Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 17:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 17:01 
Expert

hal5 a écrit:
the black addiction a écrit:
hal5 a écrit:
the black addiction a écrit:
Film Freak a écrit:
Plus ou moins obligé pour financer Balboa apparemment.

Ah il a tourné Rambo avant Balboa ?

Non, il s'était juste engagé à tourner un nouvel épisode de Rambo.

D'accord.
Je le trouve moins habité que Balboa donc ça m'étonne pas. Il retravaille bien le mythe de son personnage dans Balboa, la justesse de sa mise en scène m'avait surpris. Ici il rétablit le mythe, lui donne une nouvelle existence, mais il n'y a pas trop d'évolution. Il le déplace simplement j'ai l'impression. Donc on arrive un peu à une sorte de caricature.

La saga des Rocky parle de sa propre vie, et le dernier opus lui est ainsi très personnel, c'est pour ça que le film est sincèrement habité, émouvant. Dans la saga Rambo, c'est pas vraiment le cas. Ce que j'aime dans John Rambo c'est que justement, il évite la caricature, qui aurait été de plonger le personnage, torse nu et conquérant, dans les méandres de la guerre en Irak pour sauver l'Amérique par exemple. Là non, c'est un personnage cynique, qui tue parce que c'est sa raison d'exister, et qui n'est à la solde de personne. C'est un film très très nihiliste, et c'est plutôt peu courant.

Oui, à ce niveau c'est vrai. Certains lui reprocheront même de ne pas rendre son film actuel face aux évènements du moment. Ce n'est pas mon cas, comme tu dis je préfère ça plutôt que ce que tu as décris. Celà dit il se place quand même au sein d'un évènement tout à fait existant. Ca m'a peut être dérangé aussi.
C'est plutôt du traitement de la violence et de son personnage que je parle. Là je trouve qu'il tombe plus facilement dans la caricature. Ce qu'il n'a pas fait dans Balboa. Sans vouloir forcément comparer les deux films.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 17:16 
Expert

Oui, ben c'est ça qui m'a dérangé Hal. Il me semblait bien qu'il prenait ce parti-pris, pourtant j'ai trouvé le traitement de l'ultra violence presque grotesque (pas dans le sens mal fait, mais pas en accord avec ce que je pensais être son but au départ)... il y a des moments où j'avais presque envie de rire et je me demandais si c'était pas ce qu'il voulait.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 17:21 
hal5 a écrit:
Là non, c'est un personnage cynique, qui tue parce que c'est sa raison d'exister, et qui n'est à la solde de personne. C'est un film très très nihiliste, et c'est plutôt peu courant.

C'est justement une caricature du perso nihiliste... Franchement, y a de ces dialogues et de ces poses qui donnent envie de rire.

Le premier film était plus crédible dans les scènes entre lui et Trautman, qui manque cruellement à cet épisode.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 17:55 
Vaut mieux l'avoir en journal

Concernant la violence gratuite et graphique (l'éventrement du pédophile, la façon dont il arrache le coup du violeur), l'objectif de Stallone est aussi de montrer que face à de telles pouritures, la simple mort ne suffit plus. Un personnage comme Rambo n'a pas simplement envie de tuer un violeur. Il a aussi envie de le torturer avant.
Dans ce sens, je trouve le film justement profondément humain et totalement désespérant. C'est d'une noirceur incroyable : face à la violence de l'être humain, il ne reste que la violence. Pire : notre instinct nous pousse à torturer avant de tuer.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 17:57 

Jericho Cane a écrit:
dépeindre sans aucun recul le génocide birman...

J'ai toujours du mal avec ce genre de phrases. Ca veut dire quoi, "prendre du recul", dans un film de ce genre ? Il n'y a pas de recul à prendre : Rambo est plongé dans un conflit, dont il ne cherche justement plus à comprendre les sources et les aboutissants.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 17:59 

Citation:
C'est justement une caricature du perso nihiliste... Franchement, y a de ces dialogues et de ces poses qui donnent envie de rire.

Mais je pense qu'il faut aussi rire, dans le film. C'est pas la grande comédie, mais beaucoup de poses sont à mon avis volontairement amusantes.

