Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 16:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1135, 1136, 1137, 1138, 1139, 1140, 1141 ... 2174  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juin 2016, 22:23 
Expert

Castorp a écrit:
Abyssin a écrit:
où tu vas te retrouver avec des bons scores FN à cause des votes des vieux.

C'est une idée reçue : ceux qui votent FN, ce ne sont pas les vieux, statistiquement.

http://www.francetvinfo.fr/politique/fr ... 09393.html

ça dépend où

https://www.monde-diplomatique.fr/2015/12/GOMBIN/54357

MessagePosté: 06 Juin 2016, 22:33 
Sir Flashball

Lohmann a écrit:

Article paywalled.

Caribou a écrit:

On dit aussi que ceux qui votent FN ne sont pas forcément racistes.

https://www.youtube.com/watch?v=k-77K8jJvEs

MessagePosté: 06 Juin 2016, 22:39 
Expert

Tu as au moins accès à la carte qui est assez explicite

MessagePosté: 06 Juin 2016, 22:41 
Sir Flashball

Non, les "rétifs", les "travailleurs", et les "inactifs" sans explications, ça ne veut rien dire.

MessagePosté: 06 Juin 2016, 22:41 
Expert

En fait non...

Dans le sud est, il y a une prédominance du vote FN dans une catégorie plutôt âgée

MessagePosté: 06 Juin 2016, 22:45 
Expert

Bon je crois que j'ai un souvenir confus de l'article, du coup je le met ici ça sera bien mieux

Une victoire du Front national (FN) aux élections régionales de décembre 2015 dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur illustrerait la géographie électorale du parti d’extrême droite. Celle-ci n’a guère évolué depuis les élections européennes de 1984, auxquelles le FN obtint environ 10 % des voix : elle oppose un arc oriental allant du Nord aux Pyrénées-Orientales à une moitié occidentale bien plus rétive. Pourtant, le lieu commun d’un FN du Nord, social et populaire, qui séduirait les ouvriers, opposé à un FN du Sud, identitaire et économiquement libéral, davantage tourné vers les retraités, a fait florès ces dernières années (1). Cette opposition est loin d’être pertinente.

La carte électorale du FN ne correspond à aucune forme d’héritage historique. On pourrait penser que, dans la moitié méridionale du pays, les bons scores du parti à partir de 1984 actualisent un potentiel qui s’était déjà exprimé avec le phénomène poujadiste, en 1956, et surtout en faveur de Jean-Louis Tixier-Vignancour, défenseur de l’Algérie française et candidat à la présidentielle de 1965. Le développement frontiste profiterait ainsi d’une structure sociale favorable — poids de la petite bourgeoisie patronale et commerçante — et de l’importante présence de rapatriés d’Algérie. Cette idée doit être nuancée.

Avant 1984, l’implantation militante du FN est faible sur le littoral méditerranéen. La section de Marseille n’est par exemple créée qu’en 1983, soit onze ans après la naissance du parti, et la fédération des Alpes-Maritimes ne se développe elle aussi que de manière tardive (2). En 1984 et après, la carte électorale frontiste dans le sud de la France ne se confond ni avec le vote poujadiste de 1956 ni avec celui pour l’Algérie française de 1965 (qui recoupe largement l’implantation des rapatriés). Il en va de même dans le Nord, où l’essor du FN dans les années 1980 ne se confond pas avec le reflux de la gauche, et en particulier du Parti communiste (3).
Des parachutages réussis

Son développement rapide après 1984 s’accompagne, sur le plan électoral, d’une différenciation spatiale. Si les électeurs frontistes de Marseille ou de Nice ne sont pas exactement les mêmes qu’à Lille ou Roubaix, le parti, lui, continue de fonctionner de manière extrêmement centralisée, l’impulsion politique provenant de ses instances nationales, selon une habitude prise dès sa création. Surtout, les territoires les plus favorables sont pensés essentiellement comme des apanages : les dirigeants de premier plan viennent y chercher des terres d’élection favorables, même lorsqu’ils ont antérieurement construit un fief politique ailleurs. La région PACA joue ce rôle. MM. Jean-Marie Le Pen et Bruno Mégret, de même que Jean-Pierre Stirbois, bien qu’ils vivent tous trois en région parisienne, vont ainsi tenter de se faire élire dans les Bouches-du-Rhône en 1988.

