Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 12:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 12 Jan 2024, 21:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Bref, quel trépané de Damien Odoul qui sur allocine explique son choix de faire parler brièvement ses personnages "en patois" :

Citation:
Par souci d'authenticité, le réalisateur souhaitait que les personnages de soldats parlent un certain patois, en l'occurrence l'Occitan : "Dans cette guerre, les types arrivaient de la France entière, avec leurs dialectes, certains étaient analphabètes, peut-être avaient-ils du mal à entendre les ordres que leur donnait tel ou tel lieutenant parisien..."


Peut-être, tiens donc... Ils ne comprenaient pas, ou ils entendaient mal, quand on leur demandait d'aller au casse-pipe alors.

Citation:
Gabriel Chevallier l'écrit quinze ans après son expérience du front, du temps a passé, malgré ses efforts quelque chose s'est policé. Il fallait que je revienne à l'instant où ce texte aurait dû s'écrire, comme une sorte de journal au présent


En quelque sorte, le projet d'Odoul est de corriger la vision de quelqu'un qui a connu la guerre, mais l'a racontée trop tard.

Citation:
Les films sur la guerre de 14, j'en ai vu. Ma référence, c'était plutôt la Syrie. Sur le tournage, je neparlais que de Kobané,


Je fais un film sur la guerre de 14-18 mais ma référence artistique est le massacre qui se déroule actuellement en Syrie...

Citation:
J’imaginais le film comme un ventre humain avec tous ses organes, plus ou moins sains ou détraqués. Je l’ai imaginé, sur le papier, comme un grand labyrinthe avec ses boyaux, ses tranchées, ses veines. En effet, j’ai fait un film viscéral. Tout le décor est un ventre. Le ventre de Gabriel, le personnage principal, mais aussi le ventre des autres. C’est dans ce ventre masculin, violent, sourd, « avec la peur au ventre », que Gabriel évolue. Le ventre maternel, protecteur, est à jamais oublié. J’étais obsédé par cette idée que le ventre des hommes, leurs viscères qui pouvaient finir par pendre à l’extérieur de l’enveloppe charnelle, leurs boyaux encrassés par une nourriture infecte, et une gnôle brûlante, leurs organes abîmés par tant d’épreuves, allaient créer ce grand labyrinthe où l’on allait pouvoir « se faire de la bile ». C’est le ventre des enfers dont il est question, et rien d’autre. Qui dit enfer dit « Catabase », la descente au pays des ombres de la mythologique grecque, comme une épreuve initiatique. Cette grande destruction dont on parle, le désastre et ses expressions traumatisantes, hallucinatrices, voilà ce que je voulais montrer.


Sombre clown.


Citation:
Je n'avais pas le choix : au Canada, où le film a été tourné, il n'y a pas de rues pavées, de vieilles villes qui évoquent les villages français.


Pour tourner la première scène ? Le Canada daterait d'après le paris haussmanien ? Pas de vieilles villes, pas de rues pavées... Le Vieux-Québec remonte à 1600 andouille.

Citation:
La caméra Red Dragon Epic en 4K donne une belle définition d'image, elle a permis une grande précision des plans larges : par exemple cette image, à laquelle je tenais beaucoup, du dragon à cheval qui s'enlise. Parce que 14-18, c'est la fin d'un monde, la mort d'une aristocratie aussi - avec sa cuirasse, ce type a l'air de sortir des guerres napoléoniennes.


Ok.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. First Man (Damien Chazelle, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

96

8594

07 Fév 2023, 00:58

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Misanthrope (Damien Szifron, 2023)

Film Freak

12

1070

19 Oct 2023, 09:03

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Magdala (Damien Manivel, 2022)

Tout est Cinéma

8

592

07 Aoû 2022, 22:55

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terrifier (Damien Leone, 2016)

KillMunster

13

964

20 Jan 2023, 10:43

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Babylon (Damien Chazelle, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

10595

31 Déc 2023, 00:08

Jules12 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Whiplash (Damien Chazelle, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

64

6508

08 Jan 2017, 21:35

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La La Land (Damien Chazelle - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

88

10690

01 Juil 2019, 23:24

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le parc (Damien Manivel, 2016)

Art Core

2

1228

08 Jan 2017, 12:01

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Damien veut changer le monde ( Xavier de Choudens, 2019)

Abyssin

0

1194

17 Mar 2019, 18:38

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Été de la peur (Wes Craven - 1978)

Blissfully

3

1556

23 Déc 2007, 11:38

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web