Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 19:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Fév 2022, 23:22 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Film du milieu + cancel culture + 1h27 + grande salle du Majestic Bastille = film parfait pour moi.

Au final... Ouille.

En s'inspirant de l'affaire Mehdi Meklat, Laurent Cantet s'offrait pourtant un sujet en or. Il y a le côté sociétal bien sûr (les réseaux sociaux ; brûler ceux qu'on a jadis érigé ; le petit arabe adulé dans le monde de l'édition) mais aussi le côté humain (la famille, les proches, la célébrité). Bref, il y avait de quoi faire. Malheureusement, Cantet et ses scénaristes ne semblent que gratter la surface du sujet, et encore, gratter à côté.

Car ils ont le mérite en effet de prendre un pas de côté. Ils évitent le chaudron urbain de la polémique pour prendre du champ, laisser "Arthur" se retrancher en banlieue. Cantet montre le monde réel, ces fenêtres où vivent les vrais gens qui s'en foutent de la polémique, ces dalles d'immeuble où la vie continue, indifférente aux tweets qui agitent les mecs de France Télévisions.

Cependant, ça ne suffit pas à faire un film et on a constamment l'impression d'un projet qui nous échappe, qui ne va jamais totalement dans la tension ou le commentaire social, ni vraiment dans quoi que ce soit de particulièrement fécond sur le plan humain. Karim/Arthur semble aller de lieu en lieu, parfois chez des gens dont on ne sait même pas de qui il s'agit (le perso d'Anne Alvaro ?). L'idée est peut-être de montrer que le personnage lui-même ne sait pas qui il est, mais en l'état il nous glisse entre les mains comme une savonnette. Et lorsqu'on se baisse pour la ramasser...

L'ensemble paraît finalement assez mal à l'aise avec lui-même, rejetant l'aspect sujet de société, n'embrassant pas pleinement un portrait humain qui vaille le coup... Ce malaise se traduit jusque dans ce panneau au début du générique de fin qui précise bien que les tweets haineux vus à l'image sont inventés et ne sont pas cautionnés par les auteurs du film :roll: Ultime gesticulation d'un film qui n'aura pas su se trouver.

Bref, au final c'est difficile à détester (cAr LeS fILmS sOnT dEs ObJeTs GeNtILs) mais c'est incontestablement raté.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2022, 16:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
C'est complètement nul. Totalement d'accord avec toi : ça passe à côté de tout ce qui pourrait être intéressant, en premier lieu la question de l'écriture chez le héros qui n'est vue que d'un point de vue d'ascension sociale (vers le haut ou vers le bas), mais jamais sur le reste (style, fond, boulot même si la séquence avec Anne Alvaro est censée l'aborder : mais comme on n'en saura pas plus...). Stratégie de l'évitement qui nique tout le film.
Même le passage en banlieue est nase avec les personnages en carton de la mère courage et le petit frère admiratif.

Le seul truc réussi, c'est le survol de l'article du Monde qui pastiche bien le côté chiant. Et à la rigueur, l'auteur de BD "complètement délire" à bonnet.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2022, 16:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
JulienLepers a écrit:
C'est complètement nul.

Comme mon envie de voir le film après la bande-annonce. Cantet c'est peut-être la plus grande désillusion du cinéma français contemporain, j'avais adoré Ressources humaines et L'Emploi du temps.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2022, 16:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Déjà-vu a écrit:
Cantet c'est peut-être la plus grande désillusion du cinéma français contemporain, j'avais adoré Ressources humaines et L'Emploi du temps.


L'effet Palme d'Or


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2022, 17:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Pareil, j'avais bien aimé les deux premiers.



Aaaaaaah mais c'est Grand Gourou Bégaudeau qui a écrit sa palme... C'est donc ça...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2022, 17:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Moi je connaissais pas le projet donc la bande-annonce m'avait donné envie mais vos avis m'ont refroidi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2022, 18:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Du mal à comprendre qu'on ait pu faire un film sur cette non affaire qui n'a pas dépassé le périph.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2022, 19:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Ouais enfin on s'en fout de ce qu'il y au-delà du périph.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2022, 19:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
En bon provincial, j'ai découvert à la fin du film que c'était "tiré d'une histoire vraie".

Film Freak a écrit:
Moi je connaissais pas le projet donc la bande-annonce m'avait donné envie mais vos avis m'ont refroidi.


