Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 09:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 68  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Déc 2009, 22:25 
Dancing Queen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Les personnages. Bon, pour moi c'est pas le point fort du film. Sam Worthington est vraiment bon mais son perso, enfin disons son arc, pêche. Son évolution n'est pas assez "méritée" scénaristiquement. On sait pas trop d'où il part pour arriver où il en est à la fin.
De toute façon globalement les persos sont plutôt faibles. Enfin disons qu'ils ont de la richesse mais ils manquent de clarté. Michelle Rodriguez est cool mais on ne comprend pas son évolution non plus. C'est dommage.

Oui j'ai trouvé ça dommage aussi, même si ça ne m'a pas vraiment gêné, j'aurai aimé en savoir plus sur ces personnages. Et finalement on en sait plus sur les Na'vi que sur les humains. C'est pour ça que si il y a une trilogie, finalement j'aimerai bien un avant.

MessagePosté: 17 Déc 2009, 22:40 
Expatrié en tongs

Film Freak a écrit:
Noony a écrit:
Ouais la fin de la version longue d'Abyss, faut quand même faire un petit effort pour pas trop tiquer.

Moi je trouve que le film prend véritablement son sens avec cette fin-là donc au contraire, je tique pas du tout.

Moi c'est bien simple, je me souviens plus du tout de la version courte de Abyss

MessagePosté: 17 Déc 2009, 22:44 
Dancing Queen

Film Freak a écrit:
Cameron s'en était vanté et il avait raison : Avatar est un des rares blockbusters récents à ne pas être une adaptation.
Le film aura beau évoquer Miyazaki, ça reste très cameronien. Je ne parle pas uniquement des thèmes, désormais décernables comme des néons dans la nuit (femme forte, extension du corps humain, menace militaire, blabla), mais de la faune et de la flore de Pandora qui semblent davantage s'inspirer de paysages et de créatures, de couleurs, que l'on peut rencontrer au fin fond de l'océan, que d'un environnement terrestre.

Ha mais complètement. C'est ce que je disais à Mufti en sortant du film, les Na'vi me font penser à la version terrestre et évoluée des créatures d'Abyss. Tout ce côté bleu-mauve-phosphorescent, les lignes de points lumineux/argentés sur les corps. Pareil quand tu regarde les chevaux, ils respirent par des sortes de branchies, etc.

MessagePosté: 17 Déc 2009, 22:48 
Expert

Il est évident, et d'ailleurs Cameron a dit que c'était une de leur principale source d'inspiration, que Pandora est en quelque sorte une transcription du monde sous-marin sur terre. Cf l'allure de beaucoup d'éléments de la flore. J'ai pas trouvé ca bien original, c'est un peu facile.

3. Rot.

MessagePosté: 17 Déc 2009, 22:51 
Il vous dira quoi

ce qui est drole enfin si je me souviens, c'est que plus le film avance, et moins Sully prend soin de son corps d'humain (bouffe comme une merde, se lave plus, se rase quasi plus....) et en même temps en tant que Avatar il fait ultra gaffe à la nature, à la nourriture et tout ça en fait. On sens vraiment une différence je trouve.

MessagePosté: 17 Déc 2009, 22:54 
Dancing Queen

The Scythe-Meister a écrit:
Il est évident, et d'ailleurs Cameron a dit que c'était une de leur principale source d'inspiration, que Pandora est en quelque sorte une transcription du monde sous-marin sur terre. Cf l'allure de beaucoup d'éléments de la flore. J'ai pas trouvé ca bien original, c'est un peu facile.

Il n'est pas question ici d'originalité ou pas, mais d'une esthétique très cameronienne au final.

MessagePosté: 17 Déc 2009, 22:56 
Expert

Bah justement, ca n'a rien de "Cameronien" si c'est récurent dans la SF depuis un moment déjà.

3. Rot.

MessagePosté: 17 Déc 2009, 22:58 
Dancing Queen

karateced a écrit:
ce qui est drole enfin si je me souviens, c'est que plus le film avance, et moins Sully prend soin de son corps d'humain (bouffe comme une merde, se lave plus, se rase quasi plus....) et en même temps en tant que Avatar il fait ultra gaffe à la nature, à la nourriture et tout ça en fait. On sens vraiment une différence je trouve.

Ha mais à fond. Et d'ailleurs de même plus le film avance et plus son avatar ne lui ressemble plus vraiment. Je sais pas sur la fin du film j'avais l'impression qu'on voyait moins les traits de Sam Worthington derrière l'avatar.

