Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 01:08

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 396 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 27  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juil 2009, 15:12 
Expert

Baptiste a écrit:
the black addiction a écrit:
Oui le désir de liberté, quelle chose honteuse...

La passion amoureuse, la vraie, la fulgurante, une liberté? Tu plaisantes, j'espère.

Oui et le fait qu'elle tombe amoureuse du seul homme (ou presque) qui soit totalement libre sur ce bateau c'est aussi un pur hasard. Tu plaisantes j'espère ? Là tu colle tes thématiques à toi, comment tu veux présenter l'amour en crise alors qu'il a 1H30 d'existence? c'est complètement ridicule ce que tu reproches au film à ce niveau là...

MessagePosté: 27 Juil 2009, 15:13 
Expert

The Scythe-Meister a écrit:
Bub a écrit:
Je crois que Baptiste veut dire par là que l'aspect destructeur n'est pas intrinsèque à la relation. C'est somme toutes assez contingent. Donc la comparaison avec Oedipe ne me semble pas fonctionner. Oedipe ne vaut que par ce concours de circonstances, parce que finalement, on s'en fout bien de ce qui a pu l'amener à croiser son père...

Mais c'est précisément cela, la fatalité, elle investie le monde entier et peut s'incarner dans des éléments qui sont en apparence tout à fait extérieurs et qui accèdent à leur fonction dans l'ordre du récit. Elle est absolument supra-individuelle, elle n'appartient pas uniquement à la relation.
Mais c'était pour dire que le film se réalisait à d'autres niveaux que ceux de concours de circonstance/fatalité.

Soit, mais je te disais que le concours de circonstances n'avait pas le même statut dans les deux cas.
Après, si tu as lu mon message après l'édit, tu verras que me dernière phrase concorde totalement avec la tienne.

Espace branleurs

MessagePosté: 27 Juil 2009, 15:14 
Meilleur Foruméen

Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:
Moi je me le refais ce soir, allez.

Vas y, JCVDVD, là !!!!

Nan juste JC.

MessagePosté: 27 Juil 2009, 15:19 
Expert

Arnotte a écrit:
A part le perso de Billy Zane qui est un gros con, je n’ai vraiment pas l’impression que les riches sont montrés comme des « méchants » et les pauvres comme des « gentils ». Ce que je retiens c’est ce que le film m’a appris sur le traitement des classes : les riches étaient pourris gâtés, les pauvres étaient entassés à 5 par cabine, et on fermaient les grilles pour sauver les riches d’abord. Ce sont des signes d’une époque que Cameron se devait de raconter, au même titre que la mère qui serrait à mort le corset de sa fille. Dans Titanic, je suis content de voir ça.

Riches "pourris gâtés"? Normal que tu sois content, tu étais tout disposé à dire "amen" au manichéisme social du film.

Et c'est normal que la mère serre à mort le corset de la fille, comme tu le dis, c'était l'époque qui voulait ça. Mais ce que tu ne dis pas, c'est que Cameron montre bien que la fille en question est "dégoûtée" de porter ce corset, qui symbolise pour elle son milieu dans lequel elle étouffe. Et CA, ça participe au manichéisme de Cameron.

Après je ne dis pas qu'il n'y a pas vraiment eu des choses choquantes pour notre esprit égalitariste contemporain, par exemple les grilles fermées pour empêcher les 3èmes classes d'accéder aux barques. Mais la façon dont le montre Cameron, tout dans l'émotion, est dans le parti-pris social.

Mais pourquoi ce manichéisme riches=méchants et pauvres=gentils? Ca je comprends pas. Cameron aurait pu se contenter, pour "justifier" l'histoire d'amour, de montrer que la fille (je me rappelle plus son nom) ne supporte plus son milieu conservateur et hyprocrite, mais il n'y avait pas besoin de forcer le trait à ce point!

Karloff a écrit:
Du plus grand bateau jamais construit, symbole de la démesure humaine,

En l'occurence, la démesure -ou plutôt l'arrogance- n'est pas dans le bateau en lui-même, mais dans les ambitions qu'ils véhiculaient (battre un record de vitesse au mépris des conditions naturelles).

Citation:
Il coule aussi à cause de la prétention de son créateur, et de l'incapacité de ceux qui pilotent le navire.

L'incapacité des pilotes ok, mais dans mon souvenir le créateur voulait justement qu'on ne force pas trop les machines. C'était plutôt le représentant de la compagnie ("white star line" je crois) qui voulait que le Titanic batte le record de vitesse.

Dernière édition par Nijal le 27 Juil 2009, 15:23, édité 2 fois.

MessagePosté: 27 Juil 2009, 15:20 
Expert

Ah le parti pris social c'est mal, faut pas se positionner ?

MessagePosté: 27 Juil 2009, 15:21 
Expert

Baptiste a écrit:
Oui le désir de liberté, quelle chose honteuse...

La passion amoureuse, la vraie, la fulgurante, une liberté? Tu plaisantes, j'espère.

