Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Mai 2024, 08:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Fév 2024, 20:58 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23475
Y a mille fois mieux que Shoah en littérature, en plus.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2024, 21:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85444
Localisation: Fortress of Précarité
Tl;dr

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2024, 21:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1859
bmntmp a écrit:
Même si on nous rabat les oreilles dans notre scolarité avec ça, c'est un épisode qui s'éloigne de plus en plus et qui bientôt (déjà) n'a plus autant de poids, et surtout je me demande comment le film "fonctionne" par rapport à une audience au courant et une autre qui l'est beaucoup moins.


A vous lire tous, je partage la même curiosité. On est passé en moins de 10 ans, j'ai l'impression, à une forme de regret poli que l'holocauste occupe moins de place dans le bagage historico-culturel des jeunes, comparé aux enfants des années 70/80/90, à une vraie terreur face à un gain brutal de popularité du complotisme et du négationnisme, sans doute dû en partie à Soral, dans les milieux populaires périurbains.

Vu ce que vous postez, et sans l'avoir vu, j'aurais tendance à faire confiance à Lohmann (il faut dire que la pastille France Inter est un repoussoir automatique en ce qui me concerne). Le postmodernisme n'est jamais facteur d'éducation, il vise plus la satisfaction esthétique d'un public déjà acquis, ou en tout cas à même d'en faire une lecture claire car il en a les codes. On dirait un bel exemple d'incapacité artistique à lire la pièce face à la dégringolade du statut de l'holocauste comme outil d'éveil fondamental. Curieux néanmoins de suivre par la suite la survie du film en milieu scolaire.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2024, 21:10 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23475
Film Freak a écrit:
Tl;dr


Your loss.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2024, 21:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85444
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Tl;dr


Your loss.

The Jews' actually.

(c'est la suite)

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2024, 21:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5327
rebat les oreilles pardon.

on dirait que le film est un peu l'équivalent du :"j'ai un ancêtre qui est mort à Auschwitz - Ah ? - Il est tombé d'un mirador. - Bon.").


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2024, 21:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5882
Localisation: Poitiers
Castorp a écrit:
Y a mille fois mieux que Shoah en littérature, en plus.


Tu penses à quoi ?

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2024, 22:12 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9664
Localisation: Ile-de-France
Lohmann a écrit:


J'aurai probablement pu comprendre que Glazer n'use que de la bande son pour représenter Auschwitz, s'il l'avait dans le même temps totalement évacué du champs visuel. Mais ça n'est absolument pas le cas, et cette préciosité est fortement malmenée quand dans le même temps le film est d'une lourdeur constante dans son symbolisme. La grand-mère qui s'éclipse pendant la nuit, l'enfant qui retourne jouer avec ses soldats de plombs alors que l'horreur se joue sous ses fenêtres, la baignade dans la rivière qui se termine en de vigoureuses frictions dans la baignoire, les fourrures que l'on se partage entre femmes, les dents en or comme jouets, les fondus au blanc/rouge... le film n'est que ça, prétend ne rien montrer quand dans le même temps ne peut s'empêcher d'évoquer, chaque seconde, l'omniprésence et le poids du camps qui est à quelques mètres. En l'espèce je trouve le dispositif totalement contre-productif et pour tout le dire passablement nauséeux.


Je comprends pas bien pourquoi tu trouves cette hybridation problématique.Tout bêtement, le film raconte ce qu'est être à la périphérie de l'horreur tout en y participant. Donc les traces de l'horreur peuvent être tantôt visuelles, tantôt sonores. C'est tout.
Quant à l'absence de description psychologique de la famille, c'est justement le projet du film, selon Glazer lui-même, ne pas vraiment caractériser la famille autrement que par sa capacité à séparer sa raison de sa faculté morale. Sous ce rapport-là le film n'est d'ailleurs pas abouti, il y a un peu trop de scènes diabolisant la femme, et parfois l'homme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2024, 22:38 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23475
Fire walk with me a écrit:
Castorp a écrit:
Y a mille fois mieux que Shoah en littérature, en plus.


Tu penses à quoi ?


Si c'est un homme, Primo Levi
Etre sans destin, Imre Kertesz
L'espèce humaine, Robert Antelme

Bon, c'est vraiment pas ça qui va égayer tes soirées, par contre.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2024, 22:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5882
Localisation: Poitiers
Juste lu le premier, je note les 2 autres.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2024, 23:00 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 17 Fév 2023, 19:29
Messages: 26
Castorp a écrit:
Fire walk with me a écrit:
Castorp a écrit:
Y a mille fois mieux que Shoah en littérature, en plus.


