Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Jan 2025, 11:17

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 29 Déc 2024, 17:19 
Expert

Image

toujours beaucoup de difficultés à comprendre pourquoi disney a racheté fox. ils l’ont acheté pour faire quasiment cesser leurs activités alors qu’ils n’étaient pas sur le même créneau, dont ils exploitent mollement une poignée d’ip, dont 5% du catalogue est sur disney +… vraiment je ne comprends pas très bien. et aujourd’hui, ils produisent donc des tout petits films qui se retrouvent sur la plateforme.

un minuscule film de plateforme, c’est clairement ce que c’est, mais le pitch me plaisait bien : une fille se retrouve dans un refuge au milieu de nulle part en pleine tempête de neige, dans un camion sur le parking elle voit une petite fille enlevée et bâillonnée, et le coupable est donc une des 4 personnes présentes dans le refuge…
en vrai il n’y a que 3 suspect puisque parmi les 4 il y a un homme noir, donc il est hors de cause dès la première seconde.

et ça ne rate pas.

donc : hateful height x vibe des années 90 x tiré d’un roman donc promesse d’une intrigue un peu sympa, ne serait-ce que pour avoir provoqué une envie d’adaptation.

et donc c’est très précisément ça, en 1h30 chrono, ce petit whodunit sympa avec un peu de suspense et un peu d’action tout droit sorti des années 90, avec de vrais petits rebondissements très sympas qui changent régulièrement la dynamique du truc et que tu ne vois pas trop venir. un très divertissant divertissement.

le problème étant cet emballage de plateforme. déjà, le budget manifestement trop petit, rien n’avait vocation à couter des milliards mais le décor est vraiment sub-par, un peu plus d’action aurait été sympa, tout est vraiment petit et sans ampleur. et ensuite c’est aussi de la faute de la mise en scène, totalement dénuée de personnalité, de talent, d’envergure, avec une photo numérique ultra moche. un manque d’ambition profondément ancré dans le projet, alors que même à l’intérieur de ce petit exercice on pouvait faire un truc très rigolo, ne serait-ce qu’en poussant le cosplay 90s. le casting assez médiocre renforce encore cette impression, puis ça n’a pas fait bip… bref, les films de plateformes, partagés entre les trucs totalement nuls vus des dizaines de millions de fois et des trucs potentiellement sympas mais sacrifiés de bout en bout dans le robinet à images.

MessagePosté: 29 Déc 2024, 17:30 
Meilleur Foruméen

Allez je note pour un futur soir de désoeuvrement.

MessagePosté: 02 Jan 2025, 00:31 
Meilleur Foruméen

Et bah je suis davantage désoeuvré à l'issue (haha) du film qu'avant.

J'adorais le pitch qui, avec la courte durée promettait, promettait un petit huis-clos tendu comme je les aime mais c'était sans compter sur la profonde BÊTISE d'un récit qui choisit d'ANNIHILER tout simplement son potentiel à peine quelques minutes après avoir posé son postulat pour tomber dans du thriller prévisible à quasi CHAQUE rebondissement. C'est effarant.

Déjà, il faut se farcir un préambule de 8 minutes exposant la faille du perso à régler (évidemment aussi inutile que son pay off dans l'épilogue tout comme la drogue de Tchekhov qui reviendra juste pour paraître cool mais s'avère vaguement aussi débile que le reste), puis il en faut encore 11 pour en arriver au high concept si accrocheur donc on en est à globalement 20 minutes de film avant que cela ne démarre vraiment.

Là tu te dis, "ça y est, maintenant on va être dans du bon whodunit psychologique où il va falloir ruser en interrogeant les gens en scrèd et les fausses pistes vont être légion, tout le monde va être suspect tour à tour et on va être dans le doute constant, vu que ça va jouer avec les archétypes et tout".

Le suspense sur l'identité du coupable ne durera que 13 minutes de plus avant d'être révélé de la manière la MOINS. INVENTIVE. POSSIBLE. C'est vraiment juste donné, gratuitement.

