C'est un peu fort de demander d'être raisonnable dans la critique de Mélenchon quand le bonhomme est dans une outrance idéologique fondamentale ainsi que dans l'attitude. Ce qui me dépasse de mon côté, c'est que des personnes redécouvrent le Mélenchon antipathique, alors que ça faisait quoi ? 2 ans qu'on voyait qu'il s'était mis dans la peau d'un autre. Autant j'ai du respect pour ceux qui ont voter FI (l'essentiel de mes fréquentations choisies et familiales), autant FI en soi n'est pas rassurant, surtout à cause de Mélenchon.
Le Socialisme a 5 ans pour se reconstruire, c'est peu. Sauf nouveau soubresaut de la crise économique qui ne finira jamais, sans autre opposition que le FN, c'est Macron pour 15 ans. Il va pas laisser le record à Mitterrand. Faudrait d'urgence que les militants de FI s'émancipent de Mélenchon plutôt que d'essayer de déconstruire les critiques sur le rageux. Quand tu fais les comptes, Mélenchon est peut-être bien au moins autant un repoussoir qu'un aimant. Faut avoir la tête dans le guidon pour avoir pensé une seconde qu'il avait des chances d'être au 2nd tour. C'est pas Macron qui a gagné (mais il va striker aux Législatives) mais Fillon qui a perdu. C'est pas Mélenchon qui a réveillé la "Gauche", c'est un vase communicant avec Solférino.
Certes, il fallait que le PS meurt. Mélenchon a bien aidé. Merci. Maintenant, au revoir, Sénateur. J'espère vraiment qu'il ne siégera pas à l'Assemblée. Il sera dans tous les cas incapable de refaire 2017 en 2022, autant ne pas perdre de temps avec un boulet qui n'a été bon qu'à la Présidentielle la plus portnawak de l'Histoire.
Il y a deux choses primordiales qui font que je ne voterais jamais Mélenchon (alors que j'ai un intérêt de classe) et je me demande si ce n'est pas partagé par beaucoup.
C'est pas depuis 1 mois qu'un nombre non négligeable de personnes voit en lui un psychopate à qui il ne manque que le pouvoir pour virer dictateur. Ce mec est notamment totalement fasciné par l'idéologie de l'universalisme jacobin.
Ce mec ressent le besoin de défendre la Terreur. Ce qui n'est plus, ni moins que la période la plus dégueulasse de l'Histoire de France, en nombres et en méthodes, sans aucun bénéfice immédiat ou à long terme (sauf si on inclut les dérivés communistes – PRC represent). Toutes les Histoires sont violentes et chaotiques mais nos voisins directes savent bien, eux, que dans le top de la saloperie pour la Liberté, la France a tenu la lanterne fin XVIIIe-début XIXe.
Et la France de la Révolution est universelle, évidemment.
De nos jours, l'universalisme passe aussi par le métissage. Voir seulement. L'Übermensch sera marron ou ne sera pas (et chauffeur). Mélenchon a quand même parlé des siens, dans un discours, qui se reconnaissaient à leur couleur de peau marron. Et ça passe crème chez le blanc-bec FI. Comme dans du beurre. Alors que ça dit vouloir dépasser le FN. Prodigieux de naïveté.
Il semble assez obsédé par la question. Il n'arrête pas de rappeler son tempérament "méditerranéen" pour excuser ses emportements. J'aimerais bien voir sa réaction si on lui disait, qu'effectivement, ça pourrait expliquer son côté faux-cul, quitte à faire dans le cliché. Ou dans une ITV à une radio marocaine, il balance des propos ahurissants en comparant la campagne normande et Tanger (grande place méditerannéenne du capitalisme véreux à en croire des Casablancais). Donc, le gars n'est déjà pas capable d'avoir du recul sur les origines de la République française mais en plus, il n'a pas compris que le discours de métissage est antiproductif.
Combien de fois j'ai eu envie de faire une réflexion à quelqu'un disant que mes filles étaient mignonnes parce que métisses. Mes nièces bien bretonnes sont tout aussi jolies. Et coller une droite à ceux proclamant le métissage comme outil politique.
