Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 12:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
MessagePosté: 10 Fév 2022, 14:42 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Castorp a écrit:
Gnagnagna a écrit:
Je crois que c'est la première fois au cinéma qu'est représenté avec autant de réalisme et véracité ce qu'est un PTSD.


Tiens, c'est vrai, ça !
Les encyclopédies du forum, Degryse, Déjà-vu, Lohmann, vous en voyez d'autres avant ça ?

Sans aller chercher loin, Rolling Thunder.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2022, 14:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Jan 2019, 12:24
Messages: 380
Castorp a écrit:
Gnagnagna a écrit:
Je crois que c'est la première fois au cinéma qu'est représenté avec autant de réalisme et véracité ce qu'est un PTSD.


Tiens, c'est vrai, ça !
Les encyclopédies du forum, Degryse, Déjà-vu, Lohmann, vous en voyez d'autres avant ça ?


Des films qui parlent de soldats traumatisés, t'en as plein, mais des films qui montrent ce que vit réellement une personne souffrant de PTSD, c'est à dire qu'elle revit des souvenirs traumatisants à l'occasion de stimuli qui les ramènent à la conscience, franchement, j'en vois pas d'autres.
Tiens, je viens d'apprendre que ce syndrome n'a été clairement défini qu'en 1980, suite aux retours de soldats du vietnam. Le film est de ce point de vue bien documenté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2022, 14:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Jan 2019, 12:24
Messages: 380
Lohmann a écrit:
Castorp a écrit:
Gnagnagna a écrit:
Je crois que c'est la première fois au cinéma qu'est représenté avec autant de réalisme et véracité ce qu'est un PTSD.


Tiens, c'est vrai, ça !
Les encyclopédies du forum, Degryse, Déjà-vu, Lohmann, vous en voyez d'autres avant ça ?

Sans aller chercher loin, Rolling Thunder.


le mec a des flash ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2022, 14:54 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Gnagnagna a écrit:
le mec a des flash ?

Qu'il en est ne fait aucun doute (puisqu'il va jusqu'à rejouer ses séances de torture).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2022, 15:06 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Sinon, Abattoir 5 rentre probablement dans cette catégorie également.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2022, 15:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 338
Gnagnagna a écrit:
elmergantry a écrit:

Il ne la glorifie peut-être pas mais en tout cas c’est loin d’être critique, limite bienveillant, le traumatisme pour Rambo c’est pas des images de guerre mais plutôt des images civiles, la guerre a l’air de s’être très bien passé pour lui :


Rambo est un marginal que la guerre a rendu inapte à toute vie normale.
Tous ses copains sont morts. L'un est décédé à cause de l'agent orange.
Quand il se fait tabasser dans la prison, il a des flash de la torture qu'il a subi au vietnam. Je crois que c'est la première fois au cinéma qu'est représenté avec autant de réalisme et véracité ce qu'est un PTSD.
Le mec devient complètement parano et se met à tuer tout ce qui bouge.
Ouais, t'as raison, c'est vraiment bienveillant.


Ce que j’ai écrit c’est par rapport au discours qu’il tient à la fin, que j’ai reproduit facilement puisqu’il est sur IMDB. En gros il dit que depuis qu’il est revenu, il n’a eu que des misères avec ses compatriotes et que c’était mieux là-bas : on se soutenait les uns les autres, il y avait un code d’honneur, je pouvais conduire un tank, on me confiait des responsabilités… à ce moment là, les souvenirs de la guerre ne lui paraissent pas si terribles que ça en comparaison de ce qu’il endure dans le civil.

S'agissant du PTSD, il y a le beau Heroes de JP Kagan que j'ai évoqué y a pas longtemps.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2022, 15:22 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
elmergantry a écrit:
En gros il dit que depuis qu’il est revenu, il n’a eu que des misères avec ses compatriotes et que c’était mieux là-bas : on se soutenait les uns les autres, il y avait un code d’honneur, je pouvais conduire un tank, on me confiait des responsabilités…


"Et mon copain il explose et il a plus de jambes"...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2022, 15:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Jan 2019, 12:24
Messages: 380
Lohmann a écrit:
Gnagnagna a écrit:
le mec a des flash ?

Qu'il en est ne fait aucun doute (puisqu'il va jusqu'à rejouer ses séances de torture).


Oui il a bien un ptsd, mais le film ne le montre pas en train d'avoir des flash. Enfin dans mes souvenirs y a rien de ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2022, 15:30 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Gnagnagna a écrit:
Lohmann a écrit:
Gnagnagna a écrit:
le mec a des flash ?

Qu'il en est ne fait aucun doute (puisqu'il va jusqu'à rejouer ses séances de torture).


Oui il a bien un ptsd, mais le film ne le montre pas en train d'avoir des flash. Enfin dans mes souvenirs y a rien de ça.

