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MessagePosté: 07 Fév 2008, 17:01 
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hal5 a écrit:
the black addiction a écrit:
hal5 a écrit:
the black addiction a écrit:
Film Freak a écrit:
Plus ou moins obligé pour financer Balboa apparemment.


Ah il a tourné Rambo avant Balboa ?

Non, il s'était juste engagé à tourner un nouvel épisode de Rambo.


D'accord.
Je le trouve moins habité que Balboa donc ça m'étonne pas. Il retravaille bien le mythe de son personnage dans Balboa, la justesse de sa mise en scène m'avait surpris. Ici il rétablit le mythe, lui donne une nouvelle existence, mais il n'y a pas trop d'évolution. Il le déplace simplement j'ai l'impression. Donc on arrive un peu à une sorte de caricature.

La saga des Rocky parle de sa propre vie, et le dernier opus lui est ainsi très personnel, c'est pour ça que le film est sincèrement habité, émouvant. Dans la saga Rambo, c'est pas vraiment le cas. Ce que j'aime dans John Rambo c'est que justement, il évite la caricature, qui aurait été de plonger le personnage, torse nu et conquérant, dans les méandres de la guerre en Irak pour sauver l'Amérique par exemple. Là non, c'est un personnage cynique, qui tue parce que c'est sa raison d'exister, et qui n'est à la solde de personne. C'est un film très très nihiliste, et c'est plutôt peu courant.


Oui, à ce niveau c'est vrai. Certains lui reprocheront même de ne pas rendre son film actuel face aux évènements du moment. Ce n'est pas mon cas, comme tu dis je préfère ça plutôt que ce que tu as décris. Celà dit il se place quand même au sein d'un évènement tout à fait existant. Ca m'a peut être dérangé aussi.
C'est plutôt du traitement de la violence et de son personnage que je parle. Là je trouve qu'il tombe plus facilement dans la caricature. Ce qu'il n'a pas fait dans Balboa. Sans vouloir forcément comparer les deux films.

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MessagePosté: 07 Fév 2008, 17:16 
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Oui, ben c'est ça qui m'a dérangé Hal. Il me semblait bien qu'il prenait ce parti-pris, pourtant j'ai trouvé le traitement de l'ultra violence presque grotesque (pas dans le sens mal fait, mais pas en accord avec ce que je pensais être son but au départ)... il y a des moments où j'avais presque envie de rire et je me demandais si c'était pas ce qu'il voulait.

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MessagePosté: 07 Fév 2008, 17:21 
hal5 a écrit:
Là non, c'est un personnage cynique, qui tue parce que c'est sa raison d'exister, et qui n'est à la solde de personne. C'est un film très très nihiliste, et c'est plutôt peu courant.

C'est justement une caricature du perso nihiliste... Franchement, y a de ces dialogues et de ces poses qui donnent envie de rire.

Le premier film était plus crédible dans les scènes entre lui et Trautman, qui manque cruellement à cet épisode.


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MessagePosté: 07 Fév 2008, 17:55 
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Concernant la violence gratuite et graphique (l'éventrement du pédophile, la façon dont il arrache le coup du violeur), l'objectif de Stallone est aussi de montrer que face à de telles pouritures, la simple mort ne suffit plus. Un personnage comme Rambo n'a pas simplement envie de tuer un violeur. Il a aussi envie de le torturer avant.
Dans ce sens, je trouve le film justement profondément humain et totalement désespérant. C'est d'une noirceur incroyable : face à la violence de l'être humain, il ne reste que la violence. Pire : notre instinct nous pousse à torturer avant de tuer.

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MessagePosté: 07 Fév 2008, 17:57 
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Jericho Cane a écrit:
dépeindre sans aucun recul le génocide birman...


J'ai toujours du mal avec ce genre de phrases. Ca veut dire quoi, "prendre du recul", dans un film de ce genre ? Il n'y a pas de recul à prendre : Rambo est plongé dans un conflit, dont il ne cherche justement plus à comprendre les sources et les aboutissants.

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MessagePosté: 07 Fév 2008, 17:59 
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Citation:
C'est justement une caricature du perso nihiliste... Franchement, y a de ces dialogues et de ces poses qui donnent envie de rire.


Mais je pense qu'il faut aussi rire, dans le film. C'est pas la grande comédie, mais beaucoup de poses sont à mon avis volontairement amusantes.

Citation:
Le premier film était plus crédible dans les scènes entre lui et Trautman, qui manque cruellement à cet épisode


Mouais... Dans le 2 et le 3, Trautman est totalement naze. Et une bonne partie des répliques bidons du 1 proviennent de lui (le seul défaut du 1 pour moi).

