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MessagePosté: 14 Fév 2024, 11:59 
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Müller a écrit:
Le postmodernisme n'est jamais facteur d'éducation, il vise plus la satisfaction esthétique d'un public déjà acquis, ou en tout cas à même d'en faire une lecture claire car il en a les codes. On dirait un bel exemple d'incapacité artistique à lire la pièce face à la dégringolade du statut de l'holocauste comme outil d'éveil fondamental. Curieux néanmoins de suivre par la suite la survie du film en milieu scolaire.


Mmmm, je ne sais pas ce que tu entends par postmodernisme, sans doute est-ce un trope médiatique et idéologique.
Mais la Condition Postmoderne de Lyotard est toute entière construite autour d'une valorisation d'une conception française de l'Université, héritée de Condorcet, qui serait citoyenne et morale, opposée selon lui à l'Université allemande (et indirectement anglo-saxonne) qui serait plus orientée par une vision totale du savoir (assez proche du mythe de Faust en fait). La théorie de Lyotard est en fait une défense de l'éducation et des institutions, plus pérennes que ce qu'il appelle les "récits" (au sens à la fois perspectives morales et téléologiques et de valeurs collectives réifiées). Loin de défendre l'esthétique, il cherche au contraire à "casser" le lien entre morale et éducation au contraire, et la notion de "représentation" au sens large certes, à rendre les deux premières autosuffisantes (par l'acceptation de leur caractère déceptif et de leur technicité rhétorique certes).

On sait aussi que; pour rester chez Lyotard; la critique du négationnisme tient un rôle central dans Le Différend (mais j'hésite à le lire, car il semble le considèrer comme une rhétorique dévoyée, au détriment peut-être de l'intention politique et des mobiles psychologiques qui le soutiennent, dont la critique doit à mon sens demeurer brêve et ferme pour rester efficace - en le critiquant ainsi il prend le risque de l'ériger en discours, de le typifier et formaliser).

Il y a aussi un débat intéressant sur le rapport du postmodernisme à la période nazie à travers la critique du caractère monumental de l'oeuvre d'Anselm Kiefer.
Ce bouquin est très intéressant, car il dégage indirectement plusieurs tendances opposées dans le postmodernisme
https://www.amazon.com.be/Anselm-Kiefer ... 2343251894
Mais un peu gâché par un manque de structure (on dirait des fragments préparatoires d'un -bon- cours, l'auteur est apparemment mort en le rédigeant).
Je n'ai pas vu le Glazer qui ne m'intéresse pas trop, mais certaines des choses que vous décrivez laissent d'ailleurs présager une influence directe de l'oeuvre de Kiefer sur le dispositif du film - palpables d'aillerus aussi dans les proportions, les couleurs et l'importance du végétal, et la symétrie à point de fuite de l'affiche.

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MessagePosté: 14 Fév 2024, 13:58 
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Baptiste a écrit:
Perso je trouve dangereux de raisonner comme si une oeuvre d'art sur un sujet donné DEVAIT ABSOLUMENT être éducative. Ce n'est pas le rôle d'un artiste que d'éduquer.


je suis d'accord, et c'est pour ça que ce n'est pas en soi un reproche que je fais au film. mais c'est une observation que je trouve marquante, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a 20 ans, le devoir de mémoire l'aurait emporté sur le geste artistique - sans que les deux ne s'opposent forcément, bien sûr. mais aujourd'hui, le geste artistique a le dessus, et je le prends comme un symptôme de ce changement de sensibilité collective vis à vis de la shoah.

le reproche que je pourrais faire au film serait l'aspect extrêmement ostentatoire du geste artistique en question, cette manière de dire "coucou, tu veux voir mon gros chef d'oeuvre ?" au jury cannois, sur un sujet pareil, je trouve ça un peu de mauvais goût.


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MessagePosté: 14 Fév 2024, 14:11 
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Oui mais non, la polémique sur la Vie est Belle de Benigni (autre film un peu oublié) il y a 27 ans était déjà vive, et avant cela celle sur la liste de Schindler et encore avant celle de Portier de Nuit, puuis Kapo et j'en oublie (le Choix de Sophie, Holocauste la série, , les critiques de Pasolini sur la Storia d'Elsa Morante et les Damnés de Visconti d'une certaine façon aussi) , la tension entre spectacle et prise en compte morale était déjà présente et comprise, il n'y a pas eu le grand reboot culturel que tu décris.
On peut aussi oebnser à la Trève qui s'est faite à la fois récompenser et dézinguer et après laquelle Francesco Rosi n'a plus rien tourné

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MessagePosté: 14 Fév 2024, 14:30 
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je ne parle pas de reboot culturel, je n'oppose pas fermement la pureté d'une démarche et l'absolutisme d'une autre, j'évoque un glissement progressif, par ailleurs naturel.
la vie est belle peut être montré à n'importe qui, et qui en sortira bouleversé par la shoah. pas celui-là. mais encore une fois ce n'est pas un reproche que je formule en soi, c'est une observation.


