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MessagePosté: 16 Mai 2012, 09:48 
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Ah mais justement, Capra pour moi, c'est l'exemple parfait du capitaliste/humaniste. Vous ne l'emporterez pas avec vous est même un film entier sur ça, sur la possibilité d'un capitalisme à visage humain (la vision du capitalisme comme système permettant aux gens d'être "libres", de faire ce que bon leur semble, via une discussion sur le refus de payer des impôts notamment). Et La vie est belle dont toute la dramaturgie repose sur l'argent, mais qui arrive justement à ne pas en faire son sujet...


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MessagePosté: 16 Mai 2012, 09:52 
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Baptiste a écrit:
Là où la question m'est venue récemment de façon très forte, c'est pour Frank Capra, avec La vie est belle. Le film bashe constamment le capitalisme pur et dur, expansif et destructeur de solidarités, représenté par le magnat de la ville, face à un Stewart pas doué pour ça mais bénéfique pour la communauté. Pour autant, on sait à quel point Capra est conservateur (cf son spectaculaire Why We Fight).


Le "magnat de la ville" que tu cites est un oligarque, à savoir ce que détestent le plus les conservateurs du tea party, pourtant tous capitalistes.
C'est plus un film contre les puissants et contre ceux qui usent d'un pouvoir abusif. Je ne vois pas là dedans une remise en cause du libre-échange, de l'entrepreneuriat libre, etc. C'est un film qui oppose les bons capitalistes et les mauvais capitalistes.


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MessagePosté: 16 Mai 2012, 09:57 
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Marlo a écrit:
Baptiste a écrit:
Là où la question m'est venue récemment de façon très forte, c'est pour Frank Capra, avec La vie est belle. Le film bashe constamment le capitalisme pur et dur, expansif et destructeur de solidarités, représenté par le magnat de la ville, face à un Stewart pas doué pour ça mais bénéfique pour la communauté. Pour autant, on sait à quel point Capra est conservateur (cf son spectaculaire Why We Fight).


Le "magnat de la ville" que tu cites est un oligarque, à savoir ce que détestent le plus les conservateurs du tea party, pourtant tous capitalistes.
C'est plus un film contre les puissants et contre ceux qui usent d'un pouvoir abusif. Je ne vois pas là dedans une remise en cause du libre-échange, de l'entrepreneuriat libre, etc. C'est un film qui oppose les bons capitalistes et les mauvais capitalistes.


Typiquement de ce que je trouve illusoire d'ailleurs, et très américain. Cette croyance en la possibilité de juger Bien et Mal dans un système qui ne fait pas de séparation. C'est aussi une manière de culpabiliser les gens. Forcément le pouvoir du magnat va être abusif, le système encourage cette attitude dans sa nature même...


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MessagePosté: 16 Mai 2012, 10:01 
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Héhé, je ne suis pas d'accord mais je ne te réponds pas, on va éviter de détourner le sujet, surtout que FF doit encore répondre en mode quote-to-quote à David Swinton. :D


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MessagePosté: 16 Mai 2012, 10:38 
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Marlo a écrit:
Ben je pense que les USA sont à 99,9% capitalistes donc ... M'enfin on s'en fout en fait. :)
Comme dirait Tetsuo, l'important dans l'histoire ce ne sont pas les idées politiques de Burton, mais le fait qu'il fasse des films de merde.


Mais grave, ça fait des décennies qu'on sait que ça importe peu pour les films...

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MessagePosté: 16 Mai 2012, 10:40 
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Marlo a écrit:
Baptiste a écrit:
Là où la question m'est venue récemment de façon très forte, c'est pour Frank Capra, avec La vie est belle. Le film bashe constamment le capitalisme pur et dur, expansif et destructeur de solidarités, représenté par le magnat de la ville, face à un Stewart pas doué pour ça mais bénéfique pour la communauté. Pour autant, on sait à quel point Capra est conservateur (cf son spectaculaire Why We Fight).


Le "magnat de la ville" que tu cites est un oligarque, à savoir ce que détestent le plus les conservateurs du tea party, pourtant tous capitalistes.
C'est plus un film contre les puissants et contre ceux qui usent d'un pouvoir abusif. Je ne vois pas là dedans une remise en cause du libre-échange, de l'entrepreneuriat libre, etc. C'est un film qui oppose les bons capitalistes et les mauvais capitalistes.


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MessagePosté: 16 Mai 2012, 10:44 
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Tom a écrit:
Ah mais justement, Capra pour moi, c'est l'exemple parfait du capitaliste/humaniste. Vous ne l'emporterez pas avec vous est même un film entier sur ça, sur la possibilité d'un capitalisme à visage humain (la vision du capitalisme comme système permettant aux gens d'être "libres", de faire ce que bon leur semble, via une discussion sur le refus de payer des impôts notamment). Et La vie est belle dont toute la dramaturgie repose sur l'argent, mais qui arrive justement à ne pas en faire son sujet...


C'est d'ailleurs pour ça que j'aime pas trop Capra, je trouve cette "naïveté" totalement hypocrite.

