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MessagePosté: 09 Oct 2014, 12:01 
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Oui je trouve aussi
l'idée du suicide un peu maladroite. D'après ce qu'elle dit au moment du premier twist, son plan était que son corps soit trouvé pour condamner définitivement Affleck. Mais c'est traité sur le mode presque du gag. Un petit post-it rose sur le même jour de la semaine, comme pour mieux enfoncer le personnage dans une forme de lâcheté. Le problème c'est que tout ça ne colle pas du tout avec le changement d'apparence qu'elle tente d'appliquer (prise de poids, lunettes etc...). Il y a un petit couac là. D'ailleurs lorsque les deux voleurs viennent lui voler son argent, elle tente d'aller vers son calendrier mais le personnage masculin l'en empêche. Que voulait-elle faire ?


Pour
la voix off, j'ai un peu du mal à voir le rapport avec Bird People sincèrement. J'ai juste trouvé que là elle était un peu inutile trop redondante.


Concernant la "cool girl", c'est quelque chose que je n'ai absolument pas ressenti/saisi pendant la projection. Mais quand je lis les articles je réalise à quel point c'est juste par rapport au récit, à quel point ça apporte une richesse supplémentaire sur ce que commente le film de la féminité d'aujourd'hui. Comme le conclue l'article la Amy du film
n'est au final qu'une sociopathe totalement malade. Alors qu'en réalité il y avait dans son personnage une profondeur que le film échoue un peu à révéler.

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MessagePosté: 09 Oct 2014, 12:52 
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Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Je pense qu'il ne faut pas plaquer les intentions du livre sur celles du film, Fincher semblant avoir pris la trame du livre pour exprimer autre chose. Les reproches faits dans les articles cités par Art Core me paraissent donc assez infondés.
Mon sentiment au sujet du film est mieux exprimé dans la très bonne critique de Chronic'Art qui adopte un point de vue bien différent.
http://www.chronicart.com/cinema/gone-girl/


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MessagePosté: 09 Oct 2014, 13:27 
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Comme le dit Art Core c'est quand même dommage de faire pencher le perso d'Amy vers la psychopathie la plus basique, surtout vers la fin. La version filmée de son journal, à mi-film, aurait pu être là comme une sorte de révélateur de son désespoir, mais puisqu'au final tout est faux pour servir la machination... (elle dit bien "tout est vrai... au début"). En l'état on a un film extrêmement concentré sur sa peinture, puissamment sombre, qui préfère suggérer (ses parents l'ont transformée en psychopathe avec la comparaison constante avec Amazing Amy; elle exècre l'époque et ses cool girls; elle est victime d'un mari désinvesti). A revoir.


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MessagePosté: 11 Oct 2014, 08:38 
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En dehors de la qualité et de la précision de la mise en scène, ce qui m'a le plus frappé quand j'ai vu le film, c'est cette sorte d'euphorie ressentie durant le développement de l'intrigue, quelque chose d'ultra-ludique et presque jouissif qui se dégage de cette narration, qui nous raconte, simplement, quelque chose de plutôt complexe. Un peu ce que l'on peut ressentir quand on fait une partie de Cluedo, ou des Mystère de Pékin (nostalgie...).
En fait si il y a quelque chose que je retiendrai de ce film, c'est ça, le côté hyper efficace dans la pédagogie (mais pas didactique!). Et je serai curieux de voir l'influence que le réalisateur a eu sur le scénario de Gillian Flynn, à quel point il y a apposé sa patte.

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http://www.lasceneou.com/


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MessagePosté: 12 Oct 2014, 22:38 
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Inscription: 19 Fév 2012, 04:37
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Film de Fincher un peu bidon pour ma part.
Sa mise en scène est là, rien à redire. Mais elle est au service d'un scénario que j'ai trouvé rapidement indigent.

Dans un premier temps, le côté manipulateur des scripts et montage m'a semblé putassier à travers des points de vue faussés, une sorte de faux-suspens continuel. Au fur à mesure que l'intrigue se déplie, ça devient basique avec ses évènements un peu sortit de nulle part.

