Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 21:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Juin 2011, 14:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Les Aventuriers de l'arche perdue en VO.



Je suis tombé sur ce panel de 40 minutes pour les 30 ans du film. Intéressant de voir tous ces vétérans chatter sur le film

http://www.livestream.com/academyawards ... bd3b1d0762

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2011, 14:30 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Comment tu fais pour écrire "(1981, Spielberg)" quand tu vois comment sont écrits tous les autres titres de topics?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2011, 14:36 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Moi je m'attendais à une critique..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2011, 14:39 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
En plus, oui.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2016, 05:22 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Le topic pourri.

J'ai beau avoir revu à la hausse pas mal de Spielberg récents (tout ce qu'il a fait depuis Jurassic Park, en gros), il n'y a rien à faire, je ne supporte pas la plupart des films de son début de carrière.

Il y a, dans ce cinéma, une incapacité à penser le monde qui est manifeste : Spielberg se contente de grossièrement poser un univers extrêmement manichéen et de broder des péripéties tout autour (comme dans Jaws, autre film spielbergien que je trouve très faible). On a donc le méchant archéologue affililé aux nazis (qu'il est inutile de caractériser autrement, puisque par définition, un nazi, c'est méchant) et le gentil archéologue affilité au gouvernement américain. Là où le bât blesse, c'est qu'Indiana Jones, bien que Spielberg nous répète lourdement qu'il représente le côté lumineux de la force (très laide confrontation avec Paul Freeman), se comporte exactement comme les nazis : il assassine à tour de bras, se comporte en colon et en pilleur de tombe. Et il est assez frappant que la seule justification que Spielberg sache donner à ce comportement, ce soit l'opposition à l'ennemi nazi.
Marrant de constater que des générations d'enfants (moi y compris) se sont identifiés à un héros, qui, dans les grandes lignes, n'est rien d'autre qu'un connard fini.

Je n'entre même pas dans la représentation de l'indigène (je garde ça sous la pédale si je m'inflige Le temple maudit) juste bon à vociférer et à obéir aux ordres de l'homme blanc ayant fait du monde entier son terrain de jeu.

Ceci étant dit, Spielberg restant Spielberg, il y a des truc absolument géniaux au niveau de la forme : la scène de beuverie dans la taverne, le combat dans cette même taverne (quel jeu magnifique sur les flammes et les ombres !), les scènes d'action très ludiques de la dernière partie, le petit singe, etc.
Karen Allen, par contre, est complètement nulle.

3/6

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2016, 11:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 19:27
Messages: 447
Indiana Jones c'est un hommage réjouissant aux pulps, avec son lot de clichés racistes, machistes et manichéens. C'est justement ce ton qui fait tout le charme des indiana Jones à mon gout.

_________________
Castorp a écrit:
Nan mais je suis d'accord avec Antigone, là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2016, 11:44 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Pas certain qu'un hommage aussi premier degré et aussi peu conscient de sa dimension normative soit si réjouissant que ça.
Moi, ça me gâche bien mon plaisir, alors que je n'ai généralement pas de problème avec tout ce qui est pulp. Rappelons quand même que le film date de 1981, pas de 1930 !

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2016, 12:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Plutôt d'accord avec tout ce que tu décris, mais par contre je ne vois pas vraiment d'évolution positive dans sa carrière, Spielberg c'est le mister obvious du cinema, tout est premier degré. Le pire étant qu'il est d'une prétention incroyable, pour le coup c'est encore Jaws que je préfère parce que le plus humble


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2016, 12:18 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Ah non, des films comme la Guerre des Mondes et Jurassic Park, malgré le premier degré, ce sont des films qui questionnent l'image, l'acte de représenter, l'acte de filmer. Il n'y a rien d'obvious là-dedans, même si la frontalité que l'on retrouve toujours chez Spielberg mène évidemment à quelques maladresses.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2016, 14:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Castorp a écrit:
Là où le bât blesse, c'est qu'Indiana Jones, bien que Spielberg nous répète lourdement qu'il représente le côté lumineux de la force (très laide confrontation avec Paul Freeman), se comporte exactement comme les nazis : il assassine à tour de bras

Genre quand il se défend contre des gens qui veulent le tuer ? A part un mec qu'il abat de sang-froid dans Raiders (le mec avec le sabre), les autres n'ont même pas besoin d'Indy pour mourir. Ils causent leur propre perte comme des cons. Surtout que la plupart du temps il n'a que ses poings hein.
Citation:
se comporte en colon

Là aussi, quand ? Où qu'il mette les pieds, il se fond dans la culture locale (bordel quand même, Le temple maudit). C'est l'anti colon par excellence, il respecte les croyances de chacun, vit selon leurs coutûmes etc. T'as sans doute tiqué sur la scène où les locaux creusent pour trouver l'Arche tandis que Jones semble se tourner les pouces. La belle affaire.
Citation:
et en pilleur de tombe.

