Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2006, 12:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
"See the sun"...joli :) :

http://www.youtube.com/watch?v=lwYuwCYRFIs

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ali (M. Mann, 2001)
MessagePosté: 15 Juil 2009, 23:52 
Freak a finalement aimé cette fois?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Ali (M. Mann, 2001)
MessagePosté: 16 Juil 2009, 00:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Jme demandais si la troisième fois serait la bonne...Et ben non.

Fin 2001, le film que j'attendais comme le Messie, c'était Ali de Michael Mann.
J'adorais Heat, je suradorais The Insider, donc à peine arrivé à Los Angeles en décembre de cette année-là, je me suis précipité sur le film, quitte à le voir à la dernière séance, malade et fatigué.

Et j'ai pas accroché. Plein de bonnes choses hein, mais un tout décousu qui m'a pas parlé.

Je me suis dit qu'il fallait réessayer, alors quand il est sorti en France deux mois plus tard, j'ai rententé le coup.
Et ça passait toujours pas. Quelque chose me laissait en dehors.

Plus de sept ans après, je lui enfin redonné une chance, comme il se doit, ce soir, à la Cinémathèque, sur grand écran et tout et tout...
Et toujours pas.

Je trouve le film évidemment bourré de qualités, à commencer bien sûr par sa mise en scène, sans doute la plus impressionnante de Mann avec The Insider (faut que je revoie Heat, en tout cas, c'était son trio gagnant à ce niveau-là), qu'il s'agisse de l'incroyable introduction juxtaposant les époques dans un crescendo de tension et d'exposition avant le premier combat, lui aussi sublime formellement, montré dans toute sa longueur, et sa force, la caméra embarquée, subjective, pfoooooooo, ou bien de la séquence suivant Ali qui court dans les rues de Kinshasa, entouré du peuple, sur "Tomorrow" de Salif Keita (ah l'éternel talent de Mann à marier THE morceau avec THE séquence), thème qui revient sur la fin du dernier combat...

Et sur 2h37, le film est parcouru de ce genre de morceaux de bravoure, où la caméra de Mann filme au mieux un Will Smith à la performance surpuissante, la gueule, le corps, la voix, la diction...

Le problème vient du scénario, je trouve. Malgré de très beaux efforts, le film n'évite pas, à mon goût, certains pièges du genre, le biopic.
J'ai parfois l'impression que le récit cherche trop à être exhaustif autant que possible et s'impose de passer par des étapes obligées, de tout montrer de l'homme, la boxe, la famille, les femmes, la religion...c'est évidemment une intention on ne peut plus louable pour une figure aussi riche mais du coup, je trouve qu'on s'y perd, qu'aucun aspect n'est servi avec suffisamment d'attention (surtout toutes les scènes avec les femmes - et les embrouilles - souvent le point faible chez Mann).
Ce qui fait que je sors du film avec certes un bon portrait du mec mais avec la question "what's the point?". L'illustration est très bonne et le film semble être abouti en ce qui concerne Ali, le mec qui s'est forgé une identité en se rebellant contre son "nom d'esclave", puis contre le gouvernement américain, puis contre Nation of Islam, etc. Mais j'aurai préféré que le film se concentre exclusivement sur cette qualité politique et sur la boxe, plutôt que de perdre du temps sur des histoires de couples mal fagotées : la première femme aussitôt arrivée, aussitôt disparu, la seconde qui avait 11 ans quand ils se sont rencontrés la première fois - dans une ellipse cependant située quelque part au début du film - mais qui est adulte à présent, la dernière qui paraît fonctionnelle...ya un problème de temporalité je trouve, pour une fois j'aurai bien eu besoin de cartons avec les années, histoire de situer davantage le déroulement des différents événements de la vie d'Ali.

C'est dommage. C'est vraiment frustrant pour moi. Parce que du coup, à cause de ces bémols récurrents, tout au long du film, je décroche. Alors que je suis admiratif le reste du temps et à peu de choses près, le film serait dans mon palmarès de tête avec les deux qui précèdent dans la filmo.