Plus récemment, les parachutages de Mme Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, en 2007, et de Mme Marion Maréchal-Le Pen à Carpentras, en 2012, répondent à la même logique : attribuer les territoires les plus favorables aux dirigeants nationaux plutôt que promouvoir des militants de terrain qui se livrent à un patient travail d’ancrage local. Il est vrai que, désormais, cette implantation semble durable, contribuant au développement du potentiel frontiste sur ces territoires. Dans ces conditions, il existe un jeu permanent entre le centre partisan et ses périphéries.

La division entre FN du Nord et du Sud ne permet pas non plus d’expliquer la géographie du vote frontiste, pour laquelle il convient de distinguer plusieurs échelles : celle des régions, qui oppose principalement l’Est et l’Ouest, et celle des agglomérations, où l’adhésion s’organise selon le « gradient d’urbanité » (4). On pourrait donc également parler d’une opposition entre Front des villes et Front des champs (ou entre Front des immeubles et Front des pavillons ?). Par exemple, lors des élections européennes de 2014, en Picardie, le FN rassemblait en moyenne 12,1 % des inscrits dans les centres-ville et 19,4 % dans les communes rurales. Une part importante des malentendus et des controverses autour de la qualification de ce vote vient probablement de la difficulté à penser l’articulation entre ces niveaux géographiques.

Dans le cadre de précédents travaux (5), nous avons établi — sur la base de données agrégées — une estimation de la proportion de votes FN (rapportée aux inscrits) de chaque catégorie socioprofessionnelle (en utilisant une nomenclature assez fine en 24 catégories) dans chaque département, lors de chaque élection présidentielle de 1995 à 2012. Si ces estimations demeurent bien sûr imparfaites, elles permettent de dégager une typologie des départements et de distinguer trois grandes catégories de vote FN (6).

La première correspond principalement à ses terres de mission, qui lui sont plutôt rétives : Ouest, Sud-Ouest — à l’exception de la vallée de la Garonne —, une large partie du Massif central et au-delà, jusqu’à la Nièvre et la Saône-et-Loire. Il faut y ajouter les Hautes-Alpes, Paris, les départements de la petite couronne ainsi que la Corse. Dans ces régions, ceux qui votent néanmoins pour le FN appartiennent moins aux classes populaires, sont moins souvent ouvriers et inactifs. Proportionnellement, les indépendants ou cadres retraités, les employés de commerce, les professions intermédiaires du secteur privé y sont surreprésentés. Là où le FN est plus faible, donc, il l’est surtout parce qu’il ne parvient pas à séduire le noyau dur de son électorat au niveau national : les ouvriers (entre 4 et 6 points de moins que la moyenne du pays en 2012) et les inactifs (essentiellement des femmes au foyer et des étudiants — environ 5 points de moins en 2012).

La deuxième catégorie rassemble des départements tous situés au sud de la Loire. A l’exception des Bouches-du-Rhône, tous les départements littoraux de la Méditerranée en font partie. On y retrouve également les départements de la vallée de la Garonne, et certains du sillon rhodanien. Il s’agit de départements plutôt urbanisés, dont certains formaient naguère le « Midi rouge ». Ici, le vote FN est surreprésenté parmi les salariés du secteur privé : ouvriers, employés, professions intermédiaires et cadres supérieurs. Il s’agit donc, au-delà des oppositions de classe, des mondes du travail qui vivent dans des territoires dont l’économie fragile, déconnectée des grandes métropoles inscrites dans la mondialisation, se situe essentiellement dans les services et dépend pour beaucoup du tourisme, des prestations sociales (en particulier les retraites, mais aussi le chômage, les allocations familiales, etc.) et de la fonction publique. Un tableau qui a peu à voir avec celui d’un « FN des bourgeois » que véhicule parfois l’idée de « FN du Sud ».