La crédibilité m'a aussi géné puisqu'elle est relative à certains propos du film. La médiatisation...Difficile de croire à cette histoire d'une recherche d'une trentenaire suivie par l'Amérique. Bon y a à creuser à ce niveau durant le film, surtout après l'arrivée de l'avocat m'enfin....

Chaque séquence ou presque est aussi lourde que longue, le film devient très chiant. Au final j'ai passé le temps à attendre un décevant Dr.Doogie et essayer de reconnaître Kim Dickens.


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MessagePosté: 13 Oct 2014, 00:17 
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Moi j'ai beaucoup aimé, j'ai été super surpris par l'humour omniprésent du film, le ton adulte comme toujours est super agréable et rafraîchissant, j'ai aimé les arcs du film, où ça m'a emmené, et le jeu d'acteurs.

Puis le film a commencer à murir en moi dès que j'ai mis le pied hors de la salle, le temps que j'arrive chez moi il est passé de très bon film à très grand film.

Je sais pas si quelqu'un en parle ici, mais j'adore comment Fincher fait du Wes Anderson à sa sauce, je sais vraiment pas si c'est voulu ou pas, mais le temps de quelques plans ou même le background d'Amy, ça m'a rappellé ça. Les persos fonctionnent super bien, et les acteurs tuent.

Je vois de ci de là que ça parle de réalisation classique, mais je trouve le terme hyper générique et un peu con, on est pas chez papi Clint là, la réalisation est dynamique, les images disent quelque chose, réussissent à mentir et dire la vérité, c'est plus un film de réa qu'un film de scénar pour moi.

Bref, j'écris ma critique plus fouillée sur le blog où je développe tout ça, mais c'est 6/6

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MessagePosté: 13 Oct 2014, 00:39 
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Citation:
le ton adulte comme toujours est super agréable et rafraîchissant


:?:


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MessagePosté: 13 Oct 2014, 00:55 
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Le fait que le film traite de sujets d'adultes sans les simplifier, sans infantiliser son public ou son propos.

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MessagePosté: 13 Oct 2014, 00:57 
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(Oui, je comprends pourquoi tu trouves ça cryptique, je prends des raccourcis de FOU là)

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MessagePosté: 13 Oct 2014, 01:03 
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Le film en reste un peu à la note d'intention sur tout ce qui a trait au couple, non? Ce discours sur le couple qui se délite peu à peu, il n'est qu'énoncé en voix-off, puis exemplifié par une ou deux scènes présentant l'argent comme motif principal. Or c'est un peu court, l'argent est souvent le déclencheur de quelque chose de plus profond, en tout cas c'est ce que j'apprends en regardant les films de Bergman.


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MessagePosté: 13 Oct 2014, 01:08 
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Baptiste a écrit:
Le film en reste un peu à la note d'intention sur tout ce qui a trait au couple, non? Ce discours sur le couple qui se délite peu à peu, il n'est qu'énoncé en voix-off, puis exemplifié par une ou deux scènes présentant l'argent comme motif principal. Or c'est un peu court, l'argent est souvent le déclencheur de quelque chose de plus profond, en tout cas c'est ce que j'apprends en regardant les films de Bergman.


Ah mais ce n'est pas l'argent le principal attrait du truc et ce n'est pas lui qui est le propos du film. Le propos du film, c'est se conforter dans une situation, l'argent en fait partie, certes, mais c'est le couple lui même cette situation dans laquelle ils se confortent au final. Ils ont de la pitié l'un pour l'autre mais aucune pitié pour eux même. Ils acceptent de ne pas être tranquilles toute leur vie à condition de garder le confort d'une situation et de ne pas avoir à l'expliquer.

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MessagePosté: 13 Oct 2014, 01:11 
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C'est un film sur le renoncement, le lâcher prise, sur comment on devient un mort vivant. Le mécanisme est montré ici, et c'est en ça que je ne suis pas d'accord avec vous quand vous parlez de film théorique, froid etc., je trouve au contraire que ce qui est dit et ce qui est fait est froid et calculé oui, mais que la caméra passe outre ça et rend le tout humain.