4/6

PS : reviens à des films comme ça Michael, des épopées qui s'étalent, des trucs politiques...même si je trouve Ali imparfait, j'ai envie de baisser ma note de Public Enemies quand je vois tout ce qui est accompli ici sur un film tellement plus ambitieux...refais-nous ça Mike, et si possible en pellicule.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ali (M. Mann, 2001)
MessagePosté: 16 Juil 2009, 00:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Jericho Cane a écrit:
Freak a finalement aimé cette fois?

Un (demi-)point de plus à ma note.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ali (M. Mann, 2001)
MessagePosté: 16 Juil 2009, 00:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Film Freak a écrit:
refais-nous ça Mike, et si possible en pellicule.


Quand tu vois ce que font d'autres avec du numérique (rien que cette année : Proyas, Soderbergh etc.), on voit que les effets "vidéos" sont voulus par Mann. Comme si c'était de la recherche formelle. C'est pas tant le choix du numérique ou de la peloche...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ali (M. Mann, 2001)
MessagePosté: 16 Juil 2009, 00:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Noony a écrit:
Film Freak a écrit:
refais-nous ça Mike, et si possible en pellicule.


Quand tu vois ce que font d'autres avec du numérique (rien que cette année : Proyas, Soderbergh etc.), on voit que les effets "vidéos" sont voulus par Mann. Comme si c'était de la recherche formelle. C'est pas tant le choix du numérique ou de la peloche...

Je sais.
Donc si tu préfères : Mann, arrête l'expérimentation et l'effet vidéo voulu. Refais de la pellicule.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ali (Michael Mann, 2001)
MessagePosté: 16 Juil 2009, 00:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Je préfère ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ali (M. Mann, 2001)
MessagePosté: 16 Juil 2009, 09:18 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Citation:
qu'il s'agisse de l'incroyable introduction juxtaposant les époques dans un crescendo de tension et d'exposition avant le premier combat, lui aussi sublime formellement,


Sans réduire la force du film (qui reste mon préféré de Mann), il faut bien avouer qu'à aucun moment il n'égale la puissance de sa première et de sa dernière demi-heure. Le "milieu" est selon moi excellent, mais en deçà de cette intro fabuleuse à tous les niveaux. D'un autre côté, ça donne au film une respiration. Quand je le vois, la scène où il se retrouve en famille, devant la télé, juste après son premier combat, me permet en quelque sorte de me reposer, de souffler, après une chair de poule qui dure 25 ou 30 minutes.
Mais le film contient d'autres scènes fabuleuses, un peu plus éparpillées : la mort de Malcom X (peut être parce que je n'ai jamais vu la fin du film de Spike Lee, que je n'avais pas aimé), celle de Martin Luther King, les autres combats (notamment celui avec le boxeur blanc qu'il prend dans ses bras)...

Citation:
J'ai parfois l'impression que le récit cherche trop à être exhaustif autant que possible et s'impose de passer par des étapes obligées, de tout montrer de l'homme, la boxe, la famille, les femmes, la religion...


Et en même temps le film n'est justement tellement pas exhaustif. Je connais mal la vie d'Ali, mais rien que la partie "Africaine" (que je connais un peu mieux suite au documentaire When we were kings et au livre Le Combat du siècle de Mailer) est ULTRA résumée. Je ne sais pas s'il pouvait aller plus loin dans l'épure de la vie d'Ali. Il vire déjà pas mal de choses.

Il faut que je revois The Insider par contre. J'avais bien aimé, mais sans vraiment être transcendé à aucun moment. Puis j'aimerais bien me faire LA Takedown, mais il me semble que les horaires ne me conviennent pas trop. Faudra que je vérifie.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ali (M. Mann, 2001)
MessagePosté: 16 Juil 2009, 09:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Sans réduire la force du film (qui reste mon préféré de Mann), il faut bien avouer qu'à aucun moment il n'égale la puissance de sa première et de sa dernière demi-heure. Le "milieu" est selon moi excellent, mais en deçà de cette intro fabuleuse à tous les niveaux. D'un autre côté, ça donne au film une respiration. Quand je le vois, la scène où il se retrouve en famille, devant la télé, juste après son premier combat, me permet en quelque sorte de me reposer, de souffler, après une chair de poule qui dure 25 ou 30 minutes.

