Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 04:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 396 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 27  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juil 2009, 11:09 
Expert

Des exemples individuels? Le compagnon de Kate Winslet est dans mes souvenirs le prototype du riche arrogant et condescendant qui n'est au fond qu'un pauvre type pas capable de donner du bonheur à sa femme. Leonardo DiCaprio est son antithèse. Ensuite, lors du naufrage, il y a le passage inévitable du riche qui monte dans le canot de sauvetage alors que c'est reservé aux femmes et aux enfants, parce que le riche est trouillard et le pauvre est brave. Et ne me réponds pas que je généralise le traitement des riches à partir d'un cas isolé, le fait que le mec soit un anonyme qu'on a pas vu du film abstrait cet exemple là pour graver l'image sous la notion du riche en général. Et de l'autre côté on a l'ingénieur du bateau qui fait plus intellectuel/artiste, qui lui préfère mourrir au sein de son oeuvre.

En fait c'est ce traitement manichéen qui est agaçant, il est fait pour que le public, aussitot un personnage à l'écran, réagisse en terme de "je l'aime/je l'aime pas". Ce qui n'enlève rien au travail admirable de Cameron sur l'aspect reconstitution du bateau, de ses salons, etc.

Je vais arrêter de parler de ce film, que ceux qui aiment parlent, à part Qui-Gon.

Dernière édition par Baptiste le 27 Juil 2009, 11:11, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Juil 2009, 11:11 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Ce qui n'enlève rien au travail admirable de Cameron sur l'aspect reconstitution du bateau, de ses salons, etc.

Putain la dernière phrase qui pue la condescendance sous-jacente...

"Ouais c'est un bon décorateur..."

MessagePosté: 27 Juil 2009, 11:16 
Expert

Ca valait le coup de faire un topic sérieux... :roll:

Mais bon, c'est surement la faute aux branques... :roll:

Espace branleurs

MessagePosté: 27 Juil 2009, 11:17 
Expert

Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Ce qui n'enlève rien au travail admirable de Cameron sur l'aspect reconstitution du bateau, de ses salons, etc.

Putain la dernière phrase qui pue la condescendance sous-jacente...

"Ouais c'est un bon décorateur..."

Eh bien oui Cameron je trouve qu'il est un très bon technicien au service de ce qu'il dit, mais après quand on regarde ce qu'il dit je trouve que ca ne va pas loin et est parfois trop facile. Aucune condescendance dans mes propos, c'est ce qu'on appelle une critique. Et si ta susceptibilité ne l'admet pas et que tu t'estimes tellement au-dessus de moi que ca vaut juste la peine d'extraire une phrase de mon message sans rien argumenter par ailleurs, eh bien tant pis.

MessagePosté: 27 Juil 2009, 11:21 
Meilleur Foruméen

Bub a écrit:
Ca valait le coup de faire un topic sérieux... :roll:

Mais bon, c'est surement la faute aux branques... :roll:

Oui... :roll:

:roll:

MessagePosté: 27 Juil 2009, 11:26 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Eh bien oui Cameron je trouve qu'il est un très bon technicien au service de ce qu'il dit, mais après quand on regarde ce qu'il dit je trouve que ca ne va pas loin et est parfois trop facile. Aucune condescendance dans mes propos, c'est ce qu'on appelle une critique. Et si ta susceptibilité ne l'admet pas et que tu t'estimes tellement au-dessus de moi que ca vaut juste la peine d'extraire une phrase de mon message sans rien argumenter par ailleurs, eh bien tant pis.

Si je n'ai pas répondu sur le reste, c'est que je ne le conteste pas.

Ce que je conteste, c'est ta dernière phrase, sorte de conclusion qui semble vouloir dire que le film ne vaut que pour ça, un simple travail de reconstitution, comme s'il s'agissait d'une vulgaire docufiction.
Et comme le signalait déjà tba, les reproches faits au film (banalité du fond, manichéisme) peuvent sans dotue être faits à nombre de films que tu aimes. Quant au "ce qu'il dit je trouve que ca ne va pas loin", pour un fan de Sleepy Hollow, c'est là aussi assez de mauvaise foi.
Aucune susceptibilité dans mes propos, c'est ce qu'on appelle une critique.

MessagePosté: 27 Juil 2009, 11:32 
Expert

Film Freak a écrit:
Et comme le signalait déjà tba, les reproches faits au film (banalité du fond, manichéisme) peuvent sans dotue être faits à nombre de films que tu aimes.