Pure question de mise en scène, les flash n'ont pas besoin d'être à l'écran pour exister.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2022, 15:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Citation:
Ce que j’ai écrit c’est par rapport au discours qu’il tient à la fin, que j’ai reproduit facilement puisqu’il est sur IMDB. En gros il dit que depuis qu’il est revenu, il n’a eu que des misères avec ses compatriotes et que c’était mieux là-bas : on se soutenait les uns les autres, il y avait un code d’honneur, je pouvais conduire un tank, on me confiait des responsabilités… à ce moment là, les souvenirs de la guerre ne lui paraissent pas si terribles que ça en comparaison de ce qu’il endure dans le civil.


Tous les anciens combattants avec qui j'ai bossé au cours des dernières années tiennent peu ou prou le même discours et déplorent la vie civile atomisée et individualiste, et ce malgré les atrocités dont ils ont été témoins.

Citation:
Tiens, je viens d'apprendre que ce syndrome n'a été clairement défini qu'en 1980, suite aux retours de soldats du vietnam.


Pour l'armée Française c'est plus récent encore, il me semble. J'avais un collègue qui a fait la Côte d'Ivoire à l'époque des coupeurs de route entre Yamoussoukro et Abidjan, coincé entre les rebelles qui commettaient des exactions et les casques bleus passifs... Il a vu des choses abominables, sans aucun suivi psychologique derrière, même au retour : "on gérait ça entre nous." Et la vie militaire (qui n'est pas exempte de galères au-delà de la violence, il paraît que les pompes françaises ne résistent pas à la chaleur au Mali et que les mecs doivent dépouiller les cadavres de djihadistes pour les remplacer), il en parlait exactement comme Rambo malgré tout : tu es quelqu'un, tu es connu, entouré, soutenu, tu as de vraies responsabilités et tu fais face à de vrais enjeux.

"La guerre" vue par les gens qui l'ont faite, c'est forcément ambivalent.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2022, 15:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Jan 2019, 12:24
Messages: 380
Lohmann a écrit:
Pure question de mise en scène, les flash n'ont pas besoin d'être à l'écran pour exister.


Je crois qu'on ne se comprend pas.
Je parle de films qui montrent comment une personne atteinte de PTSD vit intimement quand les souvenirs traumatisants reviennent à la surface (donc au cinéma ça se traduit par des flash, nécessairement). Elle revit les moments traumatiques. Pour elle c'est réel, c'est maintenant, ça envahit toute sa conscience, tout le reste disparait. Tout le reste s'efface. c'est comme si elle faisait un bon dans le temps au moment du trauma et revivait l'évènement en direct (c'est pour ça qu'il est erroné de parler de souvenirs d'ailleurs).
Seul Rambo montre ça, et il le montre à la perfection. c'est d'un point de vu psychologique montré de manière très juste. Je ne l'ai jamais vu ailleurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2022, 15:48 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Gnagnagna a écrit:
Lohmann a écrit:
Pure question de mise en scène, les flash n'ont pas besoin d'être à l'écran pour exister.


Je crois qu'on ne se comprend pas.
Je parle de films qui montrent comment une personne atteinte de PTSD vit intimement quand les souvenirs traumatisants reviennent à la surface (donc au cinéma ça se traduit par des flash, nécessairement). Elle revit les moments traumatiques. Pour elle c'est réel, c'est maintenant, ça envahit toute sa conscience, tout le reste disparait. Tout le reste s'efface. c'est comme si elle faisait un bon dans le temps au moment du trauma et revivait l'évènement en direct (c'est pour ça qu'il est erroné de parler de souvenirs d'ailleurs).
Seul Rambo montre ça, et il le montre à la perfection. c'est d'un point de vu psychologique montré de manière très juste. Je ne l'ai jamais vu ailleurs.

Revoit la scène de torture dans Rolling Thunder et demande toi ce que Devane a en tête à ce moment là.

Gnagnagna a écrit:
(donc au cinéma ça se traduit par des flash, nécessairement)

Non, le cinéma c'est toujours une question de mise en scène, il n'y a absolument aucun cas de figure où le réalisateur serait obligé d'en passer par une quelconque contrainte.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Rambo (Sylvester Stallone, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

129

11556

18 Jan 2009, 11:53

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Rambo - Director's Cut (Sylvester Stallone, 2010)

Cosmo

1

1527

20 Aoû 2010, 09:53

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rocky (la saga) (John G. Avildsen & Sylvester Stallone, 1976-1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

99

9255

17 Avr 2024, 22:33

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cobra (George Pan Cosmatos, 1986)

Film Freak

6

207

07 Nov 2023, 09:33

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mandy (Panos Cosmatos, 2018)

Film Freak

10

1669

27 Mar 2021, 01:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un colt pour une corde (Ted Kotcheff, 1974)

Mr Chow

2

1523

19 Mar 2013, 11:51

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reveil dans la terreur (Ted Kotcheff - 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2350

31 Mai 2023, 08:04

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. How I live now (Kevin Macdonald - 2013)

DPSR

5

1544

26 Jan 2014, 03:19

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. State of Play (Kevin Macdonald - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

deudtens

52

5807

14 Juil 2009, 23:14

Stella Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'aigle de la 9ème légion (Kevin MacDonald - 2011)

DPSR

10

1772

11 Mai 2011, 16:34

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web