Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Mai 2024, 02:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 01 Fév 2022, 22:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8326
Baptiste a écrit:
Tout Baron noir mentionne explicitement le PS, non?


Exactement l'exemple que j'allais citer (la série mentionne aussi le PC, le FN et LR il me semble, mais change le nom de LFI).
Sinon le Bureau des Légendes citait carrément AREVA si je me souviens bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2022, 23:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14144
Qui-Gon Jinn a écrit:
Baptiste a écrit:
Tout Baron noir mentionne explicitement le PS, non?
Bien sûr. Franchement y a aucun vrai souci juridique. Peut-être que sur le papier oui, mais rien qui tienne devant les tribunaux. Et quand bien même, le film ne dit rien de mal sur ce mystérieux parti.
Castorp a écrit:
D'ailleurs, la Conquête nomme les partis, dans mon souvenir, par exemple.
Après ça c'est un film adapté de faits réels donc c'est un cas de figure différent.
J'avoue n'avoir jamais vu un épisode de Baron noir. Et c'est effectivement plus le cadre de la fiction que je questionnais. Sur la série de Kad Merad, je serais curieux de connaitre les réactions de membres du PS, ça a dû les faire marrer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 10:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14144
Baptiste a écrit:
Le film qui plie en deux Alice et le maire dans la catégorie film politique réaliste,
J'aime les deux films (une préférence pour le Pariser toutefois) mais je ne sais pas si il est très pertinent de les mettre en perspective. Hormis que ça parle de politique, c'est aussi différent que l'excellent L'exercice de l'état de Pierre Schoeller. Les deux films sont dans une veine différente : le Pariser explore plus les arcanes propres du pouvoir alors que le Kruithof est effectivement plus les mains dans les cambouis et a une dimension qui englobe effectivement tous les acteurs locaux, autres que les décideurs politiques.

Baptiste a écrit:
quand bien même la mise en scène est de la même eau un peu plate.
La mise en scène de Pariser est tout sauf plate. Pour le Kruithof, c'est malheureusement ce qui le dessert avec sa réalisation téléfilmesque. Pas beaucoup d'images me restent en tête et la forme n'est clairement pas au niveau du scénario qui est très habile. Même la fin qu'on pourrait trouver too much de prime abord est bien amenée.

Baptiste a écrit:
Plusieurs heures après l'avoir vu, mon esprit revient avec une certaine excitation à ce film assez singulier qui tire son charme de la précision de son écriture.
Voilà le film arrive à présenter un contexte local et politique assez complexe avec assez de nuances et d'habileté dans sa dramaturgie pour susciter l'attention. Au rang des qualités, je ne vais pas revenir sur Huppert qui tient la dragée haute, Reda Kateb que j'aime beaucoup dans chaque film que je vois et les seconds rôles très bien dirigés mais même si je reconnais au film ses qualités, je le répète mais je ne peux qu'être déçu de la forme qui le plombe. C'est dommage car comme tu le soulignes l'écriture emporte vraiment le morceau.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 12:04 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35867
Localisation: Paris
Un moment que je déteste dans le film et typique de ce genre de mise en scène qui néglige les détails du quotidien: à la fin de la réunion publique, tous les gens se lèvent, plan large où les figurants "ont le premier rôle" - et y en a pas un seul qui sort ou allume son portable.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 22:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9676
Localisation: Ile-de-France
Je comprends pas, tu voudrais ce détail pour faire naturaliste? On s'en fiche un peu :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 23:00 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35867
Localisation: Paris
Baptiste a écrit:
Je comprends pas, tu voudrais ce détail pour faire naturaliste? On s'en fiche un peu :)
Ça me sort du film.

L'autre jour j'ai fait de la figu. La chef de file nous place, elle nous donne à certains l'instruction de parler au téléphone. Mais à personne elle dit de lire son téléphone - alors que dans la rue tu vois 20 personnes qui ont le nez dans leur portable pour 1 seul qui discute.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mécanique de l'ombre (Thomas Kruithof - 2016)

Qui-Gon Jinn

4

1263

29 Jan 2017, 09:46

supergontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Montagne (Thomas Salvador - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

21

1133

13 Jan 2024, 18:30

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les promesses de l'ombre (David Cronenberg - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Cosmo

91

10649

19 Juil 2023, 15:37

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Win Win (Thomas Mccarthy - 2011)

DPSR

0

1540

12 Juin 2011, 18:01

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chasse (Thomas Vinterberg - 2012)

Art Core

9

2051

23 Mar 2013, 20:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bébés (Thomas Balmès, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

87

5670

12 Nov 2010, 17:34

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Submarino ( Thomas Vinterberg - 2010)

DPSR

1

1368

23 Déc 2015, 22:39

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Municipale (Thomas Paulot, 2021)

Lohmann

3

377

01 Fév 2022, 18:13

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Odd Thomas (Stephen Sommers, 2013)

Film Freak

4

1382

23 Nov 2013, 11:15

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kursk (Thomas Vinterberg - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

2018

13 Nov 2018, 17:32

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web