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MessagePosté: 14 Nov 2019, 18:53 
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Robot in Disguise
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J'ai aimé ce 1.85 court et franc (assez spielbergien en plus, la virtuosité en moins) qui accentue le côté ouvert et sincère du film. Cette ouverture, ce côté espacé et lisible, ne nuit en rien au visuel et à l'atmosphère. Niveau image, ce qui craint c'est surtout ces fonds numériques baveux à la L'ANGLAISE ET LE DUC...

La première partie est très prenante, on ne voit pas le temps passer. Si Dujardin n'est toujours pas le plus grand acteur du monde, on sent qu'il s'applique et ce côté bon élève sert bien son personnage. Autour de lui, c'est un festival de vétérans du "Français", avec leur jeu très fin et old school, j'ai beaucoup aimé. Cette première partie brille également par sa description de l'antisémitisme si profondément ancré à l'époque, c'est assez glaçant, on voit sans peine les prémisses de la collaboration.

Mais de la même manière que l'antisémitisme de Dujardin disparaît totalement par la suite sans être véritablement traité, la deuxième partie patine, avec ses à-coups judiciaires (
le retournement sur Henry hors-champ, cette semi-disculpation suivi de ce panneau sur des évènements sept ans plus tard...
) et cette assistance portée au héros par des gens connus qui semble narrativement sortir de nulle part. Certaines bizarreries assumées et géniales (le duel) ne suffisent pas à compenser des errements gratuits
(la course poursuite).
Malgré son potentiel émotionnel, la fin fait plouf.

S'il est incontestable que Polanski a connu de près les rouages d'une justice corrompue (c'est la victime-même de son viol qui le dit), il est impossible de le voir dans le film à la place de Dreyfus, c'est pas du tout ça qui transpire. Même l'aspect "la meute déchaînée qui veut du sang" est à peine visible (juste une scène de tags antisémite et d'autodafé).
S'il fallait comme certains ont tant envie faire un parallèle entre son cas personnel et le film, on le verrait plutôt dans cette caste de vieux hommes riches qui défendent d'un seul bloc leur système sans se remettre en cause, la personne qui criant justice étant systématiquement remise en question, bafoufée, sa vie intime dévoilée... Ça ne vous rappelle rien ?

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 14 Nov 2019, 21:23 
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Le rapprochement entre lui et Dreyfus est fait par...Polanski lui-même dans le dossier de presse. Alors remballe.

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MessagePosté: 14 Nov 2019, 22:32 
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Robot in Disguise
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Le film pense par lui-même, les propos du réal n’ont aucune importance. :P

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 15 Nov 2019, 20:10 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Le film pense par lui-même, les propos du réal n’ont aucune importance. :P
Voilà!
Sinon un des meilleurs Polanski post 2000.


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MessagePosté: 15 Déc 2019, 22:13 
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Bon film, surtout dans la première moitié. Mais bémol : l'antisémitisme est filmé comme un complexe psychologique individuel, l'aspect sociologique et historique est à la.fois un arrière-plan et une forme de prophétie (la Nuit de Cristal) qui n'a pas beaucoup de valeur en lui-même. La psychologie se subsistue à l'histoire, celle avec sa grande hache. Mais les films de Polanski, que ce soit Chinatown, Frantic, the Ghost Writer, le Pianiste, Oliver Twist mettent finalement souvent en scène des solitaires, qui vivent l'existences à la fois comme un fantasme et une enquête, la vérité étant ce qui dans un monde sans cela inchangé abolir signes et énigmes par un pur contenu et la mémoire de situations précises. Elle n'est elle-même impossible à projeter.

Sinon bien aimé la manière de filmer l'appartement de Dujardin, qui évoque sur un mode réaliste quelque chose de la situation d'exil chez soi de Répulsion ou du Locataire.
Mon frère me faisait remarquer aussi que c'est un monde sans contrechamp social mais aussi sans femmes, malgré le beau personnage d'Emmanuelle Seigner, maintenu à l'extérieur de l'histoire, extériorité qui est sa justification (le film associe d'ailleurs sexualité et faiblesse, dans une logique commune aux persécuteurs et à leurs victimes, jamais remise en question).

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Dernière édition par Vieux-Gontrand le 16 Déc 2019, 00:23, édité 4 fois.

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MessagePosté: 15 Déc 2019, 22:32 
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Ceci dit allusion au climat zemmourien pas mal vue.