Enfin, la troisième catégorie correspond pour l’essentiel au grand quart — et même tiers - nord-est de la France (hors Paris et petite couronne). Il faut y ajouter une bonne partie de la région Rhône-Alpes (deux Savoies, Isère, Rhône), les Alpes-de-Haute-Provence et surtout les Bouches-du-Rhône. Si les ouvriers y votent plus FN qu’ailleurs (d’environ 4 à 5 points en 2012), c’est surtout parmi les inactifs que le parti réalise ses meilleurs scores. C’est vrai des retraités des classes populaires, mais aussi des autres inactifs : femmes au foyer, étudiants, etc. La préférence frontiste serait alors le symptôme de territoires dévitalisés économiquement, victimes de la désindustrialisation, qui conduit ceux qui sont déjà écartés de l’activité économique ou qui risquent de l’être (les ouvriers) à manifester ainsi leur désespérance.

L’agrégat des « électeurs du Front national » est donc hétérogène. Les intérêts sociaux que ce parti représente ne sont pas convergents ; parfois même, ils divergent franchement. On le voit notamment avec la redistribution économique : les actifs du secteur privé ont intérêt à ce qu’elle soit la moins importante possible, quand les inactifs et les fonctionnaires en dépendent pour leur survie.
Avant tout opposés à l’immigration

On ne peut pas dire que l’effort d’adaptation des dirigeants frontistes aux réalités locales soit très poussé : pour l’essentiel, la production de programmes et de supports de communication est centralisée et contrôlée par la direction nationale du parti. Mais certains dirigeants comme Mme Maréchal-Le Pen, M. Louis Alliot ou M. Florian Philippot développent au sein même du parti un discours, une ligne, correspondant à ce qu’ils considèrent — plus ou moins à juste titre — comme leur base sociale dans leur territoire d’implantation. Mme Maréchal-Le Pen articule ainsi une offre politique favorable aux petites entreprises et un discours stratégique visant à opérer l’« union des droites » autour d’elle.

Les différences sociologiques du vote FN tendent à s’estomper. Alors même que résonne l’antienne des « deux Front national », la direction néofrontiste cherche à homogénéiser le parti en faisant son miel de la désaffection croissante des classes populaires à l’égard des partis installés.

Cette unification passe par un discours qui, quelles que soient les différences sur lesquelles on se livrera, légitimement, à de minutieuses exégèses, reste structuré — peut-être plus que jamais — par la question migratoire (7). Toutes les études montrent que les électeurs frontistes se distinguent de tous les autres par l’absolue priorité qu’ils accordent à cet enjeu. Le discours « social-populiste (8) » du néo-FN doit ainsi être analysé pour ce qu’il est : un moyen de lever les obstacles au vote FN des groupes sociaux qui accordent encore une importance à la question sociale, abandonnée par la gauche.

MessagePosté: 06 Juin 2016, 22:49 
Expert

Sinon j'ai été assez "amusé" de découvrir la citation qui suit, surtout celui qui l'a dite,

"Les principales difficultés qui demeurent sont posées par des travailleurs immigrés (…) qui se déterminent en fonction de critères ayant peu à voir avec les réalités sociales françaises"

P. Mauroy en 1983

MessagePosté: 07 Juin 2016, 11:21 
Expert

Abyssin a écrit:
Faut pas prendre au pied de la lettre mes conneries.

Plus sérieusement, j'en ai soupé durant mon enfance dans ma petite campagne les simplets qui te disent que les immigrés leurs prennent leur travail ou qu'il y a de plus en plus de violence et de criminalité à cause des arabes. Mais dans les villes évidemment pas dans notre petite campagne toute tranquille. C'est quasi une vision fantasmée que certains habitants ont de la France en regardant les journaux nationaux.
Et je ne dis surtout pas de faire une généralité à tout le milieu rural, je parle juste de mon petit canton.

1. Je ne l'ai plus entendu depuis la fin des années 80.

2. Difficile de leur en vouloir lorsque dans le même temps, Le Monde et Libération t'expliquent qu'il n'y a pas assez d'imams dans les prisons.

MessagePosté: 07 Juin 2016, 11:36 
Sacré trou du cul

Billy Budd a écrit:
2. Difficile de leur en vouloir lorsque dans le même temps, Le Monde et Libération t'expliquent qu'il n'y a pas assez d'imams dans les prisons.

