Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Nov 2024, 20:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2008, 15:38 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23987
Beaucoup, beaucoup aimé. Je trouve que Cronenbegr joue bien avec les codes du film noir (j'adore le baiser final d'ailleurs, comme quoi) pour en faire une rélecture contemporaine assez saississante... Le folklore russe ne m'a pas gêné 'hormis la voix off avec accent et violon finalement dispensable'

Et Viggo tue

5/6
N°8


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2023, 15:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 380
Je connais assez peu Cronenberg, jusqu'ici j'aime assez alors je me suis lancée confiante. J'en ressors un peu mitigée, mais pas non plus déçue.

Je trouve Mortensen bon acteur, ça se confirme ici encore. Son rôle est vraiment bien écrit, et sous la direction de Cronenberg, l'emphase avec son personnage parvient à exister au fur et à mesure pour culminer dans le dernier acte. Au regard de son évolution, j'ai jugé la conclusion du film sublime, je n'avais pas du tout anticipé ce final ! J'ai beaucoup aimé cette pirouette scénaristique, elle est amenée avec beaucoup de finesse. La présence des deux autres têtes d'affiche est plus discutable à mon avis. Watts me semble sous-exploitée, son rôle était plus prometteur dans la première partie du film et tombe à plat. Celui de Cassel est plus intéressant sur le papier, mais méritait plus de finesse au niveau de l'acting, bien que dans la dernière partie il s'améliore un peu.

J'ai pas mal pensé à du Gray rapport à la construction du film (surtout à La nuit nous appartient), sa mise en forme surtout. Déjà pour la méticulosité apportée à la réalisation et à la mise en scène. Il y a une certaine langueur dans cette immersion au sein de la pègre russe avec néanmoins une mise en scène étudiée, ponctuée par des phases bien plus nerveuses et identifiables (je pense par exemple à la séquence au bordel ou à la scène de pur body-horror avec l'excision de phalanges). Ensuite le scénario et ses thématiques ainsi articulées, reposant essentiellement sur l'évolution des rapports et des rôles intra-familiaux, en jouant avec notre perception de ceux-ci pour mieux installer certains effets et les faire gagner en puissance une fois révélés. Si les marottes et les références de ces deux réalisateurs sont assez distinctes (enfin je crois), leur cinéma m'a semblé proche ici donc.

Pour la note, je dirai 4.5/6. S'il y a quelques bémols, j'ai été convaincue par cette proposition au final (littéralement) !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 21 Oct 2024, 16:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86843
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Mmm en fait je ne sais trop quoi en dire...comme l'impression de me retrouver face à la même ambiance froide et cruelle que pour A History of Violence mais sans la même maestria...

Ici, le récit se fait par moments plus longs, moins intéressants et là où le précédent ne manquaient pas de scènes fortes, on n'en retient réellement qu'une ici.

Le perso de Watts aurait pu être plus fouillé, quant à celui de Cassel, il demeure assez caricatural.
Par contre le parcours muet de Mortensen, jusqu'au dernier plan magnifique, est bien.

4/6

Cronenberg creuse son exploration de la notion d'identité, entre ce protagoniste féminin russe de nom uniquement qui se retrouve projeté dans ce monde et ce protagoniste masculin dont on apprendra qu'il s'agit d'un agent infiltré (et la métaphore se file également avec le personnage de Kirill dont la dualité est sexuelle et tout autant dissimulée, incapable d'assouvir les désirs de son corps) mais je trouve les deux intrigues un peu en sous-régime et jamais organiquement mêlées au point qu l'on en vient à se demander où le film (celui écrit par Steven Knight en tout cas, avec sa voix off lourdingue inutile) veut en venir. Que Cronenberg y trouve quelques scènes propices à offrir des variations sur ses motifs obsessionnels - ici tout se prouve par le corps : en baisant, en se tatouant, en se battant - c'est cool et ça donne des scènes intéressantes...mais ça fait pas un film.

Pour le coup, j'ai un peu la même impression que sur M. Butterfly : j'aurais trouvé plus efficace un récit qui se concentre sur le trouble identitaire de l'agent double et ne joue par sur une révélation (ici très) tardive.

Revu à la baisse donc.

Et voilà, fin de la rétro (oui, je ne compte pas revoir les derniers, récents et pénibles).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 21 Oct 2024, 21:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 672
Film Freak a écrit:
Pour le coup, j'ai un peu la même impression que sur M. Butterfly : j'aurais trouvé plus efficace un récit qui se concentre sur le trouble identitaire de l'agent double et ne joue par sur une révélation (ici très) tardive.
"M. Butterfly" a eu le malheur de sortir peu de temps après "The crying game" et avait été mal accueilli à cause de ça: je crois que Cronenberg ne cherchait pas à cacher qui était Song mais se demandait plutôt comment Gallimard pouvait ne pas voir qui elle était.
Film Freak a écrit:
Et voilà, fin de la rétro (oui, je ne compte pas revoir les derniers, récents et pénibles).
Tu ne redonnes pas une chance à "A dangerous method" - bien meilleur que les trois suivants quand même - ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2024, 21:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86843
Localisation: Fortress of Précarité
C'est effectivement meilleur que les 3 suivants mais moyen au demeurant. Aucune envie non.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2024, 06:45 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22916
Localisation: Paris
Il faudra que je lui redonne une chance vu que c'est même celui que j'aime le moins de toute sa filmo (avec Fast Company).

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2024, 07:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86843
Localisation: Fortress of Précarité
Tu préfères Stereo et Crimes of the Future (pas le dernier)???

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2024, 08:00 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22916
Localisation: Paris
Toujours pas vu.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2024, 08:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86843
Localisation: Fortress of Précarité
Ah le faux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2024, 09:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22916
Localisation: Paris
J'avoue :(
(En plus je les ai sur le BR de Videodrome)

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Proie d'une ombre (David Bruckner, 2021)

Film Freak

9

800

17 Jan 2022, 09:07

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. M. Butterfly (David Cronenberg, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

15

2058

22 Oct 2024, 15:55

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chromosome 3 (David Cronenberg - 1979)

Blissfully

12

2359

19 Déc 2016, 20:33

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shivers (David Cronenberg, 1975)

Film Freak

11

2226

24 Nov 2020, 17:37

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. eXistenZ (David Cronenberg, 1999)

Film Freak

0

600

30 Mai 2022, 12:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Videodrome (David Cronenberg - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

3743

22 Déc 2016, 21:41

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mouche (David Cronenberg - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

3502

29 Nov 2023, 14:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rabid (David Cronenberg, 1977)

Film Freak

0

1468

20 Juin 2016, 00:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cosmopolis (David Cronenberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

41

6171

16 Juin 2012, 17:51

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stereo (David Cronenberg, 1969)

Film Freak

2

1569

21 Sep 2015, 08:17

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web