Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 07:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 68  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Déc 2009, 18:04 
Expert

Kabob a écrit:
Citation:
le brouillage entre les deux est dangereux.

Bon d'habitude je laisse les pros parler, mais là WTF ?

C'est tellement connu que j'ai pas voulu expliciter, mais ok: il est dangereux que les gens croient penser intensément devant une oeuvre qui ne dit pas grand chose, parce que ça leur ôte ensuite toute velléité de penser par ailleurs.

De manière générale, tout ce que je dis est très banal, d'où le "pitié" de Film Freak. Banal mais à dire et à redire, surtout quand l'on voit les avis du topic qui nous font presque de cet avatar une révolution philosophique. Vous avez le droit d'aimer, mais il faut avoir la lucidité d'aimer le film pour ce qu'il est vraiment.

Dernière édition par Baptiste le 18 Déc 2009, 18:05, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Déc 2009, 18:04 
Meilleur Foruméen

The Scythe-Meister a écrit:
Il exagère en voulant catégoriser de manière aussi franche, mais là où il a raison c'est quand il dit que cette recherche de l'immersion par un réalisme du "monde artificiel" de plus en plus grand grâce aux avancées techniques, c'est de manière très nette la quête du jeu vidéo (ou d'un certain type de jeu vidéo).
Il y a un rapport étroit entre Avatar et le jeu vidéo, et pas seulement parce qu'il y a des designs en commun et que ca utilise l'image de synthèse.

Je parlerai d'interactivité et d'immersion plutôt que de dire vulgairement "jeu vidéo" et pour moi, interactivité et immersion ne sont pas des antonymes de cinéma. Je vois la 3D comme une étape de plus pour l'identification, l'atmosphère et la "réalité", comme le parlant et la couleur, tout simplement.

J'aime bien la 3D gadget des films d'exploitation style Destination Finale mais je préfère la "fenêtre lucide" d'Avatar ou Beowulf. Et pour moi c'est pas une diversion visant à détourner l'attention du film en soi, de ses qualités et défauts cinématographiques...je me refais toujours Beowulf à la maison, sans l'IMAX ni la 3D...et ce sera pareil pour Avatar, c'est pas la 3D qui me fait aimer le film...c'est juste un plus...un gros plus pour l'expérience en salles mais je m'achèterai le film en Blu-ray et je le materai en 2D sur mon 102cm à la maison...et j'aimerai toujours parce que l'intérêt du film est pour moi ailleurs.

MessagePosté: 18 Déc 2009, 18:06 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Pour tout ce qui est du scénario, je suis plus ou moins d'accord avec tout ce qu'a (bien) dit Scythe, ça me gagne du temps.

Et je rebondis donc sur ce que Scythe dit, à savoir que la subjugation ne devrait pas couper notre capacité de jugement. Je crois que c'est ça la 3D en fait.

Merci mais on est pas des teubés genre "oh 3D, 6/6".

Ne détourne pas mes propos en les isolant... Mais pour parler schématiquement, oui, la 3D est l'aboutissement d'un culte du spectaculaire que beaucoup ici cautionnent et NE ME DIS PAS LE CONTRAIRE (tu vois moi aussi je peux mettre des majuscules :wink: )

Oui mais même ceux qui cautionnent ne le font pas au détriment du reste de ce qui FAIT un film...je mets Avatar devant Transformers 2 par exemple parce que c'est pas juste du spectaculaire.

MessagePosté: 18 Déc 2009, 18:08 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Kabob a écrit:
Citation:
le brouillage entre les deux est dangereux.

Bon d'habitude je laisse les pros parler, mais là WTF ?

C'est tellement connu que j'ai pas voulu expliciter, mais ok: il est dangereux que les gens croient penser intensément devant une oeuvre qui ne dit pas grand chose, parce que ça leur ôte ensuite toute velléité de penser par ailleurs.

De manière générale, tout ce que je dis est très banal, d'où le "pitié" de Film Freak. Banal mais à dire et à redire, surtout quand l'on voit les avis du topic qui nous font presque de cet avatar une révolution philosophique. Vous avez le droit d'aimer, mais il faut avoir la lucidité d'aimer le film pour ce qu'il est vraiment.

Vive la condescendance...je vois pas trop où ça parle, même de loin, de révolution philosophique.

Je vois surtout des gens qui adorent l'univers crée par Cameron et certaines thématiques...personne ne dit "Avatar c'est dla balle parce que c'est des aliens qui se tapent contre des robots en 3D" et personne ne dit "Cameron réinvente le cinéma".