Et c'est ça qui est fou, la caméra nous montre TOUS les mensonges et en même temps TOUTE la vérité.

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MessagePosté: 13 Oct 2014, 01:28 
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Citation:
Et c'est ça qui est fou, la caméra nous montre TOUS les mensonges et en même temps TOUTE la vérité.


Elle joue un peu avec le spectateur puisqu'elle est la maîtresse des revirements. Un peu comme pour nous donner une leçon sur l'image et le cinéma. Fincher quoi :)


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MessagePosté: 13 Oct 2014, 01:31 
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Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
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Bah elle joue avec nous mais ne se fout pas de notre gueule quoi. C'est elle qui te raconte l'histoire. Et ouais, Fincher montre encore une fois c'est qui le patron!

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MessagePosté: 13 Oct 2014, 02:08 
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Art Core a écrit:
Non pas que sa mise en scène soit sans intérêt mais qu'il semble aujourd'hui se contenter d'une mise en image très académique bien loin des expérimentations visuelles du début de sa carrière.
C'est pas parce qu'un réal ne fait plus passer sa caméra numérique à travers des anses de cafetière que sa mise en scène est "très académique".

Citation:
la conférence de presse trop grotesque, immédiatement après l'interview quand la soeur d'Affleck lui dit soudainement que tout le monde l'adore sur les réseaux sociaux, j'y crois pas une seconde.

Tu déconnes? Il se passe pas un jour sans que je lise une pléthore de tweets #TeamUntel ou #TeamMachin pour la MOINDRE émission/jeu de télé-réalité.
Je ne doute pas une seconde qu'une interview pour une affaire aussi médiatisée serait commentée dans L'INSTANT sur les réseaux sociaux.
Y aurait eu Twitter à l'époque du procès d'O.J. Simpson, y aurait eu des tweets "pour moi il est coupable/il est innocent" toutes les 5 secondes.


Citation:
Pareil j'ai trouvé Neil Patrick Harris assez nul refaisant finalement la partition de Barney Stinson de manière un peu grossière.

Je me suis fait la même réflexion mais c'est totalement volontaire au final, dans la démarche satirique du film.
C'est sans doute le casting le plus "méta" de Fincher (Affleck en mec harcelé par les médias, Harris en Barney Stinson, Emily Ratajkowski en fantasme).

Citation:
je ne crois absolument pas à l'excuse du bébé pour rester avec elle
que cinématographiquement
mollesse générale des quelques derniers plans anti spectaculaires. Zéro émotion.

Moi j'ai trouvé ça hantant.
Et je pense pas que c'est juste le bébé qui fait qu'il reste avec elle.


Baptiste a écrit:
La psychopathie, l'idiotie ou la méchanceté ordinaire des gens est une donnée, aussi essentielle que l'atome (...) succession de caractérisations grossières

Tout est exacerbé par la satire.

Cooper a écrit:
Mais elle est géniale cette fin, ce renoncement, c'est pervers et malsain, meilleure fin possible pour moi.

Renoncement...ou acceptation?

Art Core a écrit:
Tiens un truc qui m'a dérangé :
la voix off au moment du premier twist où Amy explique son plan. Typique voix-off qui paraphrase les images sans apporter quoi que ce soit.

Et une fois de plus pour moi ça va dans le sens d'un film trop didactique dans ses intentions.

Jusque là, la voix off accompagnait juste l'écriture du journal et des flashbacks...que l'on comprend alors être faux. Garder la même voix off alors qu'on adopte le point de vue d'Amy sert à révéler la supercherie, à switcher du mensonge à la vérité.


Citation:
EDIT : et je tombe par hasard sur ce texte qui parle justement de ce passage, c'est très intéressant : http://www.slate.com/blogs/browbeat/2014/09/29/gone_girl_movie_cool_girl_speech_is_in_it_but_there_are_no_men_seen_during.html

Ce discours est une critique des hommes autant que des femmes qui se soumettent et les deux meufs qu'Amy voit dans des voitures voisines, il est assez évident qu'on est dans le "fantasme". Toute cette scène en caisse, on est dans l'esprit d'Amy, c'est aussi faux que les flashbacks où Nick la pousse.
Y a pas de mecs dans ces voitures parce qu'à ce moment de son speech, Amy critique les femmes.


