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MessagePosté: 22 Fév 2013, 11:01 
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L'impertinent pertinent
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Qui-Gon Jinn a écrit:
La réf au Décepticon et le mec qui demande à son pote de le sucer devant le cadavre, c'est typiquement la magie du réel que t'oserait pas mettre dans un film...


Je pense avoir aimé le film de Bigelow autant que toi... mais putain y a plein de trucs dans ce récit que j'aurais aimé incorporer, comme cette référence justement... Bref.

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MessagePosté: 22 Fév 2013, 17:15 
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Antichrist
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They have different functions, don’t they? You can crystallise things in fiction. It’s more complex because the relationships contain the social, the political the personal -- everything becomes crystallised in the relationships between people, it’s a very complex web, whereas in documentary it’s just people telling. And that can be complex too, but the filmmaking is easy, because the complexity is in the interviewee. There’s value in both.

But are you at all worried at being accused of bias by presenting such a definite point of view, especially in documentary format?
Don’t you think “Zero Dark Thirty” is biased or all these other pro-CIA films where the white American is the hero? Of course they are, they’re massively biased, but the bias is more subtle. But the critics are so stupid they don’t see it and that stuns me. I mean, why would anybody want to make a film about the hunting down and killing of somebody? The purpose is to keep the devil alive, to keep the devil of Bin Laden alive -- this one’s still got some mileage. And the hint that torture is valuable…


Ken Loach. MERCI


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MessagePosté: 22 Fév 2013, 17:28 
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En même temps, quand il dit que la réal en doc c'est facile parce que la complexité est uniquement chez la personne interviewée, c'est profondément con.

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MessagePosté: 22 Fév 2013, 17:55 
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Karloff a écrit:
Ken Loach

T'aurais pas pu choisir pire, je crois.


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MessagePosté: 22 Fév 2013, 20:24 
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Karloff a écrit:
I mean, why would anybody want to make a film about the hunting down and killing of somebody? The purpose is to keep the devil alive, to keep the devil of Bin Laden alive -- this one’s still got some mileage. And the hint that torture is valuable…


C'est son interprétation du film, et elle est biaisé. Ou sont les exemples concrets qui lui permettent de dire ça?

Et l'autre argument qu'il nous lance à l'effet que le film est biaisé car il se concentre sur les américains, c'est du n'importe quoi. Ça veut dire quoi ça? Que Downfall est un film profondément nazi parce qu'il se concentre sur les derniers jours d'Hitler?

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MessagePosté: 23 Fév 2013, 00:37 
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La défense ratée.

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MessagePosté: 23 Fév 2013, 23:20 
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Karloff a écrit:
They have different functions, don’t they? You can crystallise things in fiction. It’s more complex because the relationships contain the social, the political the personal -- everything becomes crystallised in the relationships between people, it’s a very complex web, whereas in documentary it’s just people telling. And that can be complex too, but the filmmaking is easy, because the complexity is in the interviewee. There’s value in both.

But are you at all worried at being accused of bias by presenting such a definite point of view, especially in documentary format?
Don’t you think “Zero Dark Thirty” is biased or all these other pro-CIA films where the white American is the hero? Of course they are, they’re massively biased, but the bias is more subtle. But the critics are so stupid they don’t see it and that stuns me. I mean, why would anybody want to make a film about the hunting down and killing of somebody? The purpose is to keep the devil alive, to keep the devil of Bin Laden alive -- this one’s still got some mileage. And the hint that torture is valuable…


Ken Loach. MERCI


Ouais, enfin venant d'un mec qui n'a pas réalisé un film subtil en trente ans, c'est bon.

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MessagePosté: 04 Mar 2013, 13:22 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Je rejoins Freak et DPSR. Film étrange, qui demande à être digéré... Il y a un côté "ce n'est que ça en fait", et humainement on s'attache très peu (à l'histoire, aux persos) mais c'est vraiment bien réalisé et écrit, Chastain (et tout le monde) est impeccable, visuellement c'est du bon boulot et la musique de Desplat est particulièrement réussie, je trouve. Et puis j'ai beaucoup aimé le fait de refuser le "tambour battant"... Mais voilà, le film a quand même ses limites, il ne va pas très loin. Non pas que le côté "reconstitution des faits" n'est pas intéressant, loin de là, mais comme Freak je préfère quand on va un peu plus loin dans son rapport à l'Histoire (tel Spielberg dans Munich ou Lincoln).

4/6

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MessagePosté: 03 Juin 2013, 14:39 
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Mark Boal ne fait pas du bien à Kathryn Bigelow (enfin si, pour sa réputation auprès de l'académie), et ça se confirme avec ce film qui s'enfonce dans son illusion de neutralité et de distance, ne donne plus qu'une vague idée des tripes du cinéma de la réalisatrice naguère, capable d'allier Peckinpah et embiances lancinantes... Effectivement on pense à un montage salle d'une mini série HBO la plupart du temps. L'erreur c'est un peu un scénario qui se voudrait à la fois une sorte d’œuvre à la fonction post-traumatique évidente ( l'hélico qui ne se crash pas et qui se nomme "Black Hawk", je ne savais pas :) ), et un récit qui se cherche plus de recul, en passant par une fascination vite calculée pour les flux d'information, quelques poses poétiques (souvent avec l'étranger qu'on ne sait pas trop traiter, comme les gosses de la villa Ben Laden, puis ces vols d'hélicos planants), et pour la réal en reprenant sa figure récurrente du personnage addict et obsessif... Concernant la torture je trouve ça assez light en fait, pas que je demande des atrocités et une ambiance bien oppressante, mais c'est juste terne et d'une froideur plus lâche qu'autre chose.
Là plupart du temps, rien ne marche vraiment, c'est assez artificiel, notamment dans l'utilisation du personnage à la fois strict et très féminisé de Chastain, son rapport à sa collègue féminine et ses supérieurs, le mystère autour de son engagement patriotique et l'évolution progressive de sa quête (malmenée par la construction en chroniques, contrairement à Démineur, ici l'héroïne semble aller crescendo et ne pas tourner en rond, ce qui est étrangement servi par l'écriture). Par contre la fin est vraiment belle, plus que l'absurdité dérisoire de la fin de quête, c'est surtout un beau moment où éclate pleinement cette intimité et solitude complètement broyée chez cette femme en mission publique... Le subjectif qui surgit dans cette apparence d'objectivisme. Cette conclusion c'est un des beaux moments de l'année pour moi, et ça suffit finalement à faire du film un peu quelque chose.


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MessagePosté: 11 Aoû 2013, 19:59 
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Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
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Film auquel seul les américains se sont intéressés au niveau de l'accueil public, le ratio avec les recettes internationales est impressionnant (et la France a été l'un des pays où il a été le plus vu) :

Domestic: $95,720,716 88.0%
+ Foreign: $13,000,000 12.0%

http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=binladen.htm


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