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MessagePosté: 09 Fév 2022, 10:38 
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Citation:
Ce dont souffre Rambo, c'est que le sacrifice de ses amis morts au combat ait été "vain". Il n'y a aucune dénonciation de la guerre, et encore moins une ouverture quelconque à "l'altérité" (comme on aime à dire) du Vietnamien (comme dab, réduit à une pure abstraction dont on se fout éperdument): l'enjeu est clairement des probs de conscience d'américains entre eux sur fond de psychodrame collectif "internaliste". Ici, un traumatisme d'échec et d'impopularité militaires, et non cet échec de "l'humanisme" (que feindront hypocritement de dénoncer les films soi-disant anti-guerre du Vietnam qui commencent à fleurir à la même époque, de A.N. à Platoon).


Je connais aucun ancien combattant qui se soucie d'autre chose que de son propre sort, celui de ses camarades et finalement des populations civiles (et ça dépend là du degré d'implication à leur encontre, des fois il y a rien de spécial). De ce point de vue, la focalisation de Rambo là-dessus est très sensible à la vraisemblance de son personnage principal, même si le film lui-même dépeint une suite d'évènements de plus en plus excessifs. John Rambo est dans le coin pour retrouver un de ses camarades, noir qui plus est, foudroyé par les conséquences de l'usage des produits chimiques américains sur le théâtre des affrontements. A travers le sort de ce fantôme, le film dit tout ce qu'il y a à dire sur les abus de l'état major US.

Une armée fonctionne en partie par le lien de camaraderie qui se forge entre soldats, envers et contre tout. Tolkien, Ernst Jünger, Remarque et tous les auteurs qui ont connu l'engagement militaire frontal où que ce soit en font état, dans leurs oeuvres et leur correspondance, peu importe les leçons politiques, morales et esthétiques qu'ils tirent de leur expérience. Même chez Céline il y a ça. L'enjeu auquel fait face un ancien soldat est ainsi très bien illustré dans le film, et détestable ou non, entièrement justifié.

Platoon je ne saurai en parler, c'est un des rares films que je n'ai jamais réussi à regarder en entier. Mais Apocalypse Now n'est en effet, à aucun moment, anti-guerre (de même que Heart of Darkness n'est pas anti-colonisation, mais c'est un autre débat). Contrairement à Rambo, qui se focalise (et bien) sur l'expérience individuelle de la guerre, AN porte en son coeur, et malgré ses méandres narratives et intellectuelles, un message très simple : on a perdu parce qu'on a envoyé des gamins, alors qu'il fallait plus de Kurtz (ou Rambo).

Citation:
Bel effort de la part de Müller, plus intéressant et moins flemmard que mon mash-up d'extraits de critiques glanées sur allocine pour L'Humanité. J'ai apprécié et ça donnait envie de réécouter un peu de Zao.


Essaye la reprise de Léotard pour voir...

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MessagePosté: 09 Fév 2022, 10:44 
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elmergantry a écrit:
Il ne la glorifie peut-être pas mais en tout cas c’est loin d’être critique, limite bienveillant, le traumatisme pour Rambo c’est pas des images de guerre mais plutôt des images civiles, la guerre a l’air de s’être très bien passé pour lui :


Ca s'est bien passé pour lui ? Le film passe son temps à te montrer qu'il a été torturé sur place, qu'il le corps marqué de coups, et qu'il est incapable de vivre une vie normale (on essaie de le raser, il voit un couteau qui veut l'égorger, etc.).
Ah, autre scène où il est ramené à son statut d'enfant : les empreintes digitales.

elmergantry a écrit:
Alors effectivement, le sujet du film c’est bien le difficile retour des vétérans, mais on peut peut-être aller un peu au-delà et y voir comme Jersy le fait en s’appuyant notamment sur le discours final de Rambo, une interrogation qui embarrasse : pourquoi avons-nous cessé le combat ?


