Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Fév 2006, 23:59 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Deuxième film et deuxième chef d'oeuvre. Days of Heaven (Les Moissons du ciel) est le long métrage le plus méconnu de Terrence Malick, celui qui, par son insuccès commercial, allait provoquer la longue éclipse artistique du cinéaste. Peut-être aussi son plus classique tant les personnages et le cadre semblent appartenir au cinéma hollywoodien le plus traditionnel. Le synopsis semble en effet banal. Une femme un peu perdue hésite entre deux hommes. L’un, riche fermier malade, l’autre, son amant est un jeune arriviste prêt à tout , y compris à laisser sa belle dans les bras d'un autre pour ensuite accaparer son immense domaine. Ce classicisme apparent est battu en brèche par une caméra qui capte le moindre frémissement des champs de blé, le moindre souffle. Terrence Malick utilise également la voix-off d'une jeune fillette très mûre pour son âge afin de donner au film l'aspect d'un conte à la morale fuyante. Sublimé par la photographie de Nestor Almendros et la musique d’Ennio Morricone et Camille Saint-Saëns, Les Moissons du ciel subjugue par sa beauté plastique et sa simplicité narrative. A la recherche d’une certaine pureté formelle, l’auteur de La Ligne Rouge élimine toutes scories superflues pour se limiter à l’essentiel. L’impossibilité de jouer avec l’amour, avec la nature, avec le cœur d’une femme.

6/6

Le saviez-vous: la petite fille dans le film, Linda Manz a joué dans The Game de David Fincher. A mon avis, ce n'est pas un hasard.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2006, 00:07 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Revu il y a peu, trouvé ça sublime aussi. Même Richard Gere :!:

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2006, 00:10 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Ben justement, je trouve que Terence Malick filme les acteurs tellement différents des autres cinéastes en leur donnant très peu de dialogue que du coup le moindre légume devient beau. J'adore la scène des retrouvailles par exemple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2006, 00:11 
Hors ligne
Cat Power
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2005, 05:08
Messages: 1924
Karloff a écrit:
du coup le moindre légume devient beau.


lol tu deviens lyrique quand tu parles de Richard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2006, 00:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2005, 08:26
Messages: 1033
Ohlala ce film, je l'ai découvert parceque j'aimais bien Brooke Adams à l'époque (pas en 79 hein, mais fin des 80s) et du coup je m'étais procuré la vhs, en VF malheureusement. Je l'ai vu un nombre de fois incalculable ce film, et je ne savais pas qui était Terence Malick *tu m'étonnes*

bref, j'adore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2006, 10:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
hal5 a écrit:
Ce qu'il y a de profondément marquant, c'est que chaque plan de ce film bouleversant confine à la peinture de maître, tant au niveau des cadrages que des couleurs.

Encore mieux : ça ne fait absolument JAMAIS poseur ni prétentieux.


Immense chef-d'oeuvre, oui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2006, 17:36 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 08 Fév 2006, 15:25
Messages: 10
Blissfully a écrit:
Revu il y a peu, trouvé ça sublime aussi. Même Richard Gere :!:


Formidablement filmé ... Gere enfin vu sous un autre angle encore bravo Malick

:cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2006, 17:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Le cinéma "Quartier latin", dans le 5e arrondissement de Paris ressort les trois films de Malick.

N'hésitez pas à aller voir Les Moissons du ciel en salles, c'est encore meilleur ! :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2010, 12:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Revu hier au ciné en version restaurée.

C'est définitivement mon Malick préféré, même si comme pour ses autres films je ne suis jamais vraiment touché. C'est un vrai ravissement pour les yeux et les oreilles, une splendeur absolue, un pur chef d'oeuvre plastique, mais toujours froid et distant, et qui ne me fait jamais me sentir impliqué. Il est évident que c'est quelque chose de voulu par Malick, qui, en bon cinéaste pictural, a tenu à donner une impression de temps suspendu (et il y arrive brillamment, grâce à une maîtrise extraordinaire de la narration et du montage).
Les personnages, la jeune fille en tête, absolument fabuleuse, sont des icônes qui d'une certaine manière font pleinement partie d'un décor quasi-mythologique. Tout ce qu'on aperçoit dans le film a existé mais Malick décide de donner un parfum de mythe à l'ensemble. Les tracteurs à vapeur ou les avions semblent ainsi échappés d'un univers steampunk ; la maison renvoie à tout un pan de l'art américain (difficile de ne pas penser à Hopper), et ces plans très nombreux de nature (la faune, la flore, ... et puis la terre, l'eau, l'air, le feu !) finissent par donner un aspect religieux au film. Comme si Malick filmait l'intérieur du temple de l'histoire des Etats-Unis, avec sa pudeur et sa retenue qui lui sont propres.

