Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Sep 2025, 08:13

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
MessagePosté: 31 Aoû 2025, 11:21 
Expert

je l'avais vu à l'époque, avec une damienchazellophobie absolument exacerbée et un inintéret vif pour les questions spatiales.

je l'ai revu en ayant fait la paix avec damien qui dans l'état actuel de l'industrie, bon voilà quoi, et surtout dans une petite rétro spatiale, lancée par l'étoffe des héros qui m'a vraiment emporté le cerveau, j'ai lu plein de trucs, et je regarde from the earth to the moon. et avant l'épisode sur appolo 11, je me suis dit que ce serait intéressant de revoir ça, du coup.

et la comparaison était hyper intéressante - à quel point c'est hyper contemporain.

déjà, formellement. on est passé de l'academisme à une mise en scène beaucoup plus sensorielle, qui colle aux personnages et à leurs sensations. on te racontait une histoire - à l'extérieur de toi, pariant sur ta curiosité-, ici on veut te la faire vivre - en jouant sur l'empathie. ça donne des scènes fortes, les plus percutantes étant bien sûres les entraînements, les missions... il y a un malheureux plan sur une fusée qui décolle pour ne pas se faire insulter mais sinon on reste à 100% avec eux à l'intérieur et c'est assez génial, effectivement ils ne voient quasiment rien, des sensations intenses et délirantes avec un point de vue très limité. il a théorisé ça en disant qu'il montrait ainsi ce qu'on n'avait pas vu avant, et en zappant ce que l'on connaissait déjà. c'est une idée tout à fait intéressante et qui donne des trucs puissants. c'est vrai aussi pour des scènes familiales filmées comme malick pour ressentir la joie et l'insouciance de jeux en famille, plutôt que juste le montrer.

mais qui correspond aussi à ce culte de l'individu. dans l'étoffe des héros, c'était toute une équipe. il y avait des personnalités, des conflits, de la compétition, l'aspect assez random de quel individu allait connaître la gloire ou nom - mais la notion de groupe était fondamentale. dans from the earth to the moon, ça va encore plus loin. c'est vraiment quelque chose sur une aventure profondément collective. un pays, son argent, ses politiques en compétition avec une autre "civilisation" : vraiment l'âme et les sous d'un pays réunis autour d'une cause existentielle. et ensuite, toute la série est construite est bâtie sur les milliers d'hommes nécessaires à tout cela, tout le talent, tout le savoir pour une cause commune. un épisode est tout entier dédié à l'équipe qui construit une fusée, un autre sur les 250 personnes, chacun avec une tâche précise, utiles pour réussir un test.
ici, on est dans les années 2020, on ne fait plus des films sur les aventures collectives mais des biopics sur les individus. l'individualisme a donc tout emporté, tout le monde est le personnage principal de son propre film. c'est spectaculaire à quel point rien ni personne n'existe à part lui dans le film : tous les autres personnages sont à peine écrits, uniquement utiles pour leurs apparitions dans son champ de vision. je déteste ça d'une manière générale, mais l'impression constante qu'il n'est pas très intéressant, qu'il projette (et qu'on est censés faire de même) beaucoup de choses sur lui est assez pénible aussi.
mais je l'ai surtout pris comme un profond contre-sens par rapport au sens de toute cette aventure lunaire - et à ce qui m'intéresse. alors, certes, ça peut être intéressant de s'attacher des individus dans une aventure collective où les individus importent peu (relativement interchangeables, on sait qu'il va y avoir des morts...) et en même temps sont indispensables (ce n'est possible qu'à condition que des individus incroyablement brillants donnent tout leur talent au service de la cause commune) mais vraiment this is not it, il n'est juste pas assez intéressant, l'angle choisi m'a paru grandement artificiel et surtout... en vrai, c'est déjà ce que faisait l'étoffe des héros.

mais sans ce culte occidental des années 2000 de l'individu qui nous détruit tous.

(pénible de l'avoir revu à la télévision alors qu'il passe sans arrêt au cinéma. et très jaloux des gens qui l'ont vu en imax - la lune ça devait être vraiment dingo. pénible qu'imax ne fasse pas des petits festivals parfois en période creuse pour rediffuser des trucs comme ça).

Dernière édition par FingersCrossed le 31 Aoû 2025, 13:16, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Aoû 2025, 12:05 
Meilleur Foruméen

Chose qu'ils font régulièrement au BFI IMAX.

D'ailleurs, ils ont annoncé la ressortie de Tron Legacy aux States avant le nouveau, j'espère que la France suivra.

