|
Meilleur Foruméen |
|
Inscription: 25 Nov 2005, 00:46 Messages: 87033 Localisation: Fortress of Précarité
|
1. Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs) — David Hand, 19372. Pinocchio (id.) — Hamilton Luske, Ben Sharpsteen, 19403. Fantasia (Walt Disney's Fantasia) — Ben Sharpsteen, 19404. Dumbo, l'éléphant volant (Dumbo) — Ben Sharpsteen, 19415. Bambi (id.) — David Hand, 19426. Cendrillon (Cinderella) — Ben Sharpsteen, 19507. Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 19518. Peter Pan - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 19539. La Belle et le clochard (Lady and the Tramp) - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 195510. La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty) - Clyde Geronimi, 195911. Les 101 dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians) — Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wolfgang Reitherman, 196112. Merlin l'enchanteur (The Sword in the Stone) — Wolfgang Reitherman, 196313. Le Livre de la jungle (The Jungle Book) — Wolfgang Reitherman, 196714. Les Aristochats (The Aristocats) — Wolfgang Reitherman, 197015. Robin des Bois (Robin Hood) — Wolfgang Reitherman, 197316. Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) — Wolfgang Reitherman, John Lounsbery, Art Stevens, 197717. Rox et Rouky (The Fox and the Hound) — Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens, 198118. Taram et le Chaudron magique (The Black Cauldron) — Ted Berman, Richard Rich, 198519. Basil, détective privé (The Great Mouse Detective) — Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker, 198620. Oliver et Compagnie (Oliver & Company) — George Scribner, 198821. La Petite Sirène (The Little Mermaid) — Ron Clements, John Musker, 198922. Bernard et Bianca au pays des kangourous (The Rescuers Down Under) — Hendel Butoy, Mike Gabriel, 199023. La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 199124. Aladdin (id.) — Ron Clements, John Musker, 199225. Le Roi Lion (The Lion King) — Roger Allers, Rob Minkoff, 199426. Pocahontas, une légende indienne (Pocahontas) — Mike Gabriel, Eric Goldberg, 199527. Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre Dame) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 199628. Hercule (Hercules) — Ron Clements, John Musker, 199729. Mulan (id.) — Tony Bancroft, Barry Cook, 199830. Tarzan (id.) — Chris Buck, Kevin Lima, 199931. Fantasia 2000 (id.) — Don Hahn, Pixote Hunt, Hendel Butoy, Eric Goldberg, James Algar, Francis Glebas, Paul & Gaëtan Brizzi, 199932. Dinosaure (Dinosaur)— Ralph Zondag, Eric Leighton, 200033. Kuzco, l'empereur mégalo (The Emperor's New Groove) — Mark Dindal, 200034. Atlantide, l'empire perdu (Atlantis, the Lost Empire) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 200135. Lilo & Stitch (id.) — Dean DeBlois, Chris Sanders, 200236. La Planète au trésor, un nouvel univers (Treasure Planet) — Ron Clements, John Musker, 200237. Frère des ours (Brother Bear) — Aaron Blaise, Robert Walker, 200338. La Ferme se rebelle (Home on the Range) — Will Finn, John Sanford, 200439. Chicken Little (id.) — Mark Dindal, 200540. Bienvenue chez les Robinson (Meet the Robinsons) — Stephen J. Anderson, 200741. Volt, star malgré lui (Bolt) — Byron Howard, Chris Williams, 200842. La Princesse et la Grenouille (The Princess and the Frog) — Ron Clements, John Musker, 200943. Raiponce (Tangled) — Nathan Greno, Byron Howard, 201044. Winnie l'ourson (Winnie the Pooh) — Stephen J. Anderson, Don Hall, 201145. Les Mondes de Ralph (Wreck-It Ralph) — Rich Moore, 2012 Je me cite : Film Freak a écrit: Depuis que John Lasseter a pris le contrôle des films d'animation de la maison-mère, on est clairement dans une gamme au-dessus. Même le faiblard Bolt propose des choses, part d'un pitch intéressant, et je persiste à trouver Raiponce formellement à tomber. Le dernier-né Disney a quelque chose de Pixar dans le concept (que font les personnages de jeux vidéos lorsque l'on ne joue plus avec eux?) même si la référence affichée n'a rien à voir avec Pixar et remonte à l'époque où la boîte était encore débutante. En effet, l'équipe du film avance Qui veut la peau de Roger Rabbit comme modèle.