6/6 obligatoire (parce que je ne peux pas mettre moins)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2010, 13:15 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Mon Malick préféré itou


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2010, 13:19 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je suis avec vous les cocos, mais les mots me manquent! J'ai beau considérer ce film (de même pour La Ligne Rouge et Le Nouveau Monde) comme un pur chef-d'oeuvre (que des 6/6 hein), j'ai toujours beaucoup de mal à en parler. Ca me renverse, ça me bouleverse, ça me fascine, ça oui.

Vous avez de la chance qu'il resorte en copie restaurée... J'espère que ce sera le cas aussi à Bruxelles. Je rêve de le voir sur grand écran, c'est le seul Malick que j'ai découvert en DVD.

edit: par contre je ne pense pas que ce soit mon préféré (moi ce serait Le Nouveau Monde en fait).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2010, 13:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Faut que je le voie. Jamais vu (comme Badlands).

Il reste jusqu'à quand au Max?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2010, 13:54 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Aucune idée, moi je suis allé le voir à la Filmothèque :lol:

J'aurais pu avoir mieux, c'est sûr, mais j'ai mes habitudes dans ce ciné et j'aime bien la brasserie d'en face :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2010, 17:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Ce qui me fascine toujours chez Malick, c'est que ses quatre films forment à la fois des entités scénaristiques très distinctes, un ensemble thématique cohérent et une évolution formelle remarquable.
Et puis, on parle souvent de picturalité mais c'est aussi pour moi le cinéaste qui utilise le mieux la prise de son et son mariage avec la BO.
(normalement 2011 est une année à Malick non ?)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2010, 21:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2010, 20:38
Messages: 508
D'accord en tous points avec Marlo, pour mon compte c'était mon premier Malick.
Plastiquement déjà c'est génial (ça c'est pas vraiment un scoop), et la gestion de la narration l'est tout autant (par ellipse, atonale, puis traversée de fulgurances émotives jusqu'à une explosion d'intensité juste avant le final). A côté de ça c'est étrangement éthéré, les personnages sont écrasés par leur pudeur jusqu'à l'outrance, la nature à l'inverse étant représentée d'une puissance telle qu'elle semble occupée par une humanité presque diaphane, dont la présence timide est compromise dès l'origine. A ce titre le film peut être ressenti comme d'une certaine froideur romantique.
Le seul personnage dense, consistant, celui de Linda Manz (putain de révélation d'ailleurs, apparemment son physique et son jeu atypique l'ont cramée pour la suite de sa carrière mais elle irradie de puissance dans ce film), et il l'est justement dans son inhumanité, sa qualité extérieure de témoin de l'Apocalypse. Une silhouette d'absolue pureté, un des plus beaux édifices esthétique que j'ai vu au cinoche, et le noyau du film, un maelström d'énergie.

Bon c'est pas très clair tout ça mais c'est encore frais dans ma tête.

6/6 fastoche.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To the Wonder (Terrence Malick - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

DPSR

186

17380

29 Sep 2015, 10:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Badlands (Terrence Malick, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5900

20 Juin 2011, 09:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Nouveau Monde (Terrence Malick - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

245

25496

19 Mai 2013, 18:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Hidden Life (Terrence Malick - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

4502

27 Fév 2020, 19:08

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight of Cups (Terrence Malick - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

42

5639

04 Jan 2016, 11:11

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage of Time (Terrence Malick - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

48

6661

07 Fév 2023, 02:09

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Tree Of Life (Terrence Malick - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 35, 36, 37 ]

sponge

550

42677

11 Sep 2018, 17:53

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ligne Rouge (The Thin Red Line, Terrence Malick, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

52

5966

31 Mai 2011, 16:42

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Song to Song (Terrence Malick, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Erik Vonk

23

3740

15 Fév 2020, 00:40

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 7e ciel (Andreas Dresen - 2008)

Blissfully

2

1371

06 Nov 2008, 20:42

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web