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MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:05 
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Cosmo a écrit:
Concernant la violence gratuite et graphique (l'éventrement du pédophile, la façon dont il arrache le coup du violeur), l'objectif de Stallone est aussi de montrer que face à de telles pouritures, la simple mort ne suffit plus. Un personnage comme Rambo n'a pas simplement envie de tuer un violeur. Il a aussi envie de le torturer avant.
Dans ce sens, je trouve le film justement profondément humain et totalement désespérant. C'est d'une noirceur incroyable : face à la violence de l'être humain, il ne reste que la violence. Pire : notre instinct nous pousse à torturer avant de tuer.


Ouais, je comprends mieux pourquoi j'ai pas aimé. C'est vrai qu'il y a ça. Ca m'a un peu gonflé quand même.

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MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:15 
Cosmo a écrit:
Concernant la violence gratuite et graphique (l'éventrement du pédophile, la façon dont il arrache le coup du violeur), l'objectif de Stallone est aussi de montrer que face à de telles pouritures, la simple mort ne suffit plus. Un personnage comme Rambo n'a pas simplement envie de tuer un violeur. Il a aussi envie de le torturer avant.
Dans ce sens, je trouve le film justement profondément humain et totalement désespérant. C'est d'une noirceur incroyable : face à la violence de l'être humain, il ne reste que la violence. Pire : notre instinct nous pousse à torturer avant de tuer.

Et tu crois que le cinéma en sort grandi?


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MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:16 
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Jericho Cane a écrit:
Cosmo a écrit:
Concernant la violence gratuite et graphique (l'éventrement du pédophile, la façon dont il arrache le coup du violeur), l'objectif de Stallone est aussi de montrer que face à de telles pouritures, la simple mort ne suffit plus. Un personnage comme Rambo n'a pas simplement envie de tuer un violeur. Il a aussi envie de le torturer avant.
Dans ce sens, je trouve le film justement profondément humain et totalement désespérant. C'est d'une noirceur incroyable : face à la violence de l'être humain, il ne reste que la violence. Pire : notre instinct nous pousse à torturer avant de tuer.

Et tu crois que le cinéma en sort grandi?


Donc un film dont le cinéma ne sort pas grandi, c'est 0/6?

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MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:17 
Film Freak a écrit:
Donc un film dont le cinéma ne sort pas grandi, c'est 0/6?

Pas forcément... Mais ce qu'explique Cosmo, c'est justement ce que j'ai trouvé lourdingue.


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MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:20 
Tiens, c'est drôle que le topic de "Hostel 2" vient juste de remonter car je trouve ce film plus pertinent et plus intelligent dans son approche de la violence humaine et son goût pour la torture...


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MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:29 
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Antichrist
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De l'intelligence dans les deux Hostel ?


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MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:31 
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Jericho Cane a écrit:
Cosmo a écrit:
Concernant la violence gratuite et graphique (l'éventrement du pédophile, la façon dont il arrache le coup du violeur), l'objectif de Stallone est aussi de montrer que face à de telles pouritures, la simple mort ne suffit plus. Un personnage comme Rambo n'a pas simplement envie de tuer un violeur. Il a aussi envie de le torturer avant.
Dans ce sens, je trouve le film justement profondément humain et totalement désespérant. C'est d'une noirceur incroyable : face à la violence de l'être humain, il ne reste que la violence. Pire : notre instinct nous pousse à torturer avant de tuer.

Et tu crois que le cinéma en sort grandi?


Je n'irai pas jusque là. Mais je pense que du point de vue de la noirceur, John Rambo est une suite quasiment uniquement dans l'histoire du cinéma. Le film tourne quasiment le dos aux deux précédents volets (deux gros succès quand même), pour livrer un discours monstrueux... Merde, on peut quand même concéder que c'est hyper rare (pour une suite).
J'ai beau chercher, j'ai du mal à trouver une suite à ce point sans concession. Même un Mad Max 2 est finalement beaucoup plus gentil.

EDIT : dans son discours, il tourne même le dos au premier épisode, dans lequel Rambo apparaissant comme une victime.

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MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:38 
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Jericho Cane a écrit:
Film Freak a écrit:
Donc un film dont le cinéma ne sort pas grandi, c'est 0/6?

Pas forcément... Mais ce qu'explique Cosmo, c'est justement ce que j'ai trouvé lourdingue.


Bah sors pas ce genre de phrases grandiloquentes à la rue alors...

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MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:38 
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Karloff a écrit:
De l'intelligence dans les deux Hostel ?


Yep.

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