Art Core a écrit:
Autre article très complet sur le concept de la "cool girl" et comment le film n'a pas entièrement réussi à l'intégrer : http://www.buzzfeed.com/annehelenpetersen/gone-girl-no-cool-girl#20ymdln

Disons que le double twist est un peu violent : non seulement Amy a tout manigancé mais en plus elle jouait déjà un rôle avant même la crise...


Baptiste a écrit:
Sinon petit truc dont je ne suis pas sûr:
Amy prévoit de se suicider puis change d'avis? Ca montre quand même que malgré son machiavélisme, son plan reste au service d'un geste de désespoir. Qui sera ensuite annulé par le regain d'amour pour son mari.

Regain d'amour? Moi j'ai plutôt eu l'impression qu'elle réalisait qu'elle n'en avait plus besoin et/ou qu'elle aimait trop (de voir dans les médias) le pouvoir qu'elle avait soudain sur son pantin de mari...mais je me trompe peut-être.
La décision de revenir auprès de Nick n'arrive que lorsqu'elle n'a pas d'autre choix, non?


Baptiste a écrit:
Karloff a écrit:
oui, elle prévoit de se suicider. D'ailleurs pourquoi se donne-t-elle un coup de marteau, au juste ?


C'est pour que quand son corps est retrouvé, un indice supplémentaire pointe vers la maltraitance domestique. Je crois.

Ou pour attirer l'empathie des gens (ça fait partie de son relooking en meuf commune de la Nouvelle-Orléans, cheveux ternes, peau rougie, prise de poids).


Art Core a écrit:
Le problème c'est que tout ça ne colle pas du tout avec le changement d'apparence qu'elle tente d'appliquer (prise de poids, lunettes etc...). Il y a un petit couac là.

En quoi? Elle change juste de look pour pas être reconnue le temps de mener son plan à terme.

Citation:
D'ailleurs lorsque les deux voleurs viennent lui voler son argent, elle tente d'aller vers son calendrier mais le personnage masculin l'en empêche. Que voulait-elle faire ?

Cacher son plan sûrement. Ce passage est le moins bon du film à mes yeux, raccourci facile.


Citation:
Comme le conclue l'article la Amy du film
n'est au final qu'une sociopathe totalement malade. Alors qu'en réalité il y avait dans son personnage une profondeur que le film échoue un peu à révéler.

Baptiste a écrit:
Comme le dit Art Core c'est quand même dommage de faire pencher le perso d'Amy vers la psychopathie la plus basique, surtout vers la fin. La version filmée de son journal, à mi-film, aurait pu être là comme une sorte de révélateur de son désespoir, mais puisqu'au final tout est faux pour servir la machination... (elle dit bien "tout est vrai... au début"). En l'état on a un film extrêmement concentré sur sa peinture, puissamment sombre, qui préfère suggérer (ses parents l'ont transformée en psychopathe avec la comparaison constante avec Amazing Amy; elle exècre l'époque et ses cool girls; elle est victime d'un mari désinvesti). A revoir.

Pour moi, ce qui la réduit un peu à "juste une sociopathe", ce n'est pas que le concept de la Cool Girl ne soit pas assez incarné mais plutôt son passif.
Si elle avait décidé de faire de Nick la victime d'un coup monté à cause de l'échec de leur mariage en dépit de ses efforts pour être une Cool Girl, ok...mais on nous dit qu'elle a fait la même chose à son ex (accusé de viol). C'est ce précédent qui la réduit quelque peu maladroitement à une sociopathe manipulatrice en série.


Baptiste a écrit:
Le film en reste un peu à la note d'intention sur tout ce qui a trait au couple, non? Ce discours sur le couple qui se délite peu à peu, il n'est qu'énoncé en voix-off, puis exemplifié par une ou deux scènes présentant l'argent comme motif principal.

Parce que le discours n'est pas tant sur le délitement que sur le déchirement (et acceptation) final.

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