T'as vu la bande-annonce, tu as vu le film, jusque dans les prises de positions de tous les intervenants : "c'est pas bien ce que t'as fait", "tu penses à nous ? ", "tu penses à moi ?", "comment t'as pu avoir tout ça dans ta tête ?", "tu vas nous plomber les ventes"... Sans jamais aucun développement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2022, 20:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
J'avais bien aimé l'Atelier, même si c'est vrai qu'il y avait déjà un problème de point de vue sur le personnage central (opposé au groupe). Le personnage était pareillement extérieur à son typage sociologique, à ses sentiments et à son idéologie. Il fallait celà pour l'érotiser, pour que la caméra soit ce qui apporte cet érotisme de l'extérieur, contre le groupe, comme si la séduction était ce qui manquait au consensus politique.
Ici je me demande si le problème n'est pas lié au faut qu'il est revenu vers Mehdi Meklat au moment du montage. J'ai une petite interview de l'Obs où dans le même temps il partait de l'idée sur le personnage s'échappait à lui-même et il le défendait (mais sur un mode négatif : cette absence à soi-même est ce que les dominants déniaient au personnage. Elle fonctionne alors comme un droit et l'enjeu d'une jalousie). Je vais quand-même essayer de le voir.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2022, 20:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Vieux-Gontrand a écrit:
il partait de l'idée sur le personnage s'échappait à lui-même et il le défendait (mais sur un mode négatif : cette absence à soi-même est ce que les dominants déniaient au personnage
Donc de la culture de l'excuse des sciences sociales, on est passé à la culture de l'excuse des sciences psychologiques ?
Remarque, là au moins on tient un passionnant sujet pour les chercheurs en sciences psychosociales des générations à venir.

Et plus que Meklat, c'est l'intelligentsia intra-périf qu'est au bout du rouleau pour ne serait-ce qu'avoir l'idée de faire un film là-dessus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2022, 20:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Si tu le dis...

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2022, 21:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Vieux-Gontrand a écrit:
Si tu le dis...
Remarque, yen a qui sont prêts à payer leur place pour ça visiblement. Ils auraient tort de se gêner à produire ça.
Après, avec une certaine curiosité malsaine, je serais bien capable de l'emprunter à la bibli (d'ici à ce qu'il soit disponible, je pense que j'aurais oublié son existence).
Mais quitte à m'instruire sur un raciste et antisémite frustré de l'Art, je préfère encore une bio sur Hitler.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2022, 21:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Même si le sujet peut paraître, à raison, complètement tarte, il y avait matière à faire quelque chose d'un peu plus vénéneux ou sardonique sur le milieu de l'édition ou des médias : je dis pas de nous refaire Le Grand Chantage, mais c'est pas les idées qui manquent. Rien que se poser la question du réel talent de l'auteur sans l’échafaudage médiatique aurait été intéressant. Mais là, rien, que dalle.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2022, 12:35 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je ne trouve pas que ça soit si raté que ça.
Franchement j'ai trouvé la première heure assez captivante, ça fonce et ça lance toutes les perches pour saisir les grandes questions soulevées par une histoire pareille.
Le souci c'est que la deuxième moitié est nettement moins prenante, les enjeux restent en suspend et, à l'instar du personnage, le film "n'arrive plus à penser" et s'enfuit, fuit littéralement son sujet... Un procédé qui peut se défendre (assez cohérent) mais qui laisse le spectateur sur sa faim, et qui perçoit le film comme méchamment inabouti. Il y a bien quelques moments comme le clash assez émouvants (même si pas très bien joué) avec le petit frère. Mais le film a clairement perdu son mojo en cours de route.
Film un peu bizarre, donc, à la fois intéressant et inabouti, mais une chose que Cantet réussit bien c'est le trouble et l'authentique ambiguité du personnage, d'ailleurs campé avec conviction par Rabah Nait Oufella.

Quelque chose comme 3,5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Foxfire (Laurent Cantet - 2012)

DPSR

7

1799

07 Jan 2013, 12:42

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vers le sud (Laurent Cantet - 2005)

Jack Griffin

3

1471

15 Fév 2009, 21:28

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'atelier (Laurent Cantet, 2017)

Abyssin

3

1355

14 Déc 2020, 12:28

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Entre les murs (Laurent Cantet - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

107

11316

16 Mai 2011, 03:24

TiQ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Onoda (Arthur Harari - 2021)

Qui-Gon Jinn

6

773

26 Sep 2022, 20:52

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Rambo (Sylvester Stallone, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

129

11557

18 Jan 2009, 11:53

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rambo : Last Blood (Adrian Grünberg, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

2034

29 Sep 2019, 23:55

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Rambo - Director's Cut (Sylvester Stallone, 2010)

Cosmo

1

1529

20 Aoû 2010, 09:53

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rambo (la saga) (Kotcheff, Cosmatos, MacDonald, Stallone, 1982-2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

71

5636

10 Fév 2022, 15:48

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mickey One (Arthur Penn, 1965)

Gontrand

0

1947

22 Aoû 2018, 22:07

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web