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MessagePosté: 03 Oct 2018, 01:02 
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Dès sa scène d'ouverture, littéralement à couper le souffle, Damien Chazelle donne le ton. Marquant encore un renouvellement formel après La La Land dont il troque le Technicolor chatoyant pour du 16mm granuleux, abandonnant les plans-séquences qui dansent avec le spectateur pour une focalisation interne encore plus immersive, First Man fait montre de la force de frappe d'une aventure historique vue à la première personne.

De son propre aveu, Chazelle avait pour programme de montrer à quel point cet accomplissement humain que l'on réduit tous aujourd'hui à une phrase culte était une tâche difficile et effrayante mais son film n'est pas une célébration triomphante du pari remporté. Si le récit adopte une écriture elliptique propre au genre, il révèle surtout une histoire qui choisit d'être rythmée par les échecs. Et les tragédies. Le film m'a davantage fait penser à Benjamin Button qu'à L'Étoffe des héros.

À l'instar de son excellente BO, souvent atypique, First Man troque le biopic conquérant pour un éloge hanté par la mort. Hanté comme semble l'être son protagoniste. À la question "pourquoi aller sur la Lune?" régulièrement posée tout au long du film par les médias, le peuple en colère, les députés, les supérieurs ou la famille, les dialogues avancent évidemment l'argument de l'exploration mais Chazelle souhaite apporter une réponse plus intime. Non pas pourquoi l'Homme y est allé mais pourquoi l'homme y est allé.

Durant cette première séquence, au plan moyen sur Neil Armstrong enfermé dans son cockpit répond son contre-champs en vue subjective qui laisse d'emblée l'impression que le cinéaste s'est posé les bonnes questions sur la meilleure manière de proposer un point de vue original sur un événement aujourd'hui pris pour acquis. Il s'est posé à la bonne place, aussi. Littéralement. À la place d'Armstrong lui-même, de l'humain qui peut se concentrer sur un détail, sur tel verrou, sur tel mécanisme à la base de la rampe de lancement auquel personne ne pense mais qui est aussi crucial que le reste tout en étant une pièce anodine en soi. La minutie de cette praticalité traduit la réalité du processus mais également de l'expérience.

Il est de ces films dont le sound design vous paraît inédit au point d'évoquer instantanément l'authenticité. On se dit "Oui, j'y crois. Je pense que c'est ce qu'Armstrong a entendu à ce moment-là. Ce putain de grincement métallique qu'un autre film aurait étouffé mais que celui-ci amplifie, m'instillant la sensation d'y être et de flipper comme ce pilote hors pair a pu flipper, redevenant un commun mortel comme moi." Lors de la mission Gemini 8, que l'on suit du début à la fin, Chazelle ne quitte jamais le module et ses deux astronautes. Pas même durant toute la phase qui précède le décollage et dont le temps dilaté vient à évoquer ce sentiment d'anticipation emplie d'excitation et surtout de crainte que l'on a tous ressenti dans Space Mountain quand le wagon s'immobilise dans le canon et que tu attends de partir sans savoir quand ça va arriver et quand ça arrive, tu te prends toute la vitesse de l'accélération dans la tronche. Voilà, l'immersion est communicative à ce point.

Et tout aussi vérace sonne la vision, furtive mais non moins sublime, de la Terre vue du ciel, d'un point de vue qui n'est justement pas donné au commun des mortels, à l'Homme, et qui lui fait forcément tout relativiser. En somme, le film suit les efforts d'un homme qui cherche à retourner là-haut. Pur personnage chazellien, Armstrong est caractérisé par son obsession pour le travail et son besoin de solitude. Cette fois, il n'est plus tant question de passion (artistique) comme dans Whiplash et La La Land mais on retrouve cette notion de sacrifice de soi, notamment physique mais également sentimentale, comme prix à payer pour accomplir ce en quoi l'on croit. Néanmoins, Chazelle semble gagner une fois de plus en maturité entre deux films.