MessagePosté: 18 Déc 2009, 18:09 
Expert

Film Freak a écrit:
Il exagère en voulant catégoriser de manière aussi franche, mais là où il a raison c'est quand il dit que cette recherche de l'immersion par un réalisme du "monde artificiel" de plus en plus grand grâce aux avancées techniques, c'est de manière très nette la quête du jeu vidéo (ou d'un certain type de jeu vidéo).
Il y a un rapport étroit entre Avatar et le jeu vidéo, et pas seulement parce qu'il y a des designs en commun et que ca utilise l'image de synthèse.

Je parlerai d'interactivité et d'immersion plutôt que de dire vulgairement "jeu vidéo" et pour moi, interactivité et immersion ne sont pas des antonymes de cinéma. Je vois la 3D comme une étape de plus pour l'identification, l'atmosphère et la "réalité", comme le parlant et la couleur, tout simplement.

Là on est d'accord, je pensais d'ailleurs exactement la même chose en sortant du cinéma. Ensuite dans mon message je partais de ce constat pour dire que c'était potentiellement une sortie du cinéma en tant qu'art pour rentrer davantage dans le champ du ludique et du jeu vidéo. Y aura toujours des gens pour dire que le jeu vidéo est un art majeur, m'enfin bon...

Et pour le reste, bien sûr que tu vas kiffer le film sans la 3D, mais tu aurais à choisir tu prendrais bien évidemment la 3D. Encore une fois, la 3D comme aboutissement blabla...

MessagePosté: 18 Déc 2009, 18:16 
Expert

Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Merci mais on est pas des teubés genre "oh 3D, 6/6".

Ne détourne pas mes propos en les isolant... Mais pour parler schématiquement, oui, la 3D est l'aboutissement d'un culte du spectaculaire que beaucoup ici cautionnent et NE ME DIS PAS LE CONTRAIRE (tu vois moi aussi je peux mettre des majuscules :wink: )

Oui mais même ceux qui cautionnent ne le font pas au détriment du reste de ce qui FAIT un film...je mets Avatar devant Transformers 2 par exemple parce que c'est pas juste du spectaculaire.

D'accord, alors permet-moi de parler d'une importance accrue du spectaculaire. Le cinéma changerait en nature parce que ses différentes composantes n'auraient plus les mêmes parts qu'avant. Il est évident qu'Avatar à lui tout seul ne change pas tout du jour au lendemain! Mais... année après année, on observe quand même une évolution, qui voit le spectaculaire devenir une part de plus en plus essentielle dans le jugement d'un film. Et comme le cerveau humain fonctionne dans la majorité des cas par focalisation, ce processus a tendance à baisser l'importance des autres éléments cinématographiques.

MessagePosté: 18 Déc 2009, 18:21 
Expert

Film Freak a écrit:
personne ne dit "Avatar c'est dla balle parce que c'est des aliens qui se tapent contre des robots en 3D"

Et c'est bien dommage que ca ne soit pas ca, d'ailleurs!

3. Rot.

MessagePosté: 18 Déc 2009, 18:22 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:

Là on est d'accord, je pensais d'ailleurs exactement la même chose en sortant du cinéma. Ensuite dans mon message je partais de ce constat pour dire que c'était potentiellement une sortie du cinéma en tant qu'art pour rentrer davantage dans le champ du ludique et du jeu vidéo.

Bah c'est là que t'as tort.

Citation:
Et pour le reste, bien sûr que tu vas kiffer le film sans la 3D, mais tu aurais à choisir tu prendrais bien évidemment la 3D. Encore une fois, la 3D comme aboutissement blabla...

C'est un peu comme si tu me disais "tu préfères mater le film sur une cathodique 4/3 ou sur un FullHD 102cm", c'est pas une question d'aboutissement blabla, c'est une question de meilleures conditions possibles. Pour moi la 3D est un très beau bonus, plus immersif, mais je pourrais regarder le film sans...après évidemment que si j'ai le choix, je mate avec...qui ne le ferait pas?

MessagePosté: 18 Déc 2009, 18:23 
Meilleur Foruméen

Film Freak a écrit:
personne ne dit "Avatar c'est dla balle parce que c'est des aliens qui se tapent contre des robots en 3D"

Et c'est bien dommage que ca ne soit pas ca, d'ailleurs!

Toujours plus constructives les interventions, oééééé...

MessagePosté: 18 Déc 2009, 18:25 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
D'accord, alors permet-moi de parler d'une importance accrue du spectaculaire. Le cinéma changerait en nature parce que ses différentes composantes n'auraient plus les mêmes parts qu'avant. Il est évident qu'Avatar à lui tout seul ne change pas tout du jour au lendemain! Mais... année après année, on observe quand même une évolution, qui voit le spectaculaire devenir une part de plus en plus essentielle dans le jugement d'un film. Et comme le cerveau humain fonctionne dans la majorité des cas par focalisation, ce processus a tendance à baisser l'importance des autres éléments cinématographiques.