Ca reviendrait à prendre un personnage présenté comme à moitié fou comme rationnel (le mec, qui, je le rappelle, vient de faire sauter la moitié d'une ville pour se venger), et ça me paraît du coup très mal lire la dramaturgie du film.
Le (superbe) dernier plan, c'est vraiment : regardez les monstres qu'on a créés, et regardez le sort qu'on leur réserve.

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MessagePosté: 09 Fév 2022, 10:55 
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la vision glorification de la guerre qu'on peut avoir de Rambo ne vient que de l'existence des suites très dans ce modèle. Sans elles, il n'y aurait aucun doute. Le film montre clairement un Rambo traumatisé bête de guerre et incapable de revenir à la vie normale et qui pète tout quand on le contrarie.


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MessagePosté: 09 Fév 2022, 11:25 
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Mr Degryse a écrit:
la vision glorification de la guerre qu'on peut avoir de Rambo ne vient que de l'existence des suites très dans ce modèle. Sans elles, il n'y aurait aucun doute. Le film montre clairement un Rambo traumatisé bête de guerre et incapable de revenir à la vie normale et qui pète tout quand on le contrarie.


On peut aussi se dire que cette « glorification » de la guerre était en germe dans le premier et que les suites n’ont fait que la mettre en lumière.


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MessagePosté: 09 Fév 2022, 11:32 
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Ah ben pareil pour Starship Troopers et ses suites, alors !

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MessagePosté: 09 Fév 2022, 12:49 
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Tu sais il y a des gens qui pense que Born in the USA est une ode glorificatrice à l’Amérique. Même des anglophones ( les républicains voulaient le mettre au début de meetings) . Donc, l' incompréhension du message d'un film ne me surprend pas. Il y a effectivement aussi des gens qui ont pris starship stroppers au 1 er degré et y ont vu un film nazi. Donc.....


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MessagePosté: 09 Fév 2022, 13:29 
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Pas vu le II et le III depuis des lustres, mais dans mes souvenirs c'est plus très loin d'être du Cannon en vaguement mieux rythmé, non ? Heureusement il y a eu le IV qui rappelle pas mal le I en inversant la dynamique (cette fois l'attaque, le massacre, même, est justifié).

Citation:
Quant au dernier, j'ai eu l'occasion de le visionner rapidos en streaming: c'est même pas une sombre merde, c'est le degré ultra-zéro du cinéma d'exploitation. Avec ou sans la caution habituelle du style "la guerre, c'est sauvage: y a des têtes qui explosent", en effet.


Oui, il fait finalement plus one shot Stallone vs. cartel, je ne me souviens pas qu'on sente le personnage plus que ça, pas même thématiquement. C'est d'ailleurs le dernier film en date que j'ai vu avec lui, je trouvais son visage vraiment ravagé par la chirurgie esthétique et la vieillesse qui commence à déborder des coutures.

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MessagePosté: 09 Fév 2022, 13:45 
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J’ai du mal à comprendre le parallèle établi entre Rambo et Starship Troopers. J’ai l’impression qu’on est sur deux choses fondamentalement contraires : d’un côté, une œuvre qui sous couvert d’une dénonciation des mauvais traitements infligés par une nation peu reconnaissante à ses vétérans, fait en réalité l’apologie des valeurs guerrières, selon la lecture de Jerzy, de l’autre un film qui au premier degré défend de telles valeurs alors que ce discours est subverti par l’ironie sous-jacente du film.


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MessagePosté: 09 Fév 2022, 13:55 
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Tu dis que les Rambo suivants sont militaristes parce que la graine était dans le premier. Mais les suites de Starship sont militaristes aussi, donc est-ce à dire que le graine était dans le premier ?

Quant au raisonnement de Jerzy, tu ne nous dis toujours pas pourquoi le monologue de Rambo est à prendre comme étant le propos du film, alors que le film nous montre clairement un mec à moitié fou.

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MessagePosté: 09 Fév 2022, 14:55 
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Fou, c’est toi qui le dis, le dialogue que j’ai cité dans la bouche de Stallone est parfaitement structuré, compréhensible, y a rien qui mérite qu’on l’attribue à un dément. On peut avoir commis les pires actes de violence, on est pas fou nécessairement pour autant.