Citation:
Le premier film était plus crédible dans les scènes entre lui et Trautman, qui manque cruellement à cet épisode

Mouais... Dans le 2 et le 3, Trautman est totalement naze. Et une bonne partie des répliques bidons du 1 proviennent de lui (le seul défaut du 1 pour moi).

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:05 
Expert

Cosmo a écrit:
Concernant la violence gratuite et graphique (l'éventrement du pédophile, la façon dont il arrache le coup du violeur), l'objectif de Stallone est aussi de montrer que face à de telles pouritures, la simple mort ne suffit plus. Un personnage comme Rambo n'a pas simplement envie de tuer un violeur. Il a aussi envie de le torturer avant.
Dans ce sens, je trouve le film justement profondément humain et totalement désespérant. C'est d'une noirceur incroyable : face à la violence de l'être humain, il ne reste que la violence. Pire : notre instinct nous pousse à torturer avant de tuer.

Ouais, je comprends mieux pourquoi j'ai pas aimé. C'est vrai qu'il y a ça. Ca m'a un peu gonflé quand même.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:15 
Cosmo a écrit:

Et tu crois que le cinéma en sort grandi?

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:16 
Meilleur Foruméen

Jericho Cane a écrit:
Cosmo a écrit:

Donc un film dont le cinéma ne sort pas grandi, c'est 0/6?

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:17 
Film Freak a écrit:

Pas forcément... Mais ce qu'explique Cosmo, c'est justement ce que j'ai trouvé lourdingue.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:20 
Tiens, c'est drôle que le topic de "Hostel 2" vient juste de remonter car je trouve ce film plus pertinent et plus intelligent dans son approche de la violence humaine et son goût pour la torture...

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:29 
Antichrist

De l'intelligence dans les deux Hostel ?

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:31 

Jericho Cane a écrit:
Cosmo a écrit:

Je n'irai pas jusque là. Mais je pense que du point de vue de la noirceur, John Rambo est une suite quasiment uniquement dans l'histoire du cinéma. Le film tourne quasiment le dos aux deux précédents volets (deux gros succès quand même), pour livrer un discours monstrueux... Merde, on peut quand même concéder que c'est hyper rare (pour une suite).
J'ai beau chercher, j'ai du mal à trouver une suite à ce point sans concession. Même un Mad Max 2 est finalement beaucoup plus gentil.

EDIT : dans son discours, il tourne même le dos au premier épisode, dans lequel Rambo apparaissant comme une victime.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:38 
Meilleur Foruméen

Jericho Cane a écrit:
Film Freak a écrit:

Pas forcément... Mais ce qu'explique Cosmo, c'est justement ce que j'ai trouvé lourdingue.

Bah sors pas ce genre de phrases grandiloquentes à la rue alors...

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:38 
Meilleur Foruméen

Karloff a écrit:
De l'intelligence dans les deux Hostel ?

Yep.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Rambo - Director's Cut (Sylvester Stallone, 2010)

Cosmo

1

1596

20 Aoû 2010, 09:53

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rocky (la saga) (John G. Avildsen & Sylvester Stallone, 1976-1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

99

9654

17 Avr 2024, 22:33

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rambo (la saga) (Kotcheff, Cosmatos, MacDonald, Stallone, 1982-2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

71

5957

10 Fév 2022, 15:48

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Expendables (Sylvester Stallone, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Cosmo

83

7456

22 Sep 2010, 11:40

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rambo : Last Blood (Adrian Grünberg, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

2160

29 Sep 2019, 23:55

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arthur Rambo (Laurent Cantet - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

18

1578

13 Fév 2022, 13:20

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 3 Royaumes (John Woo - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

56

5413

05 Mar 2024, 06:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boy A (John Crowley - 2008)

DPSR

4

1625

05 Jan 2012, 16:29

xTom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Max Payne (John Moore, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

48

5323

04 Juil 2010, 21:58

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. From Inside (John Bergin - 2008)

Blissfully

0

1231

08 Fév 2009, 02:38

Blissfully Voir le dernier message