L'auteur, qui est militant UMP dans le 93, qui a difusé sur le blog UMP de noisy le grand et dont le texte justifiait la proclamation de son émoi sarkozien, est un plagiaire doté de peu d'imagination.
Il a remanié un texte qui circule sur le net depuis mars 2006, texte que voici :
04/04/2006
La cigale et la fourmi
La version classique
La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule; elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide; elle rie, danse et joue tout l'été. Une fois l'hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale grelottante de froid n'a ni nourriture ni abri et meurt de froid.
La version Française
La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule; elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide; elle rie, danse et joue tout l'été.
Une fois l'hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d'être au chaud et bien nourrie tandis que les autres moins chanceux comme elle ont froid et faim.
La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid tout en passant des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.
Les Français sont frappés par le fait que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d'autres vivent dans l'abondance.
Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi.
Les journalistes organisent des interviews demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu'elle paie "sa juste part".
En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l'égalité économique et une loi d'anti-discrimination (rétroactive à l'été).
Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.
La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n'a pas assez d'argent pour payer son amende et ses impôts.
La fourmi quitte la France pour s'installer avec succès en Suisse.
La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée: elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin. L'ancienne maison de la fourmi devenue logement social pour la cigale se détériore car cette dernière n'a rien fait pour l'entretenir.
Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens.
Une commission d'enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 Millions d'euros.
La cigale meurt d'une overdose; Libération et L'Humanité commentent sur l'échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales.
La maison est squattée par un gang d'araignées immigrées; le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la France.
Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté."
On retrouve se texte posté part des internautes sur des dizaines de forum. on le retrouve aussi en texte permanent (c a d pas dans les partie forum) sur quelques sites :
un site des jeunes populaires (jeunesse UMP) de paris :
http://jeunespop11.hautetfort.com/archi ... urmie.html ... un site de l'UNI (syndicat étudiant très proche de l'UMP) :
http://www.droiteuniversitaire.fr/artic ... ticle=1036 ... sur divers sites se réclamant de la droite libérale ou soutenant nicolas Sarkozy :
http://www.blog-bois.com/article-2335250-6.html http://blog.ladroitelibre.com/archives/ ... -2006.html http://cerclesliberaux.com/la_lettre_de ... ticle9.htm ... et sur un forum du FN (et elle est visiblement citée dans trois sujets différents, pas eu le courage de chercher les autres, le site est franchement limite) :
http://www.forumpatriote.com/phpBB2/vie ... 3899feeb71 Mais attention, pas d'amalgame, les jeunes populaires (UMP) de Paris, les membres de l'UNI et les ras du cerveaux du FN ont tout à fait le droit d'aimer le même genre de texte sur les gangs d'araignées immigrées qui terrorisent la population et vendent de la drogue.
Tout compte fait je reconnais un mérite à J. M. Lamoureux dans sa version : le "gang d'araignées immigrées" est devenue "une bande d'araignée immigrée", il les fait "juste" proprement cramer dans leur immeuble, ce qui est un peu moins ordurier qu'assimiler les immigrés à des délinquants par nature comme dans la version trouvée sur les sites FN, jeunes populaire, UNI et droite lib.. M. Lamoureux est donc relativement plus progressiste finalement...
Sinon le texte source semble venir d'ici, dans cette version les araignées ne sont pas immigrées, le texte reste tout aussi con et rempli de clichés faciles :
http://fare.tunes.org/liberalisme/cigal ... _2003.html "1 Version originale
La fourmi travaille dur sous une chaleur écrasante durant tout l'été, construit sa maison et stoque des vivres pour l'hiver. La cigale se moque bien de la fourmi, et passe l'été à rire et à danser et à s'amuser.
L'hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale n'a ni nourriture ni abri, et s'éteint dans la froidure.
2 Version moderne
La fourmi travaille dur sous une chaleur écrasante durant tout l'été, construit sa maison et stoque des vivres pour l'hiver. La cigale se moque bien de la fourmi, et passe l'été à rire et à danser et à s'amuser.
L'hiver venu, la cigale grelotante convoque une conférence de presse et exige de savoir pourquoi il est permis que la fourmi soit bien au chaud et repue tandis que d'autres ont faim et froid.
TF1, France Television et Canal+ montrent des images de la cigale grelotante à côté d'un film de la fourmi faisant bombance dans sa maison douillette. La France est choquée par ce contraste saisissant. Comment est-il possible, que dans un pays si riche, une pauvre cigale souffre autant?
Kermit la grenouille apparaît chez Michel Field aux côtés de la cigale, et tout le monde pleure quand ils chantent "dur dur d'être tout vert".
ATTAC organise une manifestation devant la maison de la fourmi, et les journaux du soir diffusent les manifestants chantant la chanson des enfoirés. En soutien à la cigale, Jack Lang monte à grands coups de subventions un concert de rap avec de nombreux artistes des banlieues.
François Hollande s'exclame dans une interview avec Patrick Poivre d'Arvor que la fourmi s'est enrichie sur le dos de la cigale, et appelle à un nouvel impôt sur la fourmi pour lui faire payer "sa juste part de l'effort collectif".
Finalement, la Commission Parlementaire pour la Justice Sociale propose une loi de Justice Sociale contre l'anti-cigalisme, rétroactive jusqu'au début de l'été. La fourmi doit payer une amende pour ne pas avoir embauché une proportion suffisante d'insectes verts; n'ayant plus de quoi payer ses taxes rétroactives, elle voit sa maison confisquée par le gouvernement.
Roland Dumas remonte son cabinet d'avocat pour représenter la cigale dans un procès en diffamation contre la fourmi, et l'affaire est finalement plaidée devant un panel de juges anciennement nommés par François Mitterand parmi une liste de personnes issues de foyers monoparentaux vivant des subsides de l'État. La fourmi perd son procès.
L'histoire se termine tandis que l'on voit la cigale engloutir les derniers restes des victuailles confisquées à la fourmi, cependant que le logement social qu'elle habite, qui n'est autre que l'ancienne maison de la fourmi, part en morceaux parce que nul ne s'en occupe. La fourmi disparaît dans la nuit froide.
La cigale est retrouvée morte dans une affaire de drogue, et la maison, maintenant abandonnée, est occupée par un gang d'araignées qui terrorisent ce qui était autrefois un voisinage paisible.