Dès lors, tu peux griller absolument tout ce qui va se passer étant donné que le film ne peut plus que s'appuyer sur des péripéties bateau.
Le mec qu'elle va prévenir est évidemment un complice. Le seul mec capable de tenir tête va évidemment être tué en premier après avoir été trahi par sa femme, qui est évidemment complice aussi. On se balade dans la forêt et on on perd de vue notre otage.
Et vraiment, plus ça va et plus c'est bête, que ce soit dans des détails formels peu importants (genre des persos à l'intérieur qui parlent à des persos à l'extérieur à travers une porte fermé en plein blizzard et s'entendent parfaitement ou cette lumière qu'il faut éteindre pour agir discrètement mais où l'on voit tout de même parfaitement après) ou dans les sempiternelles réactions de personnages qui ne réfléchissent jamais à rien (du style le classique "je tue pas le méchant alors que je n'ai aucune raison de le laisser en vie et forcément ça va se retourner contre moi").

Je ne vais pas blâmer le tandem de scénaristes de Ant-Man & la Guêpe et Transformers One parce que j'imagine qu'ils se contentent de condenser le matériau de base merdique (quoique, le suspense dure peut-être un peu plus longtemps en roman) mais c'est un gâchis total d'un point de départ simple mais fort.

Et visuellement, c'est d'un générique achevé. Un 1.85 télévisuel tout moche, pas UNE idée de mise en scène.

Heureusement que j'ai rematé Toy Story 3 avant parce que ça aurait été un horrible premier long métrage de 2025.

MessagePosté: 02 Jan 2025, 08:51 
Expert

la sévérité !!!!

mais je ne vais pas défendre parce que dans l'absolu rien de ce que tu dis n'est faux, mais c'est vraiment de la perception. genre moi j'ai trouvé ça justement rigolo que le film désamorce rapidement son propre pitch en dévoilant les choses de lui-même et rapidement.
quant à l'otage qui fuit dans les bois pardon mais j'ai vu assez de films des années 90 pour savoir que ce n'est pas un cliché, ça arrive hyper souvent et c'est souvent un épineux problème pour les preneurs d'otage qui ensuite se blessent à la jambe pendant la course poursuite. c'est un vrai souci pour eux.

MessagePosté: 02 Jan 2025, 10:52 
Meilleur Foruméen

Le meilleur reste ce moment où ils se barricadent à l'intérieur du refuge en bloquant la porte VITRÉE avec une pauvre chaise.
Et comme si c'était pas assez débile, le méchant oublie qu'il y a un trou BÉANT dans le mur des chiottes de l'autre côté du bâtiment alors qu'il l'a vu.

MessagePosté: 02 Jan 2025, 20:36 
Expert

alors là, pardon, mais on voit bien que tu n’as jamais enlevé la petite fille d’un millionaire de la tech pour négocier une rançon, avant de te retrouver bloqué dans un refuge pendant une tempête de neige. mais moi, je peux te garantir que dans ces moments-là on ne réfléchit pas comme ça, on prend des décisions de manière beaucoup plus viscérale et donc, parfois, irrationnelle.

non, le scénario me semble bâti sur des fondations psychologiques que je qualifierais d’extrêmement solides.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Babylon (Damien Chazelle, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

10975

31 Déc 2023, 00:08

Jules12 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Magdala (Damien Manivel, 2022)

Tout est Cinéma

8

669

07 Aoû 2022, 22:55

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The September Issue (R.J. Cutler, 2009)

Twilight

1

775

01 Juil 2009, 14:10

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Power of the Dog (Jane Campion, 2021)

Erik Vonk

10

1227

11 Avr 2022, 09:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Project Power (Henry Joost, Ariel Schulman - 2020)

deudtens

0

970

21 Aoû 2020, 09:07

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. First Man (Damien Chazelle, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

104

9391

03 Mai 2024, 15:34

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La peur (Damien Odoul - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

1822

12 Jan 2024, 21:12

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le parc (Damien Manivel, 2016)

Art Core

2

1298

08 Jan 2017, 12:01

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La La Land (Damien Chazelle - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

88

11103

01 Juil 2019, 23:24

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Whiplash (Damien Chazelle, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

64

6862

08 Jan 2017, 21:35

Erik Vonk Voir le dernier message