Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 12:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Jan 2009, 04:10 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Bagdad. Le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'US Army. Leur mission : désamorcer des bombes dans des quartiers civils ou des théâtres de guerre, au péril de leur vie, alors que la situation locale est encore... explosive.

Un bon gros shoot d'adrénaline. Kathryn Bigelow n'a pas son pareil pour injecter de l'humain dans de l'action et son film, d'après le récit de Mark Boal qui a suivi une unité d'élite de démineurs volontaires, est probablement son meilleur. Chronique viscérale d'un quotidien kamikaze où l'étranger est jaugé comme un ennemi potentiel dans une souricière, où on patauge dans le doute de sauter sur une bombe ou de se prendre une balle perdue à n'importe quel moment, Hurt locker est un film de guerre qui reprend d'une manière stupéfiante toutes les thématiques guerrières, du guet-apens à l'amitié virile, avec un foisonnement virtuose dans la mise en scène à faire mordre la poussière. War is a drug. Masterpiece addictif.

5+/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2009, 09:08 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Bien bien bien...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2009, 10:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Grosse grosse attente

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2009, 10:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
ah ça me monte l'attente d'un cran :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 14:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:33
Messages: 1369
I love Kathryn.

_________________
Vous ajoutez à ça, le bruit et l'odeur...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2009, 17:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Impressionnant dans sa première moitié, un peu dispersé dans sa seconde.

Tout le début est bien mené. Des scènes de déminage tendues du slip qui montent en crescendo aux relations entre les personnages, en passant par une scène d'action qui fout bien la pression :
La partie de snipe. D'ailleurs, les balles qu'on se prend dans le buffet en entendant le bruit du tir lointain juste après l'impact, c'est super bien rendu.


Après, ça reste bien, mais ça part un peu dans tous les sens, plusieurs pistes sont explorées sans jamais aller très loin. Ca donne un petit côté réaliste au film, ces subplots qui se terminent en eau de boudin, le fait qu'il n'y ai pas tellement de fil conducteur, mais bon...

Le film reste une succession de gros gros moments de bravoure, ça fait limite épisodique, un peu comme si on avait concaténé les meilleurs moments des meilleurs épisodes (mais quand même en meilleur) de Over there. Et puis il y a cette tension constante, le danger qui est partout, la parano qui s'installe, de ce côté c'est vraiment la classe.

Reste la toute fin, qui pour moi fait un peu "What the fuck ?". Je comprends les intentions, mais je comprends pas quand même. Pour ceux qui ont vu :
Ouais War is a drug. Mais les motivations de James restent sombre, surtout quand t'as Evangeline à la maison, faut m'expliquer comment tu peux à ce point kiffer de retourner au combat. Que ça te manque, que tu veuilles de la montée d'adrénaline, que tu veuilles être au plus prêt des évènements en y jouant un rôle, je peux le comprendre, mais ces derniers plans sur le gars qui marche tout content dans la rue avec musique Rock'n Roll, c'est trop. Après, c'est du second degré (j'espère), mais ça reste maladroit je trouve.


4.5/6. Et c'est une meuf qui fait ça (remarque que jme fais à chacun de ses films).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2009, 18:30 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
C'est assez clair,
le mec a une famille et un gosse mais aussi un côté suicidaire et le retour à la vie normale, sa banalité (la séquence du supermarché), son côté marketé, monotone, chiant est très bien exploité.
Je pense que parmi ceux qui s'engagent de leur plein gré dans des conflits comme ça tu dois avoir pas mal de fous de guerre, dont l'excitation est de pouvoir claquer à n'importe quel moment et d'y voir une utilité quant à leur existence.

Après on peut aussi voir ça comme une série B...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2009, 22:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Apres decantation, le film vieillit pas mal. Pour moi c'est surtout une serie B tres efficace comme le dit DPSR, car du cote de ce que Katryn veut me dire a travers ce film, ca reste assez confus pour moi. D'un cote c'est tres clair comme tu dis, mais d'un autre cote, je sais pas, pour moi ya un truc qui cloche, c'est pas assez pousse, ou bien c'est le ton employe qui va pas. Enfin on verra si ya un gars du meme avis et plus doue que moi pour s'exprimer sur le film a sa sortie.

Sinon, pas mal de scenes m'ont marque (en meme temps, le film est une succession de vignettes choc) :
Le dernier desamorcage de la bombe humaine. Le heros se taille en disant qu'il est desole. C'est tres fort. Tellement a contre courant du traditionnel "nann je reste avec toi jusqu'au bout et on va lui niquer sa mere a cte bombe".


Et sinon, j'ai rematte 2-3 passages qui m'ont chiffonne et ya deux plans un peu "clipesques" (gros guillemets) qui me plaisent pas. Surtout le premier :
l'explosion qui defonce Guy Pearce (D'ailleurs lui, Evangeline, David et Joseph on des roles vraiment uuultra secondaires) en gros ralenti. Je supporte pas la sorte de fausse erreur de montage qui montre l'explosion au ralenti a un plus faible point qu'elle l'etait sur le plan d'avant, ca donne vraiment une impression de saute, beuark !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2009, 03:54 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Le film ne sortira pas en France.