C'est un archéologue, un scientifique en quête de savoir, pas un chasseur de trésors. Il prend des risques inconsidérés pour récupérer des babioles qu'il considère appartenir à l'humanité. Leur place est dans un musée. Il les revend pas au marché noir, ou pour les exhiber sur une étagère à la maison (ou pour asservir l'humanité comme le font ses ennemis).
Citation:
Je n'entre même pas dans la représentation de l'indigène (je garde ça sous la pédale si je m'inflige Le temple maudit) juste bon à vociférer et à obéir aux ordres de l'homme blanc ayant fait du monde entier son terrain de jeu.

T'es choqué parce qu'il y a des pauvres en Inde ?

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2016, 14:31 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Le topic pourri.

Tu l'as pas réhaussé :D

Citation:
Il y a, dans ce cinéma, une incapacité à penser le monde qui est manifeste : Spielberg se contente de grossièrement poser un univers extrêmement manichéen et de broder des péripéties tout autour (comme dans Jaws, autre film spielbergien que je trouve très faible).

Comme dans Jaws, il s'agit de prendre une série B et de la traiter comme une série A. Là, c'est le serial donc manichéen dans une certaine mesure, oui. Esprit '30s.

Citation:
On a donc le méchant archéologue affililé aux nazis (qu'il est inutile de caractériser autrement, puisque par définition, un nazi, c'est méchant)

Réduire Belloq à ça est malhonnête ou bête. Le mec n'est justement pas un nazi, il est l'autre face de la pièce qu'est Indiana Jones, un archéologue fasciné par le pouvoir des objets. Il parle de l'Arche comme d'une "radio pour parler à Dieu".
Il est d'ailleurs moins cynique que Jones qui, lui, ne vient à croire et à se montrer humble envers l'artefact qu'à la fin ("Ferme les yeux"). S'il y a un arc (dans ce film qui, je l'ai toujours dit, ne raconte pas grand chose, contrairement aux 3 épisodes suivants), c'est celui-là : un pilleur de tombes qui apprend l'humilité face au divin.

Citation:
et le gentil archéologue affilité au gouvernement américain.

...qui finit par "trahir" Jones. C'est quand même la conclusion du film.

Citation:
Là où le bât blesse, c'est qu'Indiana Jones, bien que Spielberg nous répète lourdement qu'il représente le côté lumineux de la force (très laide confrontation avec Paul Freeman), se comporte exactement comme les nazis : il assassine à tour de bras, se comporte en colon et en pilleur de tombe. Et il est assez frappant que la seule justification que Spielberg sache donner à ce comportement, ce soit l'opposition à l'ennemi nazi.
Marrant de constater que des générations d'enfants (moi y compris) se sont identifiés à un héros, qui, dans les grandes lignes, n'est rien d'autre qu'un connard fini.

Cf. ce que je dis plus haut.

Citation:
Je n'entre même pas dans la représentation de l'indigène (je garde ça sous la pédale si je m'inflige Le temple maudit)

C'est le plus problématique (le dîner "exotique", le traitement sexiste du perso féminin).

Citation:
Ceci étant dit, Spielberg restant Spielberg, il y a des truc absolument géniaux au niveau de la forme : la scène de beuverie dans la taverne, le combat dans cette même taverne (quel jeu magnifique sur les flammes et les ombres !), les scènes d'action très ludiques de la dernière partie, le petit singe, etc.

Et c'est ce qui compte ici en l'occurrence.

Citation:
Karen Allen, par contre, est complètement nulle.

Ouais nan.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2016, 16:52 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Massinfect a écrit:
Genre quand il se défend contre des gens qui veulent le tuer ? A part un mec qu'il abat de sang-froid dans Raiders (le mec avec le sabre), les autres n'ont même pas besoin d'Indy pour mourir. Ils causent leur propre perte comme des cons. Surtout que la plupart du temps il n'a que ses poings hein.


Je parle que de Raiders. Film dans lequel il manie plus le pistolet que les poings, et où il abat un paquet de types avec pour seule excuse : ils font partie du camp des méchants, moi du camp des gentils.
Je rappelle que c'est un civil.

Massinfect a écrit:
Là aussi, quand ? Où qu'il mette les pieds, il se fond dans la culture locale (bordel quand même, Le temple maudit). C'est l'anti colon par excellence, il respecte les croyances de chacun, vit selon leurs coutûmes etc


Tu rêves : il arrive dans les pays qu'il visite en hôte de marque, quasiment vénéré par les locaux (à part ceux qui veulent le buter, engagés par un autre occidental).

Massinfect a écrit:
Il prend des risques inconsidérés pour récupérer des babioles qu'il considère appartenir à l'humanité. Leur place est dans un musée.


Oui, l'humanité, c'est un musée aux Etats-Unis. Les archéologues du XIXème et du début du XXème, c'étaient des pillards, hein.

Massinfect a écrit:
T'es choqué parce qu'il y a des pauvres en Inde ?


