Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 18:20

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32616 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1885, 1886, 1887, 1888, 1889, 1890, 1891 ... 2175  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Jan 2022, 16:33 
Expert

Abyssin a écrit:
bmntmp a écrit:
mais à cause des approximations ou des inepties des antinucléaires sur le sujet- auxquelles s'ajoutent il est vrai sans doute de la désinformation et de l'hubris du côté des pro-nucléaires. Et que je sache, la France exporte de son électricité venue du nucléaire ?
Tu es gentil mais la désinformation est à 99% du côté des antinucléaires. Quand j'entends Jadot, à chaque interview sur le sujet, raconter strictement n'importe quoi, c'est la fatigue ultime. Bon en même temps, il a bossé chez Greenpeace qui est quand-même le pompom niveau désinformation scientifique.

Oui je suis assez sensible à l'argumentation pro-nucléaire, notamment des twittos travaillant dans le secteur, mais je ne suis pas suffisamment naïf pour prendre tout ce qu'ils disent pour argent comptant. Gontrand va te parler à raison du Blayais, le malheur, c'est que le grand-public en est presque à croire que le nucléaire émet du CO2 ou que la radioactivité naturelle n'existe pas, ce qui obstrue d'entrée le débat. Un Mélenchon, plus informé, va te sortir des chiffres bidons, ou tronqués sans jamais être repris mais bon, lui, c'est pas que pour le nucléaire qu'il commet ce péché contre l'esprit.

MessagePosté: 12 Jan 2022, 16:36 
Expert

Jerónimo a écrit:
Abyssin a écrit:
@jero: Enlève le pure mais je maintiens le côté misandre.

Tu fais toujours pareil, hein: tu balances une sentence définitive sans le début d'un argument.
Tu m'expliqueras comment tu nies une misandrie qu'elle assume complètement et revendique même?

Elle assume assimiler des hommes à des "assaillants", elle écrit avoir boycotté des oeuvres car elles étaient écrites par des hommes mais sinon elle n'a pas de côté misandre. OK Raoul!

Citation:
Les éliminer de nos esprits, de nos images, de nos représentations. Je ne lis plus les livres des hommes, je ne regarde plus leurs films, je n’écoute plus leurs musiques. J’essaie, du moins. (...) Les productions des hommes sont le prolongement d’un système. L’art est une extension de l’imaginaire masculin. Ils ont déjà infesté mon esprit. Je me préserve en les évitant.

Je te passe son intervention célèbre sur RT mais oui je trouve ça totalement con, même développé et resitué dans le contexte, et surtout je trouve son approche binaire, flattant les clichés antiféministes et totalement contreproductif en termes de lutte féministe. Ca serait intéressant d'avoir l'avis d'une femme sur Coffin mais qvu qu'on est un forum de mecs.

MessagePosté: 12 Jan 2022, 16:37 
Expert

bmntmp a écrit:
Abyssin a écrit:
Un Mélenchon, plus informé, va te sortir des chiffres bidons, ou tronqués sans jamais être repris mais bon, lui, c'est pas que pour le nucléaire qu'il commet ce péché contre l'esprit.
Je pense sincèrement qu'il ne ment pas mais croit en ce qu'il dit. C'est comme Jadot, sur les sujets scientifiques, ils sont totalement à l'ouest.

MessagePosté: 12 Jan 2022, 16:57 
Expert

Abyssin a écrit:
Elle assume assimiler des hommes à des "assaillants", elle écrit avoir boycotté des oeuvres car elles étaient écrites par des hommes mais sinon elle n'a pas de côté misandre. OK Raoul!

Reprends ton souffle Abyssin, ça va bien se passer.
En tant que cinéphile j'imagine que tu n'es pas passé à côté du concept de male gaze, qui a ressurgi des dernières années ? Sa réflexion est en plein dedans.

Abyssin a écrit:
Citation:
Les éliminer de nos esprits, de nos images, de nos représentations. Je ne lis plus les livres des hommes, je ne regarde plus leurs films, je n’écoute plus leurs musiques. J’essaie, du moins. (...) Les productions des hommes sont le prolongement d’un système. L’art est une extension de l’imaginaire masculin. Ils ont déjà infesté mon esprit. Je me préserve en les évitant.

Je te passe son intervention célèbre sur RT mais oui je trouve ça totalement con, même développé et resitué dans le contexte, et surtout je trouve son approche binaire, flattant les clichés antiféministes et totalement contreproductif en termes de lutte féministe. Ca serait intéressant d'avoir l'avis d'une femme sur Coffin mais qvu qu'on est un forum de mecs.

