Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 21:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Aoû 2017, 11:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
Citation:
Mais bref, arrêtons aussi avec les "c'est grâce à cette bataille que la guerre n'a pas été perdue" etc. À chaque film c'est la même chose : l'évènement dépeint est celui qui a permis de remporter la victoire. Décidez-vous.


Parce qu'aucune guerre ne se gagne sur une bataille. Donc chacune a son importance..........

Citation:
L'éducation nationale :lol:

Citation:
Mais ouais un pote qui a une licence en histoire est allé voir le film et m'a dit qu'il avait jamais entendu parler du truc

Citation:
perso je connais un peu cet épisode car l'Histoire m'a toujours intéressée, mais j'ai le souvenir qu'en cours par exemple, on s'attarde plus sur Pétain et Vichy puis l'Occupation et la fin de la guerre avec la France Libre, ce qui me semble logique vu les enjeux historiques pour nous.


Purée soit j'avais des bons profs soit je suis vraiment plus vieux que vous........ Ou j'ai une meilleure mémoire.
Parce que si effectivement, on ne développait pas cette bataille, elle était clairement évoquée dans tous nos cours d'histoire. Au même titre que la bliztkrieg, la bataille des ardennes etc. Alors certes, on ne rentre pas les détails tactiques mais c'est clairement évoqué. Mais détaille t'on plus les opération overload ou cobra?
De la même façon qu'on évoquait aussi très raidement la flotte française en Algérie qui était coulée pour éviter qu'elle passe sous pavillon allemand. Pas dans les grandes lignes mais cela était clairement cité comme point de repère et événement important de la seconde guerre mondiale.....


De même si je peux comprendre l'argument fallacieux, jamais entendu parlé car en France on est nul en Histoire, j'ai plus de mal à l'accepter sur ce forum cinéphile.
Parce que la bataille poche de Dunkerque ( si avec un minimum de géographie, on sait que zuydcoote se situe par là. Mais en France, on est nul aussi en géographie) est clairement évoqué dans un film populaire, d'un réalisateur pas inconnu Henri Verneuil avec une star du cinéma français ( Belmondo). Que des mecs qui ne mattent que les films des années 2000 ne connaissent pas ce film donc la bataille de Dunkerque, ok. Mais sur ce forum, j'ai du mal à l’accepter.....

De même, ce film est adapté du roman éponyme de Robert Merle, auteur très connu, très lu, ultra présenté dès le collège ( peut être plus pour la mort est mon métier). Prix goncourt, etc.

Roman et livre tellement peu connus, qu'à la mort de ROBERT Merle, le film est repassé à la télévision publique en hommage au romancier ( comme il l'avait été à la mort de Verneuil).

Bref, nuls en histoire, nuls en littérature ( est ce de la littérature française moderne donc de merde comme le dit Castorp), nuls en cinéphilie aussi. :mrgreen: :mrgreen:

Bref, qu'un pseudo licencié d'histoire ne connaisse pas, me fais tomber de ma chaise............

Qu'un mec avec la culture de Qui-Gon Jinn ( du moins cinéphilique pour ce que je connais) dise ne pas connaitre........ Dans les détails, je veux bien ( et c'est loin d'être mon cas aussi) mais dire qu'il n'en avait jamais entendu parlé :shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2017, 11:03 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
C'est bien, Robert Merle. Il avait autre chose à raconter que des chroniques bourgeoises de quadras qui s'ennuient. Mais il est mort.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2017, 11:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
Ah bon tu me rassures.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2017, 11:23 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Moi qui suis du Pas-de-Calais, jamais entendu parlé non plus.
Enfin je suis jamais allé à Dunkerque non plus, mais en tout cas pas un mot dans mes cours d'histoire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2017, 11:56 
Il y a aussi, parmi les livres importants, "l'Etrange Défaite" de Marc Bloch (qui était au siège de Lille et a fait je crois Dunkerque).
C'est hallucinant qu'un licencié d'histoire n'en sache rien. On trouve très facilement des photos de cette bataille, du matériel abandonné sur le littoral, de la construction des bunkers
Sans compter que la ville de Dunkerque est quasiment entièrement en style architectural des année 50 vite reconstruit, tandis que les stations balnéaires autour ont préservé un style belle époque.


Haut
  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2017, 13:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Art Core a écrit:
QGJ, :mrgreen:.

Mais ouais un pote qui a une licence en histoire est allé voir le film et m'a dit qu'il avait jamais entendu parler du truc. Moi même je connaissais pas bien, c’était très flou.


Hé ben...

Je ne me rappelle pas quand j'en ai entendu parler pour la première fois mais je pensais que tout le monde connaissait au moins vaguement (huhu) l'épisode de l'évacuation des anglais.
A la limite je comprendrai mieux le ressentiment qu'il peut y avoir sur la légende de l'abandon des soldats français alors que la réalité est un peu différente.

Du coup, si on parle de Mers el-Kébir, y'a plus personne ?

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2017, 13:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
Bah si moi.......... Comme dit précédemment : on coule la flotte française pour éviter qu'elle tombe dans les mains allemandes.... Après je ne connais pas tous les détails mais c'était abordé dans mon programme scolaire. Comme la même chose à Alexandrie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2017, 13:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Mr Degryse a écrit:
Bah si moi.......... Comme dit précédemment : on coule la flotte française pour éviter qu'elle tombe dans les mains allemandes.... Après je ne connais pas tous les détails mais c'était abordé dans mon programme scolaire. Comme la même chose à Alexandrie


Ha oui sorry, j'avais lu en diagonale.
Après, je n'ai plus souvenir (c'est beaucoup trop loin) de ce qu'e j'avais vu au lycée sur la WW2. Si ça se trouve, c'est vu très rapidement au milieu de 50 autres batailles et événements.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2017, 13:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Fire walk with me a écrit:
Du coup, si on parle de Mers el-Kébir, y'a plus personne ?