Ce qui me choque, c'est que Spielberg n'incarne aucun des nombreux indigènes qui apparaissent dans le film (à part un, joué par un ECOSSAIS avec un faux accent de merde), qui ne sont bons qu'à suivre les ordres du gentil blanc (Indi) et des méchants blancs (les nazis).

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2016, 17:00 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Film Freak a écrit:
Comme dans Jaws, il s'agit de prendre une série B et de la traiter comme une série A. Là, c'est le serial donc manichéen dans une certaine mesure, oui. Esprit '30s.


Si c'est juste pour refaire un serial updaté technologiquement, je vois pas l'intérêt.
Mais le manichéisme me gène moins que le total manque de recul par rapport à celui-ci.

Film Freak a écrit:
Le mec n'est justement pas un nazi, il est l'autre face de la pièce qu'est Indiana Jones, un archéologue fasciné par le pouvoir des objets.


C'est ce que le film essaie maladroitement de dire.
Mais en l'occurrence, entre les méthodes de Belloq et celles d'Indy, il n'y a pas tant de différences que ça. Ce sont les mêmes produits d'une époque, l'un simplement plus violent que l'autre.

Film Freak a écrit:
Il est d'ailleurs moins cynique que Jones qui, lui, ne vient à croire et à se montrer humble envers l'artefact qu'à la fin ("Ferme les yeux").


Oui, ça, c'est intéressant. Mais ça n'explique pas pourquoi il se met tout d'un coup à croire, juste à la fin.

Film Freak a écrit:
...qui finit par "trahir" Jones. C'est quand même la conclusion du film.


On a vu pire comme trahison, puisque l'arche se retrouve simplement archivée (pour toujours probablement, ce qui est une bonne chose).

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2016, 17:10 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Si c'est juste pour refaire un serial updaté technologiquement, je vois pas l'intérêt.

"il y a des truc absolument géniaux au niveau de la forme : la scène de beuverie dans la taverne, le combat dans cette même taverne (quel jeu magnifique sur les flammes et les ombres !), les scènes d'action très ludiques de la dernière partie, le petit singe, etc."

Citation:
C'est ce que le film essaie maladroitement de dire.
Mais en l'occurrence, entre les méthodes de Belloq et celles d'Indy, il n'y a pas tant de différences que ça. Ce sont les mêmes produits d'une époque, l'un simplement plus violent que l'autre.

Le film n'est donc pas si manichéen :D

Citation:
Oui, ça, c'est intéressant. Mais ça n'explique pas pourquoi il se met tout d'un coup à croire, juste à la fin.

Je pense qu'il a toujours eu le respect que Belloq n'avait pas, c'est juste que cette aventure-là lui prouve que les idoles ne sont plus juste des breloques dorées vénérées par des indigènes mais des artefacts dotés de réels pouvoirs (parcours un peu niqué par le fait que le suivant est une préquelle dans laquelle il découvre déjà ça et montre justementnt comme Jones passe d'un mec cherchant "fortune et gloire" à un mec qui rend l'artefact à son peuple plutôt que de la chourrer).

Citation:
On a vu pire comme trahison, puisque l'arche se retrouve simplement archivée (pour toujours probablement, ce qui est une bonne chose).

Paradoxalement, oui, mais ça reste lui qui s'énerve contre le gouvernement parce que ce dernier prend possession de quelque chose qui ne lui appartient pas et le dépasse (ce qui colle avec la leçon apprise un an avant dans les événements du Temple maudit et avec les conclusions de La Dernière croisade et même Le Royaume du Crâne de Cristal : le manque d'humilité et la soif de pouvoir sont punis).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2016, 17:16 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Film Freak a écrit:
"il y a des truc absolument géniaux au niveau de la forme : la scène de beuverie dans la taverne, le combat dans cette même taverne (quel jeu magnifique sur les flammes et les ombres !), les scènes d'action très ludiques de la dernière partie, le petit singe, etc."


Ca fait pas un grand film ça.
Ca en fait un divertissement sympa : 3/6.

Film Freak a écrit:
Le film n'est donc pas si manichéen


Mais te montre quand même Indi comme un héros, et n'a donc pas conscience de ne pas être tout à fait manichéen.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amistad (Steven Spielberg, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

4539

26 Jan 2006, 17:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munich (Steven Spielberg, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Film Freak

272

25560

28 Déc 2014, 00:32

Ilouchechka Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

David Swinton

153

13791

18 Mar 2013, 15:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

David Swinton

131

13271

19 Sep 2012, 22:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

9227

19 Avr 2023, 07:39

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hook (Steven Spielberg - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

7320

26 Sep 2021, 17:17

L'heure Magique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

2685

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

286

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catch Me If You Can (Steven Spielberg - 2002)

Qui-Gon Jinn

5

376

05 Mar 2023, 16:02

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 30, 31, 32 ]

Karloff

466

32815

12 Avr 2021, 23:09

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web