Ouais enfin là c'est effectivement très banal ce que tu dis...et je pense pas que la 3D va accentuer ce fléau, moi au contraire j'ai hâte que certains réals descendent de leurs grand chevaux et tentent la 3D aussi...des mecs comme Gus Van Sant sur des films comme Gerry...qu'on me dise pas que ça sera encore plus immersif comme expérience.

MessagePosté: 18 Déc 2009, 18:30 
Expert

Gerry en 3D pour le coup ça n'a aucun intérêt.

MessagePosté: 18 Déc 2009, 18:34 
Meilleur Foruméen

Au contraire.

MessagePosté: 18 Déc 2009, 18:36 
Expert

Film Freak a écrit:

Mais ce n'est pas vulgaire de dire "jeu vidéo". C'est un media qui existe, avec ses produits, ses recherches et ses tendances.

Quand je parle de jeu vidéo, je ne pense pas uniquement à la 3D mais aussi aux choix graphiques et au rapport du spectateur vis-à-vis de l'image. L'émerveillement premier degré que beaucoup semblent ressentir face à l'univers créé par Avatar me semble proche d'un certain émerveillement dans certains jeux vidéos, émerveillement pour certains décors, certains détails de designs, et la capacité des créateurs du jeu à donner l'impression de vie à l'univers représenté - ensemble qui génère son impact par l'immersion du joueur (dans un jeu, la jouabilité principalement) et parce qu'il s'accompagne d'un dépassement technologique des jeux passés. Ce type de "beauté" technico-immersif - beauté qui repose sur la capacité technique à créer du réalisme à partir de l'imaginaire tout en maintenant la dimension de surréalité - n'est pas absent du cinéma, mais le media qui le porte aujourd'hui, c'est le jeu vidéo. On a pas ca dans tous les blockbusters à SFX.

Ce que je veux dire, c'est que c'est pas juste "ca fait jeu vidéo" (c'est même secondaire que ca fasse jeu vidéo ou pas), c'est que les choix graphiques, les choix techniques et les choix narratifs sont liés dans un certain sens ici et ont un impact sur la position du spectateur face au film, et que dans cette relation complexe là, on se rapproche du type de relation que l'on a aujourd'hui avec le jeu vidéo, plus que des relations esthétiques plus classiquement cinématographiques, picturales ou littéraires (alors que par exemple un LOTR se rapprochait à mon sens par moments dans son rapport à l'image et aux SFX de la relation picturale, ici ce n'est pas le cas).

Après ce n'est pas pour dire que c'est mal et que c'est la fin du cinéma...

3. Rot.

MessagePosté: 18 Déc 2009, 18:40 
Expert

Oui, voilà moi non plus je ne parlais pas en termes de bien et mal, même si ça me ferait chier que la tendance décrite s'accentue au point que d'autres tendances ne puissent pas émerger.

MessagePosté: 18 Déc 2009, 19:02 
Bisounours priapique

bon alors déjà le maxlinder c'était top : j'étais en mezzanine et en face . Par contre voir des gens se pougner pour une place bien placée , je trouve ça d'un ridicule ... mention spécial au projectionniste qui n'est jamais arrivé à lancer les pubs en 3D avant le film en 5 ou 6 tentatives (version écran rose poltergay) .

Bon sur le film ...
5/6

Deux petits trucs qui me chiffonnent :

la mort de grace avec la cérémonie ,je me suis dit ola encore un truc à la blueberry ... j'étais pas loin avec les yeux révulsés,etc ... j'aime pas , ça me gène je trouve ça un peu ridicule

la charge de la cavalerie (c) La Pologne ... des siècles d'histoire militaire pour en arriver à ça ...

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 68  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar : La Voie de l'eau (James Cameron, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

183

10129

07 Juil 2023, 22:16

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Titanic (James Cameron, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

The Scythe-Meister

395

28647

02 Déc 2022, 11:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

5254

02 Sep 2024, 08:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1044

30 Avr 2024, 08:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1756

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1479

14 Nov 2022, 20:47

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

329

16 Oct 2023, 13:43

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragonball Evolution (James Wong - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tetsuo

80

8830

02 Juin 2009, 15:05

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ninja Assassin (James McTeigue, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

38

4989

27 Sep 2010, 04:55

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky Luke (James Huth, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

58

6436

16 Avr 2010, 19:45

Le Cow-boy Voir le dernier message