Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 20:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32618 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1965, 1966, 1967, 1968, 1969, 1970, 1971 ... 2175  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Oct 2022, 10:15 
Robot in Disguise

Pourquoi le 49.3 dérange-t-il autant maintenant alors qu'avant tout le monde s'en contrecarrait ?

On pourrait arguer à cause de la "crise de la représentation" qui était bien moindre à l'époque de Rocard, quand la plupart des français pouvaient se reconnaître dans les deux grands partis. Alors que maintenant le paysage est fragmenté.

Et en même temps, maintenant que Renaissance n'a plus la majorité absolue, un 49.3 a aujourd'hui de plus grandes chances de faire tomber le gouvernement si les oppositions se coalescent, donc ça contrebalance symboliquement.

Bref, pourquoi tant de haine ces dernières années contre cet article ?

MessagePosté: 20 Oct 2022, 10:17 
Expert

J’ai toujours vu les mêmes réactions face au 49.3, ça n’est aucunement l’apanage de ce gouvernement.

MessagePosté: 20 Oct 2022, 10:20 
Sir Flashball

Qui-Gon Jinn a écrit:
si les oppositions se coalescent

J'aimerais comprendre la logique du frangliche, là.
En anglais, "coalesce" est d'usage intransitif (sans COD dans 95 % des cas), donc l'introduction du "se" n'est pas un calque, mais une création de ton petit cerveau malade.

Bref, ta phrase n'a déjà aucun sens à la base (à moins que nos députés se soient tous mis à la métallurgie), mais même dans une logique de frangliche, elle n'en a aucun.

(oui, j'en ai rien à branler de 49.3)

MessagePosté: 20 Oct 2022, 10:24 
Expert

Jurassien, prolapsologue, traducteur : tu dois plus être dans la 8.6.

MessagePosté: 20 Oct 2022, 10:27 
Sir Flashball

Müller a écrit:
prolapsologue

J'espère que tu sais ce qu'est un prolapsus...

MessagePosté: 20 Oct 2022, 10:28 
Expert

Enfin, quand même. C'est pas un lapsus.

MessagePosté: 20 Oct 2022, 10:38 
Robot in Disguise

Castorp a écrit:
J'aimerais comprendre la logique du frangliche, là.
J'ai tenté et lorsque Firefox ne l'a pas souligné en rouge je me suis dit que j'étais bon.
Lohmann a écrit:
J’ai toujours vu les mêmes réactions face au 49.3, ça n’est aucunement l’apanage de ce gouvernement.
Bah en 1988 c'était pas la même, si ? J'ai l'impression que ça a commencé à râler à l'époque de la loi Travail.

MessagePosté: 20 Oct 2022, 10:39 
Sir Flashball

Qui-Gon Jinn a écrit:
J'ai tenté et lorsque Firefox ne l'a pas souligné en rouge je me suis dit que j'étais bon.

Oui, le mot existe. Il signifie :
Traiter un alliage pour obtenir la coalescence d'un constituant.

On a des députés très manuels.

MessagePosté: 20 Oct 2022, 11:01 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Pourquoi le 49.3 dérange-t-il autant maintenant alors qu'avant tout le monde s'en contrecarrait ?

On pourrait arguer à cause de la "crise de la représentation" qui était bien moindre à l'époque de Rocard, quand la plupart des français pouvaient se reconnaître dans les deux grands partis. Alors que maintenant le paysage est fragmenté.

Et en même temps, maintenant que Renaissance n'a plus la majorité absolue, un 49.3 a aujourd'hui de plus grandes chances de faire tomber le gouvernement si les oppositions se coalescent, donc ça contrebalance symboliquement.

Bref, pourquoi tant de haine ces dernières années contre cet article ?

On est dans un régime où le parlement est de plus en plus inutile (même si dès la base la 5e Rep était très présidentielle).
Ici on a un gouvernement qui n'a même plus la majorité mais qui peut continuer à faire un peu ce qu'il veut (parce que les oppositions sont à la ramasse certes), ce qui peut poser un problème de représentation démocratique assez évident.

MessagePosté: 20 Oct 2022, 11:46 
Expert

En tout cas c'est toujours un signe de faiblesse politique, et l'indice que Renaissance n'a pas beaucoup de poids.
Malgré tout il y a quand-même un problème dans la culture politique française à ne pas pouvoir faire de coalition, sauf peut-être la gauche plurielle, qui avait finie atone, plutôt à cause de questions partisanes (les partis qui sentent un replis electoral, en génerale situéss à gauche ou à droite du parti-pivot débranchent plus ou moins directement le gouvernement avant la fin de la législature) que politiques.
Macron s'est par ailleurs piégé en jouant pendant la campagne le vote utile pour être élu à sa gauche tout en asphyxiant l'espace politique pour LR à sa droite dans les faits, la logique politique voudrait une alliance explicite et claire entre lui et LR, comme à l'époque UDF-RPR, qui a été refusée aux Français. Giscard et Chirac se détestaient mais avaient finalement pris ce risque ensemble.

Sur le fond politique je pense que les Français de plus de 40 ans planent et font preuve d'égoïsme s'ils veulent maintenir la retraite à 62 ans. Les jeunes encore plus confrontés au chômage (et rentrant tard sur le marché du travail) que nous et devant financer les retraites ne vont pas mourir pour ce combat, surtout dans le contexte d' une couverture sociale et particulièrement hospitalière qui se délite à vue d'oeil. Cela contrairement à la suppression de l'ISF relève du bon sens.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 21 Oct 2022, 13:56 
Expert

https://www.theguardian.com/film/2020/s ... hite-tiger

Je lis cet article en me disant que, rétrospectivement, le journaliste a fait preuve d'un aveuglement rare en voyant une série de films de guerre récents.
je remonte et je vois que c'est Alex Cox (dont je suis fan, l'auteur de Repo Man)...

(bon, c'est un partisan de la thèse cette guerre a été déclenchée par l'OTAN).

MessagePosté: 28 Oct 2022, 12:10 
Expert

J'avais recommencé à acheter le Diplo, mais là l'édito de Serge Halimi qui se compare avec Jaurès m'a assomé (et fait rire jaune) :
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/11/HALIMI/65229
Le mec met sur le même plan et qualifie également de pacifisme Jaurès assassiné avant la guerre parce qu'il souhaitait l'empêcher, et lui-m^me qui continue à raconter des conneries une fois celle-ci déclenchée afin qu'on s'y résigne.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 03 Nov 2022, 18:30 
Expert

Grave, regardez la réaction de la chef de séance plus bas également.

MessagePosté: 03 Nov 2022, 18:33 
Expert

Nan mais puisqu'on t'as expliqué que c'est une stratégie pour reconstruire la gauche en doublant LFI de tous les côtés en même temps pour la rendre incontournable malgré elle. Tout va bien.

En vrai, si ce parti est assez con pour courtiser des motions de censure du RN et espère toujours un remerciement il n'y a plus rien à faire pour lui.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 03 Nov 2022, 19:54 
Expert

Elon Musk a racheté l'assemblée nationale ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32618 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1965, 1966, 1967, 1968, 1969, 1970, 1971 ... 2175  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1215

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1297

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8520

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1393

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1415

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11753

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1289

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6837

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1831

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5377

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message