Ce discours est une réponse somme toute normale à celui déversé en permanence depuis la Russie concernant l'annihilation d'une éventuelle spécificité ukrainienne. Ça a l'air de vous casser les pieds mais c'est comme ça (je trouve par ailleurs que le discours ukrainien peut être soûlant dans la manière dont il se place dans le camp du bien, dans une espèce d'excès dans sa manière d'investir une supériorité morale : exemple, dernièrement pour le prix nobel de la Paix, ou pour les comparaisons en mode kneejerk avec les femmes iraniennes mais ça c'est de la pensée twitter, pas vraiment quelque chose que j'ai évoqué).
Citation:
Il s'agit pas d'excuser Moscou, mais essayer un minimum de comprendre pourquoi ils ont déclenché cette guerre débile, ouais, ça peut servir.
Nous voilà pas bien avancés.
L'argument du Mexique où la Russie placerait des pions, déjà utilisé par Lohmann (qui appelait à une alliance de Poutine avec le Mexique et à un nouveau pacte de Varsovie, visiblement ignorant des relations entretenues par la Russie de Poutine avec les ex-pays satellites de l'URSS, mais peut-être ces derniers mois lui ont-ils ouvert les yeux à ce sujet, en plus de créer une alliance avec le Mexique), c'est un argument de joueurs de Risk, un pays peut pas s'arroger l'amitié d'un pays comme il le souhaite, sinon ce serait facile. Si vous prétendez faire de la Realpolitik, appuyez-vous au moins sur des scénarios crédibles.
Citation:
Ouais, non. Géopolitiquement parlant, ce que fait Poutine n'a rien d'idiot : il met la pression sur l'UE via l'énergie, il met la main sur un territoire-clé au niveau des ressources naturelles en Europe, il démontre la faiblesse des démocraties occidentales, et il met l'OTAN face au fait-accompli.
Faudrait voir à arrêter de le prendre pour un imbécile.
La guerre qu'il fait est débile mais pas lui et elle lui est extrêmement profitable ?