Le Cow-boy a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Ya combien de monteurs qui s'en foutent de Macron qui ont regardé ça ?
Au moins un en tout cas.
Pas bon pour la tension de passer trop de temps devant des écrans.
Abyssin a écrit:
Ah non mais je m'en fous des couv de Paris Match, Charlie Hebdo et consorts. Entre nous je m'en fous de la presse vu son niveau abyssal en France. Mais quand tu me sort "Macron fait beaucoup flipper par son comportement et tu sors des attaques sur son physique et sa personne, tu t'abaisses au niveau de la presse poubelle. Là on dirait un journaliste de chez Valeurs actuelles. T'es pas obligé de le faire tu sais, tu peux avoir un débat d'idées.
Je t'ouvre des portes en allant un peu plus loin qu'un smiley sur la déclaration de Valls, et tu choisis l'angle facile.
J'assume ce que j'écris, pas ce que tu veux bien en retenir.
Valls met le doigt sur quelque chose d'assez remarquable : Macron a l'air d'être la mère de tous les tueurs. Même Chirac n'avait jamais été aussi loin avec Sarkozy.
Et ça me fait flipper. Et je ne suis pas le seul. Et c'est un sentiment qui peut, aussi, s'exprimer sur ce que dégage la personne. Je pense que ça va être un angle d'attaque pour les "oppositions" et que ça peut marcher (d'où mon parallèle avec Sarkozy).
Evidemment, j'ai jamais flippé d'Hollande alors que bon.
Abyssin a écrit:
Pitié j'ai l'impression d'entendre les critiques à 2 balles style Emmanuel Hollande ou Macron est responsable du quinquennat. Sur la loi travail, c'était effectivement un projet à la base de Macron mais tu ne vas pas lui attribuer toute la paternité puisqu'il en a été dépossédé et que ce n'était pas forcément sa vision initiale. D'ailleurs si tu veux être constructif, dis-moi plutôt ce que tu penses des mesures qu'il veut faire passer par ordonnances. Bon je ne te promet pas de te répondre dans l'illico, je serais dans le train aujourd'hui et je dois pondre mon texte sur le nième film d'horreur fauché visionné hier soir (Absentia de Mike Flanagan).
Avant de répondre à cette désopilante proposition...
Ce n'est pas parce que Fillon a utilisé certains arguments que c'est fondamentalement débile et je déteste sûrement le bonhomme avant même que tu saches qu'il n'existe (indice : Olivier Guichard).
Vite fait : j'ai voté Bayrou en 2007, je suis jardinier independant (EURL et les cerfas sont un complot du lobby pharmaceutique pour augmenter la prise d'antidépresseurs), en passant par un VAE (après un DUT de commerce puis j'ai voulu apprendre un métier), avec une femme contractuelle à l'EducNat.
Voilà. Je pourrais longuement développer à l'occase la dégradation profonde de ce milieu en seulement 8 ans d'expériences, fréquentant de l'apprenti branché sur Skyrock et qui cherche même pas à faire pousser sa weed, du riche ingénieur qui a tellement de fric qu'il se sent obligé d'en dépenser dans la tonte, complètement inutile, de son hectare de pelouse en passant par des patrons de PME pour qui c'est souvent une corvée de s'occuper des espaces verts, en ville, à la campagne et en zone balnéaire. Et en écoutant les anciens.
Pour symbole de cette dégradation: l'auto-entreprenariat. Le taff est de plus en plus baclé et les tarifs de presta de plus en plus bas. Mais ça fait moins de chômeurs et des trésoreries.
Malgré ça (étant donné qu'on trouverait difficilement plus susceptible que moi pour voter Macron; pour la taxe d'habitation, ça se calcule), je peux te donner pleins de raisons de me méfier de Manu (au-delà du fait qu'il ne sache pas marcher alors qu'il a pris des cours de danse, c'est balot).
Donc, pour en revenir à ta proposition surréaliste de débat : pas envie d'aller faire du copier-coller de Lordon ou des FI ou de la CGT pour donner l'impression que je maîtrise la technique.
Alors que ça m'intéresserait de me coltiner des trucs comme ça à décortiquer, sous certaines conditions
http://www.actes-sud.fr/catalogue/pochebabel/contre-les-elections-babelEt puis, j'ai, comment dire... Déjà répondu, non ?
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Après, je ne doute pas une seconde que s'il n'y a pas de crise internationale, les "réformes" de Macron vont faire baisser les chiffres du chômage, réduire la dette, augmenter le PIB, tout ça.