Si tu l'écoutes sur la longueur tu comprendras que son propos vise, in fine, le questionnement (et la remise en cause) d'un monde hétéro-normé, et même masculo-hétéro-normé (ouais j'invente un peu des termes au passage). Elle le fait avec une provocation certaine, pour faire bouger les lignes (c'est de l'activisme), et même certains de ses partisans le résument trop vite comme une "lutte contre les hommes". Alors qu'au final, elle interroge nos imaginaires, et arrive quand même à démontrer que le patriarcat est profondément ancré en nous, dans nos références culturelles quotidiennes. J'étais tombé sur une vidéo sensé démolir son argumentaire, et qui expliquait que si les oeuvres d'art de référence était en grande majorité celles d'hommes, c'est que le travail de filtration du temps faisant son effet, seuls les œuvres dignes d'intérêt étaient étudiés aujourd'hui. Donc que finalement si les artistes sont des hommes, ce n'est pas du tout le reflet et les conséquences de structures sociales en action, mais que les hommes ont sans doute plus à dire sur l'art et le monde. Ca me semble vachement plus à côté de la plaque, pourtant, bizarrement, tout le monde s'en branle.

Après, moi-même je peux lui reprocher (en autres choses, comme le fait d'abandonner un peu vite l'aspect socio-économique dans sa première approche) c'est plus l'usage de "les hommes", un peu bêtement généralisant et peu sympathique, même si elle s'en explique aussi, alors que le concept de patriarcat pourrait tout à fait convenir à son propos la plupart du temps (après, si tu nies l'existence même du patriarcat, on sera en désaccord sur le diagnostic).
Et oui, niveau stratégie, elle a fait le choix d'aller prendre le feu sur des chaines de télé qui à mon sens ne permettent pas de faire émerger sereinement ce type de position (je fais mon Bourdieu du dimanche).

MessagePosté: 12 Jan 2022, 17:05 
Expert

Juste un aparté, Je vois mal comment l'on peut dire que s'il y a eu moins de femmes artistes par le passé, ce n'est pas à cause des structures sociales, et que c'est juste une vue de l'esprit due au filtrage fait par des hommes.

MessagePosté: 12 Jan 2022, 17:11 
Expert

Abyssin a écrit:
Citation:

Au passage tu supprimes (ou la personne que tu cites supprime) la partie qui dit (à peu près): "Plus tard peut-être ils pourront revenir".
Ce qui change quand même tout dans la démarche intellectuelle.
En gros, il s'agit de faire un reboot dans les références artistiques, forcément baignées dans le patriarcat (et en gros, ce qu'elle dit, c'est qu'à 40 ans passés, elle a bouffé sa dose et préfère privilégier les oeuvres de femmes pour compenser).
Elle le dit avec excès, et je comprends que certains ne cherchent à tirer le fil pour comprendre les mécanismes, mais je comprends la démarche.

MessagePosté: 12 Jan 2022, 17:17 
Expert

Jerónimo a écrit:
Sandrine Rousseau 1ère Ministre, j'ai envie d'y croire.

Sandrine Rousseau 1ère Ministre, j'ai envie de quitter la France.

MessagePosté: 12 Jan 2022, 17:21 
Expert

Déjà-vu a écrit:
Jerónimo a écrit:
Sandrine Rousseau 1ère Ministre, j'ai envie d'y croire.

Sandrine Rousseau 1ère Ministre, j'ai envie de quitter la France.

C'est parce que t'es un suprémaciste blanc.

MessagePosté: 12 Jan 2022, 18:43 
Expert

Jerónimo a écrit:
Abyssin a écrit:

Reprends ton souffle Abyssin, ça va bien se passer.
En tant que cinéphile j'imagine que tu n'es pas passé à côté du concept de male gaze, qui a ressurgi des dernières années ? Sa réflexion est en plein dedans.

Abyssin a écrit:
Citation:

Si tu l'écoutes sur la longueur tu comprendras que son propos vise, in fine, le questionnement (et la remise en cause) d'un monde hétéro-normé, et même masculo-hétéro-normé (ouais j'invente un peu des termes au passage). Elle le fait avec une provocation certaine, pour faire bouger les lignes (c'est de l'activisme), et même certains de ses partisans le résument trop vite comme une "lutte contre les hommes". Alors qu'au final, elle interroge nos imaginaires, et arrive quand même à démontrer que le patriarcat est profondément ancré en nous, dans nos références culturelles quotidiennes. J'étais tombé sur une vidéo sensé démolir son argumentaire, et qui expliquait que si les oeuvres d'art de référence était en grande majorité celles d'hommes, c'est que le travail de filtration du temps faisant son effet, seuls les œuvres dignes d'intérêt étaient étudiés aujourd'hui. Donc que finalement si les artistes sont des hommes, ce n'est pas du tout le reflet et les conséquences de structures sociales en action, mais que les hommes ont sans doute plus à dire sur l'art et le monde. Ca me semble vachement plus à côté de la plaque, pourtant, bizarrement, tout le monde s'en branle.

