Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Nov 2024, 05:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2008, 14:09 
Meilleur Foruméen

Art Core a écrit:
Oui ça doit être ça le problème. Quand je vais voir un tel film j'y vais (pour grande partie) pour en prendre pleins les yeux, pour être soufflé surtout quand on voit ce qu'on peut faire technologiquement aujourd'hui. Et là pour le coup j'en ressors déçu.

Bah oui mais ce n'est pas l'intention de Nolan sur Batman...le mec renie même un max les CGI...

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2008, 23:47 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Arnotte a écrit:
hal5 a écrit:
Je me le suis refait hier... et les petites réserves de la découverte au ciné ont volé en éclats.

Je me le refais demain, je prie pour pouvir en dire la même chose.

YEAH.

Puréééée cette deuxième vision m'a fait un bien fooooou, et je suis presque gêné d'avoir pu ressentir de la déception à la première. Trop déconcerté par la nouveauté, sans doute, par la réinvention ciné de l'univers, par cette nouvelle proposition, qui n'avait plus rien à voir avec les Burton que j'adorais.
J'avais oublié à quel point le scénario était bon...! C'est vraiment brillamment raconté. La mise en scène gère, le casting quatre étoiles assure grave (Caine et Oldman, sutout - et Katie Holmes s'en sort TRES bien putain), le rythme est trépidant de bout en bout, les comparses Zimmer/Howard s'en donnent à coeur joie... Bon, j'adhère pas à tout tout, mais c'est assez essouflant comme aventure. Toujours passionnant et intéressant, parfois jouissif. Batman qui rugit son It's not wat I am underneath, but what I do, that defines me, ça dé-chire.

Je passe quand même du 3 au 5/6.

Et me voilà paré pour The Dark Knight, avec le minimum de ce dont j'avais besoin: du respect pour ce que Nolan a fait de Batman.

Je vais bien dormir moi.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2008, 23:54 
Meilleur Foruméen

FUCK YEAH!

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 00:29 
Expert

Film Freak a écrit:
FUCK YEAH!

C'est clair!

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 01:02 
L'impertinent pertinent

Arnotte a écrit:
Batman qui rugit son It's not wat I am underneath, but what I do, that defines me, ça dé-chire.

Moi c'est typiquement le genre de réplique qui me kéblo, qui me perd définitivement. C'est tellement explicite, tellement quote-plot... C'est ce qu'on devrait se dire en voyant le film, pas ce que le perso devrait énoncer lui-même à toutes blindes. J'avais le même problème dans Spiderman. Je trouve le perso pas assez torturé, pas assez vulnérable, et pourtant on passe plusieurs minutes sur son prétendu trauma ou sur ses soit-disant faiblesses. Bref, ça me parle pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 07:36 
Expert

Arnotte a écrit:
Batman qui rugit son It's not wat I am underneath, but what I do, that defines me, ça dé-chire.

Je suis fan moi aussi. Avec la petite voix de Katie qui fait "Bruuce ?", et le gars qui se retourne et se jète dans le vide avec la musique qui part en folie TADA TADA TADAAAAA, pfiuuu. Jsuis d'accord avec Z, c'est très gros, c'est limite ringard sur le papier, mais à l'image, jsuis fan.

Et j'en profite pour défendre un autre élément du film qui a été pas mal critiqué : la poursuite en batmobile DECHIRE SA MERE.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 08:06 
Expert

Art Core a écrit:
Revu aujourd'hui et toujours les même réserves que lors de sa découverte. Des scènes d'action très moyennes et surtout très peu nombreuses et un univers totalement anodin et anonyme. Nola n'a pas de vision, il n'a pas un univers Gothamien cohérent à nous proposer alors il ne fait rien et nous sert un film réaliste. Gotham City n'a aucune empreinte visuelle, aucune âme, c'est une ville comme une autre. Arkham est un bâtiment tout ce qu'il y a de plus banal... La seule chose que Nolan esthétise c'est Batman lui-même et c'est très laid (mon dieu la bagnole/tank, je m'en remets pas). Enfin c'est un peu l'antithèse des Burton et j'ai clairement choisi mon camp (même dans l'action je trouve Burton meilleur c'est dire).
Pour moi c'est un film qui n'a pas de diégèse forte, d'univers identifiable et pour un film de super-héros et du surcroît Batman, ça me dérange beaucoup. J'attends quand même The Dark Knight qui a l'air plus ample et plus fouillé mais je crois que visuellement ça restera tout aussi décevant.
Par contre le scénario est excellent (j'adore toute la construction de la première partie avec les flash-backs) et le casting déchire.
3/6

En fait tu reproches juste au film de pas reproduire ce qu'a fait Burton ? Et tu trouves qu'il manque d'identité... c'est un peu étrange.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 08:28 
Expert

Z a écrit:
Arnotte a écrit:

Moi c'est typiquement le genre de réplique qui me kéblo, qui me perd définitivement. C'est tellement explicite, tellement quote-plot... C'est ce qu'on devrait se dire en voyant le film, pas ce que le perso devrait énoncer lui-même à toutes blindes.