MessagePosté: 31 Aoû 2025, 13:15 
Garçon-veau

Film Freak a écrit:
D'ailleurs, ils ont annoncé la ressortie de Tron Legacy aux States avant le nouveau, j'espère que la France suivra.

DREAAAAAMS ARE MY REALITYYYYY

MessagePosté: 31 Aoû 2025, 13:19 
Meilleur Foruméen

Ces derniers temps, ils l'ont fait. Pour Seven par exemple.

MessagePosté: 31 Aoû 2025, 13:44 
Garçon-veau

Mais Seven c'est respecté. Tron Legacy.... On est deux à aimer :)

MessagePosté: 31 Aoû 2025, 15:43 
Meilleur Foruméen

Franchement, avec la sortie du nouveau, c'est loin d'être impossible. Ce sera peut-être réduit à une séance unique mais c'est déjà ça. J'espère qu'il y aura la 3D.

MessagePosté: 31 Aoû 2025, 19:06 
Robot in Disguise

FingersCrossed a écrit:
ici, on est dans les années 2020, on ne fait plus des films sur les aventures collectives mais des biopics sur les individus. l'individualisme a donc tout emporté, tout le monde est le personnage principal de son propre film. c'est spectaculaire à quel point rien ni personne n'existe à part lui dans le film : tous les autres personnages sont à peine écrits, uniquement utiles pour leurs apparitions dans son champ de vision. je déteste ça d'une manière générale, mais l'impression constante qu'il n'est pas très intéressant, qu'il projette (et qu'on est censés faire de même) beaucoup de choses sur lui est assez pénible aussi.
mais je l'ai surtout pris comme un profond contre-sens par rapport au sens de toute cette aventure lunaire - et à ce qui m'intéresse. alors, certes, ça peut être intéressant de s'attacher des individus dans une aventure collective où les individus importent peu (relativement interchangeables, on sait qu'il va y avoir des morts...) et en même temps sont indispensables (ce n'est possible qu'à condition que des individus incroyablement brillants donnent tout leur talent au service de la cause commune) mais vraiment this is not it, il n'est juste pas assez intéressant, l'angle choisi m'a paru grandement artificiel et surtout... en vrai, c'est déjà ce que faisait l'étoffe des héros.
C'est en ça qu'APOLLO 11, sorti quelques mois plus tard (et vu en IMAX pour le coup), était un excellent companion piece complémentaire.

Récit individuel clairement (rien que le titre...) mais récit qui n'héroïse pas au sens qui ne rend pas inévitable et "mérité" que ce soit lui et personne d'autre qui soit le premier. Encore plus que dans THE RIGHT STUFF il y a une part de loterie et d'arbitraire, avec cette litanie de morts successives mais pas que, que la scène dans les chiottes tente d'illustrer, avec ce côté "Bon a priori ça sera toi le premier, on part là-dessus ?".
Après le scénario donne clairement un "but" intérieur à cette mission (en l'espèce "Aller le plus loin possible pour qu'on me laisse enfin seul quelques minutes pour faire mon deuil") mais ce qui est beau c'est aussi que le premier homme au final c'est juste un gars hautement imparfait (d'ailleurs je crois que le film ajoute des défauts à Armstrong justement pour lui donner de la texture), il est certes first mais il est avant tout man, et que Buzz est pas mieux dans son genre, et qu'on aurait aussi bien pu faire un film sur Buzz qui aurait lui aussi rempli son vide intérieur en faisant le mac sur la Lune, ou bien Jason Clarke s'il avait vécu, ou n'importe quel autre des gars. D'ailleurs c'est aussi pour moi la beauté de ce long plan à la fin où la visière l'anonymise totalement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La La Land (Damien Chazelle - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

88

11966

01 Juil 2019, 23:24

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Whiplash (Damien Chazelle, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

64

7627

08 Jan 2017, 21:35

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Babylon (Damien Chazelle, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

12095

31 Déc 2023, 00:08

Jules12 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Misanthrope (Damien Szifron, 2023)

Film Freak

13

1561

24 Sep 2024, 21:19

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La peur (Damien Odoul - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2218

12 Jan 2024, 21:12

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terrifier (Damien Leone, 2016)

KillMunster

13

1435

20 Jan 2023, 10:43

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Magdala (Damien Manivel, 2022)

Tout est Cinéma

8

874

07 Aoû 2022, 22:55

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le parc (Damien Manivel, 2016)

Art Core

2

1447

08 Jan 2017, 12:01

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sans issue (Damien Power - 2022)

FingersCrossed

5

489

02 Jan 2025, 20:36

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Damien veut changer le monde ( Xavier de Choudens, 2019)

Abyssin

0

1420

17 Mar 2019, 18:38

Abyssin Voir le dernier message