Oui cette première demi-heure est peut-être ce qu'il a fait de mieux dans sa carrière ou presque.

Citation:
Et en même temps le film n'est justement tellement pas exhaustif. Je connais mal la vie d'Ali, mais rien que la partie "Africaine" (que je connais un peu mieux suite au documentaire When we were kings et au livre Le Combat du siècle de Mailer) est ULTRA résumée. Je ne sais pas s'il pouvait aller plus loin dans l'épure de la vie d'Ali. Il vire déjà pas mal de choses.

J'en doute pas mais en l'état, je trouve les scènes "Ali & les femmes" un peu relou...même si Smith brille dans ces scènes de drague.

Citation:
Il faut que je revois The Insider par contre. J'avais bien aimé, mais sans vraiment être transcendé à aucun moment.

Il faut...moi celui-là trône à des kilomètres au-dessus du reste...la mise en scène me terrifie tellement elle est parfaite, l'interprétation est stellaire, la parano de Crowe wahlala...et bien que beaucoup le trouvent froid (comme nombre de Mann), c'est sans aucun doute celui qui m'émeut le plus (je chiale pas non plus mais je suis à donf tout le long).
J'ai envie que tout le monde aime ce film. Ceux qui n'ont pas accroché plus que ça DOIVENT le revoir, c'est un chef-d'oeuvre.

Citation:
Puis j'aimerais bien me faire LA Takedown, mais il me semble que les horaires ne me conviennent pas trop. Faudra que je vérifie.

Ca par contre, ça me tente zéro...si j'étais un vrai puriste, j'irai à titre informatif mais je sens que j'en retirerai rien d'autre...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ali (M. Mann, 2001)
MessagePosté: 16 Juil 2009, 09:36 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
T'as pas les dates des séances pour The Insider et LA Takedown à portée de main ? Je ne peux pas ouvrir le site de la cinémathèque depuis mon bureau...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ali (M. Mann, 2001)
MessagePosté: 16 Juil 2009, 09:38 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Film Freak a écrit:
Il faut...moi celui-là trône à des kilomètres au-dessus du reste...la mise en scène me terrifie tellement elle est parfaite, l'interprétation est stellaire, la parano de Crowe wahlala...et bien que beaucoup le trouvent froid (comme nombre de Mann), c'est sans aucun doute celui qui m'émeut le plus (je chiale pas non plus mais je suis à donf tout le long).
J'ai envie que tout le monde aime ce film. Ceux qui n'ont pas accroché plus que ça DOIVENT le revoir, c'est un chef-d'oeuvre


Je confirme, j'avais trouvé ça bien mais sans plus et je l'ai revu récemment et j'ai eu l'impression de me prendre un semi remorque en travers de la gueule, estomaqué comme l'avocat de la firme de tabac lorsque le mec lui dit "Wipe that smirk off your face!" (dont on parlait assez récemment avec The X).
Le seul défaut que je lui trouverais, c'est que malgré tout, c'est trop dense. La densité d'information, la complexité de personnages et des relations entre eux est super bien gérée, mais malgré tout, c'est dense, intimidant un film comme ça, c'est un mammouth qui t'écrase quoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ali (M. Mann, 2001)
MessagePosté: 16 Juil 2009, 09:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Le problème vient du scénario, je trouve. Malgré de très beaux efforts, le film n'évite pas, à mon goût, certains pièges du genre, le biopic.
J'ai parfois l'impression que le récit cherche trop à être exhaustif autant que possible et s'impose de passer par des étapes obligées, de tout montrer de l'homme, la boxe, la famille, les femmes, la religion...c'est évidemment une intention on ne peut plus louable pour une figure aussi riche mais du coup, je trouve qu'on s'y perd, qu'aucun aspect n'est servi avec suffisamment d'attention (surtout toutes les scènes avec les femmes - et les embrouilles - souvent le point faible chez Mann).
Ce qui fait que je sors du film avec certes un bon portrait du mec mais avec la question "what's the point?". L'illustration est très bonne et le film semble être abouti en ce qui concerne Ali, le mec qui s'est forgé une identité en se rebellant contre son "nom d'esclave", puis contre le gouvernement américain, puis contre Nation of Islam, etc. Mais j'aurai préféré que le film se concentre exclusivement sur cette qualité politique et sur la boxe