Avec des demi-asiates, c'est assez marrant. C'est pas flagrant mais quand ceux qui les regardent comprennent qu'elles sont "d'origines" tout à coup... switch ! Ya, rarement, celui dérangé, le racisme antiasiate est (encore) assez soft. Ca, à la limite, c'est plus souvent de la gêne (faut en parler ou pas ?). Et encore trop souvent l'espèce d'hystérique qui trouve ça trop cool les métis. Et moi qui résiste à la tentation de leur mettre leur nez dans leur merde d'hyper tolérance douteuse (j'aurais dû prendre une Japonaise plutôt qu'une Chinoise, on aurait été encore plus tolérant et moins raciste, mais bon). Je parle des Blancs, chez les autres, ça peut être plus complexe ou carrément plus raciste mais j'en fréquente moins. En France. En Chine, c'est encore autre chose et je ne crois pas qu'être enfant métis là-bas soit toujours funky à la récré. Je n'en veux pas plus que ça aux gens non plus. Prôner l'indifférence, je préfère mais faut pas être naïf non plus. Le discours raciste ET le discours de métissage ne font qu'entretenir un malaise. Seulement, si c'est évident pour le premier (voire revendiqué), le second est insinueux et potentiellement négatif. Sans parler de l'incohérence profonde de la diversité et du métissage.
Et surtout, ya la règle "réac". Prône bruyamment le métissage ? T'auras forcément une demande d'un peu d'apartheid en contrepartie. Plus le fait que les "racisés" comme on dit maintenant, ont, à raison, un vrai réflexe de méfiance quand un vieux blanc vient leur dire que l'avenir leur appartient. Plus antiproductif, ya que Le Pen en débat. JLM ne fait que s'ajouter un boulet en pensant qu'il est si moderne, ouvert et généreux. Le métissage moderne, c'est Airbus et Boeing, hein. Il y a certes des moments d'ajustements mais à trop vouloir forcer les choses, plaie du gauchisme, on renforce la réaction. En l'état actuel des choses, le métissage n'a besoin d'aucune promotion pour progresser. J'espère qu'il n'y aura jamais à le défendre mais si ça devait arriver, ce n'est pas parce qu'on en aura pas assez fait la promotion, c'est qu'on sera simplement dans une merde qui ira bien au-delà de la couleur de peau, et il sera bien temps d'aviser.
Ce sont pour moi deux orientations de Mélenchon qui le rendent à mes yeux flippants. Je ne crois pas être le seul. Je pense même qu'en adoptant le Girondisme (s'il faut absolument s'en référer à l'alpha et l'omega Révolution Française, au moins celle du début, quand c'était cool) comme ligne directrice, il était au 2nd tour. En n'ayant pas peur de se la jouer Terroir, ce qui d'ailleurs n'a rien d'incompatible avec le métissage (coucou les DOM), il prenait encore plus de voix au FN. Sous réserve de son approche économique qui me parle (jusqu'à ce qu'il cale "planification" et que je me redise qu'il est incapable d'assez évoluer pour que je vote pour lui) mais pas sà tous.
Parce qu'à côté de ça, je trouve parfaite sa réaction de l'entre-deux tours. Qu'il a bien raison de balancer sur Hollande et de vouloir la fin du PS (encore que, sur ce point, c'est un beau faux-cul, sur le PCF, je n'ai pas suivi mais cette mascarade d'élus-zombies clientélistes doit finir). Que son programme, sans être d'accord sur bien des choses, était de loin le plus intéressant et innovant de tous, notamment sur l'écologie (point qui faisait que je détestais encore plus Mélenchon il y a 10 ans... incohérence de l'époque, maintenant il dit manger moins de viande en se préparant du quinoa... aux crevettes, c'est pas encore ça mais ça progresse). Qu'il a été le seul à élever le niveau dans la représentation, avec Macron. Même si là encore, too much, son pins et sa veste bizarre là, surtout quand tu connais le perso depuis un moment, qui est passé par le look chapeau puis écharpe rouge, ça aide pas à gommer l'ego. Non, vraiment, Mélenchon, t'as fait un boulot pas facile, loin d'être inutile mais c'est bon là, maintenant, ta gueule.
Présidentielles depuis 2002 : Mamère/Blanc Bayrou/Royal Joly/Blanc Lassalle/Blanc
1er tour Législatives 2017: Union Démocratique Bretonne 2e : blanc
|