Outre les cameos de personnages célèbres (c'est là que tu vois que le film est fait par des vieux de la vieille, parce que les guests sont Bowser, Zangieff, Robotnik, etc.) et quelques clins d'oeil appuyés (certaines caractéristiques du méchant, un baiser final hommage), l'influence du film de Zemeckis se ressent dans la peinture d'un univers commun comme toile de fond - davantage ancré dans le réel toutefois, plutôt comme Toy Story - permettant d'exploiter les codes du média afin de traiter de thématiques plus universelles sur les rôles que l'on joue dans nos vies.
Si le décorum est forcément séduisant, je regrette toutefois que le scénario paraisse vite se limiter, à plusieurs niveaux. D'un point de vue narratif, le récit paraît beaucoup trop simple. J'apprécie que les créateurs ne perdent pas trop de temps vu que le parcours que doit accomplir le protagoniste pour arriver au bout de son arc est cousu de fil blanc, mais tout va très vite une fois que Ralph se lance dans sa "quête" et la partie du récit qui s'articule exclusivement autour de ce pur McGuffin symbolique (la médaille de "héros") n'est pas foncièrement passionnante. Le fait que l'action stagne dans un même décor durant toute cette partie n'aide pas. On nous présente la possibilité d'aller dans absolument tous les styles de jeux vidéos existants et on n'en visite que...trois. Et c'est pas dans le plus pertinent que l'on passe le plus de temps.
Heureusement, les personnages sont attachants, Ralph le mal-aimé en tête, mais Vannellope aussi, malgré son côté agaçant. Ils ont quelque chose de la relation Sully/Boo de Monsters. Inc (en beaucoup moins mignon). Là où tout le temps passé dans le monde de Sugar Rush paie, c'est dans le développement de ce rapport, notamment dans ce qu'il amène à la fin du deuxième acte, osant coup sur coup une certaine noirceur et une relative dureté dans la manière dont agit l'un des personnages. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de moments comme ça, même si le film comble ce manque avec une multitude d'idées liées à son postulat de départ et à son univers. Y a plein de gags, plein de détails qui fourmillent, je pense qu'il y a des trucs en arrière-plan qui ont dû m'échapper. Après, c'est de l'habillage et ça fait la blague, le film est assez riche mais ne va pas assez loin dans son concept, restant un peu trop conventionnel même s'il parvient à être touchant. Rien à rajouter. Les persos et leurs arcs sont bons, l'univers est bon, l'humour est faible et ça manque un peu de charme. Mais ça reste plutôt bien fichu, notamment l'intro et la douleur de Ralph cassant le kart et le twist sur le méchant. 1. Le Roi Lion 2. Aladdin 3. Tarzan 4. La Belle au bois dormant 5. La Petite Sirène 6. Dumbo 7. Raiponce 8. Pinocchio 9. Robin des bois 10. Basil, détective privé 11. Kuzco, l'empereur mégalo 12. La Princesse & la grenouille 13. Les Mondes de Ralph 14. Fantasia 15. Le Livre de la jungle 16. Alice au pays des merveilles 17. The Fox & the Hound 18. Atlantide, l'empire perdu 19. La Planète au trésor 20. Hercule 21. La Belle et la Bête 22. Bienvenue chez les Robinson 23. Le Bossu de Notre-Dame 24. Bambi 25. Cendrillon 26. Lilo & Stitch 27. Volt, star malgré lui 28. Peter Pan 29. Frère des ours 30. Mulan 31. Bernard et Bianca au pays des kangourous 32. Les Aventures de Bernard et Bianca 33. Les 101 dalmatiens 34. La Belle et le Clochard 35. Blanche-Neige et les Sept Nains 36. Fantasia 2000 37. Pocahontas 38. Winnie l'ourson 39. Taram & le chaudron magique 40. Olivier & Compagnie 41. Merlin l'enchanteur 42. Les Aristochats 43. Chicken Little 44. Dinosaure 45. La Ferme se rebelle
_________________
|
|