Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
:D
Après, on pourrait reprendre une à une les interventions de Zemmour, et je te fiche mon billet qu'on trouveras de la haine dedans.
Tu risques de chercher longtemps.
Zemmour, c'est une bonne vieille idéologie de droite "choc de civilisations", et elle repose simplement sur l'idée que 2 cultures différentes ne peuvent pas s'entendre à partir du moment où elles sont toutes les 2 largement représentées. Ca ne repose pas sur le dégoût d'une autre.
Ecoute, j'ai pas le temps de chercher ce type de conneries, mais essentialiser les gens sur leur couleur de peau, en argumentant par le choc des civilisations, et justifier ainsi les contrôles au faciès, par exemple, je trouve que ça contient de la haine. Argumentée et construite, mais de la haine quand même.
Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
J'ai aucun scrupule avec le raccourci Zemmour = intellectuel haineux dans une discussion comem celle-là,
Ben tu as tort.
Bof.
Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
Le vrai souci c'est l'étendue de la parole qu'on leur donne
Non. C'est normal de donner la parole à toutes les opinions dans une démocratie.
Fais pas ton Abyssin. J'ai jamais contesté qu'on lui donne la parole (il m'a même appris des trucs ce con), mais la proportion et les conditions dans laquelle on lui donnait.
Castorp a écrit:
D'autant plus que la pensée zemmourienne a un vrai poids à droite.
Oui, c'est l'héritier revendiqué de Maurras, et il profite que le discrédit de ce dernier à la suite de la Deuxième Guerre Mondiale commence à s'estomper. Tant mieux pour eux.
Castorp a écrit:
Ou alors on ne donne la parole qu'aux centristes, et on censure aussi tout ce qui est très à gauche.
Honnêtement, je crois que tu avoir du mal à me citer un journaliste intellectuel très gauche qui autant de temps d'antenne qu'Eric Zemmour dans les mass médias (je te vois venir en me rétorquant que ça n'existe pas faute de qualité !).
Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
On a donné à Zemmour une influence énorme, sur la base de rien.
Non. Il est passé à la télé en tant que journaliste de droite, et il a peu à peu réussi à diffuser ses idées, parce qu'il parle bien et argumente bien. Si ses idées se sont diffusées, c'est parce qu'elles ont un écho auprès de certaines personnes.
Oui tu as raison, toutes ces chaines et antennes ont privilégié la qualité de ces interventions et n'ont à aucun moment misé sur le fait que ces déclarations chocs créaient l’événement.
Attention je te rejoins hein, Zemmour est un mec qui fabrique de la pensée, je suis d'accord. Le problème c'est qu'on crée très peu les conditions du débat en retour.