MessagePosté: 17 Déc 2009, 23:03 
Dancing Queen

Bah justement, ca n'a rien de "Cameronien" si c'est récurent dans la SF depuis un moment déjà.

T'as envie de faire ta tête de lard en fait c'est ça? Je te parles d'une utilisation des couleurs et de certaines formes qu'on voyait déjà dans Abyss. C'est pas un film de Cameron Abyss?
D'autre part l'évocation de monde sous-marin est pertinente rapport à la filmographie de Cameron. Je ne dis pas qu'il est le seul à le faire ou quoi, je dis que son film s'inscrit parfaitement dans sa filmographie. Même si il crée un monde à priori terrestre, autre, etc, il reste parfaitement en accord avec ce qu'il a fait avant.

MessagePosté: 17 Déc 2009, 23:27 
Expert

Ah non, c'est pas un constat, vous en faites un argument en faveur du film. Et ca ne répond absolument pas à ce que je disais. Ca serait comme dire que les zombies qui marchent lentement c'est "Fulciéen" parce que les zombies dans les films de Fulci marchent toujours lentement. Duh.
Après je ne dis pas qu'il y a effectivement des récurrences, mais faut quand même les questionner. Ces éléments "pertinents" ne sont pas nécessairement des éléments personnels mais sont souvent des stéréotypes du genre dans lequel il évolue et qu'il n'est pas capable de s'approprier et d'incarner - ou en tout cas, il faut montrer comment. Voir qu'il y a des formes en commun, ca ne suffit pas pour définir un style, et encore moins une esthétique.

3. Rot.

MessagePosté: 17 Déc 2009, 23:39 
Dancing Queen

Ah non, c'est pas un constat, vous en faites un argument en faveur du film.

Où ça, vas-y dis moi où est-ce que j'en fais un argument en faveur du film??? Bien sûr que si je fais un constat...

MessagePosté: 17 Déc 2009, 23:40 
Expatrié en tongs

Ben c'est camorenien dans la thématique de l'eau et tout ça. C'est sur que c'est pas lui qui a inventé l'eau, mais ça reste quelque chose accroché à son oeuvre.

MessagePosté: 17 Déc 2009, 23:42 
Expert

Ouais, c'est vrai qu'on s'en fout que les films aient une "esthétique", il vaut mieux regarder des jolies images immersives (encore une histoire de flotte ça)...

3. Rot.

MessagePosté: 18 Déc 2009, 00:03 
Meilleur Foruméen

C'est pas parce que d'autres le font que ce n'est pas cameronien...et sinon, peut-être est-ce récurrent dans la SF en livre mais dans la SF au ciné, j'en ai pas souvent vu des aliens comme ça.

Maintenant, bon, si t'as décidé de te mettre en mode "rabat-joie/anti" et de répondre par esprit de contradiction sur le moindre point positif de chaque avis qui sera posté ici, on peut s'arrêter de discuter tout de suite.

MessagePosté: 18 Déc 2009, 00:08 
Meilleur Foruméen

juLILO a écrit:
J'ai aimé aussi la façon dont ont reconnait les acteurs/personnages humains sous les traits de leurs avatars, alors qu'on a du mal à voir du Zoe Saldana dans Neytiri. Après c'est peut-être parce qu'on ne la voit jamais en humain dans le film, je ne sais pas, mais ça m'a marqué le fait qu'on voit clairement dans leur physique, leur visage, que les avatars sont un mélange entre humain et na'vi.

Ah oui oui vu qu'il est dit que les avatars sont crées à partir des ADN des deux, alors que Neytiri est une Na'vi pure.

Bon et puis putain ces corps de folie qu'ils ont les Na'vi. Rah je veux être une meuf Na'vi moi!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 68  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar : La Voie de l'eau (James Cameron, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

183

10130

07 Juil 2023, 22:16

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Titanic (James Cameron, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

The Scythe-Meister

395

28647

02 Déc 2022, 11:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

5255

02 Sep 2024, 08:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1044

30 Avr 2024, 08:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1756

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1479

14 Nov 2022, 20:47

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

329

16 Oct 2023, 13:43

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragonball Evolution (James Wong - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tetsuo

80

8830

02 Juin 2009, 15:05

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ninja Assassin (James McTeigue, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

38

4989

27 Sep 2010, 04:55

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky Luke (James Huth, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

58

6437

16 Avr 2010, 19:45

Le Cow-boy Voir le dernier message