After the theatrical version (157 min.) was released on DVD, Mann revisited his film again with a new cut (165 min.). He took out approximately 20 minutes of footage and put 30 minutes of previously unseen footage back in. The director claimed that the politics of the times are more the focus.

Bah merde, je croyais que c'était juste quelques minutes en plus et non un remplacement de 20 minutes par 30 minutes de politique, faudrait que je le voie alors.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ali (M. Mann, 2001)
MessagePosté: 16 Juil 2009, 09:42 
Cosmo a écrit:
T'as pas les dates des séances pour The Insider et LA Takedown à portée de main ? Je ne peux pas ouvrir le site de la cinémathèque depuis mon bureau...

L.A. Takedown lundi 20 à 17h.
The Insider jeudi 23 à 21h.

Y a aussi The Jericho Mile ce samedi à 21h.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Ali (M. Mann, 2001)
MessagePosté: 16 Juil 2009, 09:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
T'as pas les dates des séances pour The Insider et LA Takedown à portée de main ? Je ne peux pas ouvrir le site de la cinémathèque depuis mon bureau...


Lundi 20 Juillet 2009 - 17h00
L.A. TAKEDOWN - MICHAEL MANN
Etats-Unis - 1989 - 97' - SALLE GEORGES FRANJU - VOSTF - Vidéo

Jeudi 23 Juillet 2009 - 21h00
REVELATIONS - MICHAEL MANN
Etats-Unis - 1999 - 158' - SALLE HENRI LANGLOIS - VOSTF - 35mm

Moi je serai à Révélations.
Ainsi qu'aux projos suivantes :

Vendredi 24 Juillet 2009 - 21h00
HEAT - MICHAEL MANN
Etats-Unis - 1995 - 171' - SALLE HENRI LANGLOIS - VOSTF - 35mm

Samedi 25 Juillet 2009 - 14h30
MIAMI VICE : DEUX FLICS A MIAMI - MICHAEL MANN
Etats-Unis - 2006 - 135' - SALLE HENRI LANGLOIS - VOSTF - 35mm

Dimanche 26 Juillet 2009 - 14h30
LE SIXIEME SENS - MICHAEL MANN
Etats-Unis - 1986 - 119' - SALLE HENRI LANGLOIS - VOSTF - 35mm

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ali (M. Mann, 2001)
MessagePosté: 16 Juil 2009, 09:45 
Tu t'es abonné à la Cinémathèque? Ca m'étonne que tu veuilles acheter ta place à chaque fois pour revoir tous les Mann...


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackhat (Michael Mann, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

40

5616

26 Oct 2017, 21:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Heat (Michael Mann, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

16

3168

25 Juil 2009, 00:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Solitaire (Michael Mann, 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mannhunter

21

3769

24 Avr 2023, 22:06

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Collateral (Michael Mann, 2004)

Baptiste

10

2133

17 Juin 2023, 11:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Insider (Michael Mann, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

3611

17 Jan 2014, 22:40

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ferrari (Michael Mann, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

42

1671

20 Mar 2024, 07:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Public Enemies (Michael Mann - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

138

12947

04 Jan 2015, 02:25

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forteresse noire (Michael Mann, 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

mannhunter

33

4455

12 Juil 2009, 17:21

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier des Mohicans (Michael Mann, 1992)

mannhunter

12

2149

23 Juil 2009, 12:04

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux flics à Miami (Michael Mann - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

242

24393

26 Sep 2011, 08:32

Ozymandias Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web