Macron, c'est Schumpeter et sa création-destructrice. Y va nous faire une Schröder, Macron. Depuis, l'Allemagne est plus forte économiquement, ses citoyens plus fragiles.
Mais il est Président, plus seulement ministre de l'économie. Or je le trouve un peu court. Son fameux programme a toujours été très léger.
Et le passif, quand je dis qu'à l'économie ça marche, c'est relatif. Les bus-Macron, que j'ai vu arriver comme une évidence logique, ça a été bien bourrin et le temps que le marché se cale, beaucoup sont restés sur le bord de la route (huhu). Mais c'est sûrement parce qu'il était bridé (rehuhu), suis-je bête.
Je trouve la vision de Macron assez limité. On va appliquer le rapport Attali, à peine mis à jour, commandé par Sarko. Ca va lever un peu la pression, certainement, pas plus mal sur le court terme. Peut-être aussi psychologiquement dans le fait de réformer pour réformer. Mais ça pisse pas loin.
Notre époque est plus riche que la vision que propose Macron.
(Et on oublie toujours le long terme mais ça, ça fait un moment qu'il n'y a plus rien à espérer des politiques là-dessus.)
Quoi que sa vision s'est élargie depuis son élection : renforcer la Ve république et nous protéger très fort.
Mais je ne vois pas grand chose d'autre.
L'écologie, l'agriculture, l'industrie, l'artisanat, les institutions françaises, l'organisation du territoire ???
Sur l'éducation, le principe d'autonomie ne me choque pas en soi mais un cadre, si ce n'est régional, au moins départemental devrait être respecté. Les concurrences vont effectivement avoir des effets rapides. Des écoles qui ferment, yen a déjà pas mal. Et voit comment ça peut potentiellement pourrir la vie du start-upper. Ou de n'importe qui d'autres n'étant pas auto-entrepreneur, a fortiori dans les TICs (ça se dit toujours?).
Macron, c'est le gars qui fait des vidéos pour inviter les chercheurs américains en climatologie, sans la moindre cohérence. Pas seulement parce que ça veut dire diviser leurs salaires par 3 et leurs budgets par 5 (ça, c'est macroniste) mais aussi parce qu'il soutient l'exploitation du sable dans la baie de Lannion.
Mais, un simple exemple, j'aimerais entendre parler des coopératives. C'est pas de l'économie ça ? C'est pas de l'entreprise ? Ce n'est pas la valeur travail ?Mais alors pourquoi ça n'a pas trop l'air d'être dans la philosophie de Macron ?
Ne serait-il pas lui aussi idéologue ? A l'en croire, au contraire, il veut dépasser les clivages. Non mais quelle blague.
Que c'était le moins pire ne change rien. C'était même un excellent candidat. Le programme le plus consensuel, la personnalité la plus atypique. Mais je voyais pas le Louvre, le camouflage, les coups bas.
C'est possible de s'inquiéter tranquille ? Désolé si ça casse un peu ton kiff, je ne voudrais pas t'empêcher de te détendre en mattant des films plutôt qu'à te faire étudier les futures ordonnances.
T'as la liste précise et la chronologie, au fait ? Elles sont rédigées et en ligne ?
Ok, on a un PM mais ya des élections, encore.
D'ailleurs sur Philippe, outre le fait qu'il devrait embaucher le coiffeur d'Hollande (faut parler du physique, ça libère plutôt que de se persuader que ça n'a aucune d'importance), je ne connaissais pas. Ca semble être un très bon choix de la part de Macron, stratégiquement évidemment.
Après, la dernière fois qu'on a eu un PM qui n'avait jamais été ministre, c'était Ayrault. Ayrault, maire lui aussi pendant trop longtemps d'une ville de la façade atlantique qui s'est développée par défaut. Reste que Philippe a un autre passif que professeur d'allemand-militant PS.
Cependant, la mairie du Havre a embauché Jean Blaise. Responsable culturel de Nantes depuis plus de 20 ans (il a bossé sur la Nuit blanche entre autres). Un tel manque de discernement n'est pas rassurant, tant le résultat à Nantes est catastrophique. Enfin, si c'est basé sur un partage de la philosophie du phagocytage et du recyclage d'idées en bout de course venues à l'étranger, il a l'air cohérent le maire du Havre.
J'annonce donc, sur ces arguments imparables que ça va être une catastrophe.
Et j'assume parce qu'au moins, je donne une information sur le Havre.