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MessagePosté: 14 Fév 2024, 16:13 
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Richard Brody cite Jojo Rabbit dans ce qui pourrait être une nouvelle mouvance.


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MessagePosté: 14 Fév 2024, 17:53 
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Pas convaincu du tout que La Zone d'intérêt ne fera pas l'oeuvre de projections scolaires. Au contraire même.

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MessagePosté: 14 Fév 2024, 18:08 
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Film Freak a écrit:
Pas convaincu du tout que La Zone d'intérêt ne fera pas l'oeuvre de projections scolaires. Au contraire même.


Pourquoi pas mais avec une grosse contextualisation alors. Sans connaissance sur le sujet (et parfois des connaissances poussées comme quand les personnages citent le Canada), ça laissera du monde sur le côté. En tout cas, ça ne me paraît pas le meilleur film passer dans un but éducatif.
A mon époque (vieux con inside), on nous avait passé au collège Nuit et Brouillard avec intervention de déportés ensuite. Même les habituels dissipés la ramenait pas.

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MessagePosté: 14 Fév 2024, 18:13 
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Nuit et Brouillard on y a tous quasiment eu droit (et tant mieux, c'est inoubliable).
La zone d'intérêt pour des Terminales peut-être mais j'avoue qu'en dessous ça va être compliqué à mon avis même si l'avantage du film est de ne pas être visuellement "choquant".

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MessagePosté: 14 Fév 2024, 18:20 
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Et je connais pas les programmes, c'est abordé quand la shoah maintenant ? Collège, Terminale ?

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MessagePosté: 14 Fév 2024, 18:24 
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je crois que je suis un peu plus jeune que vous et moi j'ai eu la liste de schindler.
mais du coup je suis curieux de savoir ce qu'ils passent maintenant. y a rien eu de vraiment marquant / mainstream comme film sur l'holocauste depuis 20 ans si ? j'oublie quoi ?

la rafle ? *emoji blank face*


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MessagePosté: 14 Fév 2024, 18:32 
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FingersCrossed a écrit:
je crois que je suis un peu plus jeune que vous et moi j'ai eu la liste de schindler.
mais du coup je suis curieux de savoir ce qu'ils passent maintenant. y a rien eu de vraiment marquant / mainstream comme film sur l'holocauste depuis 20 ans si ? j'oublie quoi ?

la rafle ? *emoji blank face*


Y'a eu ce film allemand

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MessagePosté: 14 Fév 2024, 18:46 
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MessagePosté: 14 Fév 2024, 19:15 
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Fire walk with me a écrit:
Et je connais pas les programmes, c'est abordé quand la shoah maintenant ? Collège, Terminale ?
Les deux.


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MessagePosté: 14 Fév 2024, 21:57 
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Vieux-Gontrand a écrit:
Müller a écrit:
Le postmodernisme n'est jamais facteur d'éducation, il vise plus la satisfaction esthétique d'un public déjà acquis, ou en tout cas à même d'en faire une lecture claire car il en a les codes. On dirait un bel exemple d'incapacité artistique à lire la pièce face à la dégringolade du statut de l'holocauste comme outil d'éveil fondamental. Curieux néanmoins de suivre par la suite la survie du film en milieu scolaire.


Mmmm, je ne sais pas ce que tu entends par postmodernisme, sans doute est-ce un trope médiatique et idéologique.


Pas de trope, non. Je me réfère tout simplement au postmodernisme comme genre littéraire. Typiquement, les romans de Thomas Pynchon, dans lesquels l'auteur va attirer l'attention de manière ostentatoire sur les rouages de son travail, à l'aide de différentes techniques d'écriture. Le lecteur n'est plus happé dans un récit par une forme d'hypnose où l'acte même de lire devient inconscient car tout est fait pour qu'il soit oublié (H. Rider Haggard l'a bien théorisé, et écrivait ses romans d'aventure dans ce but précis : on est emporté par une tapisserie mentale générée par la lecture), il est sollicité par un jeu de piste metatextuel et/ou intertextuel, dans lequel la narration passe au second plan.

Je ne sais pas si ce film correspond de près ou de loin à tout ça, je ne faisais que réagir aux messages postés qui m'ont inspiré cette reflexion. Tant mieux si FingersCrossed a pu rebondir dessus, en tout cas.

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