https://www.britannica.com/topic/list-o ... rs-2060492

Liste d'auteurs (au sens large) américains, de l'époque coloniale à nos jours. Plutôt bien équilibré en termes de parité. La plupart des hommes, et encore plus de femmes sont oubliés, c'est à dire pas lus couramment, au mieux par des chercheurs. D'autres ne sont carrément pas réédités, ni étudiés. Sans doute parce que leur travail n'a strictement aucun intéret, de la même manière que personne dans 200 ou 300 ans ne lira les publications Harlequin, la chick-lit ou la fantasy et la SF tumblr de 2019.

Je n'ai jamais trouvé particlièrement inimaginable que l'apport culturel féminin dans ce domaine là ait été à la fois constant, volumineux et en même temps pas très intéressant au-delà de la période de publication, contrairement aux classiques (Brontë, Austen, Dickinson etc.) qui ne le sont pas pour rien. L'idée de l'invisibilisation des femmes dans la culture, pour moi c'est du conspirationnisme complètement infondé. Une pure vue de l'esprit, basée sur rien d'autre qu'un constat qui peut être expliqué beaucoup plus simplement que par un verrouillage patriarcal particulièrement habile et efficace... dont on n'a, encore une fois, aucune trace, donc niveau historicité c'est du même ordre que les chevaliers de la table ronde.

Ensuite, là où je trouve qu'Alice Coffin jump le shark dans son militantisme, c'est que sa focalisation sur la soi-disant "invisibilisation" des femmes dans la culture invisibilise vraiment pour le coup leur présence écrasante dans la majorité des fonctions publiques, dans les domaines du soin, du social, de l'éducation, de l'administratif, et ce à tous les niveaux. Depuis plusieurs décénnies, les Français (et pas que) sont gérés par une machine sanitaire, sociale et administrative, de l'accouchement jusqu'à la mort, au sein de laquelle "les femmes" sont sur-représentées : sage femme, infirmière de PMI, maîtresse en maternelle + primaire, majorité des profs en collège + lycée + fac (un peu plus de mecs dans les filières pro + SEGPA, les plus pourries dans l'imaginaire collectif), dans les préfectures, les ministères, les tribunaux, la CAF, la sécu. Les seuls endroits où tu es sûr à 99% d'être reçu, entendu, renseigné par un mec, c'est dans un commissariat, un lieu de culte ou un club de grappling. Et encore.

Ca, par contre, c'est pas une vue de l'esprit. C'est un fait. Quand un groupe a la main-mise sur autant d'aspects déterminants à l'extrême du quotidien de millions de gens, venir s'exciter parce que ce groupe est sous-représenté dans les domaines de la consommation culturelle de masse (ou non), je trouve ça insensé. Complètement insensé.

MessagePosté: 12 Jan 2022, 18:55 
Expert

C'est surtout que le monde de l'art est un monde fondamentalement bourgeois, qui fait de la plainte de Coffin quelque chose d'un peu futile. Mais comme les femmes forment le gros des étudiantes en histoire de l'art, il y a des niches à creuser dans ce monde-là.

MessagePosté: 12 Jan 2022, 19:16 
Expert

Tu te dévoues pour envoyer son livre à Pascal OP ?

MessagePosté: 12 Jan 2022, 20:33 
Sir Flashball

Jerónimo a écrit:
Castorp a écrit:
Vu le désastre qu'est la sortie du nucléaire allemand (avec une augmentation des émissions de CO2) et l'Europe sur la corde raide au niveau de l'énergie, je crois que la décision de Macron de ne pas sortir du nucléaire est sans doute le seul point positif de son quinquennat.

As-tu un lien / article intéressant sur le sujet ?

Non, c'est issu de plein de lectures différentes, malheureusement. Pas d'article synthétique.

Mais je te conseille 1 000 fois l'excellent site Doomberg, qui bien que libéral et market-oriented, discute de ces sujets de façon foncièrement rationnelle.

Müller a écrit:
La plupart des hommes, et encore plus de femmes sont oubliés, c'est à dire pas lus couramment, au mieux par des chercheurs. D'autres ne sont carrément pas réédités, ni étudiés. Sans doute parce que leur travail n'a strictement aucun intéret, de la même manière que personne dans 200 ou 300 ans ne lira les publications Harlequin, la chick-lit ou la fantasy et la SF tumblr de 2019.

