir placé son argent dans des investissements hyper solides qui vont lui rapporter de l'argent toute sa vie dit texto qu'il prendra le risque de se lancer dans un casse méga dangereux simplement pour le ride.

- Neil McCauley / Robert de Niro: évidemment, qui a structuré toute sa vie pour qu'elle repose uniquement sur les coups qu'il prépare, sans aucune attache ou distraction extérieure, et qui ne peut pas s'empêcher d'aller tout perdre alors qu'il avait la liberté qui s'ouvrait devant lui. Il dira d'ailleurs dans son face à face avec Hanna qu'il ne veut pas d'une vie normale.

Qui agit sincèrement pour le bien ici ? ça devrait être le flic mais on a tellement affaire à des personnages, quel que soit le bord, qui agissent avec des pulsions et selon des mécanismes d'addiction tellement similaires qu'on finit par ne plus le ressentir. A tel point que pendant la fameuse scène de gunshot on veut que les criminels s'en sortent, on veut que la copine de Shiherlis lui fasse signe de partir, et le moment où McCauley raccroche le téléphone et sort de la route alors qu'il était pratiquement sauvé est terrible.

Dans cet habile brouillage de piste j'ai malgré tout noté quelques fausses notes: Bosko et Van Zant qui font un peu trop méchants caricaturaux dénués de morale ou encore comme l'a souligné Baptiste la bromance Hanna/McCauley qui sonne un peu trop facile.

5/6

J'attendrai pas 15 ans pour le revoir cette fois-ci, et le film est dispo sur france.tv pour info.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ali (Michael Mann, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Arnotte

52

7190

27 Fév 2021, 23:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ferrari (Michael Mann, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

2295

21 Oct 2024, 13:31

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Solitaire (Michael Mann, 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mannhunter

21

3956

24 Avr 2023, 22:06

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Collateral (Michael Mann, 2004)

Baptiste

10

2214

17 Juin 2023, 11:34

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackhat (Michael Mann, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

40

5850

26 Oct 2017, 21:40

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Insider (Michael Mann, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

3751

17 Jan 2014, 22:40

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forteresse noire (Michael Mann, 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

mannhunter

33

4616

12 Juil 2009, 17:21

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Public Enemies (Michael Mann - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

138

13442

04 Jan 2015, 02:25

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier des Mohicans (Michael Mann, 1992)

mannhunter

12

2244

23 Juil 2009, 12:04

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux flics à Miami (Michael Mann - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

242

25188

26 Sep 2011, 08:32

Ozymandias Voir le dernier message