Vous avez la bénédiction du Conseil Constitutionnel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2009, 05:02 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85370
Localisation: Fortress of Précarité
*sifflote*

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2009, 05:04 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
DPSR a écrit:
Le film ne sortira pas en France.

Vous avez la bénédiction du Conseil Constitutionnel.


mais pourquoi????

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2009, 05:08 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85370
Localisation: Fortress of Précarité
Le genre a pas dû marcher en France, les acteurs sont inconnus du grand public, la réal était presque enterrée suite à ses derniers films...enfin bon, ça n'excuse rien.
Mais je me demande vraiment : ce film avait-il moins de chance de marcher qu'un obscur film asiatique sans personne de connu dans l'équipe ni aucun prix pour justifier sa distribution en France comme il en sort pourtant assez (non?)?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2009, 05:27 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Le genre a pas dû marcher en France, les acteurs sont inconnus du grand public, la réal était presque enterrée suite à ses derniers films...enfin bon, ça n'excuse rien.
Mais je me demande vraiment : ce film avait-il moins de chance de marcher qu'un obscur film asiatique sans personne de connu dans l'équipe ni aucun prix pour justifier sa distribution en France comme il en sort pourtant assez (non?)?


Ca ne coûte pas forcément le même prix au distributeur et aux exploitants.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2009, 10:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Le film aurait au moins pu bénéficier d'une sortie limitée... M6/SND n'a fait que le repousser, tout ça pour l'annuler en faveur d' un DTV de rigueur, ils auraient au moins pu attendre la sortie américaine le 26 juin pour voir ce que ferait le film là bas. Ceci dis ce n'est pas le seul ouvrage sur la guerre en irak qui n'apparaîtra pas sur les écrans français.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2009, 16:37 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Je comprends ce que Deudtens veut dire sur le côté épisodique, c'est aussi un peu ce qui me gêne dans le film, je ne sais en fait pas quoi en penser... Je trouve que ça fait un peu compilation de morceaux de bravoure de scénario et de mise en scène, mais que du coup on voit un peu, si j'ose dire ici, les fils... Je suis pas fan de la mise en scène surdécoupée à l'épaule, qui rappelle The Shield, mais est souvent gratuite, je trouve, de toute façon je n'ai jamais retrouvé ailleurs la sécheresse et l'intelligence du filmage à l'épaule de The Shield, sauf parfois dans certaines séquences des Bourne. Ici, on a des coupes à tout bout de champ, on a l'impression qu'il y a dix caméras braquées en permanence sur l'action, et c'est un peu dommage, je trouve, parce que pour ma part, ça finit par me mettre à distance, alors que la tension du départ, tout ce qui relève du suspense, fonctionne très bien dans un premier temps. Mais sur la longueur, je trouve que le film s'éternise, se répète, tourne un peu en rond, et semble soudain se rappeler qu'il faudrait qu'il ait un fond, et en bricole un vite fait, qui n'est pas inintéressant car pas du tout manichéen, mais qui fait un peu rajouté au chausse-pieds (et surligné d'entrée de jeu par la citation en exergue, un peu comme s'il fallait excuser d'avance la suresthétisation de la guerre).

Bon voilà, on est hyper-loin de Redacted, qui reste un des films de guerre les plus intelligents que j'aie jamais vus.

Après, y'a du métier, clairement, y'a quelque chose, c'est pas du tâcheronnage, c'est juste que ça fait un peu démonstration de force pas toujours justifiée (shakycam+ultra-cutisme, au bout d'un moment on a compris) et que l'implication émotionnelle reste pour moi à zéro.

Certains plans restent sublimes, ceci dit, notamment certains plans d'ensemble beaucoup trop brefs, mais saisissants (quand il braque le taxi par ex).

Je sais pas noter ça.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Detroit (Kathryn Bigelow, 2017)

Film Freak

14

3332

27 Déc 2017, 14:45

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Near Dark (Kathryn Bigelow - 1987)

Qui-Gon Jinn

1

1025

21 Avr 2020, 08:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zero Dark Thirty (Kathryn Bigelow, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Karloff

159

12454

11 Aoû 2013, 19:59

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Strange Days (Kathryn Bigelow, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

4323

18 Avr 2024, 17:12

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The way we are (Ann Hui, 2008)

Mr Chow

3

1359

06 Mar 2015, 14:15

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Filatures (Yau Nai Hoi - 2008)

Karloff

0

1482

26 Oct 2009, 16:55

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dream (Kim Ki-Duk - 2008)

DPSR

4

1765

06 Avr 2010, 19:05

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben X (Nic Balthazar - 2008)

Blissfully

12

1803

21 Mar 2008, 13:31

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi et le clown (Lee Jun-ik - 2008)

Blissfully

8

1707

09 Jan 2008, 07:00

Kalimero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boy A (John Crowley - 2008)

DPSR

4

1570

05 Jan 2012, 16:29

xTom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web