Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 09:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Fév 2014, 14:47 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Image

Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges...

J'adore l'idée de base, l'univers, les bzzzz à la place des mots (effets sonores jubilatoires), le refus de l'anthropomorphisme, ce mix improbable entre National Geographic et Tex Avery... La série est sympathique, les épisodes sont inégaux mais à petite dose ça passe toujours bien. Le passage au long est-il réussi? Oui. Mais pas tout à fait. Oui, parce que visuellement le saut qualitatif est impressionnant, le mélange CGI et prises de vues réelles est parfait.. Et l'histoire tient la route sur un format long. Le hic, c'est que c'est, justement, un peu trop long (10 minutes auraient pu être rabotées). Le scénario manque d'ailleurs de cette "perfection" (mes yeux lorgnent vers 1001 Pattes) qui aurait pu rendre tout ça un peu plus palpitant. Déception aussi de ne pas voir plus de personnages dans l'aventure...
Mais malgré ces imperfections, ça reste un divertissement familial parfaitement recommandable, et un film d'animation très original (ça change des Dreamworks, Pixar et consorts) et vraiment attachant.

4/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2014, 15:02 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Petite question : un enfant de 3 ans et demi pourrait accrocher, ou se faire chier comme devant Microcosmos ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2014, 15:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Ozymandias a écrit:
Petite question : un enfant de 3 ans et demi pourrait accrocher, ou se faire chier comme devant Microcosmos ?


Lol ! J'allais presque demander pareil ! Je te dis ça dimanche si tu veux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2014, 15:07 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Juan a écrit:
Ozymandias a écrit:
Petite question : un enfant de 3 ans et demi pourrait accrocher, ou se faire chier comme devant Microcosmos ?


Lol ! J'allais presque demander pareil ! Je te dis ça dimanche si tu veux.


Ça marche :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2014, 15:11 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ozymandias a écrit:
Petite question : un enfant de 3 ans et demi pourrait accrocher, ou se faire chier comme devant Microcosmos ?

C'est pas comparable...

Ceci dit 3 ans et demi je trouve ça trop jeune, quand même. A mon avis le public est le même que celui d'Ernest et Célestine: dès 5 ans c'est parfait, mais en dessous, ils seront soit ennuyés soit terrorisés...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2014, 15:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Pour Ernest et Célestine, je pense que dès 7 ans on s'emmerde. C'est beau mais chiant. Un dessin animé que ma fille de 4 ans et demi ne me demande plus jamais. alors qu'elle adore Le monde de Nemo, Totoro, Raiponce; Bernard et Bianca, Ponyo etc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2014, 15:30 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Citation:
Pour Ernest et Célestine, je pense que dès 7 ans on s'emmerde.


J'ai pris mon pied à 29 ans.
Mais c'est vrai que c'est un film pédophile...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2014, 15:35 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mr Degryse a écrit:
Pour Ernest et Célestine, je pense que dès 7 ans on s'emmerde. C'est beau mais chiant.

MEURS!

Castorp a écrit:
J'ai pris mon pied à 29 ans.

Pareil...

Castorp a écrit:
Mais c'est vrai que c'est un film pédophile...

lol *envie de meurtre sur les dégénérés qui ont pu dire de telles âneries*

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2014, 15:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Arnotte a écrit:
Ceci dit 3 ans et demi je trouve ça trop jeune, quand même. A mon avis le public est le même que celui d'Ernest et Célestine: dès 5 ans c'est parfait, mais en dessous, ils seront soit ennuyés soit terrorisés...


Mon gamin a déjà vu la série télé, je doute qu'il soit terrorisé. Et il rigole au début de Ghostbusters, donc je vais tenter le coup quand même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2014, 15:42 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
OK, mais c'est quand même un peu plus "EPIC" que la série hein... (sans parler du grand écran)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2014, 15:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Arnotte a écrit:
OK, mais c'est quand même un peu plus "EPIC" que la série hein... (sans parler du grand écran)


De toutes façons, avec lui, c'est du quitte ou double. Ma séance de Monster Inc a été un calvaire alors qu'il avait tenu devant Moi, moche et méchant 2....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2014, 16:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai pas accroché plus que ça. Déjà j'ai un problème très basique avec le visuel, les effets spéciaux. Des effets numériques intégrés dans des décors naturels ok mais je trouve que c'est quand même assez moyen le résultat. Le meilleur exemple est sans doute la boîte à sucre qui en plus d'être souvent mal intégrée ne se déplace pas naturellement, donne le sentiment de n'avoir aucun poids. Et du coup cette constatation purement visuelle finalement s'adapte bien à tout mon sentiment général sur le film. Cette incompréhension entre approche réaliste et approche cartoon.

