Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 00:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juil 2023, 21:41 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Greg, officier de la DGSI, est envoyé sous une fausse identité pour infiltrer une ZAD. Il y rencontre Myriam, une militante écologiste.

Tellement la flemme d'écrire cet avis sachant que FingersCrossed va passer derrière et nous pondre 3000 signes complètement savoureux.

En tout cas au début j'ai eu peur. L'arrivée de Greg sur la ZAD m'a donné des frissons car ce genre de lieu est toujours hyper dur à rendre réel et crédible. C'est trop dans l'actu, on a trop vu de vidéos d'altercations entre militants et hommes politiques pour pas tout de suite déceler quand c'est fake à l'image. Et le concept même de la ZAD se prête à un côté "carnaval" qui, dans le pacte de visionnage du cinéma, fait tout de suite bidon (alors que si c'était des images du JT de 20h ça passerait).

Cependant, Cogitore joue la carte de l'immersion à travers des plan-séquence au grand angle (c'est LE parti-pris du film, y a quasiment que ça) qui nous font découvrir l'envers du décor, le quotidien des zadistes. On a un peu l'impression de "vivre avec eux" et ça marche bien car Cogitore leur laisse toute liberté, y a plein de petites touches de véracité.

Une note sur les acteurs: François Civil libre donc bon. Et Lyna Khoudri comme d'habitude extraordinaire, elle est en train de devenir notre joyau national. Pas mal de bonnes performances chez les persos secondaires aussi: la mamie qui exige son bisou, l'improbable gars en costard dans la ZAD... Les petits détails qui sentent le vécu.

Après le film a un gros angle mort politique. Ça reste très vague et plein de généralités: une histoire de barrage aux contours flous, finalement c'est limite du McGuffin. Et quand le film coche la case "note d'intention", c'est toujours pénible. Petite scène gratuite avec un gendarme mobile qui explique qu'il ne fait "que son travail", petit moment qui est là pour soigneusement à l'écriture rééquilibrer les points de vue mais qui paraît toujours forcé (mais j'ai apprécié ce troll monumental de Cogitore qui a casté dans le rôle du gendarme un sosie de Macron).

Mais finalement une fois qu'on fait fi de cette impasse, on accepte le film tel qu'il est: un DONNIE BRASCO francophone chez les altermondialistes. Et de ce point de vue le pari est remporté haut la main. J'ai trouvé le rythme dans les deux premiers tiers absolument impeccable. Ça file droit, t'es constamment dedans, y a de l'enjeu, impossible de se faire chier. Du vrai artisanat comme on aime. Y a que le troisième acte où le tout se délite un peu.

Et comment ne pas ajouter que c'est du pur (Romain) Cogitore: son premier film parlait de la Résistance, son deuxième d'un amour impossible, ici c'est la synthèse. Bonne surprise à mes yeux.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2023, 23:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 883
alors à ce stade, le cynisme capitaliste nous est aussi naturel que l'air qu'on respire, et ce malheureux romain cogitore n'y est pour rien, mais j'avoue que la celebration des luttes gauchistes par disney, entre 2 suppressions de films pour économiser 10 balles d'impôts, stratégie validée par le pdg à 11.00, juste en sortant de sa négoc pour avoir quelques dizaines de millions supplémentaires et bonus et avant sa réunion de 13.00 où il explique aux scénaristes et acteurs saignés à blanc que leurs revendications ne sont pas réalistes...

... j'ai du mal.

du coup très possible que je zappe, au moins dans un premier temps :/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goutte d'Or (Clément Cogitore, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

bmntmp

32

5830

19 Oct 2023, 00:24

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apaches (Romain Quirot - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

16

891

04 Avr 2023, 12:40

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Morsure (Romain de Saint-Blanquat, 2023)

Film Freak

0

135

26 Jan 2024, 01:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Zone d'intérêt (Jonathan Glazer, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

84

3448

11 Mar 2024, 12:17

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Braguino (Clément Cogitore, 2017)

Art Core

7

1368

20 Nov 2017, 14:33

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ni le ciel, ni la terre (Clément Cogitore, 2015)

Art Core

12

1743

03 Avr 2016, 11:23

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Athena (Romain Gavras, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

deudtens

75

4214

06 Oct 2022, 20:37

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Radiostars (Romain Levy - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

20

3299

15 Sep 2012, 00:45

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gangsterdam (Romain Lévy - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

28

3034

11 Avr 2017, 10:52

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le monde est à toi (Romain Gavras, 2018)

Art Core

11

2598

06 Jan 2019, 18:40

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web