Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 17:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Oct 2013, 02:00 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Seule rescapée du massacre de sa famille, causé par leur maison qui s'est mise à vivre et a lancé son contenu sur ses occupants, Niamh, 11 ans, est recueillie par des amis de ses parents. Mais les évènements étranges ne s'arrêtent pas pour autant.

Renaissance de Marina de Van, laissée exsangue après l'échec public et critique de Ne te retourne pas qui l'aura menée à l'écriture avec deux bouquins où elle passe à confesse sa schizophrénie et ses addictions. Ce Dark Touch tourné en Irlande possède tous les contours de la commande soignée, mais qui n'en reste pas moins une série B sur des meubles meurtriers, avec tout le grotesque du mobilier qui se rebiffe façon Destination finale chez Ikea. Le pitch bouffon est rapidement contourné pour se plonger sur son personnage enfantin, victime de sévices incestueux par ses parents, et qui finalement commande ses attaques dès qu'elle se sent menacée, revêtissant ainsi des parures carpenteriennes façon village des damnés où les innocentes têtes blondes ressemblent davantage à des sauvageons d'Outreau à qui il ne faut pas compter noise. Si l'ensemble est soigné, il ne captive pas vraiment par son originalité, on attendait peut-être un lien plus nuancé dans l'incommunicabilité entre le monde des enfants et des adultes plutôt qu'une horreur jusqu'au boutiste mais passe-partout et presque grossière venant d'une cinéaste qui semble construire une oeuvre autour de l'analyse de sa propre bipolarité.
2/6

Image

Le film est dédié à Grany, référence que seuls comprendront ceux qui ont lu son deuxième roman-analyse Stereoscopie où elle se livre comme une entité pétri d'angoisses, incapable de se contrôler, à se gaver d'alcool, de cocaïne, de sadomasochisme et de médicaments (le bouquin débute sur la montée des marches de Ne te retourne pas où on apprend, incroyable, que Zad n'était pas la personne la plus beurrée du palais des festivals pendant la projection, et s'achève sur une note d'espoir de façade qui ne semble tromper personne). J'écris entité car la cinéaste se sent constituée d'une sorte de triade formée par son Moi, Marina, et cette Grany.

Marina est une instance désincarnée, qui pille, impose des tâches en despote, puise en Moi, dans la masse vitale d'émotions et d'images, d'idées, la matière nécessaire à la production d'oeuvres. Marina est inhumaine, dénouée d'empathie, vouée à la domination de mon être, de Moi, dont elle instrumentalise les forces vives pour assouvir ses ambitions. Elle représente une soif de pouvoir, une soif de productivité, une injonction permanente à la soumission, à ma restriction à la sphère du travail. Elle détruit mon intimité pour la délivrer sans pudeur au regard d'autrui. Ce despote m'opprime, me contraint à m'exposer, l'âme nue. [...] Hors du règne de Marina, hors du travail, je peine à exister en tant que Moi. Mais je me soumets aussi à la maîtrise, froide et impérieuse, de Marina, pour me distancier de Grany, entité séparée de moi, qui me fait peur. Je suis poreuse à l'influence de Grany. Elle menace sans cesse de m'annexer. Elle erre dans les couloirs et ne peut être perçue que dans les miroirs où elle se reflète à ma place, substituant son corps lourd, gauche, et son visage égaré, son regard vacant, à mon propre corps et mon propre visage, que je ne reconnais pas. Grany est un être pulsionnel, dénué d'intelligence, privé de langage, dévoué à la mort et au sang, sans recul, sans jugement. C'est Grany qui m'a parfois possédée, abolie, dans ma jeunesse. Elle m'a automutilée gravement, mangée, tannée. Et elle continue de hanter les miroirs où je ne me reconnais pas durant ces dix jours passés dans l'appartement de mon oncle. Je la vois dans chaque miroir. Je l'entends rôder dans les couloirs. Je sens sa présence comme une odeur, qui est celle du fer, du sang. Parfois, quand je marche, je me sens être elle et mon pas devient traînant. J'ai peur de Grany. En confisquant et en pillant ma vie émotionnelle, Marina empêche l'annexion de ma personne par Grany, rendue possible par la compassion que j'éprouve pour son errance, son esseulement, sa folie morbide.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2013, 02:12 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Les femmes.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2014, 18:02 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Première heure plutôt convaincante pour ce Carrie version fillette. Mais la dernière demi-heure est incompréhensible, expédiée et très mal montée.

2-3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2014, 18:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Film Freak a écrit:
Les femmes.


Antigoooone!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2014, 16:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2014, 23:11
Messages: 417
Très peu adepte de l'horreur, j'ai quand même était voir le film, car il me semblait, à lecture du synopsis, et au vu de l'admiration inconditionnelle d'un ami envers Marina de Van, qu'il avait une certaine dérision envers le genre (où plutôt ce qui en est fréquemment fait). Ben je suis tombé de bien haut, après vingt premières minutes assez agréables, durant lesquelles une non-connaissance du script permet d'imaginer beaucoup de choses, arrive la scène du massacre de sa famille qui est le tournant du film, autant au niveau de l'histoire que de la qualité, à partir de la, il n'a plus aucun intérêt. Les scènes sont belles, que ce soit celle de vie normale, civile, ou celles "d'horreur". Même si je ne l'ai pas vu de manière optimale, empêchant le noir bleuté de faire tout son effet, j'ai apprécié l'esthetique. Les acteurs livrent une performance honorable qui ne suffit pas à faire oublier le script (pas forcément les dialogues... mais "pitch" général). J'ai finalement passé une heure trente devant un film d'horreur quelconque, ni effrayant, ni trash, avec le scénario basique moralisateur à la con (pas que je sois pour la maltraitance des enfants, mais je suis contre le mettre dans un film en disant : "Ça va faire changer les moeurs de ceux qui le font", ce qui est clairement faux). C'est dommage, je m'attendais à quelque chose de plus déjanté (je tient à dire que je n'ai vu ni Dans ma peau, ni Ne te retourne pas), là, le film est vraiment quelconque, comme il en existe des milliers qui ne sont ni meilleurs ni plus mauvais

2/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Touch of Sin (Jia Zhang-ke, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

52

5445

28 Déc 2013, 19:05

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark Skies (Scott Stewart, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

2078

03 Juil 2013, 00:44

Jerzy Pericolosospore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ne te retourne pas (Marina de Van - 2009

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

35

3636

13 Fév 2014, 23:48

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poursuite (Marina Déak - 2010)

Zad

9

1236

06 Avr 2011, 12:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Touch of Zen (King Hu - 1971)

Tom

1

1614

26 Aoû 2016, 10:23

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marina Abramovic: The artist is present (Matthew Akers-2012)

DPSR

1

1216

14 Déc 2012, 00:51

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alone in the Dark (Uwe Boll - 2005)

Blissfully

1

1151

01 Juin 2006, 01:42

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark Blue (Ron Shelton - 2002)

Z

2

1528

29 Jan 2007, 16:00

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Near Dark (Kathryn Bigelow - 1987)

Qui-Gon Jinn

1

1026

21 Avr 2020, 08:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark Shadows (Tim Burton - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Karloff

161

14699

21 Aoû 2018, 18:14

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web