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 Sujet du message: Terrifier (Damien Leone, 2016)
MessagePosté: 26 Déc 2022, 10:01 
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La nuit d'Halloween, deux jeunes femmes croisent la route d'un tueur sadique, Art the clown

Vu le budget ridicule (100 000 dollars), Terrifier souffre de quelques défauts, un scénario minimaliste, le jeu approximatif de certains acteurs, une sensation d’étirement et de remplissage par moments (avec des personnages totalement inutiles), tout cela sent bon la série B fauchée et mal foutue.

Et pourtant, le film est intéressant, bourré de qualités et avec un personnage principal qui fout vraiment les jetons.

Bien sûr, l’histoire tient sur 2 lignes, mais la construction, toute en montée progressive de l’horreur, est suffisamment intelligente pour accrocher, avec une scène d’introduction particulièrement réussie, jouant à la fois sur la crédibilité de la situation (deux nanas éméchées qui rentrent de soirée et qui vont grignoter un bout avant de reprendre le volant) et le malaise dû à l’apparition de ce clown tordu en pleine nuit.

Damien Leone prend son temps, jouant sur l’ambiguïté même du clown, personnage amusant mais dont la présence totalement incongrue à ce moment-là inquiète quand même nos deux péronnelles. Les longs échanges de regards entre elles et le clown dans le restaurant, filmé en simples champ-contrechamp, sont vraiment flippants, surtout dans cette façon qu’à ce dernier à d’alterner immobilité inquiétante et gestuelle clownesque.

La suite est évidente : enfin prêtes à repartir du resto, elles constatent qu’une de leur roue est crevée, les immobilisant pour un long moment au beau milieu de la nuit. Le décor est planté, le massacre peut enfin commencer.

A ce stade, le film emprunte les chemins balisés du film de slasher mais avec une indéniable efficacité.

D’abord, dans le choix d’un décor original, sorte de bâtiment à l’abandon, entre l’immeuble et l’entrepôt, rempli de carcasses de voitures et de machines-outils. L’ambiance y est poisseuse et glauque, comme une représentation de l’enfer (on pense un peu au repaire de Freddy dans les Griffes de la nuit).

Ensuite, force est de constater que Leone s’en sort plutôt bien en termes de mise en scène, malgré l’absence de moyens. Le travail sur la profondeur de champ est assez intelligent, alternant les couleurs vives et le noir profond en arrière-plan. Et, évidemment, là où le film tire vraiment son épingle du jeu, c’est dans les scènes gore. Il y a bien sur la variété des méthodes de meurtre, que Leone filme de manière frontale, sans affèterie : découpage à la scie, énucléation, coups de marteau, balles de révolver, … Mais c’est dans le travail sur les effets spéciaux que le film touche vraiment au but, avec l’utilisation de procédés à l’ancienne (latex, maquillage et fausse hémoglobine) qui donne aux scènes gore la distance nécessaire pour éviter la complaisance.

Enfin, Terrifier crée incontestablement un boogeyman d’anthologie, à la fois angoissant et grotesque, terrifiant et pathétique, donc chaque apparition engendre le malaise. Avec son jeu ultra théâtral façon mime Marceau, l’acteur semble littéralement habité par son rôle et offre une prestation complètement déjantée (qui n’est pas sans rappeler d’ailleurs celle de Joachim Phoenix dans Joker….).

3-4/6

J’attends le 2 avec impatience (même si la durée -2H18 – m’inquiète un peu).


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MessagePosté: 26 Déc 2022, 10:20 
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Rattrapé à la suite du 2 et en effet c'est sympa. On retrouve la grande qualité du 2, la générosité dans le gore et dans les mises à mort. Ça se regarde tout seul malgré en effet le casting limité et le décor un peu random. Et oui Art the clown c'est une très grande réussite, il mérite la cultification.

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MessagePosté: 04 Jan 2023, 17:34 
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Le film a le mérite de ne pas mentir sur la marchandise, assumant sa nature de film d'exploitation à la limite du pastiche (la musique, l'écriture), montrant son croque-mitaine en pleine lumière et qui ne se cache pas dès le début.

Par contre, je le trouve pas très original. Je lis "boogeyman d'anthologie" et "très grande réussite" mais perso je baille un peu devant cet énième clown de film d'horreur.
Et je trouve dommage d'en faire un mec surnaturellement invincible.
La meuf défigurée est bieeeeen plus malaisante.

Et je ne trouve rien d'intéressant à la mise en scène. Il y a un certain savoir-faire qui permet de pas faire trop cheap ni amateur (ça n'a d'ailleurs pas coûté 100 000$ mais 35 000$), malgré la photo un peu cache-misère, mais sinon je trouve qu'il n'y a jamais le début d'une once de tension.

Le véritable atout du film, c'est son festival de prothèses de gueules et les mises à mort inventives et dégueues. Tu te demandes à chaque fois comment il va tuer le suivant. Mais je nivelle sans doute par le bas vu les Jason paresseux que je me suis tapé récemment.

Curieux tout de même de voir le 2 et surtout ce qui mérite de passer d'1h24 à...2h18. Parce que le délire est tolérable sur une courte durée mais 2h20, va falloir être sacrément fun ou vraiment flippant.