Tu penses à quoi ?


Si c'est un homme, Primo Levi
Etre sans destin, Imre Kertesz
L'espèce humaine, Robert Antelme

Bon, c'est vraiment pas ça qui va égayer tes soirées, par contre.


J'ai lu les trois et je les trouve tous les trois extraordinaires mais je ne vois pas en quoi ils seraient "mille fois mieux" que Shoah.
Tu peux un peu développer ce qui te fait écrire cela ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2024, 23:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85444
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Fire walk with me a écrit:
Castorp a écrit:
Y a mille fois mieux que Shoah en littérature, en plus.


Tu penses à quoi ?


Si c'est un homme, Primo Levi

Et si c'est une femme?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2024, 23:40 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23475
King Ghidorah a écrit:
J'ai lu les trois et je les trouve tous les trois extraordinaires mais je ne vois pas en quoi ils seraient "mille fois mieux" que Shoah.
Tu peux un peu développer ce qui te fait écrire cela ?


Le Lanzmann est trop loin dans ma tête pour détailler sans dire de bêtises, mais j'ai toujours trouvé que le cinéma seyait très mal au sujet des camps d'extermination. Le seul film à parler de génocide à m'avoir convaincu, c'est S-21.

Film Freak a écrit:
Et si c'est une femme?


OK, Abyssin.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2024, 23:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7860
Baptiste a écrit:
Je comprends pas bien pourquoi tu trouves cette hybridation problématique.Tout bêtement, le film raconte ce qu'est être à la périphérie de l'horreur tout en y participant. Donc les traces de l'horreur peuvent être tantôt visuelles, tantôt sonores. C'est tout.
Quant à l'absence de description psychologique de la famille, c'est justement le projet du film, selon Glazer lui-même, ne pas vraiment caractériser la famille autrement que par sa capacité à séparer sa raison de sa faculté morale. Sous ce rapport-là le film n'est d'ailleurs pas abouti, il y a un peu trop de scènes diabolisant la femme, et parfois l'homme.

Un peu, tu es bien tendre. Le film n'est qu'une longue charge à leur encontre. Glazer a la prétention de nous faire comprendre, comment en étant à la périphérie de l'horreur, tu fais pour t'en accommoder et vivre une vie routinière sans encombre. Ce n'est absolument pas le film tel que je l'ai perçu. En faisant de la famille Höss des pantins, en jonchant le film de symboles et séquences hurlant l'horreur des camps, on ne perçoit qu'un couple de salauds sans âmes. Les nazis sont effectivement des personnes absolument détestables, la belle affaire. Qu'elle est l'apport de Glazer a la représentation de la Shoah, qu'a-t-on appris de nouveaux dans ce film que l'on ne savait déjà ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2024, 00:18 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9664
Localisation: Ile-de-France
Il me semble que l'aspect concret de la vie près d'un camp n'a pas souvent été dépeinte... rien que pour ça.
Par ailleurs tu exagères quand tu dis que le film n'est qu'une longue charge. Toutes les séquences avec les enfants, qui représentent l'innocence et la reproduction sociale, sont souvent une démonstration de l'habitude que l'on peut prendre de vivre banalement au plus près du massacre.

Et je ne suis pas tendre, je trouve que le film a des défauts et je l'ai exposé, mais le positif l'emporte. C'est un film dont je me souviendrai, j'en suis sûr.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Birth (Jonathan Glazer, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

22

2464

07 Mar 2024, 13:03

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Under the skin (Jonathan Glazer - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

70

8266

10 Avr 2015, 17:03

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une zone à défendre (Romain Cogitore - 2023)

Qui-Gon Jinn

1

352

16 Juil 2023, 23:01

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bonne Conduite (Jonathan Barré - 2023)

Qui-Gon Jinn

10

774

07 Sep 2023, 22:16

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Donjons & Dragons : l'honneur des voleurs (John Francis Daley, Jonathan Goldstein 2023)

Xavierovitch

13

1308

25 Oct 2023, 06:57

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherches dans l'Intérêt des Familles (Franck Mancuso, 2011)

Film Freak

5

1353

04 Juin 2016, 22:34

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Still Alice (Richard Glazer, Wash Westmoreland - 2014)

DPSR

2

1415

11 Mai 2015, 17:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une petite zone de turbulences (Alfred Lot - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

1842

14 Jan 2010, 13:28

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punisher : War Zone (Lexi Alexander, 2008)

Jericho Cane

10

1544

26 Aoû 2009, 09:52

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Green Zone (Paul Greengrass - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

58

5927

30 Aoû 2010, 06:35

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Baptiste et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web