C'est clair, que le film veuille se prendre au sérieux, pourquoi pas (encore que...), mais un peu de finesse ne fait jamais de mal. Là il résume en une phrase l'existentialisme de Sartre ça fait un peu philosophie officielle du film.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 08:31 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

deudtens a écrit:
Arnotte a écrit:

Je suis fan moi aussi. Avec la petite voix de Katie qui fait "Bruuce ?", et le gars qui se retourne et se jète dans le vide avec la musique qui part en folie TADA TADA TADAAAAA, pfiuuu. Jsuis d'accord avec Z, c'est très gros, c'est limite ringard sur le papier, mais à l'image, jsuis fan.

C'est vrai, en soi c'est un peu gros qu'il répète sa petite punch line. Mais déjà une punchline de ce calibre dans un scénario ficelé comme un saucisson ça me dérange pas du tout, et puis le fait qu'il le dise juste à ce moment-là, avec cette voix-là, avec cette musique-là... Je trouve ça jouissif.

deudtens a écrit:
Et j'en profite pour défendre un autre élément du film qui a été pas mal critiqué : la poursuite en batmobile DECHIRE SA MERE.

Oui, truc de fou! A la première vision j'avais eu un blocage avec la voiture. Et puis là plus du tout. Du coup j'ai pu mieux m'immiscer dans l'action.. et ça décoiffe.
Et quand elle jump de la cave à travers la cascade, vers la fin, j'ai un rire nerveux de bonheur.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 08:37 
Expert

the black addiction a écrit:
En fait tu reproches juste au film de pas reproduire ce qu'a fait Burton ? Et tu trouves qu'il manque d'identité... c'est un peu étrange.

Oui je lui reproche de manquer d'identité ça c'est clair. Je troue que Nolan fait un film assez fade dans lequel j'ai du mal à m'extasier pour quoi que ce soit. Et non je ne lui reproche pas d'avoir fait comme Burton, pas du tout. J'aurais aimé qu'il trouve une vraie charte visuelle, un vrai univers à lui. Mais là son parti-pris réaliste (même si j'aime pas ce mot) me bloque un peu et ne me donne pas ce que j'attends d'un Batman.
Enfin bref vu que le film est très apprécié et l'adoration dont le deuxième volet est assaillie je me doute bien que je suis en minorité.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 08:42 
Expert

Baptiste a écrit:
C'est clair, que le film veuille se prendre au sérieux, pourquoi pas (encore que...), mais un peu de finesse ne fait jamais de mal. Là il résume en une phrase l'existentialisme de Sartre ça fait un peu philosophie officielle du film.

Faut quand même pas oublier qu'on est dans un blockbuster, pas un Dardenne. le film propose un très bon divertissement tout en restant intelligent, mais ca va pas plus loin.

Et c'est ce genre de films que j'aime aller voir au cinéma. Je suis pas cinéphile, les films d'auteurs ca me gonfle souvent, et les gros films décérébrés, ca m'emmerde la plupart du temps. Mon intérêt se trouve entre les deux, au niveau des divertissements qui ont quand même un minimum de fond afin de pas prendre le spectateur pour un con. Et Batman Begins rentre pile poil dans cette catégorie. Au moins, à la sortie du film, j'ai compris ce que le réalisateur voulait faire passer comme message, aussi simple et martelé soit-il. Alors qu'avec des films plus péteux, faut se retourner la tête pendant une nuit et venir sur des forums pour comprendre ce qu'il a voulu dire. Non merci.

Pour m'être essayé à l'exercice du court-métrage, j'ai pu réaliser à quel point il était difficile de raconter une histoire de manière compréhensible. Mais là je pars en hors sujet. Je m'arrête, faut que je bosse merde.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 08:48 
Expert

Art Core a écrit:
Mais là son parti-pris réaliste (même si j'aime pas ce mot) me bloque un peu et ne me donne pas ce que j'attends d'un Batman.

En fait je peux pas m'opposer, c'est ton ressenti. Je trouve juste que ce soit soit disant réalisme ne sert pas juste à offrir un simple décalage par rapport habituelle qu'on a de la figure de Batman... je trouve qu'il y a une vrai construction autour de ce "réalisme" et de cette noirceur. C'est pas gratuit à mon sens. Enfin bref.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 08:56 
Expert

@deudtens
Les films intelligents ne sont pas forcément les films compliqués à comprendre. On fait trop rimer "intelligent" et "complexe" mais pour moi le meilleur signe d'intelligence d'un film est qu'il est simple à comprendre. Et pareil, "intelligence" ne veut pas dire "finesse".
Pour Batman par exemple, ce qui choque un peu c'est que c'est Batman même qui s'analyse et qui dit cette phrase choc alors que ça aurait pu être plus intéressant de faire faire la remarque par un observateur extérieur. En l'état pour moi ça fait un peu Naruto "that's my way of the Ninja" :)

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 09:10 
Expert

Il ne s'analyse pas, il ne fait que ressortir la phrase que lui avait écrite Katie.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 09:14 
Expert

En fait cette phrase nous fait bien nous rappeler qu'on est quand même dans un film de super-héros et c'est plutôt positif. Mais c'est bizarre ce tiraillement entre film de super-héros et film noir... C'es tout un équilibre à trouver, franchement c'est osé.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16760

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35999

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

40098

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15987

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15394

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

841

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5976

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

85490

15 Jan 2021, 11:25

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

63930

17 Jan 2021, 21:32

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Batman (Matt Reeves, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

108

8100

06 Nov 2023, 12:11

Film Freak Voir le dernier message