Soit. Mais c'est peut-être parce que ces films qu'il aime, il les crédite aussi d'autre chose. Et de Titanic que peut-on tirer? C'est cela qu'il faudrait montrer dans les critiques positives. Jusqu'ici, on n'a pas vu grand chose dans le topic.

Espace branleurs

MessagePosté: 27 Juil 2009, 11:35 
Expert

Baptiste a écrit:
Des exemples individuels? Le compagnon de Kate Winslet est dans mes souvenirs le prototype du riche arrogant et condescendant qui n'est au fond qu'un pauvre type pas capable de donner du bonheur à sa femme. Leonardo DiCaprio est son antithèse. Ensuite, lors du naufrage, il y a le passage inévitable du riche qui monte dans le canot de sauvetage alors que c'est reservé aux femmes et aux enfants, parce que le riche est trouillard et le pauvre est brave. Et ne me réponds pas que je généralise le traitement des riches à partir d'un cas isolé, le fait que le mec soit un anonyme qu'on a pas vu du film abstrait cet exemple là pour graver l'image sous la notion du riche en général. Et de l'autre côté on a l'ingénieur du bateau qui fait plus intellectuel/artiste, qui lui préfère mourrir au sein de son oeuvre.

En fait c'est ce traitement manichéen qui est agaçant, il est fait pour que le public, aussitot un personnage à l'écran, réagisse en terme de "je l'aime/je l'aime pas". Ce qui n'enlève rien au travail admirable de Cameron sur l'aspect reconstitution du bateau, de ses salons, etc.

Je vais arrêter de parler de ce film, que ceux qui aiment parlent, à part Qui-Gon.

Sans compter toutes les scènes de repas où les riches, en plus d'être maniérés, sont chiants comme la mort. Alors que bon, qu'est-ce qu'on s'amuse avec les prolos dans les surprises-parties de la 3ème cale!

Et la seule "riche" à être présentée comme généreuse et bonne copine, c'est justement celle qui vient d'un milieu populaire (je ne me rappelle plus de son nom).

Ah, et j'oublais: les riches ils sont méchants parce qu'ils veulent marier leurs filles avec un autre riche, alors qu'elles, elle préfèrent flirter avec le premier chabert venu.
(je caricature hein)

Citation:
Et non tu n'es pas d'accord avec Nijal, lui il a juste les boules que les riches ne soient pas héroisés.

Pour le coup, c'est toi qui dit vraiment de la merde. Ne projette pas sur moi tes fantasmes!

Dernière édition par Nijal le 27 Juil 2009, 11:38, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Juil 2009, 11:35 
Meilleur Foruméen

Bub a écrit:
Film Freak a écrit:
Et comme le signalait déjà tba, les reproches faits au film (banalité du fond, manichéisme) peuvent sans dotue être faits à nombre de films que tu aimes.

Soit. Mais c'est peut-être parce que ces films qu'il aime, il les crédite aussi d'autre chose.

Je n'en doute pas, c'est pourquoi je trouve un peu malhonnête de faire ce genre de reproches soit très communs (le film s'inscrit dans un canevas classique), soit relativement abstraits (ce qu'il dit va pas très loin).

Citation:
Et de Titanic que peut-on tirer? C'est cela qu'il faudrait montrer dans les critiques positives. Jusqu'ici, on n'a pas vu grand chose dans le topic.

Là-dessus, je suis d'accord, le film est mal défendu (mais mal attaqué aussi).

Et c'est pas moi qui vais m'en charger vu que je suis pas un grand fan du film et surtout il est pas frais du tout dans mon esprit.

MessagePosté: 27 Juil 2009, 11:56 
Expert

Je veux quand même préciser que TBA m'est tombé dessus, mais je parlais d'Avatar, en disant juste que si Avatar, aussi nouveau soit-il sur le plan technique, avait un "fond" (pour rester vague) aussi classique ou banal que Titanic il ne saurait être aussi révolutionnaire qu'on nous le dit (ce que Titanic n'était pas malgré ses avancées technologiques, certes moindres que celles annoncées par Avatar) - je voulais simplement dire que pour être révolutionnaire au cinéma il fallait plus que la nouveauté technique.

3. Rot.

MessagePosté: 27 Juil 2009, 11:56 
Expert

Film Freak a écrit:
Ce que je conteste, c'est ta dernière phrase, sorte de conclusion qui semble vouloir dire que le film ne vaut que pour ça, un simple travail de reconstitution, comme s'il s'agissait d'une vulgaire docufiction.