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MessagePosté: 19 Jan 2023, 20:50 
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Autant j’adore la photographie degueulasse, la musique, le rythme, et bien entendu le tueur et l’inventivité des meurtres (le découpage à la scie, putain), autant des personnages aussi cons c’est vraiment plus possible. Combien de fois on va jeter son arme (bout de bois, scalpel, bonbonne…) après avoir frappé un seul coup ? Dans la réalité, n’irait on pas achever une tueur une fois qu’il est à terre. Et mention spéciale à la débile de service, la seule à frapper plusieurs fois justement, et qui lui crie de se relever plutôt que de continuer de lui éclater la gueule. Sérieusement, c’est pas possible.
3/6

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MessagePosté: 19 Jan 2023, 20:58 
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Sinon, je me demande quand même pourquoi on ne produit pas ça en France…

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MessagePosté: 19 Jan 2023, 21:21 
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Parce que ça marche pas.

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MessagePosté: 19 Jan 2023, 21:23 
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Mais pourquoi on fait 3 ou 4 CM pour le même prix ??
Est-ce que réellement un Terrifier français fabriqué pour 35k€ ne serait pas bénéficiaire ?

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Le truc c'est qu'en France, on ne sait pas faire. Ou plutôt "on a laissé faire des cons qui ne savent pas faire et ça a tué le genre plus d'une fois".

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Netflix les gars, Netflix.


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MessagePosté: 19 Jan 2023, 22:41 
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Le Cow-boy a écrit:
Le truc c'est qu'en France, on ne sait pas faire. Ou plutôt "on a laissé faire des cons qui ne savent pas faire et ça a tué le genre plus d'une fois".


Mais ces cons ont tenté avec des films bien plus chers, non ? Bloody Mallory, c'est 2,6M€. Ou avec 5.000€ pour un Echap moisi d'avance.
Il n'y a vraiment personne pour trouver 50K€ à droite à gauche, à investir dans un film d'horreur ? C'est une vraie question : pourquoi ça intéresse plus un producteur ou des acteurs (non payés) de faire des courts-métrages, plutôt qu'un film d'horreur ?

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D'ailleurs, la question s'adresse aussi à vous (cinéastes, scénaristes, etc.). Ce n'est pas un truc qui vous brancherait ?

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MessagePosté: 19 Jan 2023, 23:24 
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De faire un long métrage pour 35 000€?
Je sais vraiment pas comment c'est possible.
Uberlinks coûte 30 000€ avec des ristournes de partout et une équipe qui bosse pour 85€/jour pendant 4 jours seulement.

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MessagePosté: 20 Jan 2023, 05:03 
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Ce premier volet (vu après le second) est vraiment pourri, à part peut-être le début dans le resto italien qui fait vaguement illusion avec une bonne ellipse (exactement comme la scène dans la buanderie dans le 2, le réal semble avoir capté comment accrocher les spectateurs au départ). Comme dans le 2 aussi, dès que le film s'enferme dans un vaste lieu clos (ici l'immeuble plus ou moins désaffecté, là la fête foraine) il s'enfonce dans la nullité et la facilité.


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MessagePosté: 20 Jan 2023, 10:24 
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Film Freak a écrit:
De faire un long métrage pour 35 000€?
Je sais vraiment pas comment c'est possible.
Uberlinks coûte 30 000€ avec des ristournes de partout et une équipe qui bosse pour 85€/jour pendant 4 jours seulement.


Vaurien s'est fait pour 350.000 en serrant les fesses, donc je pense qu'en payant mal les gens + en réduisant l'équipe au son/image + en tournant sans autorisation, tu peux descendre sous les 100.000 (mais le film aura forcément une autre gueule, et toute la mise en scène devra s'adapter). Ou sinon y a Tu mérites un amour, 450.000 de budget, mais avec le matos caméra prêté par Kechiche.

Je pense que c'est faisable pour un budget court-métrage, sans trop de SFX, avec un concept en lieu unique ; une maison, un cube, un lycée la nuit etc., mais que ça ne branche pas tant de monde que ça à fabriquer ou à voir. Et puis si techniquement c'est mal exécuté / ou mal joué / ou avec un son pourri, c'est immédiatement imbuvable.

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MessagePosté: 20 Jan 2023, 10:43 
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Z a écrit:
Je pense que c'est faisable pour un budget court-métrage, sans trop de SFX, avec un concept en lieu unique ; une maison, un cube, un lycée la nuit etc., mais que ça ne branche pas tant de monde que ça à fabriquer ou à voir. Et puis si techniquement c'est mal exécuté / ou mal joué / ou avec un son pourri, c'est immédiatement imbuvable.


Effectivement , j'imagine que ça intéresse plus une jeune actrice ou des investisseurs de participer à un CM césarisable qu'à un film d'horreur qui ferait le tour des festivals. Là où aux US, on n'aurait "pas de mal" à trouver de l'argent dans la famille ou auprès des boutiques du coin pour réunir le budget. La technique va de pair : est-ce que ça intéresse un investisseur ou un acteur de participer à un truc aussi crasseux qu'un Basket Case (mal joué, mal éclairé...) ?

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