Dans ce discours, on entend bien un regret de la part de Rambo : le fait qu’on lui, qu’on leur ait volé à tous ces vaillants petits soldats, la victoire. Vu que c’est le discours qui clôt le film, qu’il est dans la bouche du personnage principal, c’est pas complètement insensé de penser que le film dit la même chose.

Mais si tu ne préfères voir dans Rambo qu'un grand enfant inconséquent, libre à toi.


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MessagePosté: 09 Fév 2022, 15:17 
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elmergantry a écrit:
Fou, c’est toi qui le dis, le dialogue que j’ai cité dans la bouche de Stallone est parfaitement structuré, compréhensible, y a rien qui mérite qu’on l’attribue à un dément. On peut avoir commis les pires actes de violence, on est pas fou nécessairement pour autant.


"Je montais sur des machines à un million de dollars, on m'a pas laissé gagné la guerre, j'ai plus d'amis, et mon pote il a explosé," tu trouves que c'est un discours rationnel ?
Et le mec il vient de faire sauter la moitié d'une ville parce que "They drew first blood".

Je sais pas ce qu'il te faut, là... Il faudrait une caractérisation à la truelle où il se met à divaguer en mitraillant tout le monde ?

elmergantry a écrit:
Dans ce discours, on entend bien un regret de la part de Rambo : le fait qu’on lui, qu’on leur ait volé à tous ces vaillants petits soldats, la victoire. Vu que c’est le discours qui clôt le film, qu’il est dans la bouche du personnage principal, c’est pas complètement insensé de penser que le film dit la même chose.


Ce qui clôt ce film, c'est Rambo qui se fait arrêter et regarde la caméra. Pas le monologue. Et c'est important.

elmergantry a écrit:
Mais si tu ne préfères voir dans Rambo qu'un grand enfant inconséquent, libre à toi.


C'est toi qui rajoutes le "inconséquent".
C'est un grand enfant parce que c'est ce que son pays a fait de lui : une machine à tuer inadaptée, traumatisée, incapable d’interagir normalement avec les autres.

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MessagePosté: 09 Fév 2022, 16:38 
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Pas envie de continuer cette discussion qui sent l’impasse à plein nez, je vais plutôt adopter la méthode du sage.

Tu connais peut-être l’histoire. C’est un journaliste qui apprend qu’un homme sur la terre détient le secret de la sagesse. Il se rend chez lui, l’interroge sur son secret et l’autre lui répond : c’est tout simple, le secret de la sagesse c’est de ne jamais contredire l’autre. Le journaliste dubitatif proteste : non, je ne peux pas croire cela, c’est trop simple, il doit y avoir autre chose derrière la sagesse. Et l’autre de répondre : oui, vous avez sûrement raison.


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MessagePosté: 09 Fév 2022, 16:40 
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:roll:

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MessagePosté: 10 Fév 2022, 14:31 
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elmergantry a écrit:

Il ne la glorifie peut-être pas mais en tout cas c’est loin d’être critique, limite bienveillant, le traumatisme pour Rambo c’est pas des images de guerre mais plutôt des images civiles, la guerre a l’air de s’être très bien passé pour lui :


Rambo est un marginal que la guerre a rendu inapte à toute vie normale.
Tous ses copains sont morts. L'un est décédé à cause de l'agent orange.
Quand il se fait tabasser dans la prison, il a des flash de la torture qu'il a subi au vietnam. Je crois que c'est la première fois au cinéma qu'est représenté avec autant de réalisme et véracité ce qu'est un PTSD.
Le mec devient complètement parano et se met à tuer tout ce qui bouge.
Ouais, t'as raison, c'est vraiment bienveillant.


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MessagePosté: 10 Fév 2022, 14:34 
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Gnagnagna a écrit:
Je crois que c'est la première fois au cinéma qu'est représenté avec autant de réalisme et véracité ce qu'est un PTSD.


Tiens, c'est vrai, ça !
Les encyclopédies du forum, Degryse, Déjà-vu, Lohmann, vous en voyez d'autres avant ça ?

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