Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 09:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Nov 2018, 00:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86845
Localisation: Fortress of Précarité
Je sais pas si j'ai déjà été aussi chaud sur un film dont je ne savais rien, réalisé par un gars dont je n'ai vu qu'un seul film et qui m'a laissé froid, hypé uniquement par les échos polarisés et les comparaisons avec un autre film que j'adore.

Je n'avais même pas maté la bande-annonce. J'avais juste vu quelques images alléchantes que ce soit cette affiche (techniquement un spoiler) :

Image


Ou cette photo :

Image

Je sentais le film "autre" et, depuis que j'ai vu l'original, je sentais le remake aimant qui cherche à exploiter le matériau, à étendre la mythologie...

Et en effet, c'est clairement ce que le film fait, resituant l'intrigue à Berlin pour se servir de l'époque (1977, soit l'année de la sortie du Argento), faisant du milieu choisi (une école de danse) un élément majeur de l'intrigue, ramenant donc la danse sur le devant de la scène (troquant le ballet pour de la danse contemporaine plus vivante et agressive) et développant les pistes thématiques sur la maternité et l'emprise.

Dans un premier temps, le récit se fait parfaitement intrigant et prometteur tant tout ce qu'il charrie, du contexte politique au genre pur, de cette Allemagne divisée en proie à la bande à Baader jusqu'au montage incisif qui instaure d'emblée un esprit comme celui de la jeune Patricia : habité, perturbé.
Un crescendo de bizarrerie qui culmine par une séquence où la chorégraphie et le montage parallèle composent un moment de de body horror destiné à être mémorable.
Là, j'y ai vraiment cru. J'ai vu une update efficace et même une réappropriation intelligente de la source.

Malheureusement, je trouve que ça se délite à partir de là, s'étirant un peu péniblement (2h30 quand même). Il reste des fulgurances horrifiques mais, à l'instar de l'original, rien ne vaut ce premier aperçu, ni même son climax grand guignol. Le sens est là mais si je vois où le film veut en venir avec sa double-trame "constat sur l'Allemagne de l'époque/matriarcat oppressif à l'école de danse", jugeant les coupables, je trouve que les deux fils narratifs ne coalescent jamais vraiment et que la réinterprétation du parcours de l'héroïne, bien que pertinente donc, demeure laborieuse et peine à convaincre, à l'instar du final, allègrement jusqu'au-boutiste mais qui a fait un peu plouf chez moi tant l'écriture erre, changeant de protagoniste à un moment, ce qui rend l'évolution de Susie moins aboutie.

Grosse déception donc, malgré de très bonnes choses dans l'illustration, que ce soit les chorés (moments où le film s'incarne, littéralement, prend corps) ou la direction artistique (presque plus escherienne que l'original) ou les costumes (cf. l'image plus haut, avec ces cordes mi-bondage mi-sang) ou la musique (très bonne BO de Thom Yorke).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2018, 07:50 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36698
Localisation: Paris
Pas vu l’original, pas fan de CMBYN, impression d’un film hype (Tilda Swindon), poseur et déprimant, multiplié par un coefficient 2h32. Ton avis achève le truc.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2018, 08:15 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14008
Pourtant il passe au Max.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2018, 09:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28404
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'y vais vendredi mais je pars assez peu confiant soupçonnant de plus en plus Guadagnino d'être un petit imposteur. Et puis putain 2h32 quoi !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2018, 09:55 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22729
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Perso je trouve le film complètement DINGUE esthétiquement. Dans le montage, les décors, la photo, les cadrages, la musique, le son, les costumes... J'avais les yeux écarquillés voire la bouche bée tout au long (long long) du film, et le dernier quart d'heure est assez tétanisant. Comme le dit Freak il y a des moments/fulgurances vraiment incroyables.
Mais je suis hélas resté en surface "émotionnellement" à cause de l'intrigue quand même assez alambiquée, alourdie par le contexte historique et le sub-plot du vieux psy. Bien que le film est franchement captivant et délicieusement mystérieux, j'ai fini par être largué sans "plus rien comprendre". Mon plaisir était donc majoritairement esthétique.
4/6 quand même car ça reste une sacrée expérience.

Je n'ai pas vu l'original - et il ne faut pas l'avoir vu, je pense, pour voir celui-ci (en salle, c'est obligé).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2018, 10:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8292
Arnotte a écrit:
Je n'ai pas vu l'original - et il ne faut pas l'avoir vu, je pense, pour voir celui-ci (en salle, c'est obligé).