Alors que c'est des hymens qu'il manque...

MessagePosté: 07 Juin 2016, 12:00 
Expert

Billy Budd a écrit:
Abyssin a écrit:
Faut pas prendre au pied de la lettre mes conneries.

Plus sérieusement, j'en ai soupé durant mon enfance dans ma petite campagne les simplets qui te disent que les immigrés leurs prennent leur travail ou qu'il y a de plus en plus de violence et de criminalité à cause des arabes. Mais dans les villes évidemment pas dans notre petite campagne toute tranquille. C'est quasi une vision fantasmée que certains habitants ont de la France en regardant les journaux nationaux.
Et je ne dis surtout pas de faire une généralité à tout le milieu rural, je parle juste de mon petit canton.

1. Je ne l'ai plus entendu depuis la fin des années 80.

Précisions, il est vrai que je parle de la fin des années 90 et que je n'ai pas une vision des mentalités de mon canton depuis (hormis ma famille qui vote gauche et aux antipodes du FN).

Sur Lorette, c'est un village sans aucun problème communautaire, j'ai lu que le maire n'était pas à son premier fait raciste. D'ailleurs la réaction de la communauté musulmane a été très digne lui notifiant qu'il n'y avait aucun problème pour dialoguer ensemble. Bref, dérapage d'un petit con.

Sinon autre sujet, j'ai été atterré à l'assemblée de voir une député LR tancer le gouvernement de mettre l'arabe dans l'apprentissage des langues vivantes, argumentant que c'était augmenter le communautarisme et accroitre la culture du djihad. Très bonne et vive réaction de Vallaud Belkacem prônant le fait que le gouvernement veut accroitre l'apprentissage des langues vivantes tels que l'arabe, le portugais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, etc...et détruisant l'amalgame honteux de la députée de droite.

Cette dernière s'est pris en retour une volée de bois vert par son parti et opinion publique. Je trouve qu'il y a de plus en plus de "droitistes décomplexés" au sein du parti de Sarko. Ils sont assez drôles à écouter même si effrayants.

MessagePosté: 07 Juin 2016, 12:11 
Expert

je ne vois pas trop l'intérêt de l'apprentissage des langues à cet âge là, dans un système français qui n'a jamais ses preuves de ce point de vue surtout.
Il est là, le débat.

MessagePosté: 07 Juin 2016, 12:17 
Expert

http://www.marianne.net/enseignement-arabe-ecole-najat-vallaud-belkacem-repond-aux-critiques-100243293.html

@Caribou : Pas d'accord, c'est au collège qu'on commence à apprendre les langues (allemand, espagnol, italien, grec, latin,...) et la France est même critiqué pour être médiocre de ce côté.

MessagePosté: 07 Juin 2016, 12:19 
Meilleur Foruméen

Caribou a écrit:
je ne vois pas trop l'intérêt de l'apprentissage des langues à cet âge là, dans un système français qui n'a jamais ses preuves de ce point de vue surtout.
Il est là, le débat.
Justement, la France est un pays de merde niveau connaissance des langues (surtout non-latines comme l'anglais). Ce serait pas mal de changer ça et la meilleure manière, c'est de commencer le plus tôt possible. L'intérêt c'est d'avoir des gens qui sont au moins bilingues à la sortie du lycée et ouvrir le champ de leurs opportunités.

MessagePosté: 07 Juin 2016, 12:42 
Expert

Ce que je voulais dire, c'est que déjà que les cours de langue servent déjà pratiquement à rien au collège et au lycée, à quoi bon compliqué encore les choses.
Personne ici n'a des enfants? Ça a l'air de devenir n'importe quoi l'éducation nationale.

MessagePosté: 07 Juin 2016, 12:44 
Meilleur Foruméen

Ça "sert à rien" donc on n'essaie pas d'améliorer?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1135, 1136, 1137, 1138, 1139, 1140, 1141 ... 2174  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1213

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1297

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8510

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1391

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1413

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11727

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1288

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6832

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1831

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5371

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message