Oui et le fait qu'elle tombe amoureuse du seul homme (ou presque) qui soit totalement libre sur ce bateau c'est aussi un pur hasard. Tu plaisantes j'espère ? Là tu colle tes thématiques à toi, comment tu veux présenter l'amour en crise alors qu'il a 1H30 d'existence? c'est complètement ridicule ce que tu reproches au film à ce niveau là...

Mais c'est bien CA le problème, que Cameron ait choisi ce cadre du Titanic (qui par définition n'autorise par l'approfondissement) pour nous livrer sa vision de la passion amoureuse, c'est ce que je me tue à dire. Présenté comme ça, leur amour est parfait et ils sont des victimes des circonstances, du naufrage et voilà. C'est une belle histoire qui fait rêver, et c'est tout, mais il n'y aucune distance critique, Cameron ne le voulait même pas. Il a une sensibilité de grand romantique, et il fait un film de grand romantique, ça ne va pas plus loin. Et moi je dis que le cinéma, ça peut être bien plus que ça.

MessagePosté: 27 Juil 2009, 15:23 
Expert

Ce qui prouve bien que le sujet du film n'est pas l'amour comme tu le prétends, c'est bien plus le système figuré qui compte... Tu en amènes toi même la preuve.

Cameron n'a pas d'intérêt à refaire la fièvre dans le sang là.

MessagePosté: 27 Juil 2009, 15:25 
Expert

J'ai failli ne pas comprendre ce que tu disais mais quand je dis que le cadre n'autorise pas l'approfondissement, je veux simplement dire le cadre temporel, celui de quelques jours dans un bateau qui va couler, pas du cadre social.

MessagePosté: 27 Juil 2009, 15:26 
Expert

Baptiste a écrit:
J'ai failli ne pas comprendre ce que tu disais mais quand je dis que le cadre n'autorise pas l'approfondissement, je veux simplement dire le cadre temporel, celui de quelques jours dans un bateau qui va couler, pas du cadre social.

Ah, je confirme, tu n'as pas que failli.

Espace branleurs

MessagePosté: 27 Juil 2009, 15:30 
Expert

Baptiste a écrit:

Ah si, il permet de s'afficher en tant que synthèse du système social de la démocratie américaine de l'époque, c'est pas un symbole, c'est ce qu'il est, tout le système de classe est présenté de manière très rigoureuse... C'est une réduction mais pas une emphase, ça révèle toutes les incohérences du système et c'est cette étroitesse du cadre (spacial, et temporel aussi tiens) qui lui permet de rencontrer ce gars qu'elle n'aurait jamais regardé ni même croisé. Ca réduit l'espace et le temps donc ça accélère le processus... Je ne vois rien d'incohérent là dedans, juste quelque chose de parfaitement bien pensé.

MessagePosté: 27 Juil 2009, 15:32 
Expert

Non mais attendez c'est clair, il manque clairement a ce film le troisieme acte en "les deux couillons se font la gueule et puis finalement ils se reconcilient a cote d'un iceberg".

MessagePosté: 27 Juil 2009, 15:39 
Schtroumpf sodomite

Lol je crois que t'es le mec le plus anti histoire d'amour que je connaisse.

Encore faut-il qu'il y en ait une, d'histoire d'amour.

hoooouuuuuuuuu...

MessagePosté: 27 Juil 2009, 15:39 
Schtroumpf sodomite

Film Freak a écrit:
Putain le topic pourri que vous nous faites là...c'est ça aussi lancer des topics bêtement par vanité ou pour "rire" (ha ha) et où ne viennent intervenir que les branques pour dire "Titanic ha c'est niais!".

Trop drôle, trop fort.

Et ouais. C'est comme ça.

MessagePosté: 27 Juil 2009, 15:40 
Expert

Tetsuo a écrit:

Encore faut-il qu'il y en ait une, d'histoire d'amour.

hoooouuuuuuuuu...

Ah y en a pas ?

MessagePosté: 27 Juil 2009, 15:42 
Schtroumpf sodomite

Karloff a écrit:
Désolé les analystes en herbe, mais Titanic, c'est justement ça. Un film Bigger than Life d'un romanesque fou qui renoue avec un cinéma hollywoodien de prestige et de qualité.

Tu peux nous donner, juste pour info, des exemples de films hollywoodiens de "prestige" et de "qualité" auxquels serait affilié Titanic ? Stp ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 396 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

5247

02 Sep 2024, 08:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar (James Cameron - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 66, 67, 68 ]

Karloff

1008

84966

19 Déc 2022, 01:10

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1755

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1041

30 Avr 2024, 08:26

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar : La Voie de l'eau (James Cameron, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

183

10089

07 Juil 2023, 22:16

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1478

14 Nov 2022, 20:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

327

16 Oct 2023, 13:43

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copland (James Mangold - 1997)

F-des-Bois

26

3584

02 Fév 2007, 08:49

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aloha (Cameron Crowe, 2015)

Film Freak

8

1800

30 Déc 2015, 12:28

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shortbus (John Cameron Mitchell - 2006)

Karloff

18

3354

23 Juin 2011, 00:00