Aucune idée, non... Et je ne pense pas que c'était évoqué dans mes cours d'histoire du lycée. De toute façon j'en apprends tous les jours sur la WW2 comme tout récemment le massacre de Sétif.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2017, 13:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Art Core a écrit:
Mais ouais un pote qui a une licence en histoire est allé voir le film et m'a dit qu'il avait jamais entendu parler du truc.


Ca c'est quand même un peu effrayant. Avec Sedan, s'il n'y a qu'un seul nom de ville à retenir de toute la campagne de France, c'est celui-ci : Dunkerque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2017, 13:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
Citation:
Après, je n'ai plus souvenir (c'est beaucoup trop loin) de ce qu'e j'avais vu au lycée sur la WW2. Si ça se trouve, c'est vu très rapidement au milieu de 50 autres batailles et événements.


Ah mais bien entendu que c'était développé rapidement. Si on doit traiter convenablement de toutes les batailles et événements importants de la 2 nd guerre mondiale, le programme d'histoire du collège et du lycée ne suffirait pas. Et on doit parler de tout le reste.

Mais on en parlait bien tout comme comme de l'afrikorps et de la bataille du désert. C'était essentiellement pour bien faire comprendre que la guerre était mondiale et aussi de redorer le blason de lFrance qui certes était défaite dans ma Métropole mais continuait le combat grâce à la France libre.

Bon j'irais pas jusqu'à dire que'on parlait de La bataille de Bir Hakeim ou la bataille d'El Alamein.....

Bref, à une époque, le programme d'histoire de primaire ( on apprenait le roman national à base d'images d'épinal), puis du collège et du lycée servait à connaître les grands événements marquants de l'histoire et si il y a bien une période qu'on traitait longuement , c'étaient les 2 guerres mondiales.

Bref, dire qu'on ne connait pas la bataille de Dunkerque pour la 2 n guerre mondiale, c'est un peu comme dire qu'on évoque jamais le siège de la rochelle sous Louis XIII et Richelieu, les batailles de Pavie ( défaite) et de Marignan ( victoire)sous François 1 er. Parce que cela a été évoqué à l'école mais aussi dans de nombreux films et livres

Citation:
Ca c'est quand même un peu effrayant. Avec Sedan, s'il n'y a qu'un seul nom de ville à retenir de toute la campagne de France, c'est celui-ci : Dunkerque.


Voilà. Que le clampin de base ne soit pas au courant., d'accord. Mais un mec en licence d'histoire................ C'est un peu comme si on me disait qu'un mec en licence de lettre n'avait jamais entendu parlé de Rabelais, Ronsard. J'ai pas dit lu, hein. Mais entendu parler............


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2017, 14:03 
Art Core a écrit:
Fire walk with me a écrit:
Du coup, si on parle de Mers el-Kébir, y'a plus personne ?


Aucune idée, non... Et je ne pense pas que c'était évoqué dans mes cours d'histoire du lycée. De toute façon j'en apprends tous les jours sur la WW2 comme tout récemment le massacre de Sétif.


C'est l'évènement au centre de toutes les polémiques sur la repentance coloniales (dont celles liées aux films de Bouchareb), depuis au moins 15 ans. Le plus connu des romans de Kateb Yacine y est consacré.


Dernière édition par Gontrand le 08 Aoû 2017, 14:13, édité 2 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2017, 14:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Gontrand a écrit:
Art Core a écrit:
Fire walk with me a écrit:
Du coup, si on parle de Mers el-Kébir, y'a plus personne ?


Aucune idée, non... Et je ne pense pas que c'était évoqué dans mes cours d'histoire du lycée. De toute façon j'en apprends tous les jours sur la WW2 comme tout récemment le massacre de Sétif.


C'est l'événement au centre de toutes les polémiques sur la repentance coloniales (dont celles liées aux films de Bouchareb), depuis au moins 15 ans.


Ouais nan tu déconnes là Art...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2017, 14:12 
Pour ne jamais en avoir entendu parler faut descendre directement d'une famille de viticulteurs Pieds-noirs qui a décidé de faire silence sur les événements pendant 30 générations. Je ne vois pas d'autres explications.


Haut
  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2017, 14:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je savais qu'il y avait eu des massacres de civils et que ça avait déclenché ce qui ménerait à la guerre d'Algérie, mais j'avais pas l'image nette en tête (les dates, lien indirect avec la 2ème GM, les trois villes touchées etc...).

boultan a écrit:
Ca c'est quand même un peu effrayant. Avec Sedan, s'il n'y a qu'un seul nom de ville à retenir de toute la campagne de France, c'est celui-ci : Dunkerque.


Je crois que comme beaucoup, il savait que les anglais avaient évacués leurs propres hommes et les français à un moment mais pas aussi clairement, pas avec tous les détails du film. Bon pour sa défense le mec a bifurqué très loin de l'histoire, il bosse en finances aujourd'hui.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

746

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

34710

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

38651

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

14538

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5393

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16166

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18106

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

82447

15 Jan 2021, 11:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

60572

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happy Death Day (Christopher Landon - 2017)

Qui-Gon Jinn

3

1658

23 Nov 2020, 19:04

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web