Je n'ai jamais trouvé particlièrement inimaginable que l'apport culturel féminin dans ce domaine là ait été à la fois constant, volumineux et en même temps pas très intéressant au-delà de la période de publication, contrairement aux classiques (Brontë, Austen, Dickinson etc.) qui ne le sont pas pour rien. L'idée de l'invisibilisation des femmes dans la culture, pour moi c'est du conspirationnisme complètement infondé. Une pure vue de l'esprit, basée sur rien d'autre qu'un constat qui peut être expliqué beaucoup plus simplement que par un verrouillage patriarcal particulièrement habile et efficace... dont on n'a, encore une fois, aucune trace, donc niveau historicité c'est du même ordre que les chevaliers de la table ronde.

Alors ça, mon vieux, il va falloir le prouver. Parce qu'en littérature américaine, je peux te citer Welty, Porter, McCullers, O'Connor, Powell, Chopin, Petry, Woolson, Cather, Orne Jewett, et plein d'autres, qui sont très largement l'égal des grands auteurs masculins de l'époque... mais qui sont loin d'avoir leur aura. A part Wharton, aucune des grandes femmes de lettres américaines n'a atteint l'aura d'un James ou d'un Faulkner.

MessagePosté: 12 Jan 2022, 20:43 
Sir Flashball

Art Core a écrit:
Réaction très mesurée de Usul (que j'aime bien par ailleurs) :

Encore un bouffon qui a appris la politique sur Twitter, putain...

MessagePosté: 12 Jan 2022, 20:53 
Expert

Castorp a écrit:
Müller a écrit:
La plupart des hommes, et encore plus de femmes sont oubliés, c'est à dire pas lus couramment, au mieux par des chercheurs. D'autres ne sont carrément pas réédités, ni étudiés. Sans doute parce que leur travail n'a strictement aucun intéret, de la même manière que personne dans 200 ou 300 ans ne lira les publications Harlequin, la chick-lit ou la fantasy et la SF tumblr de 2019.

Alors ça, mon vieux, il va falloir le prouver. Parce qu'en littérature américaine, je peux te citer Welty, Porter, McCullers, O'Connor, Powell, Chopin, Petry, Woolson, Cather, Orne Jewett, et plein d'autres, qui sont très largement l'égal des grands auteurs masculins de l'époque... mais qui sont loin d'avoir leur aura. A part Wharton, aucune des grandes femmes de lettres américaines n'a atteint l'aura d'un James ou d'un Faulkner.

Je parle des centaines d'autres qui ne sont que des noms dans des listes que personne ne consulte à part les chercheurs qui s'intéressent à l'histoire de l'édition de romans. C'est un fait que la littérature romanesque en feuilletons a pullulé quasiment depuis ses débuts et qu'aujourd'hui nombres d'auteur(e)s ont tout simplement disparus des préoccupations, parce que justement leur travail ne contenait rien qui justifie la moindre postérité.

Les noms que tu cites sont au moins présents dans les manuel de cours de littérature et les programmes de facs, et leur place n'est pas usurpée, ni tokenisée. Ce ne sont pas d'elles que je parle.

MessagePosté: 12 Jan 2022, 20:58 
Sir Flashball

Müller a écrit:

Je parle des centaines d'autres qui ne sont que des noms dans des listes que personne ne consulte à part les chercheurs qui s'intéressent à l'histoire de l'édition de romans. C'est un fait que la littérature romanesque en feuilletons a pullulé quasiment depuis ses débuts et qu'aujourd'hui nombres d'auteur(e)s ont tout simplement disparus des préoccupations, parce que justement leur travail ne contenait rien qui justifie la moindre postérité.

Les noms que tu cites sont au moins présents dans les manuel de cours de littérature et les programmes de facs, et leur place n'est pas usurpée, ni tokenisée. Ce ne sont pas d'elles que je parle.

Mais attends, y a des milliers d'auteurs masculins qui sont tombés dans l'oubli aussi.
Là, tu nous dis que les femmes sont sous-représentées dans le canon de la littérature, parce que ce qu'elles publiaient, c'était pourri... et moi je te sors une liste de grandes femmes de lettres, la plupart largement plus méritantes que des légendes craspecs comme Kerouac ou Bukowski, que l'histoire a relégué au second rang. Tout ça, c'est une question de puissance symbolique, et pendant longtemps, cette puissance symbolique était réservée aux hommes. Tu as l'excellent bouquin de feue Pascale Casanova sur le sujet, La république mondiale des lettres, qui parle géographie, mais ça s'applique également parfaitement au sexe.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32616 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1885, 1886, 1887, 1888, 1889, 1890, 1891 ... 2175  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1215

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1297

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8520

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1393

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1415

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11753

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1289

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6837

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1831

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5377

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message