Il n'arrive pas à trouver le ton juste et navigue sans cesse entre quelque chose de très subtil dans la description de ses insectes (ils ne parlent pas, se déplacent de manière "réaliste"...) et soudain quelque chose de purement cartoon n'appartenant soudain plus du tout à l'univers du film (le passage avec l'araignée surtout où soudainement les insectes sont anthropomorphiques). Du coup pour moi ça marche pas trop.

D'autant que le film est super pauvre je trouve, manque totalement de gags (la coccinelle qui pète ça fait sourire mais bon) ou de petites idées visuelles qui permettraient de donner au film un peu plus de personnalité. Mais globalement c'est super plat. En plus effectivement on sent qu'ils ont un peu étiré pour arriver à 1h30 (justement je me demande si la passage araignée a pas été rajouté après). Bref je trouve ça très moyen, malgré le joli côté solaire et champêtre du film.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2014, 16:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Art Core a écrit:
Le meilleur exemple est sans doute la boîte à sucre qui en plus d'être souvent mal intégrée ne se déplace pas naturellement, donne le sentiment de n'avoir aucun poids.

Oui, le changement de taille inhérent à la composition est voyant, et elle s'ouvre/se referme trop facilement. #suspensiondincrédulité


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2014, 16:47 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Après avoir vu la BA, je me disais qu'après le passage dans la rivière, le sucre devait être tout fondu et gâché...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2014, 14:55 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Juan, fonce, c'est un succès.

Séance spéciale puisque premier long métrage au cinéma avec l'aîné. Places à 4 euros, salle remplie de parents et de gamins, un mercredi après-midi. Deux pause pipi pendant le film (plus jamais le jus de pomme avant la séance), et malgré toutes ces conditions périlleuses, j'ai trouvé ça excellent. Je suis fan des courts Minuscule visibles sur Pluzz, et le passage au long est totalement réussi, je trouve. D'abord il y a un art de la narration par les bruitages "Ben Burttiens" que je trouve génial : on est dans le Star Wars pur et dur dans les dialogues des insectes. Puis surtout il y a ce sens du spectacle, du blockbuster moderne transposé à l'échelle des bestioles, qui est super bien foutu. Les réalisateurs se font plaisir. J'avais même l'impression de montrer à mon fils une version enfant de ce que j'adorerai lui montrer plus tard : Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, par exemple. Enfin je trouve le mélange décors réels / insectes numériques super bien, jamais mal intégré, mal composé.

Bref c'est différent, c'est frais, et c'est drôle pour les gamins, comme pour les parents.

4/6 +++ pour le film (5/6 pour la séance, avec un enfant captivé, un bonheur)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hippocrate (Thomas Lilti - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

31

4523

10 Aoû 2023, 13:43

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Combattants (Thomas Cailley - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

48

5780

03 Mai 2015, 10:54

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vincent n'a pas d'écailles (Thomas Salvador - 2014)

DPSR

8

2241

16 Sep 2017, 01:20

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inherent Vice (Paul Thomas Anderson, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

41

5589

11 Sep 2016, 12:53

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adorable Julia (Istvan Szabo - 2004)

Blissfully

6

1441

28 Nov 2005, 12:49

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taking Sides, le cas Furtwängler (István Szabó, 2001)

Baptiste

1

22

28 Avr 2024, 08:57

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'astronaute (Nicolas Giraud, 2022)

Abyssin

12

709

16 Juin 2023, 00:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Consultation (Hélène de Crécy - 2005)

Zad

0

1350

05 Juil 2006, 17:34

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Propriété interdite (Hélène Angel - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

30

4131

23 Fév 2011, 11:37

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Histoire d'Amour (Hélène Fillières - 2013)

Art Core

8

1585

10 Jan 2013, 16:50

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web