À l'obstination adolescente du jeune batteur de Whiplash, prêt à quitter sa copine pour la musique, suivait le regret du couple de La La Land d'avoir cru nécessaire de se séparer pour mener à bien leurs carrières respectives, et First Man paraît tout d'abord revenir en arrière, validant la façon dont l'astronaute néglige sa famille pour une plus grande cause mais l'hallucinant alunissage qui clôt le film en IMAX 70mm (on aura pas de 1.44 en France mais rien que la résolution de l'image tranche avec le fourmillement bouillonnant du reste du film) s'avère cathartique à plus d'un titre, tant pour le personnage que pour le spectateur. Soudain, l'émotion qui semblait manquer aux scènes "à la maison" de l'histoire s'avère avoir été délibérément contenue comme Armstrong la refoule lui-même, explosant de façon magnifique à la fin et donnant tout son sens au film et au parcours du héros, réinscrivant l'humain dans le fait historique.
En un sens, c'est l'histoire d'un mec qui a besoin d'aller jusqu'à la Lune pour être enfin seul et faire son deuil.
Un Rosebud terrassant de beauté bouclant la boucle avec l'introduction.

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MessagePosté: 03 Oct 2018, 01:40 
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Pfoulalah je suis CHAUD.

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MessagePosté: 03 Oct 2018, 04:29 
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Je m'en tapais complètement, mais du coup je vais essayer maintenant...

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MessagePosté: 03 Oct 2018, 07:50 
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Robot in Disguise
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Je l'attend tellement que je lis pas la critique.

paradox

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MessagePosté: 03 Oct 2018, 08:06 
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Chaauuuud.


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MessagePosté: 03 Oct 2018, 08:21 
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Enfin un film de Chazelle que je vais voir.

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MessagePosté: 03 Oct 2018, 08:28 
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Pas fan de Chazelle mais j'avoue que celui ci me titille pas mal depuis le premier trailer.

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 03 Oct 2018, 08:50 
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Robot in Disguise
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En tout cas tristesse du "Le premier homme sur la Lune" accolé au titre français...

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 03 Oct 2018, 09:08 
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Mais grave, la redondance quoi...j'aurais même davantage compris un sous-titre citant le nom du gars.

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MessagePosté: 03 Oct 2018, 09:59 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Je l'attend tellement que je lis pas la critique.

paradox

Exactement.
T'façon je sais que je vais kiffer.
J'adore Chazelle et Gosling, j'adore le sujet, j'adore L'Etoffe des Héros... Bref, les astres s'alignent pour Nonotte.

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 03 Oct 2018, 13:05 
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T'as intérêt à aller au Kinepolis.

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MessagePosté: 03 Oct 2018, 13:42 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Pour l'IMAX c'est obligé! :)

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 03 Oct 2018, 14:40 
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Sir Flashball
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Qui-Gon Jinn a écrit:
En tout cas tristesse du "Le premier homme sur la Lune" accolé au titre français...


La tristesse de quasiment plus traduire les titres, surtout.

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MessagePosté: 03 Oct 2018, 15:34 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
En tout cas tristesse du "Le premier homme sur la Lune" accolé au titre français...

Ce weekend au cinéma, j'avais un couple de personnes âgées devant moi. A la fin de la bande annonce de "A Star is Born" (le film avec Lady Gaga), l'homme se tourne vers sa femme : "ça veut dire quoi "Born" déjà ?"


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MessagePosté: 03 Oct 2018, 21:26 
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Castorp a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
En tout cas tristesse du "Le premier homme sur la Lune" accolé au titre français...


La tristesse de quasiment plus traduire les titres, surtout.

Je lis ça et juste après, en bas du topic Le Poulain, je vois un lien vers Le Sapin a les boules, titre français de Christmas Vacation et...je sais pas si tu as raison ou pas.

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