C'est la chose principale que je retire du film, oui, mais c'est aussi parce que cette histoire d'amour autour ne me satisfait pas, et je concois parfaitement que ce sera different pour d'autres personnes, comme Qui-Gon que j'ai lu avec plaisir. Quant a l'argument qui dit que Cameron est conscient du classicisme de son histoire, je l'entends bien, mais ca n'empeche pas de contester que cela tienne du genie.

Citation:

Justement j'espere bien que non.

Citation:
Quant au "ce qu'il dit je trouve que ca ne va pas loin", pour un fan de Sleepy Hollow, c'est là aussi assez de mauvaise foi.

lol, j'ai ri devant cette enieme ressortie d'un sujet que je n'aborde plus depuis mon inscription. Et puis prouve-moi que Sleepy Hollow n'a pas de fond :)

Citation:
Aucune susceptibilité dans mes propos, c'est ce qu'on appelle une critique.

Oui sauf que ta phrase etait seule alors que ma supposee condescendance venait apres une argumentation. Enfin...

MessagePosté: 27 Juil 2009, 12:03 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Citation:

Justement j'espere bien que non.

Sors-nous une liste, chuis sûr qu'on peut rire.

Citation:
Citation:
Quant au "ce qu'il dit je trouve que ca ne va pas loin", pour un fan de Sleepy Hollow, c'est là aussi assez de mauvaise foi.

lol, j'ai ri devant cette enieme ressortie d'un sujet que je n'aborde plus depuis mon inscription. Et puis prouve-moi que Sleepy Hollow n'a pas de fond :)

Si je ne m'abuse, c'est quand même un film réputé pour être beau mais super creux...
Après, moi je m'en fous, c'est pas mon chemin de croix le "un film doit dire un truc qui va loin" mais bon...ça dit quoi Sleepy Hollow? Et ça va loin?

MessagePosté: 27 Juil 2009, 12:09 
Expert

Baptiste a écrit:

*Mode TBA*
Non, c'est à toi de prouver qu'il en a un.
*Fin Mode TBA*

3. Rot.

MessagePosté: 27 Juil 2009, 12:16 
Expert

Film Freak a écrit:
Sors-nous une liste, chuis sûr qu'on peut rire.

Tu peux deja aller voir mon top 10 de tous les temps. Y a notamment le film dont est tire mon avatar pour lequel tu as vote en "Pire avatar" :P (pourquoi, d'ailleurs?)

Citation:
Si je ne m'abuse, c'est quand même un film réputé pour être beau mais super creux...

Qui a dit ca? Tetsuo sur le top Burton? Va falloir autre chose qu'une reputation pour me convaincre.
Enfin si tu veux jouer au jeu du "Les autres ont dit", jette un coup d'oeil a ce petit texte d'un cinephile super affute, et comme ca ca m'arrange, je pourrai aller me faire a manger:
EDIT: je me suis trompe voila le bon lien http://www.cineclubdecaen.com/realisat/burton/sleepyhollow.htm

MessagePosté: 27 Juil 2009, 12:24 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Tu peux deja aller voir mon top 10 de tous les temps. Y a notamment le film dont est tire mon avatar pour lequel tu as vote en "Pire avatar" :P (pourquoi, d'ailleurs?)

Chais pas, c'est physique.

Citation:
Qui a dit ca? Tetsuo sur le top Burton? Va falloir autre chose qu'une reputation pour me convaincre.
Enfin si tu veux jouer au jeu du "Les autres ont dit", jette un coup d'oeil a ce petit texte d'un cinephile super affute, et comme ca ca m'arrange, je pourrai aller me faire a manger:
EDIT: je me suis trompe voila le bon lien http://www.cineclubdecaen.com/realisat/burton/sleepyhollow.htm

C'est pas Krohn justement qui avait fait un long texte positif sur Titanic?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 396 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

5247

02 Sep 2024, 08:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar (James Cameron - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 66, 67, 68 ]

Karloff

1008

84967

19 Déc 2022, 01:10

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1755

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1041

30 Avr 2024, 08:26

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar : La Voie de l'eau (James Cameron, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

183

10089

07 Juil 2023, 22:16

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1478

14 Nov 2022, 20:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

327

16 Oct 2023, 13:43

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copland (James Mangold - 1997)

F-des-Bois

26

3584

02 Fév 2007, 08:49

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aloha (Cameron Crowe, 2015)

Film Freak

8

1800

30 Déc 2015, 12:28

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shortbus (John Cameron Mitchell - 2006)

Karloff

18

3354

23 Juin 2011, 00:00