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MessagePosté: 16 Mai 2012, 10:51 
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Il y a en fait une foi très forte dans la communauté (qui tiendra au-delà de l'Etat, voire même contre lui). Une foi dans le fait que les personnages soient rattrapés in extremis par leur humanité, ou leur pureté enfantine si on veut (la fin de Lady for a Day, par exemple) - d'où l'humanisme. Cinéma idéaliste, sans doute, mais naïf au sens de niais du coup je sais pas : le monde alentours chez Capra est souvent hostile et noir, la communauté y est limite une barricade. Ce sont des films qui sont quand même assez phobiques dans l'ensemble.


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MessagePosté: 16 Mai 2012, 12:29 
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Tom a écrit:
Il y a en fait une foi très forte dans la communauté (qui tiendra au-delà de l'Etat, voire même contre lui). Une foi dans le fait que les personnages soient rattrapés in extremis par leur humanité, ou leur pureté enfantine si on veut (la fin de Lady for a Day, par exemple) - d'où l'humanisme. Cinéma idéaliste, sans doute, mais naïf au sens de niais du coup je sais pas : le monde alentours chez Capra est souvent hostile et noir, la communauté y est limite une barricade. Ce sont des films qui sont quand même assez phobiques dans l'ensemble.


Pas seulement chez Capra mais chez la plupart des américains. ça tient à ce qui a fondé la révolution américaine, cet esprit d'indépendance de colons (la référence au Tea Act) de pas se laisser marcher sur les pieds par des puissances invisibles et étrangères, rajouter à cela une couche de protestantisme. Y'a qu'à voir The Inside Job récemment qui met plus en cause un petit groupe de personnes ayant un pouvoir néfaste à Washington, que le système en lui-même (qui est indiscutablement bon).


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MessagePosté: 16 Mai 2012, 12:34 
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Oui exactement : les personnages mauvais sont vus comme des anomalies au sein de ce système, jamais comme des enfants logiques de celui-ci.


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MessagePosté: 16 Mai 2012, 12:58 
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Faut pas généraliser non plus à tous les américains. Des mecs comme Oliver Stone, Alan Pakula ou Martin Scorsese ont largement contrebalancé ces idéaux.

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MessagePosté: 16 Mai 2012, 13:40 
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Z a écrit:
Faut pas généraliser non plus à tous les américains. Des mecs comme Oliver Stone, Alan Pakula ou Martin Scorsese ont largement contrebalancé ces idéaux.


C'était pas la peine de les attendre, il y a une tonne de classiques américains où on a tout à la fois, le laudatif et le critique ... "Les temps modernes" dénonce beaucoup de choses, mais on y voit en même temps plus d'espoir que dans tous les films français du monde. Si tous ces réalisateurs américains sont capables de montrer les pires travers de leur pays, c'est aussi parce qu'ils l'aiment et parce qu'ils ont une admiration infinie pour les petits pionniers qui l'ont bâti. Leurs meilleurs films critiques sont des films d'amoureux déçus.
J'ai toujours trouvé les films américains qui rejettent en bloc ce qui fait la grandeur et la beauté du pays assez nazes. Sans être des films mauvais ou cons, loin de là même, ce sont souvent des films qui manquent d'âme et de vie. Ça vaut aussi pour la littérature ou la musique. Les musiciens ou chanteurs contestataires (des jazzmen jusqu'aux rappeurs) semblent souvent plus avoir envie de trouver une place dans le système qui les laisse sur le bas-côté, que de le détruire.


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MessagePosté: 16 Mai 2012, 13:54 
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Chaplin est quand même un cas à part..C'est vrai que dans les temps modernes, Charlot qui mène une manif avec son petit drapeau c'est quelque chose qu'on voit pas couramment (puis il a subit les joies du maccarthisme). Stone, Pakula ils rentrent dans cet "esprit américain", amoureux de leur pays. Scorsese je le trouve pas si politisé que ça.


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MessagePosté: 16 Mai 2012, 14:41 
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Jack Griffin a écrit:
Scorsese je le trouve pas si politisé que ça.


Si tu prends Gangs of New York, Le Temps de l'innocence, Taxi Driver et Casino, tu as quand même une certaine idée de l'Amérique sur les 100 dernières années...

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MessagePosté: 16 Mai 2012, 18:37 
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Jack Griffin a écrit:
Tom a écrit:
Il y a en fait une foi très forte dans la communauté (qui tiendra au-delà de l'Etat, voire même contre lui). Une foi dans le fait que les personnages soient rattrapés in extremis par leur humanité, ou leur pureté enfantine si on veut (la fin de Lady for a Day, par exemple) - d'où l'humanisme. Cinéma idéaliste, sans doute, mais naïf au sens de niais du coup je sais pas : le monde alentours chez Capra est souvent hostile et noir, la communauté y est limite une barricade. Ce sont des films qui sont quand même assez phobiques dans l'ensemble.


Pas seulement chez Capra mais chez la plupart des américains. ça tient à ce qui a fondé la révolution américaine, cet esprit d'indépendance de colons (la référence au Tea Act) de pas se laisser marcher sur les pieds par des puissances invisibles et étrangères, rajouter à cela une couche de protestantisme. Y'a qu'à voir The Inside Job récemment qui met plus en cause un petit groupe de personnes ayant un pouvoir néfaste à Washington, que le système en lui-même (qui est indiscutablement bon).


Ford en particulier passe son temps à décrire des communautés en devenir (Drums along the Mohawk) ou la solidarité et la fraternité au sein de celles qui existent déjà (Fort Apache, Yellow Ribbon)


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