On ne va tout de même pas s'empêcher d'avoir une culture cinématographique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2018, 10:40 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23852
Film Freak a écrit:
les deux fils narratifs ne coalescent jamais vraiment


Quoi ? Ils ne traitent pas un alliage pour obtenir la coalescence d'un constituant ?!

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2018, 10:53 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22729
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Lohmann a écrit:
Arnotte a écrit:
Je n'ai pas vu l'original - et il ne faut pas l'avoir vu, je pense, pour voir celui-ci (en salle, c'est obligé).

On ne va tout de même pas s'empêcher d'avoir une culture cinématographique

Tu interprètes mal ce que je dis, comme toujours.
Je dis juste que ce n'est pas indispensable d'avoir vu l'original pour voir celui-ci.
Ca n'enlève rien à mon envie de le voir, l'original, qui est en effet un classique (parmi tant d'autres) à rattraper pour moi.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Dernière édition par Arnotte le 21 Nov 2018, 11:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2018, 10:55 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23852
Arnotte a écrit:
Tu interprète mal ce que je dis, comme toujours.


Tu t'exprimes mal, surtout.
"Il ne faut pas l'avoir vu" implique que c'est une mauvaise chose d'avoir vu l'original avant de voir le remake.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2018, 11:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8292
Castorp a écrit:
Arnotte a écrit:
Tu interprète mal ce que je dis, comme toujours.

Tu t'exprimes mal, surtout.
"Il ne faut pas l'avoir vu" implique que c'est une mauvaise chose d'avoir vu l'original avant de voir le remake.

Du coup j'ai le droit de conclure que j'interprète toujours correctement les propos d'Arnotte ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2018, 11:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 386
J'aime la photo, et la direction artistique du film. C'est à peu près tout.
Qu'est ce que c'est que ce montage rappelant les heures les plus sombres de Baz Luhrmann ? Un viol oculaire de tous les instants, des choix d'axes de plans qui changent tout le temps sans aucune cohérence.
Et je ne comprends pas ce que le film cherche à dire, montrer, raconter. Le personnage du psy, qui est central (et qui est joué par Tilda Swindon sous un maquillage raté, pourquoi ?), je ne comprends pas son histoire, son lien avec l'école de danse (et ce que je comprends, avec les camps de concentration, me parait fumeux).
Il y a plusieurs sous-textes donc, culpabilité lié à la guerre, féminisme, sorcellerie, qui ne se complètent pas mais s’annulent les uns les autres.

Bref, assez déçu parce que j'avais trouvé la bande annonce assez belle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2018, 11:39 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22729
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Castorp a écrit:
"Il ne faut pas l'avoir vu" implique que c'est une mauvaise chose d'avoir vu l'original avant de voir le remake.

HEIN????? :shock: :?:
Tu vois le mal partout toi hein...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2018, 11:44 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23852
Je vois pas le mal partout : c'est ce que tes mots signifient. Tu peux juste dire que tu t'es mal exprimé, hein, c'est pas la fin du monde.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2018, 11:47 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Tu peux laisser filer des maladresses d'écriture (dont tu avais très bien compris le sens), sans venir faire ton chieur, hein, c'est pas la fin du monde.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2018, 11:49 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23852
Relis la discussion, andouille.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bones and All (Luca Guadagnino, 2022)

Film Freak

1

149

03 Juin 2024, 08:56

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Challengers (Luca Guadagnino, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

33

1693

09 Sep 2024, 12:26

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Call Me By Your Name (Luca Guadagnino - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

37

5629

24 Juil 2019, 22:20

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A bigger splash (Luca Guadagnino - 2015)

DPSR

9

2006

30 Mai 2024, 15:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Io Sono l'Amore (Amore - I am Love) (Luca Guadagnino, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Arnotte

31

4345

16 Aoû 2024, 08:02

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Suspiria (Dario Argento - 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

juLILO

82

10120

29 Jan 2020, 18:26

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Luca (Enrico Casarosa, 2021)

Film Freak

12

1197

14 Avr 2024, 18:42

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Meg (Jon Turteltaub - 2018)

Qui-Gon Jinn

7

1438

02 Aoû 2023, 10:03

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arctic (Joe Penna, 2018)

Arnotte

1

1544

14 Mar 2022, 10:57

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon ket (François Damiens - 2018)

Qui-Gon Jinn

2

1951

22 Déc 2019, 09:36

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web