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MessagePosté: 16 Déc 2019, 08:34 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
cette assistance portée par des gens connus qui semblent sortis de nulle part


Pour Picquart je n'en suis pas sûr (vu son métier), mais en tout cas pour Dreyfus je crois bien qu'il n'était pas du tout au courant des efforts tentés pour le réhabiliter, même au moment du premier procès en révision à Rennes. L'affaire Dreyfus éclate publiquement assez tard, 3 ou 4 ans apres l'exil sur l'Ile du Diable
Il y a une figue qui manque dans le film c'est celle de Bernard Lazare, maître d'oeuvre de la constitution du camp Dreyfusard, mais qui s'est ensuite brouillé avec la plupart d'entre eux (il etait de sensibilité anarchiste et en même temps sioniste messianique, ce qui entrait tôt ou tard en conflit avec l'aspect "cause célèbre" et l'existence de relais politiques). Zola c'est déjà la "deuxième génération" de dreyfusards.
Il y a un très bon livre de Joseph Reinach écrit presqu'à chaud sur l'aspect politique de l'affaire dreyfus et les multiples vicissitudes et divisions du camp dreyfusard, avec le parcours de tous les protagonistes (de 2000 pages, c'est une sorte d'anticipation de la Recherche du Temps perdu de Proust). Le livre fait aussi bien le lien avec le besoin de trouver à la fois un bouc-émissaire et un faux-fuyant médiatique après l'humiliation de 1870 mais aussi la colonisation de Madagascar, catastrophique pour l'armée française.

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MessagePosté: 16 Déc 2019, 10:17 
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Vieux-Gontrand a écrit:
Ceci dit allusion au climat zemmourien pas mal vue.
Vu la date de tournage, je ne pense pas qu'il y ait une allusion volontaire. Mais avec la date de sortie le parallèle est effectivement croustillant.


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MessagePosté: 16 Déc 2019, 10:19 
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Zemmour est quand-même présent médiatiquement
depuis une dizaine d'années avec le même positionnement politique. Godard a raison de dire que la cinéma produit de la mémoire et la télé de l'oubli.

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MessagePosté: 16 Déc 2019, 10:22 
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Oui mais ça fait depuis 6 mois qu'il explose dans son rôle de teigneux haineux et se lâche encore plus. Et puis même je pense définitivement que non car tu as oublié que Zemmour est juif donc l'allusion avec l'antisémitisme me parait tirée par les cheveux. Mais je peux avoir tort.


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MessagePosté: 16 Déc 2019, 10:23 
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Ben non, il a quand-même parlé à la France entière le samedi soir pendant des années (dans la case horaire jadis tenue par Pivot). Cela m'étonnerait aussi que la judaïté de Zemmour ait échappé à Polanski. Il y a justement une ambiguïté du même ordre chez le personnage de Sandherr, patriocard et xénophobe haineux mais visiblement d'origine allemande (de Mulhouse comme Dreyfus d'ailleurs).

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MessagePosté: 16 Déc 2019, 14:08 
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Abyssin a écrit:
Oui mais ça fait depuis 6 mois qu'il explose dans son rôle de teigneux haineux et se lâche encore plus.


T'es vraiment un champion. Regarde ne serait-ce que ça page wikipedia qui recense les polémiques liées à ses interventions. Le mec diffuse sa haine depuis plusieurs années.


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MessagePosté: 16 Déc 2019, 14:45 
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Il n'y a même pas besoin de regarder wikipédia. Putain mais internet rend les gens alzheimero-parkinsoniens à 30 ans. La démence précoce.

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Dernière édition par Vieux-Gontrand le 16 Déc 2019, 14:47, édité 1 fois.

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MessagePosté: 16 Déc 2019, 14:47 
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Vieux-Gontrand a écrit:
Il n'y a même pas besoin de regarder wikipédia. Putain mais internet rend les gens alzheimero-parkinsoniens à 30 ans.


J'essayais de citer une source factuelle, pour rationaliser un peu la discussion.


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MessagePosté: 16 Déc 2019, 14:53 
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Sir Flashball
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Jerónimo a écrit:
Abyssin a écrit:
Oui mais ça fait depuis 6 mois qu'il explose dans son rôle de teigneux haineux et se lâche encore plus.


T'es vraiment un champion. Regarde ne serait-ce que ça page wikipedia qui recense les polémiques liées à ses interventions. Le mec diffuse sa haine depuis plusieurs années.


Le message de Zemmour n'est pas un message de haine, c'est pas un Soral. C'est un conservatisme radical et profondément cynique, mais tu l'entendras jamais dire qu'il faut tuer des musulmans, ou que les musulmans sont dégeus, etc.
Le mot "haine", c'est encore une fois un de ces qualificatifs débiles qui néantisent le débat.

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"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
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